S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Une galerie d'articles

Par Stephane • Actualités • Samedi 13/01/2007 • 60 commentaires  • Lu 7795 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , , , ,


La toute dernière fonctionnalité de ViaBloga va ravir les dessinateurs, les illustrateurs et les auteurs de bandes dessinées en ligne ! Ravir aux autres plateformes car on en a pas beaucoup pour l'instant ;-). Mais je crois qu'on a de nombreux amateurs de photographie à qui cette nouvelle fonction devrait également beaucoup plaire.

Il s'agit d'une nouvelle option des commandes d'affichage d'articles qui permet d'opter pour un affichage des articles sous forme de galerie : une mosaique d'images, avec une image par article. L'image est une vignette générée automatiquement avec la première image de l'article. Un premier exemple est en ligne sur Coloriage.mobi.

En pratique, la syntaxe est :
[ [afficher les articles] ].images

Et bien sûr, cette fonction est combinable avec toutes les autres fonctions de tri et de filtre. Ainsi, sur coloriage.mobi, je propose 3 images au hasard avec cette commande :

[ [afficher les articles] ].[ [rubrique:coloriages] ].aléatoire.3.images

Pendant que j'y étais, j'ai ajouté le support des attributs des tables dynamiques :
[ [afficher les articles] ].images(image;titre;auteur;rubrique;champ:valeur1,valeur2) etc.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Ravissons le monde ! par Stephane le Samedi 13/01/2007 à 02:17

Stephane Mmmmh, je sens qu'avec cette fonction, on devrait aussi ravir les blogueurs cuisiniers. :-)


Re: Ravissons le monde ! par malice le Mercredi 31/01/2007 à 18:49

Oui enchantons-nous...mais pour l'instant je cherche surtout à comprendre comment générer ce kaléidoscope. Où se trouve cette fonctionnalité ? Cela m'intéresse. Merci. Si, si, Merci !


Re: Re: Ravissons le monde ! par Guillaume le Mercredi 31/01/2007 à 20:36

Guillaume Primo tu crées un texte que tu appelles "galerie" ou "kaléidoscope" ou ce que tu veux.
(Menu administrateur>contenu>texte>ajouter un texte)

Secundo, dans ce texte, tu insères :

 [ [afficher les articles] ].images

en enlevant l'espace entre les deux crochets

Tercio, tu valides ce nouveau texte et... ça marche ! Pas plus compliqué que ça.


Après, si tu veux corser l'exercice, tu eux essayer les autres fonctions proposées dans l'article de Stéphane et dans les commentaires :
[ [afficher les articles] ].[ [rubrique:truc] ].aléatoire.3.images

[ [afficher les articles] ].images(image;titre;auteur;rubrique;champ:valeur1,valeur2)

Etc...


Re: Re: Re: Ravissons le monde ! par malice le Jeudi 01/02/2007 à 10:17

Alors, ça marche (j'ai bien les vignettes photos), j'ai bien validé...Suis donc satisfait, je quitte mon site puis je reviens dessus et là : mes vignettes ne sont plus là ! J'ai les photos avec les articles en dessous. J'ai dû louper une manip' mais laquelle ?


Re: Re: Re: Re: Ravissons le monde ! par Guillaume le Jeudi 01/02/2007 à 11:00

Guillaume Peux tu nous donner l'adresse de ta galerie pour qu'on y jette un œil et qu'on essaye de comprendre ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ravissons le monde ! par Guillaume le Jeudi 01/02/2007 à 17:56

Guillaume D'après ce que j'en vois et ce que j'en comprends, la galerie fonctionne mais uniquement pour les articles de la rubrique Portraits.
Est-ce que tu as utilisé la commande  :
[ [afficher les articles] ].[ [rubrique:portraits] ]
?
Sinon dis moi ce que tu as mis dans ton texte et ce que tu souhaitais obtenir.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ravissons le monde ! par malice le Jeudi 01/02/2007 à 18:56

Oui j'ai inséré ce code uniquement pour la rubrique portraits. Mais ma galerie ne fonctionne pas. Sauf quand je l'ai créé...Quand on vient sur mon site le24.info on ne voit pas de galerie dans la rubrique portraits. Je dois oublié une manip' ! Je dois faire qq chose article par article peut être ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ravissons le monde ! par Guillaume le Jeudi 01/02/2007 à 20:57

Guillaume Si je vais a la page http://le24.info/texts/galerie.shtml je vois bel et bien la galerie.

Si je comprends bien ta question, tu veux savoir comment les visiteurs de ton blog peuvent voir la galerie depuis la page d'accueil du blog. C'est ça ?

Il existe de nombreuses solutions. Par exemple :


Tu insères dans un bloc libre :

<a  href="http://le24.info/texts/galerie.shtml">Galerie de portraits</a>

Tu affiches ce bloc libre dans ta colonne via Menu administrateur>mise en page>Choisir les blocs

Et voilà !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ravissons le monde ! par malice le Vendredi 02/02/2007 à 10:56

Suis désolé d'encombrer les commentaires pour mon petit problème. Guillaume, je ne veux pas un bloc libre sur ma page d'accueil. Je veux juste que les lecteurs de mon blog puissent voir ma galerie de portraits sous forme de vignette quand ils cliquent dans la rubrique "portraits". Mais ça marche pas, sauf si on entre l'adresse http://le24.info/texts/galerie.shtml

Pourquoi donc ? Pour chaque image je dois entrer un texte avec le code ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ravissons le monde ! par Guillaume le Vendredi 02/02/2007 à 15:41

Guillaume C'est normal.

La galerie ne remplace pas la rubrique Portraits.

Tes visiteurs peuvent regarder soit la galerie : http://le24.info/texts/galerie.shtml

soit la rubrique portrait : http://le24.info/portraits.shtml

Si tu veux créer une ou plusieurs galeries servant de sommaire aux rubriques, c'est possible aussi.

1 - Il faut créer une liste de liens (Menu administrateur>liste>liens) que tu peux appeler par exemple "Onglets"

2 - Tu crées dans cette liste un élément par rubrique en choisissant, pour chaque rubrique, de renvoyer vers l'adresse de la rubrique ou vers l'adresse de la galerie correspondant à cette rubrique.
exemplee : tu crées dans la liste une entrée Portraits avec come adresse web (URL) celle de la rubrique (http://le24.info/portraits.shtml) ou celle de la galerie (http://le24.info/texts/galerie.shtml).

3 -Une fois que tu as créé autant d'entrées que de rubriques tu vas dans Menu administrateur>mise en page> choisir les blocs et pour le "menu onglets" tu choisis Liste-Onglets au lieu de Index des rubriques



PS : Tu n'encombres pas les commentaires. Le site des utilisateurs est fait pour ça :-)
PPS : Dans ma tête tout est clair, mais je ne suis pas certain que mon explication soit claire pour celles et ceux qui ne sont pas dans lma tête :-(
PPPS : Comme dirait Isabelle, jete un oeil par


5 étoiles ! par OlivierMG le Samedi 13/01/2007 à 08:08

OlivierMG une très grande fonctionnalité !!!

c'est isabelle qui va être contente !

bon, mais chez moi, ça ne fonctionne pas (j'ai essayé sur macgestion.com, logiciel-gestion.org, caisse-mag.com). avec la commande de base, je n'ai pas les images.

sera-t-il possible plus tard de demander l'affichage des images en fonction par exemple d'un mot/mot-clé présent dans le commentaire de l'image (alt) (et interdire l'affichage de certaines images de la même façon) ?

dans tous les cas, c'est génial ! l'exemple sur recettes est impressionnant, caroline va pouvoir faire des trucs supers ! j'imagine bien aussi ce que pourrait faire labo sur critico-blog avec les affiches de films et livres !

des diaporames comme ceux de laseine sont extraordinaires aussi, je sais pas avec quel soft il fait ça, mais s'il est possible un jour d'automatiser la création d'un diapo de ce type en cliquant sur un icône de la barre d'outils et en envoyant quelques images, ce serait le pied !


Re: 5 étoiles ! par Stephane le Samedi 13/01/2007 à 10:15

Stephane J'ai oublié un détail : je n'ai pas généré les vignettes des anciens articles, seuls les anciens articles ont des vignettes. Je peux générer les vignettes des anciens articles de certains blogs si vous voulez. (si tu veux tester sur quelques articles d'un blog, il suffit de les revalider)

L'image sélectionnée est la première image de l'article hébergée sur le blog. (pas un lien vers une image externe).


Re: Re: 5 étoiles ! par OlivierMG le Samedi 13/01/2007 à 11:10

OlivierMG super !

effectivement, en revalidant les articles, la galerie d'images apparaît bien :



par contre, j'ai des problèmes de mise en page :

la fin de l'article n'est pas bien détectée, le pied de l'article se retrouve donc au-dessous de la première série d'images. Voir l'exemple sur cet article. mmmmh, je viens de voir qu'il n'y a pas le problème sur le blog de coloriage...

si je met deux commandes d'affichage dans le même article, ça ne marche pas bien, c'est normal ou ça peut être amélioré ? Par exemple, toujours sur mon article d'exemple, voici ce que j'ai demandé :



mais les deux paragraphes sont en fait mélangés. Il faut une seule commande par article ?


Re: Re: Re: 5 étoiles ! par Stephane le Samedi 13/01/2007 à 16:12

Stephane Ce n'est pas mélangé, mais effectivement, il y a un problème à la fin de la liste qu'il faut que je règle. Du coup avec deux listes, l'une commence où l'autre finit et ça donne un effet bizarre.


Re: Re: 5 étoiles ! par Guillaume le Samedi 13/01/2007 à 16:50

Guillaume C'est génial aussi pour les blogs familiaux !

Peux-tu générer les vignettes des vieux articles de http://blogopatat.viabloga.com ?
*

Comme dirait Colombo, "c'est ma femme qui va être contente' ;-)

* C'est finalement inutile : j'ai créé un album photo avec la fonction :
[ [afficher les articles] ].aléatoire.images(image;titre)

C'est génial !

Le seul problème, c'est qu'en demandant l'affichage du titre, on retrouve dans le kaléïdoscope les articles qui n'ont pas de photos.

Il faut donc que je crée une rubrique "photos" pour transférer les articles contenant des photos et que j'utilise la commende :

[ [afficher les articles] ].[ [rubrique:photos] ].aléatoire.images(image;titre)

Par contre, tout ça me donne très envie de générer un kaléïdoscope pour http://vinsdeloire.info.

Comme je ne me sens pas le courage de revalider un peu plus de 250 articles (!), je veux bien pour le coup que tu généres les vignettes.


Re: Re: Re: 5 étoiles ! par Stephane le Samedi 13/01/2007 à 23:34

Stephane C'est fait.


Re: Re: Re: Re: 5 étoiles ! par Guillaume le Dimanche 14/01/2007 à 00:06

Guillaume Merci !
C'est fait ici en utilisant comme commande :

[ [afficher les articles] ].aléatoire.images

J'aime bien cette façon de résumer le blog sous forme de kaléïdoscope.

Par contre, il semble qu'il crée des cases vides pour les articles sans photos. Y a t il un moyen de l'éviter ?


Re: 5 étoiles ! par BaB le Jeudi 27/12/2007 à 08:42

Je peux générer les vignettes des anciens articles de certains blogs si vous voulez
Ah, perso je veux bien (bab.viabloga.com)


Re: 5 étoiles ! par leblase le Dimanche 14/01/2007 à 23:23

leblase Olivier,
laseine fait ça avec flashplayer, mais je suppose que tu le savais?


Re: Re: 5 étoiles ! par OlivierMG le Dimanche 14/01/2007 à 23:45

OlivierMG oui, j'ai vu que le rendu était du flash et que c'était lu avec le lecteur flash, mais avec quel logiciel a-t-il réalisé le diapo ?


Re: 5 étoiles ! par isabelle le Lundi 15/01/2007 à 22:02

isabelle ;-( bé non, ce que j'avais demandé au papa Noël, c'était un VRAI diaporama pour des photos qui ne sont pas déjà dans des articles. Pouvoir caser sur un tout petit espace, dans une colonne par exemple, 25 photos cachées sous une grandeur de vignette et qui défilent quand tu cliques, comme le truc de laseine, magnifique, même que, si Blase arrivait à espionner pour nous dire avec quel logiciel c'est fait...
Mais cette nouvelle fonction est géniale ;-)


par chercheinfo le Samedi 13/01/2007 à 11:17

chercheinfo

Cela va trop vite pour moi... je n'ai pas le temps de tout tester... :-)

Mais c'est très intéressant...

Cela marche aussi avec des images hébergées ailleurs? Question sans fondement... j'avais passé une phrase. mes excuses.


Oui!!! par tgtg le Dimanche 14/01/2007 à 00:59

tgtg J'en ai rêvé,
Viabloga l'a réalisé!!!


par Jo le Dimanche 14/01/2007 à 23:17

absolument excellent

Je crois qu'il faudrait trouver une solution pour les articles sans image.
Une image par défaut ?
Le titre de l'article ?
N'importe quoi. Un truc. Passkeu c'est vraiment trop dommage.

 


Re: par labosonic le Lundi 15/01/2007 à 07:08

T'en qu'à prendre n'importe quoi, pourquoi pas une image qu'on associerait à la catégorie ;)


Re: Re: par Stephane le Lundi 15/01/2007 à 11:10

Stephane Bonne idée.


Déploiement sur... par stephane le Mercredi 17/01/2007 à 11:25

Ca fait bien longtemps qu'un certain site (qu'on connait bien tous les deux) attend cette fonctionnalité.
Tu sais lequel (ça commence par un I...)

J'attends avec impatience de voir ce que cela va donner...


Re: Déploiement sur... par Stephane le Mercredi 17/01/2007 à 23:49

Stephane C'est un peu plus dur parce que les images des Influenceurs sont hébergées ailleurs, du coup je ne maitrise pas la taille etc. J'ai fait un premier test.


Re: Re: Déploiement sur... par labosonic le Jeudi 18/01/2007 à 04:20

Pour des tests sur des images hébergées ailleurs, si tu le souhaites, j'ai ausi mon petit catalogue à moi à proposer, avec ses spécificités en forme d'atouts ( Toutes les tailles sont fixes ou presque (120x160 ou 240x240)  et/ou de handicaps (Ma base de données est plus importante en volume si on la considère dans son ensemble mais plus petite si on se limite à une catégorie) 


jardinage par isabelle le Jeudi 18/01/2007 à 09:28

isabelle Labo,
Rien à voir avec ton comm. Simplement accepterais-tu de supprimer dans ton profil sur V2V le mot-clé "Mots-clés" afin qu'il ne soit plus considéré comme un mot-clé utilisateur mais simplement comme un mot-clé des articles. Merci à toi


Re: jardinage par labosonic le Jeudi 18/01/2007 à 11:15

Logiquement, c'est fait :D même si ça n'a pas été sans mal ...


Re: Re: jardinage par isabelle le Jeudi 18/01/2007 à 11:45

isabelle merci très beaucoup ;-)


Re: Re: Re: jardinage par Stephane le Vendredi 19/01/2007 à 19:50

Stephane Pour chaque utilisateur, je devrais compter le nombre de fois où un autre utilisateur a répondu à leur commentaire avec un "Merci", et puis faire un classement. ;-) Au bout de six mois j'offre un abonnement gratuit au number one. ;-)

Aïe pas la tête !


Re: Re: Re: Re: jardinage par isabelle le Vendredi 19/01/2007 à 21:24

isabelle

;-)


Re: Re: Re: Re: jardinage par leblase le Mercredi 24/01/2007 à 19:02

leblase Merci de cette proposition!
Je dirais même: mille mercis!


pas bien compris par isabelle le Mercredi 24/01/2007 à 17:56

isabelle Est-ce qu'avec cette fonction on peut faire une galerie de photos sans qu'elles soient déjà dans des articles ou bien pour pouvoir afficher des photos de cette façon, on est obligé de créer un article par photo ?


Re: pas bien compris par Guillaume le Mercredi 24/01/2007 à 18:22

Guillaume Le chef me corrigera si j'ai mal compris mais oui il faut forcément que ces photos soient intégrées dans des articles.

Une seule image par article car, dans le cas contraire, seule la première image de l'article sera intégrée dans le kaléiodoscope.

Cela dit, tu peux créer une rubrique "truc" et la paramétrer pour que les articles de la rubrique truc n'apparaissent pas en première page.

Ensuite, avec une commande du type [ [afficher les articles] ].[ [rubrique:truc] ].aléatoire.images
tu pourras créer un kaléidoscope avec les images insérées dans des articles de la rubrique truc.

Seul inconvénient dans ce cas, en cliquant sur les images, les visiteurs seront renvoyés vers les articles de la rubrique truc, ce qui n'aura pas grand intérêt, si ce n'est de leur permettre de voir les images en grand format.


Re: Re: pas bien compris par Stephane le Mercredi 24/01/2007 à 19:08

Stephane Et de commenter les images. Une seule image bien choisie vaut mieux qu'un tas d'images de qualité variable directement importée de l'appareil photo.


Re: Re: Re: pas bien compris par isabelle le Mercredi 24/01/2007 à 21:40

isabelle
Tu disais quoi, une seule image ? aillaillaille c'est pas du jeu ça ;-)


par Caroline le Jeudi 15/02/2007 à 12:25

C'est génial comme fonctionnalité.
Je suis en train de revoir mes articles pour que les photos s'affichent, c'est vrai que c'est long, mais ça ne vaut pas vraiment la peine de regénérer pour moi, et j'en profite pour légender les photos.

Cependant, j'ai une question : parfois je n'ai pas souhaité afficher de photo en tête de l'article (et n'ai donc pas importé de photo dans l'emplacement spécial au-dessous du formulaire d'édition d'article) mais l'article lui-même contient des photos. Or, dans ce cas, aucune photo n'apparaît dans la mosaïque, et je trouve ça dommage.
Ne serait-il pas possible d'en sélectionner une dans le corps de l'article lui-même ? (ou même, sans sélectionner une photo en particulier, de faire apparaître d'office, par défaut, la première photo contenue dans le texte de l'article ?). C'est une possibilité que j'ai cru déduire de certains commentaires, mais je ne vois pas comment faire.


Re: par Stephane le Jeudi 15/02/2007 à 15:23

Stephane Normalement, la première photo de l'article est sélectionnée. Peux tu m'envoyer l'url d'un article revalidé dont la photo n'apparait pas ? (et l'url de la mosaique). Un truc à vérifier : il faut que les photos soient hébergées directement sur le blog en question, ça ne marche pas si la photo est hébergée ailleurs.


Re: Re: par Caroline le Jeudi 15/02/2007 à 15:41

Voilà un article revalidé (environ le 30e, donc à peu près sur la 15e ligne, quand tu descends dans la mosaïque) :
http://culinotests.fr/news/insecticide-dans-l-aspirateur-danger-oubliez

et l'url de la mosaïque :
http://culinotests.fr/texts/visite-rapide-en-photos

Sinon, oui toutes les photos sont hébergées sur mon blog (avec la place qu'elles prennent, tu veux gentiment me faire croire que ça ne se sent pas ? ;-))


Re: Re: Re: par OlivierMG le Jeudi 15/02/2007 à 21:39

OlivierMG en regardant ta galerie, j'ai l'impression de visionner un film d'horreur ! rires !!

entre l'horrible croque aux 24 oeufs (je crois que j'ai pas arrêter de penser à ce truc insoutenable pendant 15 jours à l'époque !!), le fauteuil de la mort, les pattes de crabes géantes marchant toutes seules, l'haricot aux boules, le coq torturé avec les c.. arrachées à la main, l'oeuf OGM, la mouche tueuse, le coupage de queues, les nems de saucisses, les histoires de pêt, la pillule anti-cuite, et le pire : blondin avec son surf !! aarrgghh !! ;-)))

heureusement, la vision de la tranche de fois gras sur son toast grillé et salade verte me repose la vue ...mais pas le ventre !


Re: Re: Re: Re: par Caroline le Vendredi 16/02/2007 à 10:12

Olivier, tu es trop impressionnable, il faut donc continuer ta thérapie de désensibilisation, fais-moi confiance pour ça ! ;-)

Stéphane, excuse : après un doute initial, j'ai bien compris ce que tu entends par "première photo" : uniquement celle qui est importée à part, sous le formulaire d'édition d'article. C'est d'ailleurs logique, c'est bien celle-là qu'on entend mettre en avant. Le cas que je citais est un peu particulier (l'article lui-même, quand on le lit, contient des photos, mais je n'ai pas mis de "première photo" dans la case ; à l'époque c'était intentionnel car je ne voulais pas de cette photo sur ma page d'accueil mais là, si je veux compléter ma galerie, je n'ai qu'à la mettre, c'est tout simple).


Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 16/02/2007 à 10:56

OlivierMG

après un doute initial, j'ai bien compris ce que tu entends par "première photo" : uniquement celle qui est importée à part, sous le formulaire d'édition d'article.

C'est à vérifier, mais je ne crois pas caroline, en principe c'est la première photo de l'article, quel que soit son mode d'insertion.


La premièèèèèèèèèèèèèèèèèèère photo ? Zut ! par Fix le Jeudi 14/06/2007 à 03:53

Fix La premièèèèèèèèèèèèèèèèèèère photo, ou, La première photooooooooooooooo, un peu Piaf ou Mireille Mathieu, bon, bof.

J'ai un blog ou certains articles sont illustrés par plusieurs dessins, et je projette un autre blog où "tous" les articles seront avec dessins.

Mon souhait très vif : que tous (a priori, sauf à appliquer des filtres) les dessins (les photos, etc.) d'un article soient mis dans la galerie.


Re: La premièèèèèèèèèèèèèèèèèèère photo ? Zut ! par OlivierMG le Jeudi 14/06/2007 à 07:40

OlivierMG oui, tu as raison fix, cette fonction a du potentiel !

on pourrait imaginer de nouvelles commandes pour afficher toutes les images, mais aussi uniquement certaines images en fonction de filtres liés au descriptif de l'image.

par exemple, dans un blog de bandes dessinées, on pourrait avoir une commande :

[ [afficher les articles] ].[ [rubrique:tintin] ].[ [légende:couverture] ].images

pour afficher uniquement les couvertures des albums de tintin.

ou

[ [afficher les articles] ].[ [rubrique:tintin] ].[ [légende:dédicace] ].images

pour afficher uniquement les albums dédicacés.

ou

[ [afficher les articles] ].[ [rubrique:tintin] ].[ [légende:or noir, abdallah, !desert] ].images

pour afficher uniquement les images d'abdallah de l'album "tintin au pays de l'or noir" hors désert.

Dans "légende", on pourrait mettre plusieurs paramètres entre virgules. Si le moteur pouvait indexer tous les mots décrivant les images (case "légende" de l'éditeur d'image (balise "alt")), ce serait parfait.

La possibilité de sélectionner les images grâce à un paramètre de description donnerait beaucoup de puissance à la fonction, d'autant qu'elle peut être utilisée en tant que table dynamique. Les utilisateurs pourraient beaucoup s'amuser avec ça. Cela apporte des tonnes de possibilités.

On pourrait imaginer le même type de commandes pour les vidéos :

[ [afficher les articles] ].[ [rubrique:insolite] ].[ [légende:jean-luc, plage, bouée casimir, mocassins] ].videos

;-)))

qui pourraient afficher l'image de description de la vidéo (telle qu'elle est déjà affichée dans les articles). Si la fonction pouvait prendre en compte les vidéos des services externes (dailymotion...), ce serait génial et ferait que viabloga ajouterait une nouvelle dimension à ces vidéos.

enfin, la suite logique voudrait qu'une intégration de la commande viabloga avec un diaporama en flash soit mise en place. Le cumul "commandes viabloga - diapo flash" pourrait être un sacré atout de la plateforme. Pour ça, il faudrait trouver un développeur flash (laseine ?) et/ou un outil automatique qui pourrait construire le diapo sur le serveur.

évidemment, il faudrait voir si le stockage et le temps de calcul supplémentaires seraient gérables par la plateforme, mais ça pourrait aussi, par exemple, être uniquement intégré aux abonnements passion


Génial Olivier ! par Fix le Jeudi 14/06/2007 à 08:56

Fix G.O., c'était pas le héros d'une série B.D. ? Contrairement à ce G.O. là, tu n'es pas un cancre :-) mais tout simplement génial. J'en profite pour te remercier pour tes nombreuses interventions et tutoriels sur VdeV, dont je fais mon miel.

Je suis évidemment complètement d'accord avec ton commentaire. Lorsque j'ai évoqué les filtres, j'ai eu la flemme de développer, autant que tu l'as fait , et probablement je ne l'aurais pas fait aussi complètement.

Et l'éventualité de réserver certaines possibilités aux abonnés ... méritants, ça me semble une des directions possibles de VB. Mais ce n'est que mon avis :-)

(image  © Devos provenant de www.bdoubliees.com/journalspirou/series2/olivier.htm
je n'ai pas trouvé sur le site de mention précisant l'exercice des droits
d'auteur.
Si il y a contestation, je présente d'avance mes excuses et tout
utilisateur de VdeV peut supprimer cette image)



Re: Génial Olivier ! par OlivierMG le Jeudi 14/06/2007 à 10:21

OlivierMG merci fix !


Re: La premièèèèèèèèèèèèèèèèèèère photo ? Zut ! par Stephane le Lundi 02/07/2007 à 12:34

Stephane En fait il faudrait plutôt une fonction [ [afficher les images] ] (pas [ [afficher les articles] ]). Il faudrait alors indexer (toutes) les images de tous les articles, mais aussi textes et commentaires. L'idée du diaporama est excellente. Et indexer également leur légende.

Pourquoi pas donc, mais c'est un gros chantier.


Nooooooo problem ! par Fix le Lundi 02/07/2007 à 14:16

Fix







En tant que Grand Amiral de l'Ordre du Viablorange,




tu peux recruter des centraliens, des gougueliens (ça leur fera du bien, tiens), des gadzarts, des ...



Re: La premièèèèèèèèèèèèèèèèèèère photo ? Zut ! par jlb le Lundi 02/07/2007 à 16:02

jlb Je ne voudrais pas passer pour passéiste (et néanmoins opportuniste) mais si on pouvait déjà exploiter -et donc finaliser- les chantiers précédents, ce serait bien aussi. Là, vous parlez d'indexer les images des articles, finalement comme les mots-clés, avec des mots-clés ! De plus en plus fort ! Et de plus en plus complexe à mettre en oeuvre aussi, certainement. En attendant il y a une fonction qui a été implémentée qui permet d'indexer les articles avec la première image contenue dans chacun. Je ne sais pas où en sont les autres, s'ils ont expérimenté plus avant, pour ma part il ne manquerait pas grand chose pour que je puisse transformer tous les index en galeries de bannières (plutôt que des listes "barbantes" de titres d'articles). Stéphane L. avait tout de suite saisi, lui aussi, l'application évidente pour Les Influenceurs. De fait, la fonction fonctionne, y compris sur ce site (après que Stéphane ait élargi l'exploration des images), seulement la présentation n'est pas présentable en l'état, cet état de finition du moins. Comme rien ne vaut une illustration, surtout en matière d'images, voici un bac à sable. J'ai précisé ce qui serait à mon sens optimal par rapport au modèle. Ce ne sont que des suggestions, et un contexte particulier. Il suffirait de mettre ensuite les valeurs en option (nombre de colonnes, format du fond, format des vignettes).


Re: La premièèèèèèèèèèèèèèèèèèère photo ? Zut ! par Stephane le Lundi 02/07/2007 à 18:54

Stephane > la présentation n'est pas présentable en l'état

Dans le cas général, ça marche très bien. Les Influenceurs est un cas particulier, les images ne sont pas envoyées via l'éditeur visuel. Pour gérer ce cas particulier, tu pourrais mettre un mot-clé particulier "Bannière" pour les bannières par exemple.


Re: La premièèèèèèèèèèèèèèèèèèère photo ? Zut ! par jlb le Lundi 02/07/2007 à 19:34

jlb Désolé, je ne saisis pas très bien. Je sais que les images des Influenceurs sont récupérées directement mais qu'est-ce que cela change après ? Même sur un blog non personnalisé, je n'utilise pas l'éditeur pour télécharger une image : j'aurais donc le même problème ? Est-ce qu'il y a des sites qui utilisent cette fonction ? Caroline peut-être mais elle utilise toujours l'ancienne procédure (qu'elle a contribué à faire rétablir). Et qu'est-ce que cela changerait que j'utilise le mot-clé "bannière" ? Pour le mettre où ? Et pour faire quoi ? L'idée c'est justement d'afficher les (images des) bannières plutôt que les titres des articles de propositions associés à chaque mot-clé  (en l'occurrence les thématiques) et dans tous les index qui ressortent des formules évoluées disséminées un peu partout sur le site. Il n'est pas possible d'appliquer systématiquement le traitement qui est apparemment assuré par l'éditeur lors de la mise en oeuvre de cette fonction quitte à ce qu'ils soit redoublé si l'utilisateur télécharge déjà via l'éditeur ? Mais je parle sans savoir -ni comprendre donc- ce qui doit se faire.


Re: La premièèèèèèèèèèèèèèèèèèère photo ? Zut ! par Stephane le Lundi 02/07/2007 à 19:44

Stephane Tu peux faire une liste des bannières selon le format. C'est ce que je voulais dire par un mot-clé "bannière", je pensais aux bannières horizontales.


par isabelle le Mardi 16/10/2007 à 21:53

isabelle chez FSN, on a un petit problème d'affichage : un espèce de bandeau avant la première image

 


Re: par Stephane le Mercredi 17/10/2007 à 12:32

Stephane C'est un article qui n'a pas d'image. Il suffit de lui ajouter une image.


Re: par isabelle le Mardi 18/03/2008 à 12:10

isabelle re : est-ce que cette syntaxe fonctionne pour les textes ? j'ai pas l'impression...


par isabelle le Vendredi 14/03/2008 à 15:40

isabelle Est-ce que cette syntaxe fonctionne pour les textes ? J'ai pas l'impression



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois