S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Derniers commentaires -- faite

plutot que discussions actives avec derniers commentaires

Par leblase • Suggestions • Vendredi 25/11/2005 • 78 commentaires  • Lu 8785 fois • Version imprimable

Note : 3.1/5 (83 notes)

Mots-clés : , ,


Je voudrais, en plus du bloc "Discussions actives avec derniers commentaires" pouvoir disposer d'un bloc "Commentaires récents" dans lequel pourraient s'afficher les dix ou vingt derniers commentaires (l'auteur, un très court début du commentaire, et le billet auquel il répond, genre type pad ou autre dotclear)

Cette suggestion a été adoptée par 83 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • isabelle :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

Un début de solution... par jlb le Samedi 26/11/2005 à 05:33

jlb

"Discussions actives avec derniers commentaires" ne présentant que le dernier commentaire, il suffit qu'une discussion soit très active pour qu'on perde effectivement le fil et manque certains commentaires. J'en ai fait l'expérience avec le laboratoire et je comprends mieux ton "drame" maintenant.

J'adhère donc complètement à ta suggestion, même s'il me semble que cela ne résoudra pas tout dans ton cas. Cette fonction serait certainement très appréciée, ne serait-ce qu'en tant que variante aux blocs actuels des "Discussion actives".

Stéphane, toujours réactif sans le paraître, y travaille manifestement : cette semaine, il a testé discrètement un fil RSS pour les commentaires sur le lab'. Curieux, j'ai testé également et cela semble fonctionner mais Stéphane n'a rien validé encore. Ta relance m'a motivé à prendre l'initiative 1/ de tester le fil par rapport à ton site et, comme il fonctionne, 2/ de voir comment on pouvait exploiter la ressource avec les moyens du bord dans le sens que tu suggères.

Le résultat est sur le laboratoire :
- les 5 derniers commentaires en tête de colonne avec un lien "Démo pour leblase" pour accéder à la page qui liste cette fois les 100 derniers commentaires de leblase est un faux
- je me suis même fendu d'un howto de circonstance pour le paramétrage.

Pour l'instant, il n'y a que la date et le titre des commentaires (les seuls paramètres actuellement des Listes) mais il devrait être possible d'observer la même structure d'infos que les "Discussions actives avec derniers commentaires". Je voulais juste ouvrir la voie - et disposer immédiatement de la fonctionnalité, au moins pour l'info et le lien !

J'en ai profité pour tester aussi le sommaire automatique dans un texte.

On s'enrichit !


Re: Un début de solution... par annie le Samedi 26/11/2005 à 09:50

C'est dans un blog wordpress que j'ai trouvé l'idéal, quand il y a beaucoup de commentaires : les XX derniers commentaires paraissent dans la colonne de droite dans le sens le dernier en tête, avec le nom/surnom du commentateur, et l'article dans lequel il l'a fait.
Dans un pavé de tête on a les articles en cours de discussion (une dizaine environ) avec le nombre de commentaires entreparanthèse)


Re: Un début de solution... par Jesabeth le Samedi 26/11/2005 à 10:22

J'ai vu ton exemple jbl, c'est vrai que c'est top mais il manque le nom de l'auteur du commentaire.

Cette présentation met aussi en avant le problème des :  Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un début de solution...

Je me demandais s'il n'y aurait pas un autre moyen que celui pour répérer le fil... genre : Réponse 3 à Un début de solution...

L'autre souci c'est que les titres ne sont pas obligatoires, donc se retrouve avec des : Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Est-ce que la panacée serait alors de faire, quand il n'y a pas de titre, un : Réponse 3 à Commentaire 1
Aucune des deux solutions n'est jolie mais au moins la seconde sera moins répétitive...


Re: Re: Un début de solution... par Jesabeth le Samedi 26/11/2005 à 10:26

Je me réponds à moi-même tiens, parce que je suis en train de voir que mon idée n'est pas la solution, puisqu'on a des réponses de premier niveau, de second niveau, etc.

Faudrait peut-être faire un croisement du fil RSS des commentaires et du sommaire automatique ;)


Re: Re: Un début de solution... par annie le Samedi 26/11/2005 à 11:55

Justement dans Wordpress les commentaires sont simplement numérotés, sans titre, ce qui évite les rererere


Re: Re: Un début de solution... par leblase le Samedi 26/11/2005 à 15:13

leblase Je contribue à un site semi-officiel sur une base dotclear.
Une colonne éderniers commentaires affiche:
1 le nom du commentareur
2 le titre du billet auquel il répond
3 le début du commentaire.
Il est vrai que dans le cas de Viabloga, le principe du Re:Re, qui est amusant au début, devient une gêne.
Cependant , son aspect positif c'est de pouvoir mettre des titres à son intervention-je l'utilise souvent pour briser une chaîne de Re:Re (j'en ai eu jusqu'à 20!).
Ne pourrait-on faire comme dans dotclear?


Re: Re: Re: Un début de solution... par jlb le Samedi 26/11/2005 à 22:52

jlb Tu peux nous mettre le lien de ce site ?

La réf. de l'article commenté et l'identification du commentateur, si Stéphane nous concocte un bloc, nous l'aurons (comme nous l'avons déjà avec le bloc 'Discussions actives avec commentaires').

La question porte plutôt sur la référence du commentaire qui sera le lien actif pour pointer directement le commentaire récemment posté. Voir le commentaire au post de Stéphane.


Re: Re: Re: Re: Un début de solution... par leblase le Samedi 26/11/2005 à 23:40

leblase Voici un lien
http://www.openfing.org/technosalternatives/rss.php

Je vais voir le commentaire de Stephane dont tu me parles


Re: Re: Re: Re: Re: Un début de solution... par jlb le Dimanche 27/11/2005 à 15:43

jlb Merci pour le lien de ce blog de la Fing.
C'est en effet très "propre", très lisible :

On a :

l'identification du commentateurtrice - le titre de l'article de référence
le tout début du commentaire...

Ce dernier est le lien.

C'est très lisible, mais c'est peut-être aussi un peu simple. Il n'y a qu'un niveau de commentaires : on ne peut commenter que l'article, pas un autre commentaire. Le seul fil de discussion, c'est l'article. D'où la présentation. Et l'url du commentaire :
http://www.openfing.org/.../89-point-sur-le-haut-debit-en-ardeche#c383
  • 89 est le # de l'article, identifié également par son titre (comme pour nos textes)
  • c383 est le # du commentaire, l'équivalent de notre comment_383, sauf que sur ViaBloga il se rapporte au # du commentaire par rapport à l'article alors qu'ici il s'agit du #ème commentaire sur le blog.
Comment introduire, de manière aussi lisible, le titre du commentaire (le lien principal), à défaut son # et/ou le tout début du commentaire, et surtout le fil de discussion, en l'occurrence le commentaire de référence de la discussion ?


Re: Un début de solution... par Stephane le Samedi 26/11/2005 à 10:29

Stephane Haha. Je me demandais qui serait le premier à faire ça. ;-)


retour sur le fil RSS des derniers commentaires par leblase le Samedi 26/11/2005 à 15:23

leblase Stéphane me demandait le retour de mes commentateurtrices sur le fil RSS des commentaires: pour le moment ils disent que cela ne présente pas d'intérêt, car le commentaire est lu hors de son contexte (une des raisons qui amènent mes visiteurs à lâcher tant de commentaires est évidemment le tac au tac, la dynamique dialectique).
Les gens sont bien difficiles! ;-)
Heureusement qu'on est sur Viabloga, où ça réagît, à la différence de certains autres (voir les tribulations d'annie).
Les responsables d'une plateforme très connue m'avaient proposé de migrer chez eux mais Viabloga dispose de deux atouts précieux à mon sens: l'éditeur de texte pour les commentateurtrices, et la réactivité, le désir de progresser des gens de Viabloga, qui sont visiblement fous.


Re: retour sur le fil RSS des derniers commentaires par jlb le Samedi 26/11/2005 à 23:07

jlb

cela ne présente pas d'intérêt, car le commentaire est lu hors de son contexte

Je suis surpris que tu dises cela alors que je me suis creusé la tête cette nuit pour proposer/simuler un bloc d'affichage des Derniers commentaires dans la colonne du blog lui-même, sans passer par un outil de syndication externe, et en utilisant plutôt celui intégré au moteur ViaBloga pour les Listes.

Je t'ai même soumis une Démo et un Howto, façon aussi d'inciter Stéphane à développer un bloc spécifique.

On est dans le contexte, non ?


Re: Re: retour sur le fil RSS des derniers commentaires par leblase le Samedi 26/11/2005 à 23:55

leblase Non: ce n'est pas moi qui ai dit celà, mais comme je l'ai écrit: c'est un de mes commentateurtrices.


Re: retour sur le fil RSS des derniers commentaires par Stephane le Dimanche 27/11/2005 à 15:16

Stephane Merci. Est ce que tu crois que tu pourrais poster un article sur ton blog a ce sujet, pour que je puisse voir en direct les retours de tes commentateurs ?


Re: Re: retour sur le fil RSS des derniers commentaires par leblase le Dimanche 27/11/2005 à 15:21

leblase OK, mais je ne sais pas si ça ne me sera possible aujourd'hui, et je serais sur la route une bonne partie de demain.


modèle FOCUS par tgtg le Samedi 26/11/2005 à 12:46

tgtg Plus simplement!!!
Avant de chercher mieux....
Dans le modèle FOCUS,
Dans le bloc
Discussions actives avec dernier commentaire:

Tout se présente d'une seule et même couleur (couleur des liens) :
Le titre - la date - le pseudo et même le N

Un manque de lisibilité qui n’est pas digne de ViaBloga :-)



par leblase le Samedi 26/11/2005 à 21:47

leblase Un de mes commentateurtrices me dit qu'il utilise RSS Bandit depuis que je lui ai annoncé la solution de Stéphane. Il m'écrit:
"je viens de tester ton lien com avec cet agrégateur, ça marche parfaitement
je dispose des com non lus par moi sur une première fenêtre
si je sélectionne l'un de ces messages, le blog est affiché sur une seconde fenêtre, au niveau du message en question avec en amont tous les messages précédents.

j'ai aussi la possibilité à partir de rss bandit de répondre sur le blog "


Re: par jlb le Samedi 26/11/2005 à 23:15

jlb Mais là, il n'est plus dans le contexte de ton blog. Par contre, le fil fonctionne... Et cela, tu peux déjà l'intégrer dans ton blog, si tu veux. Ce sur quoi il nous faut réfléchir maintenant, c'est comment nous pouvons améliorer le bloc que Stéphane se propose de développer pour faire ressortir toutes les subtilités d'organisation des commentaires sur la plate-forme. Ton blog en est la meilleure (ou la pire ?) illustration !


Re: Re: par leblase le Samedi 26/11/2005 à 23:58

leblase Je suis d'accord: je préfèrerais utiliser un fil "maison", parfaitement intégré à la plate-forme que vous améliorez sans cesse.(Tu n'imagines pas la pub que je vous fais;-)

Et je suis d'accord: j'ai fait le pire mais comme je l'écrivais plus haut, c'est de votre faute: z'aviez qu'à faire un truc inerte genre u-blog ou  blogger


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 27/11/2005 à 15:25

Gestion des groupes d'utilisateurs sur les sites collaboratifs : " Derniers commentaires : "J'adhère donc complètement à ta suggestion, même s'il me semble que cela ne résoudra pas tout dans ton cas. Cette fonction serait certainement très appréciée, ne serait-ce qu'en tant que variante aux blocs actuels des "Discussion actives".Stéphane, toujours réactif sans le paraître, y travaille manifestement : cette semaine, il a testé discrètement un fil R"


par Stephane le Dimanche 27/11/2005 à 15:31

Stephane C'est fait : http://utilisateurs.viabloga.com/news/241.shtml


Re: par leblase le Dimanche 27/11/2005 à 15:54

leblase Stéphane, je bloque (c'est le cas de le dire ) dans ton Howto sur "Créer la fiche pour son site".
Je ne vois pas où ça se trouve.
Désolé, surtout que ce Howto est très bien fait
Pour le reste, je l'ai paramétré sur 25 derniers commentaires pour voir.
Je pense qu'il faudrait que le bloc soit en colonne à droite.


Pour leblase par jlb le Dimanche 27/11/2005 à 16:19

jlb leblase, désolé, ne te bases pas sur mon Howto que j'avais créé à défaut du bloc que Stéphane vient juste de proposer. Cela va trop vite ! On ne va pas se plaindre...

Maintenant, il te suffit d'insérer le bloc 'Derniers commentaires' dans Menu administrateur / Mise en page



/ Choisir les blocs



et le tour est joué !


Bien ! par jlb le Dimanche 27/11/2005 à 16:51

jlb Sinon, de ce que j'ai vu,  tu t'en étais finalement pas trop mal sorti avec le Howto. Je pense que tu avais seulement interverti les paramètres 'de la liste' (la page) avec ceux du 'bloc associé' (celui de la colonne).

Le bloc que vient de "sortir" Stéphane est plus simple à mettre en oeuvre et il précise le commentateurtrice. Par contre, on n'a plus la date et l"heure du commentaire, le titre du commentaire ni le lien RSS. On ne peut pas tout avoir, d'un coup d'un seul !

On pourra peut-être enrichir le formulaire Listes pour obtenir plus... Je ne lâche pas le morceau comme ça car, soit dit entre nous, je suis un abonné "comme toi". Je mets des guillemets car, contrairement à toi, je n'ai rien à dire, par contre l'outil me fascine, ne serait-ce que parce qu'il permet d'exister un site comme le tien...


Re: Bien ! par leblase le Dimanche 27/11/2005 à 19:24

leblase jlb
Merci pour tes encouragements et ton appui.
J'adorerais être capable d'aider Viabloga comme tu le fais car, contrairement à ce que tu écris, je n'ai pas grand-chose à dire: ce sont les commentateurtrices qui font tout le boulot dans mon blog!


bloc des commentaires récents: superbe avancée par leblase le Dimanche 27/11/2005 à 19:31

leblase Bravo!
Les derniers commentaires s'affichent, je pênse que cela devrait aider énormément les commentateurtrices!
Je vais un peu les questionner pour avoir un retour, que je vous communiquerai lorsque des courants principaux apparaîtront.
Si l'on pouvait faire apparaître les noms des commentateurs en bleu ou en gras...?
Mais je ne veux pas trop pousser.
MERCI!


par leblase le Dimanche 27/11/2005 à 19:48

leblase Heu...C'est encore moi. Pour une raison que je ne m'explique pas, à chaque fois que je clique sur un des derniers comm', il arrive plein centre et lisible, mais si j'y réponds, une fois que j'ai validé ma réponse, le bloc commentaires récents (que j'appelle commentaires tous frais) disparaît.
Késskifofaire?


Re: par leblase le Dimanche 27/11/2005 à 19:51

leblase Qu'il est cloche ce leblase!
J'avais coché "sommaire" au lieu de "toutes" sur la colonne page


Premières suggestions des commentateurtrices par leblase le Dimanche 27/11/2005 à 22:30

leblase Les premières demandes sur le bloc "Derniers commentaires"
1 couleur différente pour le nom du commentateur, ou caractère gras
1 un ascenseur!(je sais, ils sont un peu gâtés, mais celà fait sens, dans la mesure où les commentaires affluent parfois très vite. Celà permettrait de ne découvrir qu'une dizaine de commentaires tout en autorisant la lecture d'une centaine en coulissant)


Re: Premières suggestions des commentateurtrices par Stephane le Lundi 28/11/2005 à 16:19

Stephane > 1 couleur différente pour le nom du commentateur, ou caractère gras

C'est fait.

Pour l'ascenseur, c'est un peu trop spécifique. Et il ne faut pas oublier que plus tu affiches de choses, même dans un ascenseur, plus la page prend longtemps à se charger. Pour les utilisateurs qui veulent un ascenseur, à priori la bonne solution est d'utiliser le fil RSS comments.xml.


Re: Re: Premières suggestions des commentateurtrices par leblase le Lundi 28/11/2005 à 19:07

leblase Stéphane,
le caractère gras: super.
Pour l'ascenseur je ne vois pas comment leur dire de suivre le fil comments.xml, puisuqe ce qui leur plaît c'est la profusion de discussions à la fois suivies et divergentes.
Pour te dire: (je sens que tu vas me maudire;-)
Une commentatrice me demande si on a en projet de mettre un explorateur d'arborescence de discussion.
C'est un peu ce dont vous aviez parlé avec Jezabeth et jlb.


Lien croisé par Visiteur le Mardi 29/11/2005 à 10:15

Sommaire automatique : " Derniers commentaires : "a date et le titre des commentaires (les seuls paramètres actuellement des Listes) mais il devrait être possible d'observer la même structure d'infos que les "Discussions actives avec derniers commentaires". Je voulais juste ouvrir la voie - et disposer immédiatement de la fonctionnalité, au moins pour l'info et le lien !J'en ai profité pour tester aussi l"


Nouvelle suggestion par leblase le Jeudi 01/12/2005 à 11:55

leblase
Le bloc "Derniers Commentaires" marche bien, les utilisateurtrices y ont énormément recours.
Mais voilà que celà crée un nouveau besoin.
En effet, un commentateur arrivant sur le blog découvre que depuis sa dernière visite,il y a eu 8 commentaires.
Il se rend donc dans la bloc "Dernier commentaire" clique sur le premier, arrive sur le commentaire en question, et doit ensuite remonter jusqu'au hait de la colonne "dernier commentaire".
Comme il doit le faire 8 fois de suite, celà devient fastidieux.
Pourrait-on installer, dans la fenêtre commentaire, à côté de "répondre à ce commentaire" une commande "remonter au début des commentaires" ou à l'accueil, ou un truc du genre?


Re: Nouvelle suggestion par jlb le Jeudi 01/12/2005 à 12:33

jlb Il faut leur rappeler l'usage de la barre de navigation de leur navigateur : la flèche 'Précédente' permet de "reculer d'une page", et donc de revenir à la Page principale. Ce sera moins fastidieux..


Re: Re: Nouvelle suggestion par Jesabeth le Jeudi 01/12/2005 à 12:41

Oui mais, mais par contre comme ils reviendront sur la page d'avant, ils auront toujours le N annoté sur le commentaire qu'ils ont déjà lu :o)


Re: Re: Re: Nouvelle suggestion par leblase le Jeudi 01/12/2005 à 12:57

leblase Fort juste.


Re: Re: Nouvelle suggestion par leblase le Jeudi 01/12/2005 à 12:56

leblase Salut jlb
Peut-être moins fastidieux, mais tout de même moins confortable que de disposer du bouton/action directement dans leur espace de lecture.
il faut en effet tenir compte de l'effet de masse!


Re: Nouvelle suggestion par Jesabeth le Jeudi 01/12/2005 à 13:12

C'est faisable mais il faut soit le faire directement sur ton modèle, soit modifier ton modèle public.

Tu rajoutes une ancre sous la balise <body>
<body>
<a name="hdp" id="hdp"></a>


Normalement il suffit d'affecter un nom à la balise body ( <body id="hdp"> ) mais selon comment est monté la feuille de style, ça peut poser des problèmes

Ensuite à côté de ton "répondre à ce commentaire", il faut ajouter le lien :
<if_attribute reply_to_url!=> <a href="<attribute reply_to_url>"> R&eacute;pondre &agrave; ce commentaire</a> - <a href="#hdp" title="Revenir en haut de la page">[^]</a>

Teste là en cliquant sur le [^] (mais tu peux mettre ce que tu veux, "haut", "haut de page" à la place de ce raccourci perso. 


Re: Re: Nouvelle suggestion par Jesabeth le Jeudi 01/12/2005 à 13:23

Beurk la tronche du lien croisé sur mon blog :o(

C'est normal que ça mette que la fin et que ça zappe les balises de mise en forme et les sauts de ligne ?


Re: Re: Nouvelle suggestion par leblase le Jeudi 01/12/2005 à 16:06

leblase Merci Jesabeth,
Je vais tenter le coup.
Juste une chose: quel est l'itinéraire à suivre avant d'insérer le code (Mise en page? Modèle?p


Re: Re: Re: Nouvelle suggestion par Jesabeth le Jeudi 01/12/2005 à 17:46

Je t'ai mis la réponse plus bas, sinon je n'aurais pas eu assez de place pour les copies d'écran


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 01/12/2005 à 13:21

Bouarf - COMDAMNES A LA SEDUCTION A PERPETUITE [3] : " Derniers commentaires : "e commentaire, il faut ajouter le lien  :<if_attribute reply_to_url!=> <a href="<attribute reply_to_url>"> R&eacute;pondre &agrave; ce commentaire</a> - <a href="#hdp" title="Revenir en haut de la page">[^]</a>Teste là en cliquant sur le [^] (mais tu peux mettre ce que tu veux, "haut""


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 01/12/2005 à 14:13

Fils RSS et blocs associés : " Mais je t'en prie : modères-moi ! Je me demandais quand tu t'en apercevrais. Il faudrait créer une rubrique pour ceux qui ne savent pas affecter par rubriques, mots-clés et autres catégories. Je vous avais prévenu : je suis nul pour cela. Je ne pourrais pas être développeur...En fait, je suis resté sur une de tes idées, à savoir mixer la liste des derniers commentaires et la présentation automatique en sommaire par niveaux, en gros cette liste-là mais en reconstituant l'arborescence comme nous pouvons l'obtenir ici avec les commentaires présentés "par fil de discussion". Je me dis que si on arrive à le faire ici, on dis"


La démarche pour le modèle par Jesabeth le Jeudi 01/12/2005 à 17:45

Alors...

Avant tout autre chose, tu vas dans dans "Modèles" > "Choisir les couleurs" et tu notes les couleurs que tu utilises actuellement (les trois codes RVB à chaque ligne)




Ensuite...
Ton modèle est focus apparement, tu vas dans "Modèles" dans le menu administrateur et tu télécharges le modèle :



Tu le renommes le fichier, admettons : leblase.html
Tu l'importe : Modèle > Envoyer un modèle de mise en page (.html)
Puis tu l'ouvre :



Tu n'as pas besoin de rajouter une ancre maintenant que je connais la structure du modèle :



Plus bas tu cherches les lignes suivantes et tu rajoutes ce que j'ai mis en rouge :


Et ça devrait être bon.

Tu remets tes bonnes couleurs :o)


Re: La démarche pour le modèle par Jesabeth le Jeudi 01/12/2005 à 18:47

Pour la dernière capture d'image... enlève le "<br />" par contre... ça permet de faire un saut de ligne, je suppose que tu préfères que ce soit sur la même ligne, mets un " - " à la place par exemple


Re: La démarche pour le modèle par leblase le Jeudi 01/12/2005 à 19:14

leblase J'ai écrit ce que tu avais mis en rouge. Cependant, rien n'a changé. Fallait-il supprimer tout ce que tu avais souligné en rouge?
Ou fallait-il souligner (d'ailleurs je ne saurais pas comment utiliser cette forme de sous-lignage, je n'en vois pas les touches


Re: Re: La démarche pour le modèle par jlb le Jeudi 01/12/2005 à 20:51

jlb Apparemment, Jesabeth a décroché. Je n'utilise pas le même modèle que toi, je ne peux donc vérifier mais de ce que je comprends elle te suggère d'utiliser un identifiant existant dans ton modèle, à savoir <div id="vb">. Donc tu n'as juste qu'à rajouter la ligne indiquée au bon endroit, i.e. juste après
.../...>Répondre à ce commentaire</a><br />
en remplaçant le retour à la ligne (<br />) par un tiret ( - )
ce qui donnerait :
.../...>Répondre à ce commentaire</a> - <a href="#vb" title="Revenir en haut de la page">[^]</a>
ça devrait fonctionner.


Sinon tu peux te rabattre sur la solution de l'ancre, que Jesabeth proposait initialement. J'ai testé sur mon modèle perso : c'est "top moumoutte" ! Et je suis passé en modèle perso cette nuit, nous en sommes donc au même stade...


Re: Re: La démarche pour le modèle par Jesabeth le Jeudi 01/12/2005 à 23:48

Ah mince, je n'ai pas pensé que ça te troublerait. Le souligné en rouge est juste un truc que rajoute dreamweaver (je travaille avec ce soft pour les css) pour dire qu'il ne connait pas (et pour cause puisque ce n'est pas du HTML), tu n'as pas à t'en préoccuper.

Tu as juste à rajouter ce qui est en rouge, et remplacer le <br /> comme je te l'ai indiqué et comme jlb te le précise aussi.
Il n'y a que cette ligne a rajouter.


Re: Re: Re: La démarche pour le modèle par leblase le Vendredi 02/12/2005 à 00:22

leblase Jesabeth, jlb,
Merci à tous les deux pour votre aide!
Je suis parvenu (apparemment) à insérer la petite flèche. Le texte "Retour haut de page" ne m'apparaît pas, mais c'est peut-être parce qu'en tant qu'administrateur, je dispose de la fonction "modifier".
Quoiqu'il en soit, la petite flèche fait le boulot.
C'est un des trucs vraiment bien avec Viabloga: j'ai l'impression de me retrouver dans l'esprit d'entraide des newsgroup de logiciels libres: on aide les nuls dans mon genre, et c'est pas de la tarte!


Re: Re: Re: Re: La démarche pour le modèle par jlb le Vendredi 02/12/2005 à 05:06

jlb leblase, "Retour haut de page" apparaît bien quand tu positionnes le curseur sur la flèche, mais tu peux le mettre comme texte à la place de la flèche : [Revenir en haut de la page] à la place de [^] par exemple. Je crois que tu peux aussi remplacer le retour à la ligne (<br />) par un tiret ( - ) pour rester sur la même ligne.

Maintenant, j'espère que tu te poses moins de questions, savoir si tu vas continuer... 528 commentaires, par rapport à un seul article, c'est de pire en pire !


Re: Re: Re: Re: Re: La démarche pour le modèle par Jesabeth le Vendredi 02/12/2005 à 08:09

Super, j'ai été voir :o)

Oui, le "Retour en haut de page" apparait quand on survole le lien. Tu peux mettre ce que tu veux en fait et comme le dit jlb tu peux le mettre aussi à la place du [^]. Bah, c'est bien aussi en étant sous "répondre à ce commentaire" en fin de compte.

Tu peux aussi mettre ce petit sigle en évidence avec du gras :

Répondre à ce commentaire</a> <br /> <a href="#vb" title="Revenir en haut de la page"><strong>[^]</strong></a>
[^]

Ce qui est derrière href est la destination quand on clique sur le lien (avec ref dedans comme référence)
Ce qui est après "title" est le texte qui apparaîtra au survol de la souris, "title" permet aussi une accessibilité à tous les navigateurs, y compris les navigateurs sonores ou équipé d'une planche braille.
Et ce qui est affiché sur ta page est donc ce qui se trouve entre la balise d'ouverte <a href... > et la balise de fermeture </a>


Jesabeth met l'accent sur le gras par leblase le Vendredi 02/12/2005 à 12:41

leblase Jesabeth
Merci. C'est fait.
Comme je l'écrivais  jlb, deux de mes commentatrices disent que la flèche ne fait rien, alors que pour moi c'est bon. Et pour toi?
D'autre part, et je sais que cela n'a rien à voir avec ce sujet: si j'ouvrais un autre blog (je songe  vos offres pluriblogs annuels ou blog à vie), comment faire pour que l'on ne retrouve pas mon nom par le WHOIS, car je voudrais le distinguer complètement des autres blogs auxquels je contribue


Re: Re: Re: Re: Re: La démarche pour le modèle par leblase le Vendredi 02/12/2005 à 12:37

leblase jlb
Merci pour l'info.
Malheureusement, deux commentatrices (une sur Firefox, l'autre sur IE) m'ont dit qu'il ne se passait rien lorsqu'elles appuyaient.
Alors que pour moi ça marche.
Pour les 528, t'as raison c'est du délire;-)
Et tu sais quoi? Deux de mes commentateurs ont fait un Google sur "leblase" qui a moins d'un an. Jene sais pas ce qui se passe, mais Staline ne fait que cinq fois mieux que oim!
Drôle de monde..


Pb avec #vb par jlb le Vendredi 02/12/2005 à 13:11

jlb Je confirme que j'ai un pb aussi avec ton #vb sous IE (pas sous Firefox). Par contre l'ancre distincte (la première proposition de Jesabeth) fonctionne dans tous les cas, en tout cas sur mon modèle. Jesabeth aura peut-être une explication. Je note d'ailleurs qu'elle a choisi la solution de l'ancre distincte (#page) pour son propre site, et elle fonctionne très bien également, quel que soit le navigateur.

Le succès de ton site est en effet singulier. Et tu as raison de te préoccuper de ton identité numérique ! Je n'ai pas de solution pour ton nouveau site, et son whois. Mais la solution m'intéresse également. Peut-être faut-il passer un accord avec Stéphane pour qu'il enregistre le domaine, pour ton compte (à formaliser, le cas échéant), sous le nom de ViaBloga.


Re: Pb avec #vb par leblase le Vendredi 02/12/2005 à 13:31

leblase jlb
Veux-tu dire que si je remplaçais #vb par #page, le monde s'ouvrirait sur un avenir radieux?
Jesabeth n'a peut-être, tout comme toi, pas le modèle focus. Devrais-je tenter le coup?
Le succès de mon site tient à la qualité des gens qui y commentent et ne craignent pas d'approfondir certains sujets, tout en se livrant à l'exercice de l'acriture automatique.
Tous ont vite su tirer parti de l'éditeur de textes (qui a été au départ une des deux raison pour lequelles j'ai choisi Viabloga)


Re: Re: Pb avec #vb par jlb le Vendredi 02/12/2005 à 13:56

jlb Tu peux peut-être attendre l'avis de Jesabeth. Mais maintenant tu manipules le modèle the fingers in the nose. Tu peux donc tester. J'ai suivi pour ma part sa procédure à la lettre. N'oublies pas de créer l'ancre sous la balise <body>. Profites-en pour renforcer la flèche avec <strong>[^]</strong> comme elle te le suggérait.

Je suis également un lecteur de ton site que j'ai découvert par curiosité et maintenant je suis un accro. J'évite d'ailleurs d'y aller trop souvent car je me fais piéger à chaque fois. Je suis de fait épaté par la qualité des commentateurtrices, chapeau !


Re: Re: Re: Pb avec #vb par leblase le Vendredi 02/12/2005 à 14:15

leblase jlb
J'ai écrit #page à la place de #vb mais ça ne change rien sur IE.
Heureux de savoir que tu te penches parfois sur le cloaque qu'est devenu ce blog;-)
Mon souci est de bien laisser entendre que tout le monde peut intervenir: ce n'est pas un club, il n'y a pas de videur à l'entrée!
J'attendrais Jesabeth.
Que veux-tu dire exactement par "créer l'ancre sous la balise <body>?


Re: Re: Re: Re: Pb avec #vb par jlb le Vendredi 02/12/2005 à 15:23

jlb Il faut que tu rajoutes l'ancre sous la balise <body>, après les paramètres de style dans le fichier du modèle :
<body>
<a name="page" id="page"></a>


C'est le principe d'une ancre : il faut la jeter quelque part !

Je me demande aussi s'il ne serait pas judicieux de conserver 'hdp' (HautDePage) plutôt que 'page' qui est peut-être déjà exploité.


Re: Re: Re: Re: Pb avec #vb par Jesabeth le Vendredi 02/12/2005 à 15:48

jlb a raison, si ça ne marche pas avec l'identifiant du bloc (div), prend la solution de l'ancre... tu rajoutes la ligne que t'as remis jlb ci-dessous juste en dessous de la balise body.
A partir de là, tu ne devrais avoir aucun problème, les ancres sont aussi vieilles que les hyperliens :o)

Je me sers aussi des ancres pour les [suite] en fin de colonne de gauche sur mes articles un peu longs.


Re: Re: Re: Re: Re: Pb avec #vb par leblase le Vendredi 02/12/2005 à 15:59

leblase Actuellement ça ne marche plus du tout, même sous Firefox.
Je ne trouve pas de balise body.
Mon truc en ce moment est:

  <div class="commentAction">
     <p class="newsCmd"><if_attribute reply_to_url!=><a href="<attribute reply_to_url>">Répondre à ce commentaire</a><br />
<a href="#hdp"title="Retour haut de page"><strong>[^]</strong></a></if_attribute>
    <attribute cmd></p>
   </div>  
   <hr />


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pb avec #vb par jlb le Vendredi 02/12/2005 à 16:24

jlb Tu n'as qu'à afficher le code source de ton site par Affichage / Code source de la page (sur Firefox) puis Edition / Rechercher 'body' et tu vas le trouver  :

</head>   
<body >
<div id="vb">
<div id="titre"><h1><a href="http://leblase.net">leblase est un faux</a></h1>
<p>pourquoi le taire si on peut le dire?</p></div>
<div id="topMenu">


Où tu rajoutes ton ancre 'hdp' :

</head>   
<body >
<a name="hdp" id="hdp"></a>
<div id="vb">
<div id="titre"><h1><a href="http://leblase.net">leblase est un faux</a></h1>
<p>pourquoi le taire si on peut le dire?</p></div>
<div id="topMenu">


Sinon le reste semble bon, sauf qu'il faut peut-être séparer le title avec un espace :

   <div class="commentAction">
<p class="newsCmd"> .../... <br />
<a href="#hdp" title="Retour haut de page"><strong>[^]</strong></a>
</p>
</div>
On va y arriver !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pb avec #vb par Jesabeth le Vendredi 02/12/2005 à 16:26

</head>
<body >
<a name="hdp" id="hdp"></a>
<div id="vb">
<div id="titre"><h1><a href="http://leblase.net">leblase est un faux</a></h1>
<p>pourquoi le taire si on peut le dire?</p></div>

C'est un extrait de ta source.
Ca t'aidera à repérer ta balise <body>, pas loin de ton titre.
c'est là que tu dois mettre cette ligne :


<a name="hdp" id="hdp"></a>


Je t'accorde que ce n'est pas évident de s'y retrouver sur le modèle.

Ensuite, fais attention aux espaces à respecter dans ton code :


<div class="commentAction">
<p
class="newsCmd"><if_attribute reply_to_url!=><a
href="<attribute reply_to_url>">Répondre à ce
commentaire</a><br />
<a href="#hdp"espacetitle="Retour haut de page"><strong>[^]</strong>
</a></if_attribute>
<attribute cmd></p>
</div>
<hr />


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pb avec #vb par Jesabeth le Vendredi 02/12/2005 à 16:29

Au moins on est d'accord jlb :o)

Moi je n'avais pas regardé si loin dans la source, donc j'avais pris en compte le fait qu'il manquait un espace. Le pauvre leblase avait dû tout recopier ici à la main


Re: Pb avec #vb par jlb le Vendredi 02/12/2005 à 16:41

jlb

On apprend vite quand on est bien (et vite) orienté. Merci Jesabeth.

J'ai profité de mes droits pour l'ajouter ici maintenant qu'on atteint des scores au 1/10e de leblase en commentaires.

Au fait, comment faire figurer le n° du commentaire, et non seulement le # qui le pointe ? Cela pourrait être pratique aussi aux commentateurtrices de leblase. Il y en a qui font l'objet de toutes les attentions, je ne voudrais pas dire...

Je fournis le timbre poste pour la réponse !


Re: Re: Pb avec #vb par Jesabeth le Vendredi 02/12/2005 à 16:57

<a id="comment_<attribute id>" /><a href="#comment_<attribute id>"><attribute id></a>

Mais tu veux mettre ça où ?




Re: Pb avec #vb par jlb le Vendredi 02/12/2005 à 17:01

jlb Comme ça :
Jesabeth - 02.12.05 à 16:57 - #67 - Répondre - [^] - Modifier


comment retoucher par leblase le Vendredi 02/12/2005 à 17:58

leblase PArdon Jesabeth, j'ai été occupé ailleurs.
Le problème c'est que quand j'affiche la source, je peux placer le curseur, mais impossible d'y écrire quoique ce soit.
le modèle que j'ai créé sur vos instructions leblasemodele.htlml.html ne commence pas par head mais par une succession de smartcolor


Re: comment retoucher par jlb le Vendredi 02/12/2005 à 18:18

jlb leblase, c'était juste pour t'aider à repérer où se trouvait la balise body car tu ne peux pas faire de recherche sur l'outil d'administration de ViaBloga mais il faut que tu modifies directement ton modèle (Menu administrateur / Menu / Modèles) :



C'est après les smartcolor, à peu près vers le premier 1/5e du texte.


Re: Re: comment retoucher par Jesabeth le Vendredi 02/12/2005 à 18:44

Ca m'apprendra à aller faire des courses en pleine rédaction de commentaire :o)

Navrée jlb.

Et je ne peux pas le supprimer :o(


Re: comment retoucher par Jesabeth le Vendredi 02/12/2005 à 18:41

En fait tu ne peux pas modifier la source, c'est juste une option d'affichage.

Nous voulions simplement dire qu'on voyait ta balise body, qu'elle était bien sur ton modèle.

Pour modifier ton modèle, passe par :


Quoi qu'il en soit, prend l'habitude de faire une copie de ton code avant toute modification, quand tu es sur le code après avoir cliqué sur modifier tu fais un Ctrl+A et tu recopies ça dans wordPad ou tout éditeur de texte (attention d'enregistrer en .txt si tu conserves).



Re: Re: Re: Re: Pb avec #vb par Jesabeth le Vendredi 02/12/2005 à 15:49

#page ça ne peut pas marcher si tu n'as pas un  <div id="page"> qui traîne dans ton modèle ;o)


Re: Re: Re: Re: Re: Pb avec #vb par annie le Samedi 03/12/2005 à 17:43

Merci pour le cours d'html, j'ai pas le temps maintenant, mais je vais l'étudier quand j'aurai le temps


Re: La démarche pour le modèle par jlb le Jeudi 01/12/2005 à 19:48

jlb Il faut aussi penser à imprimer son paramétrage des blocs. Sinon on a toujours la possibilité de revenir au modèle public pour retrouver "nos" couleurs et nos "blocs"?


Nouvelle suggestion des commentateurtrices par leblase le Lundi 05/12/2005 à 17:24

leblase Décidément, ils sont voraces!
Mais le bloc "derniers commentaires" a prouvé son utilité -j'ai vu que vous l'utilisiez vous ausssi:)- la dernière suggestion est d'afficher les cinq premiers mots du commentaire.....


Re: Nouvelle suggestion des commentateurtrices par leblase le Lundi 05/12/2005 à 18:13

leblase Un de mes commentateurs .
travaille sur un agrégateur de fil RSS de commentaires
Voici ce qu'il me demande de vous transmettre:
"leblase.net/comments. si vous arrivez à l'ouvrir avec firefox, vous pourrez voir que les noms des commentateurs n'y sont pas reportés. et les commentaires n'y sont pas en entier (pour les plus longs).je modifie mon agrégateur. et en même temps, j'essaie de trouver un système pour lire votre arborescence de commentaires de façon plus agréable que sur le blog. donc, ce serait mieux que les commentaires soient complets, et qu'il y ait les noms des commentateurs, pour que ce soit satisfaisant.voyez ce que vous pouvez faire auprès de viabloga.pour la longueur des commentaires, ils n'ont qu'un paramètre à changer. pour le nom des commentateurs, il s'agit du champ &quot;itunes:author&quot;. il n'est renseigné que lorsque vous commentez, pas pour les autres (vous me direz que c'est suffisant ... mais non)."


Re: Re: Nouvelle suggestion des commentateurtrices par Stephane le Lundi 05/12/2005 à 20:14

Stephane Exaucé pour les deux.


Lien croisé par Visiteur le Mercredi 27/06/2007 à 10:37

Bouarf - COMDAMNES A LA SEDUCTION A PERPETUITE [3] : " Derniers commentaires : "e commentaire, il faut ajouter le lien  :<if_attribute reply_to_url!=> <a href="<attribute reply_to_url>"> R&eacute;pondre &agrave; ce commentaire</a> - <a href="#hdp" title="Revenir en haut de la page">[^]</a>Teste là en cliquant sur le [^] (mais tu peux mettre ce que tu veux, "haut"


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 24/04/2009 à 15:44

Sommaire automatique : "Derniers commentaires : "a date et le titre des commentaires (les seuls paramètres actuellement des Listes) mais il devrait être possible d'observer la même structure d'infos que les "Discussions actives avec derniers commentaires". Je voulais juste ouvrir la voie - et disposer immédiatement de la fonctionnalité, au moins pour l'info et le lien !J'en ai profité pour tes"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois