Mots-clés : Mobylette, Ethique
Je reprends mon sujet sur la propriété intellectuelle, car vraiment la plupart de mes interlocuteurs ont l'air bloqué dans leur certitude : la propriété intellectuelle est tellement inaliénable d'après eux que nous, Humanité, pauvre de nous, sommes même pas arrivé jusqu'à l'âge de pierre, sommes à peu près comme nos chers animaux domestiques, réduits à un savoir surtout instinctif.
En effet nous ne nous transmettons rien de rien car c'est INTERDIT.
Et donc quand :
- nous lisons un livre nous l'oublions dans la seconde qui suit pour être sûr ne ne jamais l'utiliser dans quelque circonstance que ce soit, et bien sûr ne nous faisons jamais de photocopie de quoique ce soit, sait-on jamais...
- ne pouvons donc jamais faire quelque citation que ce soit, ni bien sûr référence à un quelconque livre, et qui d'ailleurs ne peuvent exister car il s'agit là de reproduire des savoirs que nous n'accumulons pas.
- ne pouvons dans une conversation ne faire référence à quelqu'appris que ce soit, et d'ailleurs nos mères ne nous ont même pas lègué leurs savoirs culinaires
- nous écoutons une musique nous ne la chantonnons pas car nous risquerions ainsi d'endommager le créateur
- et bien sûr l'informatique ne risque aucunement de naître un jour, car cela signifierait qu'il y a une succession de savoirs qui s'additionnent ce qui est parfaitement impossible dans notre société réduite à nos simples instincts inscrits dans nos gênes.
Et donc chaque génération n'ayant acquis aucun savoir de la génération précédente, ce que celle-ci crée tombe dans l'oubli.
D'autres articles sur des thèmes similaires :
- Comment protéger ses images? - 09/05/07
- Au sujet de la copie non-autorisée d'images sur le Web - 29/03/06
- Comment empêcher le telechargement des mes fichiers audios par les autres ? - 17/10/07
- Modification des conditions d'utilisation : sites de spam - 25/04/07
- 36 Photos - 15/01/07
- VB sur Ipad - 26/04/10
Où veux-tu en (re)venir avec cet argument par l'absurde ?
L'injonction n'est évidemment pas la négation de toute possibilité d'héritage ou de transmission de savoirs accumulés mais bien le rappel de l'obligation d'observer certaines règles qu'il me semble, avec d'autres commentateurs, de bon sens. De correction, tout simplement. En procédant ainsi, nous ne portons pas préjudice, nous ne cherchons pas à nuire ni léser qui que ce soit et on ne peut nous taxer de tirer un quelconque profit personnel.
J'entends bien, en question de fond, la dénonciation par anticipation d'un danger, déjà évoqué ici, de s'auto-censurer, de s'interdire, sous la menace et la pression de revendications que nous dénonçons par avance comme abusives. Nous affirmons clairement qu'elles sont déplacées en ces lieux que sont les blogs et qu'il faut donc être très vigilants. Ne nous laissons surtout pas impressionner. Et le NOUS est ici déterminant, il sera d'autant plus influent (intègre ?) qu'il sera collectif et solidaire.
Mais ne nous exposons pas non plus en semblant prôner un anarchisme qui ne respecte rien et qui pille à l'envie. On justifierait et conforterait la position des partisans de droits accrus (marchands, s'entend).
C'est mon point de vue, qui peut bien sûr évoluer si on m'oppose des arguments sérieux. Sérieusement, le sujet le mérite !