S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

A propos de l'affichage des commentaires

Par MamzElle • Aide • Lundi 30/10/2006 • 15 commentaires  • Lu 4181 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


DAns le modèle Kubrick ,y a t-il moyen de gérer l'affichage des commentaires sur la page principale et dans la colonne discusions actives?

je voudrais que ;

  • leur contenu ne s'affiche que lorsqu'ils sont ouverts ,mais pas sur la page principale
  • changer la taille de la police de caractères
  • un café ,merci

pourquoi ma rubrique "Notes récentes n'affiche t-elle rien?"

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Oui, il y a moyen ! par Jean-Luc le Lundi 30/10/2006 à 06:58

Jean-Luc

que leur contenu ne s'affiche que lorsqu'ils sont ouverts ,mais pas sur la page principale
-> il suffit de choisir Pages > Autres pour ce bloc Discussions actives dans le formulaire des blocs
(est-ce que tu fais bien la distinction entre Derniers commentaires et Discussions actives, éventuellement avec dernier commentaire ? Voir cet article ou celui-ci, pour ne citer que les derniers sur le sujet, il suffit de faire une recherche par le module Recherche...)
changer la taille de la police de caractères
-> dans le bloc automatique, avec le modèle public, non !
pourquoi ma rubrique "Notes récentes n'affiche t-elle rien?"
-> parce que tu as chois le bloc Index des textes, qui correspond aux textes wiki, alors que je suppose que tu veux afficher les derniers articles. Le plus simple pour l'instant, c'est que tu choisisses à la place ta rubrique active, soit 'Rubrique - Des étoiles comme s'il en pleuvait...'


Re: Oui, il y a moyen ! par mamz'Elle le Lundi 30/10/2006 à 16:38

Ben ,non ça ne marche pas!

dans "Paroles de héros" je n'ai plus que le nombre de coms  , c'est OK

mais les coms apparaissent encore  dans leur intégralité sous mon article, alors que je voulais juste "commentaires (nombre)" sur l'affichage de la page initiale

comprends tu?

y a t-il un modéle de blocs qui permet de changer la taille de la police? 'call the police!


Re: Re: Oui, il y a moyen ! par Jean-Luc le Lundi 30/10/2006 à 17:43

Jean-Luc Finalement, je te trouve plus claire quand tu te crois obscure, et plus obscure quand tu penses être claire !

Je pense néanmoins avoir compris ton souci :
Menu administrateur > Configuration > Site > Première page : Sommaire (et non Plus récent article)

Là, tu affichais le plus récent article uniquement, et donc tous ses commentaires.

Avec l'option Sommaire, tu afficheras le contenu des rubriques suivant les options que tu auras adoptées pour chacune :


y a t-il un modéle de blocs qui permet de changer la taille de la police?
Oui : les blocs libres ou les textes référencés comme blocs. Pour les premiers, ils faut coder en html dans le bloc. Avec les seconds, tu mets en forme "à l'aide de" l'éditeur graphique, comme pour les articles*. Il n'est pas compliqué non plus de personnaliser la feuille de style. Peux-tu préciser ce que tu veux afficher exactement ? La taille de la police de quoi veux-tu changer** ? Cela conditionnera la stratégie à adopter.

Si tu me permets toutefois un conseil, je te suggère déjà de structurer ton site : tes rubriques (et leur paramétrage d'affichage), les blocs de ta colonne latérale (pour les pages Sommaire, Autres et Toutes), un éventuel bloc central... Ensuite, tu verras mieux à affiner les choses, notamment le design du modèle.

Un document en cours d'élaboration qui pourra peut-être t'aider : Ouvrez votre blog en 5 min.

(*) J'observe d'ailleurs que le contenu de ton article actuel est toujours une copie collée directement d'un autre éditeur ou traitement de texte...
(**) et pourquoi ?


Re: Re: Re: Oui, il y a moyen ! par mamz'Elle le Lundi 30/10/2006 à 18:08

ben ,oui finalement ça marche!m'rci

je garde les reste des modifs pour mes insomnies matines


Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par mamz'Elle le Mardi 31/10/2006 à 14:07

Bonjour jlb,(tu as remarqué tu es devenu mon interlocuteur privilégié)

donc bonjour stéphane, labosonic, et les zôtres dont j'accepte la réponse aussi

j'ai bien essayé de lire pdt au moins dix minutes ton guide d'ouverture du blog et autre prose en vrac,mais je n'ai toujours pas ce que je veux (je suis tjrs aussi bêta?)

je voudrais un truc tout simple ,que le lecteur ait du premier coup d'oeil l'index des articles et pour cela

je voudrais afficher un bloc "Notes récentes" ou s'afficherait chacune des notes publiées avec son titre, et le nombre de comms généré,et si possible dans quelle rubrique ,...

voire ,plus tard , un bloc "Archives ",

c'est être exigeant

bref je ne comprends rien au paramétrage des blocs, pourquoi ne nous prpose t-on pas des modéles ou pour les néophytes  il suffirait de cliquer , hein?

Sur les conseils de labosonic j'ai voulu modifier l'affichage du nbre d'articles par page en allant dans le menu "Mise en page" mais je n'ai pas vu l'onglet "Présentation des contenus " grâce auquel parait-il....

Ah!le SAV quelle galère!.


Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par Jean-Luc le Mardi 31/10/2006 à 17:18

Jean-Luc (Avertissement : je viens de passer une heure à te répondre et par inadvertance j'ai perdu le contenu de ma réponse détaillée. Je reprends malgré tout mais j'ai les boules ! Je préfère prévenir...)

je voudrais un truc tout simple ,que le lecteur ait du premier coup d'oeil l'index des articles
Où ? Dans ta colonne latérale ? Dans un bloc central ? Et directement l'index ou seulement un lien vers cet index qui s'afficherait en page principale ?
je voudrais afficher un bloc "Notes récentes" ou s'afficherait chacune des notes publiées avec son titre, et le nombre de comms généré,et si possible dans quelle rubrique ,...
Tout dépend si tu veux créer plusieurs rubriques. Quand tu crèes une rubrique, il y a 3 blocs automatiques qui sont générés que tu peux exploiter (par un simple clic !) :
  • Rubrique - nom de la rubrique créée (titres)
  • Rubrique - nom de la rubrique créée (+ sous-titres)
  • Rubrique - nom de la rubrique créée (+ texte)
En choisissant un de ces blocs, tu affiches les titres (+ éventuellement les sous-titres ou le contenu) des articles publiés dans cette rubrique. Tu peux limiter le nombre d'articles affichés et le nombre de commentaires est précisé entre parenthèses. Il me semble que cela correspond assez à ce que tu recherches, non ? D'ailleurs tu l'as utilisé avec ton bloc "Paroles de héros...", seulement tu n'as qu'une rubrique, qu'un article et 3 commentaires pour l'instant. Tu peux voir ici l'exploitation de ces blocs.

Seule limite : cela ne vaut que rubrique par rubrique.

Il y a sinon la toute nouvelle ressource des tables dynamiques qui te permettrait cette fois d'afficher tous les titres des articles avec mention (optionnelle) de la date et de la rubrique. Voir cet exemple ici. En revanche, il n'est pas (encore) prévu de pouvoir préciser le nombre de commentaires reçus. Et autre contrainte : ces tables sont prévues pour s'afficher dans un bloc central ou en page principale, en sélectionnant le bloc Texte qui pointe un texte insérant la formulation. De plus, si tu peux limiter le nombre d'articles affichés, les X derniers, les requêtes ne pourront dès lors porter que sur ces articles.

Autre ressource : les commandes d'affichage des articles que tu insères de la même façon dans un texte puis par sélection du bloc Texte. Tu peux ainsi afficher les titres des X deniers articles publiés indépendamment de leur rubrique de publication (mais sans mention non plus de celle-ci), ou les X titres d'articles au hasard, ou encore les X titres des articles les plus lus. Seulement tu n'as pas mention du nombre de commentaires reçus. Il serait certainement possible que Stéphane offre la possibilité d'un affichage des articles les plus commentés (c'est une idée d'ailleurs) mais cela ne répondrait pas plus à ton attente.
voire ,plus tard , un bloc "Archives ",
Il est vrai qu'il n'existe pas un bloc automatique qui liste tous les articles publiés indépendamment de leurs rubriques de publication. Nous disposons seulement d'un lien avec le bloc Recherche > Archive : tous les articles. Il ne permet pas de limiter le nombre de titres affichés (comme un bloc automatique) ni de préciser le nombre de commentaires reçus et la rubrique de publication. Et surtout on ne peut pas afficher le résultat dans la colonne latérale. Uniquement en page principale.
pourquoi ne nous prpose t-on pas des modéles ou pour les néophytes il suffirait de cliquer , hein?
J'en conviens, et c'est une question récurrente ici, tout le monde en est bien conscient et nous y réfléchissons et travaillons tous. En attendant, pourquoi tu ne cliques pas ?! Ok, l'administration de VB n'est pas claire, ce n'est pas ergonomique, etc. mais une fois que tu y es, que tu as accès à tous ces onglets et toutes ces options dont tu ne saisis pas l'intérêt ou l'effet, pourquoi tu ne les testes pas ? Il suffit de cliquer !!! Et d'observer le résultat... Peu d'actions sont vraiment irréversibles. Le cas échéant, l'administrateur est averti et dans le pire des cas il est toujours possible de restaurer une des fréquentes sauvegardes effectuées par VB (ou l'administrateur du site).
j'ai voulu modifier l'affichage du nbre d'articles par page en allant dans le menu "Mise en page" mais je n'ai pas vu l'onglet "Présentation des contenus " grâce auquel parait-il....
De même qu'il ne faut pas hésiter à cliquer, il ne faut pas non plus hésiter à lire... Je pense que quand on se préoccupe de développer son site sur cette plateforme, la lecture de VdeV est d'un grand secours, pour ne pas dire indispensable (en attendant l'ergonomie idéale et les tutoriels de la mort qui auront prévu toutes les questions, toutes les situations, tous les niveaux, toutes les préoccupations, tous les caractères, toutes les impatiences !). En l'occurrence, en même temps que l'annonce de la nouvelle option (suggérée effectivement par Labosonic), dans les commentaires (et tout est souvent dans les commentaires chez VB) tu aurais vu que je m'étonnais comme toi de ne pas voir l'onglet en question sur un des sites dont je m'occupe. Mais je réfléchis que tu n'as pas sélectionné l'option collaborative et donc l'onglet devrait être présent, à cette adresse là.

De manière générale, penser à utiliser la ressource du moteur de Recherche sur VdeV en pensant à consulter les occurrences dans les commentaires (présence et nombre signalés en surligné jaune). Ou la table dynamique des articles qui permet déjà une recherche sur les titres, sur la formulation desquels nous sommes plus attentifs.
Ah!le SAV quelle galère!.


Non, pourquoi penses-tu cela ?


Re: Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par mamz'Elle le Mardi 31/10/2006 à 18:02

Mââgique le dernier lien!

pour( tout )le reste il faut que je retrouve mes lunettes,mes cigarettes , mes infusettes, et mes castagnettes..une dernière question cependant...

une page principale est-elle divisée :

  • en trois blocs (latéral droit central, latéral gauche) ?
  • en deux blocs ?
  • ou bien dans la colonne (droite ou gauche )est-elle divisée en blocs..?
  • bref de quoi parle ton?

un tutoriel pourrait (par exemple) faire un dessin identifiant les zones , car à mon humble avis de chieuse ,c'est pcqu'on ne met pas la même chose derrière les mots,donc rien de mieux qu'un dessin...pour comprendre la philosophie du truc...

( dis jlb , je te fais une confidence: tu es mon héros :-))


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par Jean-Luc le Mardi 31/10/2006 à 20:55

Jean-Luc Cela dépend des modèles, c'est toute la difficulté.

un tutoriel pourrait (par exemple) faire un dessin identifiant les zones
C'est une très bonne idée et je pense que cela pourrait être proposé par le Département Glamour, pour chaque modèle.
car à mon humble avis de chieuse ,c'est pcqu'on ne met pas la même chose derrière les mots
Bien entendu, mais cela vaut pour toute communication, et non seulement celle qui vise à apporter un support à quelqu'un(s) qui rame. N'empêche, je suis conscient qu'en essayant d'être le plus précis et exhaustif possible, je noie !
donc rien de mieux qu'un dessin...pour comprendre la philosophie du truc...
Encore faut-il savoir dessiner ou représenter la philosophie sous forme de diagramme ! Et un dessin, c'est pareil, c'est lié à un style...

Donc, à défaut, et pour essayer tout de même de répondre à ta question, avec mes mots, je dirais qu'il ne s'agit pas de blocs mais de colonnes. Les blocs sont des modules que tu peux insérer dans ta/tes colonne(s) latérale(s), ou au dessus de la colonne principale (le bloc central), bientôt en bas de la colonne principale (à la demande de certains). Ensuite tu as la notion de "pages", pour distinguer ce qui s'affiche en page 'Sommaire', 'Autres' ou 'Toutes' (ce qui devrait également évoluer, notamment avec quelque chose comme une page 'Accueil') : cette fois, tu peux choisir les blocs qui vont s'afficher suivant le contenu de la colonne principale.

( coolé ! )


Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par labosonic le Mardi 31/10/2006 à 18:04

Comme l'a si bien dit JLB, tu demandes à peu près le seul truc difficile à faire sous Viabloga à savoir afficher à la fois tous les articles et leur nombre de commentaires :

Si tu es intéressée et un peu aventurière, on peut afficher tous les articles parus sur ton blog dans un seul bloc et ce qu'elle que soit leur catégorie.

Dans le menu d'administration, tu crées une liste Menu Listes puis tu choisis une liste de Liens.
Tu crées une nouvelle liste que tu appelles Derniers articles ou Récemment parus ou Mon dieu, regardez comme j'écris bien enfin ce que tu veux donner comme titre à ton bloc.

Créer la liste et ajouter des entrées.

On te demande d'entrer une adresse web et tu rentres celle de ton propre blog.

Ajout rapide -> Ajouter

Et ensuite, tu modifies la présentation du bloc associé :

Tu décoches alors toues les cases sauf :
Liste
Champ affiché Intitulé : Derniers titres (que tu peux mettre en gras ou en italique) et avec un retour à la ligne, tu spécifies le nombre d'articles dans la case nombre de derniers titres que tu veux publier et tu valides.

Tu disposes maintenant d'un bloc liste intitulé comme tu veux qui énumèrea tes n derniers billets toute catégorie confondue ...


Re: Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par Jean-Luc le Mardi 31/10/2006 à 19:25

Jean-Luc Bien suggéré, Labosonic.

Je n'ai pas évoqué cette possibilité parce qu'elle ne permet toujours pas d'afficher le nombre de commentaires ou la rubrique. Elle présente en outre le désavantage de passer par le flux RSS et de n'être donc pas immédiate, au sens propre du terme, alors qu'un simple [ [afficher tous les articles] ].3 inséré dans un texte pointé par un bloc Texte te donne instantanément (et peut-être plus sûrement) ce résultat



Mais tu as raison de relever que la demande de MamzElle, pour simple qu'elle (lui) paraisse, n'est en fait pas évidente du tout à solutionner. Et à expliquer !

Maintenant, si cela correspond à une demande (la mienne en premier lieu mais je m'aperçois que je ne suis peut-être pas si seul), je pense qu'il serait tout simple à Stéphane de réaliser ce bloc Archives - tous les articles.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par mamz'Elle le Mardi 31/10/2006 à 20:39

je ne fais aucune différence (désolée) entre un Texte et un bloc

Soit une page principale blanche ,

svp dessinez moi un, des blocs

et "un texte pointé par un bloc"?

je vous remercie de vos efforts pédagogiques, mais c'est toujours plus de la même chose (un jargon auquel je ne comprends rien) ,

Alors voila comment l'ancien prof que j'étais expliquerait :-)))

en indiquant les liens.

   Bloc 1?                              Blog à Mézigue Zag           Bloc 2?

                                       le  Bloc central contient-il l'article?

                                                où se situent MATERIALEMENT les blocs?

(je m'en fiche du nbre de coms ,je veux juste un titre sous lequel figure une table des matières!!)

Et une presentation power point!non mais!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par mamz'Elle le Mardi 31/10/2006 à 20:40

Sauf que ma présentation  s'est fait la malle!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par Jean-Luc le Mardi 31/10/2006 à 21:14

Jean-Luc Si tu veux du diagramme, en voici ! Nous sommes un peu suspendus pour la suite mais si Jo passe par là je ne doute pas qu'elle te réalisera un beau diagramme, rien que pour toi ! Mais Olivier peut être très réactif aussi... On va voir !

Et des liens (de mots), je t'en ai indiqué plusieurs, dont celui-ci vers l'aide réalisée par Delphine, certainement plus précise et plus concise que moi, ou encore celui-ci.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par mamz'Elle le Mercredi 01/11/2006 à 11:08

Bonjour JLB,

Je te remercie pour tes encouragements.

Tu as compris que ce blog est l'outil de com d'un projet plus ambitieux qui me tient beaucoup à coeur.

Question "stratégie":

La plate-forme Viabloga permet t-elle d'intensifier l'audience d'un blog ? enfin quoi ,une sorte de référencement en liens sponsorisés?

Si oui, comment?  et Combien ça coûte?

Si non , je suis preneur de tous tes conseils de pro.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Oui, il y a moyen !(oui mais alors pour les experts) par Jean-Luc le Mercredi 01/11/2006 à 14:21

Jean-Luc Non, je ne suis pas du tout un pro de cette question. Assez naïvement, j'ai tendance à considérer que la meilleure intensification d'un site est obtenue par l'amélioration constante de la qualité du site sur tous les plans : design, ergonomie, contenu, animation, renouvellement... Mais bon, je ne suis pas "innocent" non plus, ni sourd ni aveugle ! Seulement ignorant, sur cette histoire. Je rappelle toutefois que les sites sont plutôt bien référencés par les moteurs (qu'il serait quand même malheureux que ce ne soit pas le cas alors que nous avons aux manettes un vrai pro en charge de l'amélioration permanente de la pertinence de l'autre principal moteur worldwide). Pour les liens sponsoriés et autres indexations poussées (ou simplement optimisées), je passe le relais à ceux qui pratiquent : Olivier, BaB et ceux qui voudront bien se manifester. Je suivrai peut-être plus attentivement que jusqu'à présent...



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois