S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

DADVSI & Viabloga

fonctionnalités potentiellement dangereuses?

Par leblase • Echanges • Vendredi 17/03/2006 • 39 commentaires  • Lu 7139 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


La loi DADVSI et son amendement 150 (également appelé amendement Universal/Vivendi), ainsi que le 152 vont-ils poser des problèmes juridiques aux commentateurtrices donc aux taulierstaulières donc à Viabloga par l'entremise de la richesse de fonctionnalité que permet l'éditeur de textes?
Lors d'une discussion antérieure entre annie et guillaume
le sujet qui préoccupe chaque blogueur avait été évoqué, sous l'angle du copyright. Avec la nouvelle loi, les fonctions suivantes

ne nous rapprochent-elles pas de l'illégalité, l'échange de données entre deux utilisateurs finaux pouvant vite être interprêtées comme du piratage?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stephane le Vendredi 17/03/2006 à 16:52

Stephane A ce sujet, ViaBloga est signataire de la pétition anti-DADVSI.


Re: par isabelleclep le Vendredi 17/03/2006 à 17:12

qui peut signer, les simples utilisateurs aussi ? et où ?


Re: Re: par Stephane le Vendredi 17/03/2006 à 17:29

Stephane Tout le monde peut signer.

C'est là : http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2


Re: par leblase le Vendredi 17/03/2006 à 17:18

leblase Pourrais-tu insérer le lien de cette pétition?

Il est tard, certes, mais il existe encore des chances de faire pression sur les sénateurs dont le pourcentage d'individus instruits de ces problèmes est bizarrement plus grand qu'à l'Assemblée Nationale.


message privé pour leblase par annie le Vendredi 24/03/2006 à 08:41

Je sais pas où t'écrire ça :

voilà je viens de changer de modèle et j'ai le même que toi (pas pour te copier mais pcq il me convient !) et en regardant chez toi t'as l'air d'avoir solutionner le problème que j'ai :

obligation de mettre "session" dans un bloc, sinon peut pas rentrer chez soi.

et toi pas ?

alors par quelle porte tu rentres chez toi ?
merci de me répondre.
Annie


Re: message privé pour leblase par leblase le Vendredi 24/03/2006 à 11:16

leblase annie
Tu n'es pas la seule: j'ai vu que Poulette avait aussi ce problème.
lorsque je veux ouvrir une session (disons que mon site s'appelle http://annie.com) j'écris cet url: http://annie.com/session
Arrive le petit truc te demandant de t'identifier: tu le remplis et tu y déroule la durée de ta session (en général je choisis 1 Mois)
Viabloga affiche Bonjour annie et un bouton "fermer" que tu négliges, car tu te rends aussitot sur la gauche soit à "Page Principale "soit sur n'importe quel article en cours.


Re: Re: message privé pour leblase par annie le Vendredi 24/03/2006 à 12:41

Le pied ça marche. 


fonctionnalités potentiellement dangereuses par Lepapy le Samedi 18/03/2006 à 19:13


Ne vous faites pas d'illusions, nous sommes dans un système carcéral. Les  les dizaines de milliers de lois de décrets de jurisprudences, sans parler des violations volontaires faites par les gens de justice, nous place tous en hors la loi. c'est ce qu'ils ont fait avec moi.
Si vous désirez avoir confirmation de ce que j'avance, visité mon site tapez "Infamie judicière" et "Outreau derrière cette affaire se cache le totalitarisme".
Il est déconseillé aux êtres humains de prendre connaissance d'une telle abomination.
En découvrant cette machiavélique forfaiture vous prendrez conscience que nous sommes de vulgaires pions sur l'échiquier du totalitarisme.
Si vous éprouvez le désir de savoir pourquoi cela fait plus de 8 ans qu'il me persécute, lisez les six pages de ce site.
Mon but informer le maximun de personne du danger qui couve. Il est probable qu'ils finiront par me suicidé, ou bien me séquestré comme ils ont fait en 1998.  Nous n'avons plus le droits de dire la vérité. Nous sommes tous en liberté surveillé. Elle est enchaîné.
                                                                                                                                 Lepapy


Re: fonctionnalités potentiellement dangereuses par leblase le Samedi 18/03/2006 à 23:01

leblase Lepapy,
tu oublies de nous laisser l'URL (l'adresse) de ton site: du coup impossible de le visiter!


Re: Re: fonctionnalités potentiellement dangereuses par jlb le Samedi 18/03/2006 à 23:11

jlb > http://papy-leproscrit.viabloga.com/
Il semble que lepapy n'ait pas résolu son problème d'affichage en Première page, malgré mon assistance...


Re: Re: fonctionnalités potentiellement dangereuses par Lepapy le Dimanche 19/03/2006 à 14:10


Je vous présente mes excuses, le vieillard fait ce qu'il peut. Il apprend seul à se servir d'un ordinateur, ce n'est pas évident. Le cerveau à 77 ans ne fonctionne plus comme celui d'un jeune. Seul dans la tourmente il doit chaque jour découvrir une bonne raison pour ne pas lacher la rampe. Il continu de croire qu'il existe encore des êtres humains, peut être que demain....

Mon adresse :
http://papy-leproscrit.viabloga.com

Merci à vous Blogistes sans visage

Lepapy


par guillaume le Samedi 18/03/2006 à 19:32

guillaume Je suis un peu ennuyé que ce billet renvoie aux échanges que j'ai eus avec Annie. Il me semble que le très vaste débat sur la DADVSI est suffisamment complexe pour qu'il soit nécessaire de ne pas tout mélanger. Sauf à souhaiter que personne n'y comprenne plus rien.

On ne peut évidemment pas globaliser des questions aussi différentes que les restrictions au droit de copie privée et celle du copié-collé de textes et photos.

Peux tu expliciter en quoi il te semble que les fonctions


sont menacées par la DADVSI ?


Re: par leblase le Samedi 18/03/2006 à 22:55

leblase guillaume
Ne vois aucun esprit polémique dans le fait de lier vos débats au sujet du DADVSI: il s'agît en fait du même problème de la citation/reproduction d'objets (artistiques ou non) par le truchement d'une technologie, en butte à une législation mal adaptée et qui en l'occurence restreint  la circulation d'éléments culturels ou d'information.

Cette loi limite  et met également en péril l'échange scientifique (pourtant une des premières raisons d'être de l'Internet qui passa de l'utilisation militaire à celle de la recherche scientifique, permettant la communication d'avancées ou d'échecs sur toutes sortes d'expériences).
Que des sociétés productrices de musique ou de cinéma, par leur attitude corporatiste, nuisent à l'interopérabilité est tout simplement scandaleux à mon sens (et à celui de sociétés aussi importantes que, par exemple, Sun microsystems ou la Fondation Mozilla).

Les symboles de l'éditeur de Viabloga, qui permettent l'insertion de liens, d'animations, de sons, d'images, etc, représentent les moyens par lesquels se créent les possibilités de dons et de créations, de participation et de collaboration qui font que, à la différence d'autres plateformes de blogs,Viabloga ne nous limite pas au stérile modèle du magister s'adressant à ses ouailles, mais permet aux commentateurtrices d'être autant sinon plus enrichissants que le taulier.
Comme tu le dis Guillaume, le "très vaste débat sur la DADVSI est suffisamment complexe".
Il nous concerne tous et nous pouvons utiliser "vie de Viabloga " pour tenter ensemble d'échanger nos points de vue. J'ai donc mis en référence tes échanges précédents avec Annie car ils constituaient à mon sens un bon préambule: le débat est vaste, parce que le champ d'action de cette loi est trop vaste pour le limiter "au droit de copie privée et celle du copié-collé de textes et photos."


Je débarque... par Jo le Lundi 20/03/2006 à 23:40

Bonjour m'sieurs dames

J'en ai tellement lu et entendu sur cette loi que j'ai du mal à me faire une opinion claire au sujet des détails.
Est-ce que kelkain aurait un lien relativement objectif plus concis et plus digeste que
celui-ci ?
Merci :-)


Re: Je débarque... par leblase le Lundi 20/03/2006 à 23:56

leblase Jo
C'est quoi: objectif?


Re: Re: Je débarque... par Jo le Mardi 21/03/2006 à 00:03

Je sais pas, un truc qui énonce les faits clairement avant de prendre parti.

J'ai vachement de mal à croire que tout le texte est pourri.
Et je voudrais aussi comprendre où est la manipulation.

... je ne sais pas


Re: Re: Re: Je débarque... par jlb le Mardi 21/03/2006 à 15:55

jlb Jo, comme toi j'essaye de trouver des textes pour me forger une opinion, comme on dit. Je ne suis pas sûr que ces trois articles, de ITRnews, soient particulièrement "objectifs" mais au moins ils sont synthétiques et ils viennent éclairer les appréhensions de Leblase :
http://www.itrnews.com/print.php?oid=50910
http://www.itrnews.com/print.php?oid=50991
http://www.itrnews.com/print.php?oid=50992

(est-ce que j'ai le droit de mettre ces liens ?)


Re: Re: Re: Re: Je débarque... par Jo le Mardi 21/03/2006 à 16:22

jlb,

Merci !
A vrai dire, rappelée à l'ordre par notre leblase préféré, j'ai affronté ma flemmardite aigüe :
je me suis farci tout à l'heure les
29 articles
et surtout
l'amendement 150 qui fait littéralement froid dans le dos,
et aussi
l'amendement 152 mais là je ne vois pas le rapport...

L'intérêt, c'est que maintenant je vais comprendre de quoi parlent tes liens, que j'irai lire un peu plus tard passkeu là j'ai deux/trois z'aut' trukafaire ;-)

(et j'en ai marre qu'IE insère des sauts de ligne monstrueux avant/après/dedans mes commentaires sur vie de viabloga : je peux pas changer de navigateur à chaque fois que je change d'activité !)
(surtout ne pas faire attention, juste un mouvement d'humeur)
(et ça fait quoi quand je modifie un commentaire ? viabloga t'envoie le comm modifié ?)


Re: Re: Re: Re: Re: Je débarque... par leblase le Mardi 21/03/2006 à 19:12

leblase Jo
la loi vient d'être votée par nos députés en majorité ignares ou trop sensibles aux groupes de pression ("lobby"en universel).
Certains sénateurs, dûment instruits et chapitrés par l'ex-sénateur René Trégouët, ex-Mr Internet vont peut-être remarquer que la recherche scientifique, la fabrication et la création de logiciels à usages multiples transplateformes interopérables et internationaux s'échangeront mieux en procédés personne à personne (P2P ou peer to peer en universel) que par la poste.
S'ils remarquent cela et que leur avenir personnel hors représentation nationale ne passe pas par la case maison de disques, alors peut-être feront-ils remarquer à notre très sympathique mais très incompétent Ministre de la Culture qu'il a été mal conseillé et a emmené la partie professionnelle française qui utilise l'informatique (je pense que le pourcentage ressemble à celui d'une élection en Biélorussie) dans un voyage à la vitesse des antiques Michelines.
Ce qui est cocasse au pays du TGV.


par Visiteur le Mardi 21/03/2006 à 23:47

Oui, j'ai vu, ils l'ont votée...
Tiens, j'ai trouvé ça suivi de ça qui prend le pb par un autre bout de cette lorgnette multibouts.

Je vais pas dire tout ce que je pense de cette daube truc mashain merdier délire loi parce qu'il y en aurait pour des pages, je vais juste essayer de te suivre sur le thème "fonctionnalités potentiellement dangereuses ?"

Effectivement, si on prend le texte au pied de la lettre, alors viabloga devrait sans doute (si cette kauneurie va au bout et on peut encore espérer que ça va peut-être s'arrêter même si on est mal barrés) trouver le moyen technique de s'assurer que les fichiers, images, liens de toutes sortes publiés à l'aide de ce joli néditeur qui nous plait tant ne sont pas "protégés par un droit de propriété littéraire et artistique".
(rq : c'est pas l'amendement 152 mais 151 (le 267 est bien aussi, mais mon préféré c'est le 150 (mon seul regret c'est qu'il n'y en ai que 417 (qui, certes est divisible par 3 mais pas par 9 et ça, ça rompt le charme))))

Mais de toutes façons, et on en a déjà parlé ailleurs, je crois qu'une part importante de la population, soit s'en fout, soit est d'une manière générale bien contente de ne pas avoir à se poser de questions sur la légalité de ses actes : si les logiciels sont sensés m'empêcher de faire des bêtises, alors je n'ai pas à culpabiliser et si j'en fait quand même c'est de toutes façons que de leur faute et c'est eux les vilains méchants qui zavaient qu'à me le dire que la jolie nimage que j'ai publiée eh ben j'avais pas le droit et zavaient qu'à m'en empêcher.
NB : les vilains méchants c'est évidemment Stéphane, Jlb et toute la clique de ceux de viabloga et d'ailleurs qui font que de me laisser vivre ma vie et même, si tu regardes bien, de m'inciter à faire des trucs qui sont pas dans zaucun manuel et ça c'est vraiment nul de leur part de me laisser seule sans surveillance devant mon clavier.


Anonyme est vachement trop souvent Jo par Jo le Mardi 21/03/2006 à 23:51

Ca m'énerve !
Je viens sur vie de viabloga, j'ouvre une session pour une heure, je lis des commentaires, je suis des liens, je m'égare, je réponds à un mail, le téléphone sonne, je reviens, j'écris un commentaire... et ma session est expirée et je suis brutalement rejetée dans l'anonymat.
Un vrai drame...


Re: Anonyme est vachement trop souvent Jo par leblase le Mercredi 22/03/2006 à 00:18

leblase T'inquiètes pas, nous t'avions tous reconnue, sachant que personne d'autre que toi n'est parvenu à diviser 417 par 3 (ça c'est un coup bas, mais j'y reste fidèle;-)))


Re: Re: Anonyme est vachement trop souvent Jo par jlb le Mercredi 22/03/2006 à 01:17

jlb Vous me faites trop rire tous les deux, alors que le sujet est sérieux. Un peu de sérieux tout de même, vous ne pouvez pas vous empêcher ! Je vais finir par être d'accord avec toi, Jo, on devrait interdire ViaBloga : manifestement trop licencieux !


Un peu de sérieux svp ! par Jo le Mercredi 22/03/2006 à 10:59

Mais, jlb, je suis extrêmement sérieuse !
Ce que je dis au sujet de "les méchants c'est viabloga et nous les utilisateurs avons besoin de garde-fous en béton armé", c'est exactement ce qu'ils sont en train de faire ! Rejeter la responsabilité des fraudes, quelles qu'elles soient, sur les éditeurs de logiciel au lieu d'incriminer le fraudeur. Ils le font parce qu'ils sont incapables de mettre en oeuvre les moyens nécessaires, mais également parce que c'est dans l'air du temps : on est entrés dans l'ère sécuritaire déresponsabilisatrice.
Et c'est pas parce que j'en parle en rigolant que je ne suis pas attérée par cette dérive totalitaire.
Et c'est vraiment inquiétant que personne parmi nos élus ne se lève pour dire "et si on prenait le problème par le commencement : c'est quoi, au vingt et unième siècle, la propriété intelectuelle ?"

(à part ça ce serait sympa de prêter une calculette à leblase qui n'arrive pas à diviser 417 par 3, non que ça soit vital, mais ça révèle de sérieuses lacunes, et, je le répète, viabloga doit légalement nous assister et ne pas nous laisser seuls, en détresse, derrière nos claviers ;-))


Re: Un peu de sérieux svp ! par leblase le Mercredi 22/03/2006 à 12:37

leblase Bon alors je reprends: quatre fois vingt-douze moins soixante-sept multiplié par la racine culturelle de nonate trois...Putain c'est vrai ça fait ça!
Et ça fait que, de même qu'il est difficile de faire la police sur tous les sites, la tendance de l'Etat Français depuis Estelle Halliday/Altern est bien de transformer les relais (hébergeurs, créateurs de logiciels, plateformes de blogs) en auxiliaires de police. en Lustrucrus, quoi, chargés de réguler la circu.
Sinon ce sont eux qui prendront de plein fouet la punition, et qui auront le plus à perdre.
Donc le sujet est apparemment sérieux.
Non, j'ai l'air de rigoler?


Re: Anonyme est vachement trop souvent Jo par isabelleclep le Mercredi 22/03/2006 à 11:29

Pourquoi tu lui dis pas à ton ordi d'accepter les petits gâteaux que t'envoient vie de viabloga et tous les autres blogs géniaux qui naviguent sur cette comète : ton cher écran te reconnaîtra dès que tu cliques sur l'adresse et tu n'as plus à répondre toutes les 4 demi-heures à cette question existentielle de cette session qui me demande mon pseudo que je sais même plus lequel j'utilise où...( d'ailleurs je pourrais pas m'appeler ici isabelle tout court que je sais pas pourquoi j'ai tout collé comme ça en créant mon pseudo dans la vie d'avant que je vous connaisse, bande de bloggeurs viabloguestes ?)


Re: Re: Anonyme est vachement trop souvent Jo par Visiteur le Mercredi 22/03/2006 à 11:56

Passkeu je n'aime pas que le nordi y réfléchisse pour moi, passkeu j'utilise parfois des nordis différents suivant l'endroit où je suis, passkeu j'utilise toujours le même pseudo mais pas toujours le même mot de passe, passkeu j'efface régulièrement les petits gâteaux plus ou moins bienveillants qui jonchent ma vie d'internaute, passkeu mon métier m'oblige à faire un tout petit peu gaffe à ce que j'accumoncèle dans les différents nordis, passkeu je suis parano et adepte de l'autocontrole/autoresponsabilité poil au nez,... ;-)
Et peut-être aussi passkeu j'aime bien les questions existentielles et que le fait qu'on me demande plusieurs fois par jour qui je suis doit me donner l'illusion que je suis ;-)

Si je peux donner mon avis, IsabelleToutCourt c'est un peu long et pas très joli, je préfère Isabelle ;-)


Re: Re: Re: Anonyme est vachement trop souvent Jo par isabelle le Jeudi 30/03/2006 à 21:05

isabelle hé jo,
t'as vu, j'ai suivi ton conseil, j'ai pas mis isabelletoutcourt!


Re: Re: Re: Re: Anonyme est vachement trop souvent Jo par Jo le Lundi 03/04/2006 à 22:44

Je vois ça !
C'est joli, isabelle.
Et puis "clep" c'était pas la peine : il n'y a qu'une isabelle et on la reconnait bien maintenant :-)


Re: Re: Anonyme est vachement trop souvent Jo par Jo le Mercredi 22/03/2006 à 12:01

T'as vu : je l'ai encore fait !
Même pas exprès ! ;-D


Re: Re: Anonyme est vachement trop souvent Jo par Jo le Jeudi 23/03/2006 à 18:38

Si ma réponse a pu te paraitre agressive malgré les smileys dont elle est jonchée j'en suis désolée.
Ce n'était pas le but.
:-)


Anonyme est vachement trop sympasJo par isabelleclep le Jeudi 23/03/2006 à 19:13

hé hé t'inquiète pas, je l'ai pris à la rigolade comme prévu et tu as raison pour les précautions à prendre sur les traces laissées sur les ordis (je me suis fait voler mon ordi juste après y avoir fait un paiement bancaire et j'ai vu mon compte se faire vider par tranches de 400€ 3 fois de suite après !)
Si je n'ai pas répondu, ce n'est pas parce que je fais ma mauvaise tête (c'est pas le genre de la maison!) mais plutôt parce que je suis un peu beaucoup débordée (ça c'est vraiment le genre de la maison!). Pour ce qui est des smileys, ce serait bien si ils s'affichaient en émoticons, on devrait le demander aux masterviabloggeurs au cas ils ne seraient pas assez débordés...


Re: Anonyme est vachement trop sympasJo par Jo le Vendredi 24/03/2006 à 11:30

Pour les sourires, il m'arrive d'en utiliser de ce genre là :

                        

Mais j'essaie de ne pas en abuser...
Surtout ici : il parait qu'on est dans un endroit sérieux où on se doit de discuter sérieusement de choses sérieuses.


Re: Re: Anonyme est vachement trop sympasJo par isabelleclep le Vendredi 24/03/2006 à 14:57

et il y a effectivement les petites photos correspondant à 4 émotions dans le profil du menu administrateur, il faudra que j'ailles sérieusement en mettre...


Merci à toi leblase de revenir sur ce sujet par annie le Vendredi 24/03/2006 à 13:41

En effet, le dialogue avec Guillaume n'était "pas du jeu"

Guillaume est hors jeu dans ce dialogue. Guillaume, mon propos n'est pas de te dénigrer ni de t'humilier, mais de dire :
Tu n'as pas ce genre de problèmes sur tes blogs. Donc tu ne vis en aucune manière ce que d'autres, la plupart vivent. Guillaume n'est que dans la théorie. Pas dans l'application. Et une question complémentaire à toi, Guillaume : utilises-tu des logiciels libres ? Et si la réponse est oui veux-tu que ces logiciels soient interdits ? où dans l'incapacité d'être par des lois inadaptées ?

Quand j'ai vu l'arrivée de cette loi, depuis plusieurs mois, j'ai supprimé mes musiques. Sauf une (le mouton noir) dont je sais que les auteurs sont en accord avec la mise sur net en libre. Je suis sûre qu'ils ne m'attaqueront pas. Je ne suis pas sûre que l'Etat ne m'attaquera pas, de son propre chef !

De plus j'ai, malgré ma pauvreté, et à crédit sur plusieurs mois, acheté un appareil photo qui me permet maintenant de mettre en ligne les images que je "crée" ! Et qu'ils me pillent ! M'en fout ! Et même tant mieux !


Re: Merci à toi leblase de revenir sur ce sujet par guillaume le Jeudi 30/03/2006 à 17:25

guillaume Je n'avais pas vu que j'étais encore interpellé ici ce qui explique mon retard à répondre. Pourquoi "pas du jeu" ? Pourquoi n'aurais-je pas ce genre de problèmes sur mes blogs ? J'ai exactement les mêmes problèmes : quand je vois quelque part une photo que j'aimerais publier, je pourrais le faire sans rien demander à personne plutôt que de perdre du temps à demander une autorisation.
Evitons l'amalgame logiciel libre - peer to peer - photos - texte. Je crois d'ailleurs que c'était plus ou moins le jeu de RDDV de tout amalgamer pour rendre sa loi difficile à analyser.
Je suis évidemment opposé à tout article de loi restreignant la circulation de photos libres, de logiciels libres, de musique libres ou de textes libres.
Mais si les auteurs d'un texte, d'une photo, d'un logiciel ou d'une musique souhaitent que leur œuvre ne soit pas distribuée librement, je suis favorable à toute loi leur permettant de conserver le contrôle sur leur œuvre.


Quand j'ai vu l'arrivée de cette loi, depuis plusieurs mois, j'ai supprimé mes musiques.

Rien à voir pourtant avec la DADVSI. Mettre en ligne une musique sans le consentement de son auteur ou de ses ayant-droits était interdit bien avant la DADVSI.


Pour suites... par jlb le Jeudi 30/03/2006 à 12:32

jlb Je ne sais pas si vous avez lu cette info selon laquelle OVH - hébergeur entre autre de ViaBloga - incite ses clients à ne plus proposer de logiciels d'échange de fichiers... L'argument est préventif mais c'est bien là le côté spécieux et vicieux de cette loi, qu'il faut dénoncer !


Re: Pour suites... par leblase le Jeudi 30/03/2006 à 12:59

leblase Cette loi DADVSI , comme le rappelle Valentin Lacambre qui a déjà eu bien des ennuis il y a quelques années à cause de son esprit généreux et ouvert et de l'étroitesse de vue et la cupidité d'autres personnes sur le Net, n'est pas encore passée au Sénat!
De plus, un recours devant le Parlement Européen a de fortes chances d'aboutir à son abolition, à cause d'une loi Européenne datant d'il y a 6 ans (je ne la retrouve pas mais elle y est).
A part ça, OVH est aussi mon hébergeur sur d'autres activités: excellent, et je crois qu'ils font ce geste comme avertissement aux sénateurs


Lien croisé par Visiteur le Samedi 16/02/2008 à 15:09

Being be-rewt : Archives de mars 2006 : "s ou moins ironiquement à plein de gens du logiciel en France, de Tristan Nitot à Loïc Le Meur en passant par les utilisateurs de ViaBloga. L'exception du dernier paragraphe cité, rajoutée au projet par les députés, est une bonne idée malheureusement difficilement applicable, faute pour un logiciel de pouvoir faire le tri entre ce qui dépend du droit d'auteur et ce qui n'en dépend pas. Connaissez vous un logiciel qui permet explicitement de : Télécharger du contenu il"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois