S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

ViaBloga, la plateforme - plan

Par Stephane • Echanges • Mardi 24/07/2007 • 7 commentaires  • Lu 2852 fois • Version imprimable

Mots-clés :


J'aimerais avoir votre avis sur le chapitre "ViaBloga, la plateforme" qui vient juste après l'historique. Qu'aimeriez vous y trouver ? Que vous parait il important de mentionner dès ce chapitre ?

Voici une ébauche de plan :

  • Introduction : ViaBloga est une plateforme de publication et d’hébergement de weblogs.
  • Plateforme vs logiciel à installer
    • TypePad, BlogSpirit, Skyblog vs Movable Type, Wordpress et Dotclear.
    • Avantages comparés
  • Différences avec d’autres plateformes
    • -> quelles sont les différences que vous mettriez en avant ?
  • Ce qu’est ViaBloga, ce que n’est pas ViaBloga
    • ViaBloga est…
      • -> les 3 choses à retenir au sujet de ViaBloga
    • ViaBloga n’est pas…
      • -> 3 choses que ViaBloga n'est pas et n'essaie pas d'être
  • Quelques chiffres
    • e.g. Nombre d’abonnés, de blogs, plateformes, nb de fonctionnalités
    • Plus « gros » blogs (articles, visites, commentaires), plus ancien
    • Tarifs ?
Qu'en pensez vous ? Si vous jouez au jeu des 3 choses, que mettriez vous ?

Merci !

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par leblase le Mercredi 25/07/2007 à 14:22

leblase Il risque d'y avoir redondance entre les" Différences que l'on mettra en avant" et les 3 choses à retenir.

Donc, les trois choses que je mettrais en avant seraient:)

  1. un éditeur complet, permettant aux commentateurtrices de faire un peu de mise en page et d'insérer toutes sortes de trucs
  2. la possibilité de répondre soit à l'article soit à n'importe quel commentaire dans un article (tout celà sans se perdre)
  3. la facilité avec laquelle un néophyte total peut démarrer un blog
  4. (ben oui) VdeV.


1, 2, 3... par isabelle le Mercredi 29/08/2007 à 11:42

isabelle 1- Le côté à géométrie varible de l'utilisation qu'on peut faire d'un Viablog : il peut être très simple et facile à mettre en oeuvre pour un néophyte. Mais celui qui voudra le faire évoluer a sous la main toute une palette d'outils et de fonctionnalités qui pourront donner une grande richesse à l'utilisation de son blog.

2- Le côté "participatif" de la plateforme avec des évolution proposées, et même pour certaines réalisées, avec les utilisateurs.

3- Ce que n'est pas viaBloga : une start'up où nos abonnements participeraient de la rémunération d' actionnaires -> le côté associatif et développement durable est ce que je mettrais aussi en avant.


3 trucs par Caroline le Vendredi 28/09/2007 à 17:46

1) c'est une plateforme "humaine", ou plus exactement une plateforme où on s'adresse à des humains. On n'est pas laissé sur le bas-côté de la route avec ses problèmes. J'ai le sentiment très fort que sur les autres plateformes il n'y a aucun "compagnonnage" à la hauteur de ce qu'on peut connaître ici.

2) on a des besoins évolutifs et on sait qu'on a le droit d'en avoir : ils sont écoutés et étudiés. Les fonctionnalités ne cessent de progresser. Elles sont à un niveau qui souvent, quand je les découvre, m'épatent.

3) vitesse de réaction du staff, et quelques personnes très identifiables qui bossent sur le développement de VB. Et un créateur hyper polyvalent et énergique, allez un peu de lèche mais c'est parce que je le pense. ;-)

• Un point moins positif : par rapport à Typepad notamment, on souffre toujours du manque de puissance des modèles. Je rêve d'un modèle à trois colonnes sobre et beau comme celui de Typ.... et surtout qui fonctionne bien. Je me dis que l'important, maintenant, ce ne serait pas tant de créer sans cesse de nouveaux modèles que de résoudre les quelques embêtantes imperfections des modèles les plus puissants qui existent déjà (genre GreenPark ou Minimum). Ce serait moins coûteux en temps pour l'équipe et vraiment très satisfaisant pour ceux qui veulent utiliser leur modèle de façon correcte dans la minute qui vient.

• Un point qui n'a rien à voir : existe-t-il un nouveau logo/bannière/bouton à insérer sur notre blog pour renvoyer vers ViaBloga ? Moi j'ai l'ancien oiseau blanc sur fond rouge, ça n'est plus très valable, y aurait-il de quoi le remplacer ?


Re: 3 trucs par Jean-Luc le Vendredi 28/09/2007 à 17:52

Jean-Luc Oups, j'ai oublié d'actualiser l'image de la bannière sur Les Influenceurs. Je m'en occupe !


Le site des Influenceurs par Caroline le Samedi 29/09/2007 à 14:01

Jean-Luc, ton commentaire a éveilllé ma curiosité : grâce à toi, je viens juste (euh, enfin !) de découvrir et de comprendre le fonctionnement des Influenceurs, j'ai honte mais ça me passait un peu au-dessus jusqu'à maintenant. Bravo, c'est un super système, ça donne envie de s'en servir.

Dès que tu auras actualisé la bannière de Viabloga, je la mettrai chez moi. Entre-temps je vais parcourir le site des Influenceurs, il y en a des choses intéressantes à recommander !

(Ce commentaire n'a rien à faire dans le sujet mais c'était pour joindre Jean-Luc. Maintenant qu'il lui est parvenu, il est à effacer bien sûr !)


Caroline distribue ses étoiles ! par Jean-Luc le Dimanche 30/09/2007 à 17:10

Jean-Luc Merci Caroline, et je te rassure : moi-même, j'ai mis un certain temps à saisir ce qui se jouait là, au travers cette maquette, tel que les blogueurs se la sont appropriée et continuent de la faire vivre ! Il n'est jamais trop tard non plus pour découvrir...
Et donc ton commentaire a tout à fait sa place ici - autant que certains autres en tout cas.


Re: 3 trucs par Stephane le Vendredi 28/09/2007 à 18:40

Stephane > un créateur hyper polyvalent et énergique

C'est la mode en ce moment. ;-)

Merci pour ta remarque sur les modèles. Ca me parait effectivement très important, et j'ai une idée pour résoudre ce problème rapidement. :-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois