S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Commentaires et forums

Le fort-homme ? Et les femmes ? Et les hérissons ?

Par Xavier • Suggestions • Lundi 04/06/2007 • 38 commentaires  • Lu 4191 fois • Version imprimable

Note : 3.6/5 (32 notes)

Mots-clés : ,


* Note liminaire pour le lelecteurleblase: les hérissons, c'est un private joke. Au cas probable où j'ouvrirais un blog sur les hérissons, vous en sauriez plus.

Possibilités des forums


Les plate-formes de forums se sont beaucoup développées depuis les débuts du Web. On a maintenant un large choix, tant au niveau des technologies (Php, Perl, etc.) que des caractéristiques, de la qualité (support, clarté des interfaces utilisateurs et administrateur, etc.).

Les forums sont de plus en plus utilisés dans des publications Web, pour commenter des articles, etc.

Un des principales caractéristiques (features) des forums, est la possibilité, au niveau local ou général, de replier-déplier la liste des commentaires, et plus généralement, à la façon d'un outliner, de déplier-replier n'importe quel niveau ou groupe de niveaux de l'arborescence. Cela est particulièrement utile pour suivre des "fils" de discussion. Je pense que c'est une possibilité à étudier pour Viabloga, de façon à offrir au lecteur - et au commentateur ) plus de confort, plus de pertinence, etc.

Gestion de l'arborescence : déplier-replier


La proposition "déplier-replier" a notamment été initiée dans la discussion de la suggestion Isoler les trolls dans les commentaires.

On voit tout de suite que "déplier-replier", cela pose un certain nombre de questions.

Lu / non lu


- Il faut pouvoir (autrement qu'en faisant appel à la mémoire de l'utilisateur) identifier facilement ce qui a été lu/non lu dans l'arborescence.
- Idée : un bon logiciel de navigation sait reconnaître les liens parcourus / non encore parcourus, en affichant une couleur ad hoc pour le lien. Pour mettre en oeuvre cette fonctonnalité, il faudrait, pour chaque commentaire, affecter un lien (un numéro de lien, etc.) et trouver une ergonomie (une couleur de lien, une image, etc.).

Atomes


Serait-il souhaitable que le rédacteur / commentateur s'astreigne à ne proposer que des "atomes", c'est à dire des portions de texte ne présentant qu'une idée à la fois (le commentateur de ladite portion répond à une seule idée, une seule proposition) ? Cela permettrait une organisation mathématiquement (logiquement) impeccable .... mais ne correspond pas du tout à la façon habituelle de rédiger, ni à une lecture agréable : avez vous envie de ne lire que des présentations de cours farcies de notations d'organisation genre 1.1.1.2.3.a.7 ?
- Idée : il serait possible de masquer / démasquer ces notations ...)

Situer, ancrer, documenter le contexte


La façon courante de rédiger (un article, un commentaire) est de mêler un certain nombre de considérations. Si un certain ordre préside, tant mieux ... Pour le commentateur, il est de bon usage (politesse pour le lecteur ...) d'utiliser de courtes citations des propos qu'il commente. Peut-on davantage faciliter la tâche du lecteur, voire du rédacteur (... et des autres utilisateurs, humains ou non ? )

- Idée : depuis fort longtemps (... à l'échelle de temps de l'Internet), il est possible sur certains wikis d'atomiser des déclarations. C'est à dire d'attribuer des URL ou URI documentées (description minimale) à des portions de document. Ne peut-on s'inspirer de ces techniques pour proposer, sinon au rédacteur, du moins au lecteur/commentateur, de situer ce qu'il lit ou commente ?

- Le simple lecteur (non commentateur) pourrait devenir un jardinier, c'est à dire participer à l'embellissement / enrichissement du texte. On voit apparaître la notion d'annotation d'un document ... mais cela est tellement riche de possibilités que je ne développerai pas plus avant ce thème , en tout cas pas dans cet article. Les lecteurs intéressés par le thème de l'annotation, plus précisément pour le développement d'usages et de techniques innovantes dans l'annotation, et encore plus précisément pour des usages commerciaux sur des marchés verticaux, peuvent me contacter

- Le commentateur peut "insérer" ses propres ancres (URL, URI), documentées, et y faire référence dans son commentaire, qui est plus agréable à lire, plus facile à comprendre, plus utile ...

- La communauté des lecteurs, commentateurs, et l'auteur de l'article ou du commentaire bien sûr, peuvent selon des modalités à définir (... ne pas oublier la simplicité et l'ergonomie ...), consulter, réorganiser, utiliser (voir : une bascule masquer / démasquer), mutualiser, jardiner les ancres.

- Et à l'extérieur de l'article et de ses commentaires ? Que ce soit à l'intérieur du même blog VB, de l'ensemble des blogs VB, ou de tous les sites et serveurs Internet (pensons par exemple aux moteurs de recherche ...), il devrait être possible de réutiliser ces ancres et leur documentation (entre autres, mais pas seulement : tags ...).

- Pour implémenter (mettre en oeuvre) cela, il serait possible de faire quelque chose de simple et minimal - pour commencer - avec les perles* de VB. On peut aussi penser que cela pourrait être réalisé au moyen d'un outil extérieur, par ex. un plug-in (extension) de navigateur, permettant une mutualisation et des usages à diverses échelles (tout le Web, certaines "communautés", certains usages personnels), ainsi que cela est déjà fait - je parle de mutualisation, d'intelligence collective, d'émergence - pour le partage de signets (voir par ex. l'excellent Blogmarks). Signets ? Il s'agit d'URLs de pages Web. Eh bien, le concept proposé est étendu à toutes les URL (URIs) possibles, créables, imaginables .... Bien entendu, il existe déjà (cherchez sur le Web) des débuts de solutions.

- Il me semble que la participation des programmeurs de VB, soutenus par la communauté des utilisateurs de VB, à la définition d'un outil extérieur à VB (mais utilisable avec VB, voire facilement reprogrammable dans les perles* de VB), serait ... productive. Meilleurs usages, usages plus faciles ... y compris à l'intérieur de VB.

- Nota et rappel : bien entendu, il s'agit de faciliter, simplifier et améliorer l'expérience utilisateur de VB, pas de produire des usines à gaz ...



* perles : VB est programmé en langage Perl. Mais n'est ce pas plus joli, et pertinent, de parler des perles de S.G. ?


Bonbons, trolls, et autres marques


Sur de nombreux outils de forums, il est possible de doter un commentaire d'un attribut. Cela est facile, dans la mesure où un commentaire est doté d'un numéro (URL "interne", ancre, dans un document, voir plus haut la partie "Situer, ancrer, documenter le contexte").

Parmi ces attributs, il peut y avoir des bonbons (voir par ex. la discussion de cette suggestion), le marquage comme troll (id.), etc. Beaucoup d'autres attributs sont possibles, des tags, des mots-clés, etc. etc.

Il revient au responsable d'un blog, voire à ses auteurs et commentateurs, de faire qu'une page affichée ne ressemble pas à un sapin de Noël, avec des tas de trucs, icônes, liens, etc., qui bipent et flashent dans tous les coins. On peut aussi permettre à l'utilisateur de ne pas voir tous ces trucs, ou plutôt de les masquer / démasquer à volonté.

Dans la mesure où les utilisateurs (tant rédacteurs que lecteurs, et sans oublier les automates du Net ...) sont responsables et formés, il devrait être possible de mettre à disposition des utilisateurs de VB une bibliothèque de trucs. C'est à dire d'outils de marquage des commentaires (par URL ou numéro de commentaire).

Vos souhaits de trucs ? Les admin' de Vie de Viabloga pourraient créer un mot-clé spécifique pour ces trucs.

Nota : comme proposé plus haut à propos de la généralisation des URLS et URI, la mise en oeuvre pourrait être mutualisée. Ainsi d'ailleurs que les usages. Ici, il s'agit d'URLS et ancres déjà existantes ...

Nota : un attribut -> action automatique (afficher, etc.). Mais aussi -> des actions optionnelles (déclencher tel traitement , etc.).


Autres possibilités des forums


Il y en a beaucoup ... je ne vais pas faire une liste exhaustive ! Mais si vous utilisez des forums, en tant que commentateur / administrateur / etc., vous avez probablement des idées de features qui pourraient être utiles aux utilisateurs de VB.

[EDIT] Pour amorcer vos contributions :
- un moteur de recherche ultra-performant (voir discussion ci-dessous)
- la possibilité de déplacer un commentaire (cf. cette discussion) vers un autre endroit (dans l'arborescence du même article, d'un autre article, etc.).
- etc.[/EDIT]

Gardez en tête que ces features, pour certains, devraient être implémentées dans des perles de VB, pour d'autres, pourraient être extérieurs (extensions de navigateurs, etc. etc.). Et surtout ... que l'utilisation (ou le choix d'utiliser, par options classées par niveaux d'expertise, par exemple), doit être ... simple !

En guise de conclusion


VB, c'est super. Le gardien du temple a une philosophie bien établie : n'implémenter que ce qui est nécessaire, ou demandé par la plupart des utilisateurs, ou génial. Et en tout cas, que ce soit simple pour l'utilisateur. J'ai tenté de présenter l'idée que tout est possible avec VB, mais que ce n'est pas forcément à implémenter dans VB, et qu'en tout cas, pour l'utilisateur (lecteur, rédacteur, admin, automates, etc.), cela doit être simple (options, masquer/démasquer, niveaux de compétence ou d'utilisation, etc.).


Cette suggestion a été adoptée par 32 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Fix :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • isabelle :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

'You talkin' to me? par leblase le Lundi 04/06/2007 à 18:35

leblase Je me sens un peu interpellationnisé, quoi, t'vois?

Possibilité de forums

Il me semble que la petite flèche située en haut à gauche des comm, renvoyant au commentaire auquel le commentaire répond -et qui avait été créée par Stéphane pour résoudre le désordre léger qui régnait dans mon shplouc au bout de quelques commentaires- répond assez bien au besoin de suivre les fils de discussion, même s'il est vrai que la frappe n'est pas chirurgicale car lorsque l'on veut faire un lien sur un commentaire précis dans un billet qui a provoqué 300 ou 400 commentaires, on ne tombe pas dessus mais plutot sur un comm collatéral.

Je saute, tel un hérisson croisé de kangourou, sur le plier/déplier et je m'affale aussi sec sur Lu/Non Lu qui est un de mes gros soucis actuels.
On en a récemment discuté avec Stéphane, Isabelle et OMG dans un billet qui était consacré à autre chose (désolé, je ne sais plus lequel) : Stéphane n'a pas l'air de se souvenir que, précédemment, le taulier pouvait voir un N derrière chaque commentaire non lu, ce qui était bien pratique lorsque l'on voulait répondre à Albert ainsi qu'à Albertine ou l'un de leurs 37 enfants.
Or, depuis quelques semaines, les N disparaissent dès que jouvre le fil RSS de Firefox sur un article (alors qu'ils restent visibles sur  les autres articles).
Il m'arrive de rentrer le soir de la mine de sel où je travaille (je suis compteur de grains de sel) et de trouver des dizaines de commentaires publiés en une journée.
Sans les N pour m'indiquer les petits nouveaux, je suis découragé, et du coup je regarde la télé.
C'est horrible, aidez-moi!


Re: 'You talkin' to me? par Stephane le Lundi 04/06/2007 à 20:10

Stephane

On en a récemment discuté avec Stéphane, Isabelle et OMG dans un billet qui était consacré à autre chose (désolé, je ne sais plus lequel)
Bien fait. ;-)


Re: 'You talkin' to me? par Fix le Lundi 04/06/2007 à 21:07

Fix "On en a récemment discuté avec Stéphane, Isabelle et OMG" ... Ben, facile de retrouver les billets auxquels ont participé les susdits, en tant qu'auteurs ou commentateurs ... si l'on en croit l'article afficher la liste des articles écrits par un utilisateur.

Enfin, facile, si l'on est admin. Et facile, si l'on peut hiérarchiser les tris (auteur1 > auteur2> auteur3 ...) ou faire des "et" auteur1 ET auteur2 ET etc.

Pourquoi ne pas mettre ce mécanisme (avec gestion des ET), à disposition des utilisateurs autres qu'admin ?

Une autre possibilité, serait de pouvoir utiliser le module de recherche de Viabloga. Je tente : "Stéphane Isabelle OMG" : rien. "Stéphane Isabelle", pas plus.

Oh que je suis déçu déçu déçu par le module de recherche :-) Il y bien la possibilité que je n'aie pas lu un mode d'emploi qui se cacherait, le traître, quelque part dans un sous-sous-commentaire de VdeV, mais bon ....

Le module de recherche pourrait proposer de rechercher (ET, OU ...)
dans les articles
dans les textes
dans les trucs publiés / non publiés, publics / non publics
dans les titres, sous-titres
dans les auteurs, commentateurs,
etc. etc.
bref, tous les perfectionnements que l'on peut attendre d'un moteur de recherche.

Et si ça ne peut être fait dans VB (charge serveur, charge ... du programmeur, etc. etc.), que cela puisse être possible dans un moteur extérieur, pourquoi pas en partenariat (héhéhé ...) avec VB ? Cf. ce que fait Wikipedia dans son module de recherche ...

Et bien sûr, intérieur ou extérieur, que le mode d'emploi du moteur soit présent à l'endroit adéquat de VB (aide contextuelle, quand tu nous tiens ...) et de VdeV.

Que cela soit fait. Fiat Lux. Hop ! Et cela fut fait. Et la lux fiatta. Et l'on vit que cela était bon :-)






Re: 'You talkin' to me? par Stephane le Lundi 04/06/2007 à 21:12

Stephane J'ai une solution plus simple, plus accessible, et qui répond sans doute mieux au problème : on demande gentillement à leblase d'éviter le hors-sujet, et de plutôt créer une nouvelle suggestion au lieu de s'emparer d'un article quelconque qui n'a rien demandé. ;-)


Re: 'You talkin' to me? par Fix le Lundi 04/06/2007 à 22:51

Fix Comment, un "article quelconque" ?!!!!! :-)

Comment, "qui n'a rien demandé" ? j'espérais plein de remarques ! Et qui tire le premier, et avec pertinence ? leblase ! (hé, leblase, soutenons-nous, de façon que le Grand Tout vainque le Grand Tout). Que fait leblase ? Il attire l'attention sur le "lu/non lu", " replier / déplier" et son implémentation actuelle. Bref, il apporte de l'eau à mon moulin (... à paroles ?). Comme le dirait Garfield (je crois) : Pourquoi tant de N ? -:)

Je maintiens mordicus et crocus et diplodocus et qu'une discussion organisée (jardinée ...) sur la généralité du thème "possibilités d'un forum" peut beaucoup apporter. S'ensuivraient une synthèse, puis, pour le détail, des propositions de réalisation.


Re: 'You talkin' to me? par leblase le Lundi 04/06/2007 à 22:58

leblase Fix,
T'inquiètes: il est génétiquement impossible à un descendant de la noble famille des leblase de simplement concevoir ce qu'est un hors-sujet...ou un truc en plein dans le sujet, d'ailleurs.
Car je pense , comme toi, que tout est dans tout.
Ce que n'a pas l'air de penser le Grand Tout.


Re: 'You talkin' to me? par jlb le Mardi 05/06/2007 à 06:14

jlb


en plein dans le sujet ?

peut-être pas en droite ligne mais d'une même lignée, c'est sûr


Re: 'You talkin' to me? par Jo le Mardi 05/06/2007 à 18:56

jlb,
shhhut... ça n'a rien à voir avec le sujet mais c'est urgent : j'ai kassé le patchwork poïétique chez leblase.
pourrais-tu venir voir s'il te plait avant que je me fasse lyncher... steup...
t'as déjà vu une tortue se mettre à genou ? eh ben voilà, c'est fait. ;-)


Re: 'You talkin' to me? par isabelle le Mercredi 06/06/2007 à 23:47

isabelle

jlb,
il y a jo et les nous tous leblasiens qui avons besoin que tu fasses du ménage dans les couleurs du patchwork poiétique ;-))
si tu viens juste pour nous faire voir ta belle chevelure, pfff !


Re: 'You talkin' to me? par jlb le Mardi 05/06/2007 à 06:07

jlb C'est donc reparti ? Je retrouve les grandes envolées de l'époque de L'ouvre-boîte ! Il me semble reprendre les discussions au point où elles ont été suspendues il y a un certain temps maintenant. Ces ancres, par exemple, elles nous promettaient déjà de pouvoir nous arrimer partout et de faire exploser tous les usages par trop convenus. Le pirate est manifestement de retour, celui qui m'enthousiasmait par ses audaces et sa fougue. Son silence m'avait en quelque sorte obligé à sortir du mien. Je vais donc pouvoir y retourner. Je sais que l'aventure se poursuit, et j'en suis, mais plus à ma place, plus dans l'ombre, du côté obscur, je me contenterai de grogner de temps en temps...


Re: 'You talkin' to me? par Fix le Mardi 05/06/2007 à 09:07

Fix "pirate" ? corsaire, plutôt. J'attends, Majestés, mes lettres de course !

En attendant (et même pas ...), alasso ! alasso ! Ce vieux cri de guerre est maintenant déformé en thalasso ! thalasso ! par des générations alanguies.


Re: 'You talkin' to me? par isabelle le Mercredi 06/06/2007 à 00:06

isabelle plie ta tv !


Réamorçage des souhaits sur "Bonbons, troll et autres marques" par Fix le Mardi 05/06/2007 à 09:38

Fix Un truc (une marque) que je trouverais particulièrement souhaitable serait "A faire / Fait". Dans mon espace personnel de marques, je trouverais ainsi les références (voire de brefs extraits) d'articles, commentaires, textes VB, que je souhaiterais commenter. Une marque pourrait aussi comporter de brèves annotations, sous-marques :-), tags, ...

Je pourrais, éventuellement, partager cet espace personnel de marques : marque par marque, par groupe ou catégorie de marques, etc.

Il serait a priori facile (tsss ... qui c'est qui fabrique les ?) d'implémenter cela dans (voir l'article complet Commentaires et Forums) VB, dans la mesure où les URLS ou ancres existent déjà (voir l'article complet Commentaires et Forums).

Vous avez certainement d'autres souhaits ? Allez !


Re: Réamorçage des souhaits sur par Stephane le Mardi 05/06/2007 à 10:30

Stephane Ca existe déjà, il suffit de taper sur Ctrl+D. ;-) Ou d'utiliser del.icio.us ou l'un de ses nombreux imitateurs.


Intégrons dans VB un espace partagé par Fix le Mardi 05/06/2007 à 11:29

Fix Je le sais bien :-), qu'il existe del.icio.us (et aussi, BlogMarks, made in France), etc.

Je souhaite simplement que l'usage d'espaces de signets commentés (tagués, etc.) puisse s'intégrer facilement dans Viabloga.

Que, par ex., mes marques soient accessibles (en privé, en partage) à partir de la page userid. Par ex., dans un texte privé (partagé), réalisé ... par ex. par (ou autrement, il y a probablement des snippets disponibles sur le Net).

Que, par ex., soient automatiquement (case à cocher) inclus dans le modèle VB utilisé, le lien d'accès à ce texte. Par ex., dans le modèle utilisé par Vie de Viabloga, il y a le bloc Session avec "Bonjour userid". A côté du lien userid, il pourrait y avoir le lien "espace perso".

Pour faire court : beaucoup de manip' sont réalisables par chaque utilisateur. Mais on simplifie la vie de nombreux utilisateurs si certaines manip' sont câblées dans Viabloga ...

Autre chose : dans la mesure où des marques (et leurs attributs) sont partagées dans la communauté VB, ou dans la communauté des utilisateurs de VdeV, il serait souhaitable que le vocabulaire des marques soit standardisé. Des marques et attributs (... tags) seraient câblées dans VB, ou, plus exactement, préinstallées dans l'espace partagé de signets sur BlogMarks ou autre, ledit espace partagé étant signalé par un lien dans le modèle de VdeV, et étant transclus - ou autre - sur un texte de VdeV, de façon à permettre les discussions sur VdeV, because sur les Blogmarks et autres il n'y a pas de discussions.

Pour standardiser, vaudrait-il mieux que ce soit SG qui initie l'espace partagé sur BlogMarks (ou autre ?).



Re: Intégrons dans VB un espace partagé par Stephane le Mardi 05/06/2007 à 11:54

Stephane Tu peux créer une communauté ViaBloga sur BlogMarks, comme d'autres en ont créées sur MyBlogLog (et v2v), Jyte ou autres. En général ces systèmes offrent des moyens plus ou moins simples d'intégrer des widgets dans des blogs (ou n'importe quoi). Avant de pré-cabler, je préfererais qu'il y ait déjà une certaine adoption. Sinon on risque de précabler des trucs qui ne serviront jamais. (pourquoi BlogMarks plutôt que Furl, Spurl, magnolia, misterwong ou autres ?)

Pour ce qui est des partages inter-blogs, je pense que le plus simple est d'adopter un service externe.

Pour des partages intra-blogs, on peut y réfléchir. Est-ce vraiment utile, pour qui, est ce que celà peut être déjà fait autrement, avec quelle difficulté etc. Ce sont les réponses à ces questions qui influent le plus sur le fait que j'implémente telle ou telle suggestion, et dans quel ordre. Est ce qu'on simplifie, ou est ce qu'on complique ? Est ce qu'on répond à un problème ou une attente réels, ou est ce qu'on résoud un problème imaginaire ou juste imaginé ?

Une possibilité intéressante : sur omidyar.net, il y a la notion de footprints : les dernières pages que j'ai visitées sur le site, que l'on pourrait rendre public ou privé. On pourrait imaginer dans l'espace perso que tu décris, avoir ces traces (les derniers articles lus), avec une indication du nombre de commentaires (du genre : 20 commentaires, 5 écrits par moi, 3 nouveaux).


Re: Intégrons dans VB un espace partagé par leblase le Mardi 05/06/2007 à 15:10

leblase  

de façon à permettre les discussions sur VdeV, because sur les Blogmarks et autres il n'y a pas de discussions.
 
J'adopte (j'espère que je suis dans le sujet).
Sans avoir une vision aussi précise que tu parais porter, je me dis que certaines des fonctions que lon retrouve dans les "communautés" virtuelles pourraient être implémentées.
Même si j'avoue n'avoir pas encore pigé l'intérêt de jyte pour les viablogueurs (ou pour quiconque, bien que j'essaye des petits détournements)


Re: Intégrons dans VB un espace partagé par Fix le Mardi 05/06/2007 à 16:19

Fix Détournons, leblase, détournons ! Le Grand Tout - rappelons qu'il s'agit des utilisateurs de VB, des Grands Propriétaires, des modestes jardiniers,  et aussi des lombrics en quantité suffisante, ainsi que des ratons laveurs même affublés en hérissons ou kangourous, sans oublier Tout Le Reste - Le Grand Tout, donc, finira bien par nous fournir un tournicorti qui tournicotera comme ça ou détournicotera comme ci.

Voilà : j'ai fait un essai de page perso "privée" (hum). Accessible depuis mon profil (cliquez sur "Fix"). Un essai d'espace personnel.

Mon profil intègre un script del.icio.us, qui met à jour en temps réel les liens Vie de Viabloga que j'ai tagués comme "Afaire" (del.icio.us n'admet pas d'espace dans les tags ...) et "VieDeViabloga".

La page perso privée contient divers blablas sur les éventuelles façon d'avoir une liste de trucs à faire et de la partager. Elle pourrait contenir bien d'autres choses, ça pourrait être un groupe de pages, etc.

A l'attention de SG : Ce qui est rigolo, c'est que je ne la trouve pas dans le moteur de recherche de Viabloga. Et pourtant, elle est bien là ...







Re: Intégrons dans VB un espace partagé par leblase le Mardi 05/06/2007 à 17:41

leblase Les possibilités de ta page privée laissent rêveur.
Evidemment, il faudra que Mitra m'enferme dans sa cave pleine de bouquins d'informatique pour que je comprenne un tas de trucs comme les transclusions qu'Isabelle m'avait très bien expliqué mais j'ai perdu le plan, ou les tables dynamiques.
Cependant, en agneau confiant en ses bergers, je me dis que les gourous de VB finiront bien par fabriquer ça de manière à ce que je puisse m'en servir sans que j'ai besoin de comprendre comment ça fonctionne (un exemple, Fix: je n'ai toujours pas pigé comment ils font les gens pour rentrer dans ma radio tout l'orchestre symphonique et me jouer la 6ème de ce vieux Ludwig).
Pourtant j'entends la musique.


Ma cave est un champ d'ortie par mitra le Mardi 05/06/2007 à 18:42

Je ne sais pas si cela va te rassurer mais tu n'es pas le seul à pas avoir pigé l'intérêt de jyte et la définition de transclusion.
Pour ce qui est de jyte ... je m'en occupe ce soir. Je sens que je vais me coucher tard !

Je voudrais juste rajouter un petit quelque chose. J'ai été extrêmement surprise de la richesse des commentaires de certains pour qui l'informatique n'est pas leur métier. J'en arrive même à mesurer mes pauvres compétences dans la matière. Je viens donc prendre une petit place parmi vous pour rattrapper le temps perdu.


Re: Ma cave est un champ d'ortie par leblase le Mardi 05/06/2007 à 20:18

leblase Mitra,
Non, en fait ça ne me rassure pas qu'une nana capable de viablogaperser ne comprenne pas la définition de transclusion.
C'est surtout l'intérêt des transclusions qui n'a pas encore franchi ma dure-mère, mais comme c'est très certainement hors sujet j'en parlerai un jour où le sujet reviendra sur le tapis (persan, 'videmment)


Intégrons dans la radio de leblase un orchestre symphonique par Fix le Mercredi 06/06/2007 à 00:28

Fix Tu connais le truc pour mettre 4 éléphants dans une 2CV Citroën ? (erèirred xued te tnaved xued !elicaf) Bon, c'est exactement le même processus pour la radio. On met 50 musiciens près du haut-parleur de la radio. Les 50 autres, plus bruyants, sont casés dans le logement des piles. Et la grosse caisse se faufile dans l'antenne. Le problème se pose lorsqu'on veut passer de l'orchestre symphonique à l'orchestre de jazz : il faut changer les piles et les musiciens.  Et comment les musiciens savent-ils ce qu'il faut jouer ? Evidemment, les ordres leur sont transmis par ondes radio, puisque c'est un poste de radio.

Puisqu'on est dans les problèmes d'intégration, cher agneau, attention au loup, qui a une tendance héréditaire (l'hérédité n'existe pas que chez les leblase) à intégrer les agneaux. Le berger aussi est dangereux de ce point de vue. Méfie toi des bergers. Et les gourous ? Eux, ils intègrent de l'imploration. Implorons donc, pour qu'ils intègrent dans VB des trucs qui marchent tout seuls. Unissons nos implorations !

Et quant à la transclusion ? Voici un texte sur la transclusion, comprenant un exemple et des travaux pratiques. Pas trop compliqué à ingérer intégrer, I hope so. Ton avis ?


Re: Intégrons dans la radio de leblase un orchestre symphonique par leblase le Mercredi 06/06/2007 à 01:54

leblase Merci Fix.
Au moins sur viabloga on apprend des trucs. C'est pas comme sur taille peu pat.
Quand je serai grand, je lirai l'article sur les transclusions.


Re: Intégrons dans VB un espace partagé - Caractéristiques des forums par Fix le Dimanche 10/06/2007 à 01:44

Fix je me dis que certaines des fonctions que l'on retrouve dans les "communautés" virtuelles pourraient être implémentées, dit leblase.

En fait de cocos virtuels, on a les forums, et beaucoup d'autres choses, appétissantes, à la mode, voire même, utiles. Commençons par regarder ce qui se fait en matière de forums (les commentaires d'une discussion autour d'un article, c'est un forum, ou alors je ne m'appelle pas leblase, d'ailleurs je ne m'appelle pas leblase, mais c'est un autre hors sujet).

Mon pote Google, comme un chat qui vient déposer à vos pieds toutes les souris et Mickeys qu'il a chopés (faut faire le tri, vous vous verriez faire un sorbet de souris vertes, ou pas mûres) m'a déjà proposé deux - et plus - "list of features" (listes de caractéristiques supposées utiles) de forums. Je pourrais mettre ça dans des textes sur VdeV. Et les amis de VdV pourraient faire, comme au P.S., une synthèse, et pas comme au P.S., tout le monde serait dans le fond de son intime conviction convaincu que ce serait une vraie synthèse, utile et opérationnelle et tout, parce que les textes de VB, c'est en fait des wikis. Qui - honnêtement - utilise les textes VB comme des pages de wiki ? Qui ? Un sondage permettrait-il d'approcher les intentions de les utiliser comme des wikis ? Ferait-on confiance dans les sondages ? Ferait-on confiance dans les gens qui on confiance dans les sondages ? Et réciproquement ?



Re: Intégrons dans VB un espace partagé - Caractéristiques des forums par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 08:42

isabelle
As-tu jeté un oeil : c'est un exemple de texte intégré dans un article par inclusion, ça permet d'avoir la fonctionnalité wiki avec les commentaires sur la même page article. J'utilise maintenant pas mal ce genre de trucs pour pousser une équipe à l'écriture collaborative de compte-rendu, ordre du jour, charte, et autre chose dans le genre. J'inclus dans le début de l'article un lien vers le texte en mode modification ainsi qu'un lien vers l'historique des modifs. Et j'inclus à la fin du texte un lien vers l'article de discussion. Tout ça permettant de naviguer facilement entre la volonté de participer à l'écriture du texte et de le commenter. J'en suis là actuellement dans l'exploration des textes wiki sur VB ;-) Si d'autres ici ont le désir d'avancer dans l'élaboration de cette fonctionnalité wiki, je suis preneuse...


Re: Intégrons dans VB un espace partagé - Caractéristiques des forums par Fix le Dimanche 10/06/2007 à 13:19

Fix Merci Isabelle, et bravo ! Magnifique ! Cet exemple mériterait d'être inclus dans un tutoriel (une série de tutoriels) sur les fonctionnalités wiki de VB.

Je sens qu'une 'synthèse' de fonctionnalités de forums pourra profiter de ton exemple. Espérons que les amis de VB wikitent et discutent ferme !


Re: Intégrons dans VB un espace partagé - Caractéristiques des forums par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 14:13

isabelle ;-)
Fix, rien à voir, mais comment se fait-il que parfois ta trombine ne s'affiche plus dans les commentaires ? Serais-tu devenu transparent ?


Re: Intégrons dans VB un espace partagé - Caractéristiques des forums par Fix le Dimanche 10/06/2007 à 20:50

Fix Peut être une incompatibilité d'humeur avec le moteur de VB ? ou une Cause Inconnue ?

Hmmm ... petit tour du côté de mon profil ... aha ! Oussequê passé ma photo ? Disparue dans le Grand Trou ? Il y a de ces mystères, sur VB ... Bon, je re-charge l'image. On va voir s'il n'y a rien à voir. Et ... ça marche, on dirait. 


Grande perplexité par Jo le Mardi 05/06/2007 à 18:53

Bonjour !

Vu le talent et l'énergie que tu mets dans tes articles et tes comms, on est forcément emballé par tes propositions.
Cependant, même si certaines me bottent particulièrement, comme le déplier/replier ou le moteur de recherche, je m'interroge sur la simplicité/fiabilité de telles fonctionnalités. Et sur leur coût de mise en oeuvre.
En tous cas je crois que tu as raison de préciser que beaucoup d'entre elles ne devraient pas être internes à Viabloga mais fournies en plug-in par exemple. Ca aurait à mon avis le premier avantage que le grand gourou ne serait pas obligé de s'y coller lui-même mais pourrait en déléguer le développement.


Re: Grande perplexité par Stephane le Mardi 05/06/2007 à 23:47

Stephane D'ailleurs pour le plier/déplier, ca pourrait être fait entièrement en javascript, de façon quasi-indépendante de ViaBloga. Y a des javascripteuses dans la salle ?


Re: Grande plerplexplité par Fix le Mercredi 06/06/2007 à 01:38

Fix Tss, quel macho, ce Stéphane :-) javascripteuses ... Y en a que pour les perleux ?

Silence dans la salle ! Il y a quelqu'un au fond qui lève la main. Oui ? Monsieur ? Nommez vous !

- Chuis le gras du singe. Mes poteaux qui causent le rosbif y'm blasent GreaseMonkey.
- Ah, M. GreaseMonkey, on a parlé de vous, plus haut, dans cette discussion.
- Mmoui ptêt ben. En fait d'au fait, Google est mon pote, et j'ai trouvationné c'te truc.
- Mais c'est une antiquité !
- Mmoui mais plus que c'est vieux plus que c'est de la valeur, hein ? Même si l'avaleur y n'attend point l'nombre des z'années, comme on m'l'a appris à l'école au sujet des amateurs d'andouille et de corneilles.
- Il va falloir remettre ça en état, l'adapter, vous vous rendez compte ?
- Mmoui j'me recompte. Mais ça a pas l'air duraille.
- Merci, M. GreaseMonkey. Rasseyez vous. Y a-t-il dans la salle quelqu'ami de Google qui pourrait prendre la suite ? Ou qui aurait visité la brocante de M. GreaseMonkey et y aurait trouvé des trésors ? Ou encore, qui connaîtrait un rapetasseur ? Oui ... Monsieur, là bas ?
- Anonyme. M. Anonyme. J'ai trouvé des forums en Perl qui plient et déplient ...
- En Perl ? Etes vous inconscient ? Je demande à nouveau si dans la salle il y a un rapetasseur javascript. Non, madame, pas de javascripteuse.





Fayot ! par Fix le Mercredi 06/06/2007 à 02:08

Fix Dans l'arrière-cour de l'antre du gras du singe, on peut poser des questions innocentes comme "forum" ou encore "collaps". 


Re: Grande plerplexplité par stephane le Mercredi 06/06/2007 à 22:31

Juste un mot pour dire que ça me fait très plaisir de te revoir dans ces vertes vallées, et de retrouver ta prose inimitable.

Sincèrement,

Stéphane L.


Un essai de tableau de caractéristiques de forums par Fix le Dimanche 10/06/2007 à 19:55

Fix Il s'agit d'un "texte" de Viabloga que vous retrouverez ici. Le mode d'emploi du tableau est explicité dans le texte : améliorer le tableau de caractéristiques en mode wiki, puis/et publier le tableau dans un article de façon à discuter (commenter).

N'oubliez pas, lorsque vous modifiez le texte, de décrire brièvement votre modification dans la case Commentaire juste au-dessus du bouton Valider. Ceci permet de retrouver facilement les différentes versions du texte.

Bonne chasse aux caractéristiques ! Viabloga est parfait (si, si), et donc perfectible (c'est ma définition à-la-leblase des trucs parfaits).

Encore une fois, il ne s'agit pas d'entasser des caractéristiques dans une liste de trucs-souhaitables-pour-VB. Réfléchissons à nos usages. Et éventuellement aux usages indispensables que le truc-qui-tue (en ce qui me concerne, par ex., des trucs-qui-tuent, c'est une galerie d'images, etc.) vous procurerait.

N'oubliez pas que chaque feature souhaitable doit être ... réalisé, dans la limite des possibilités de réalisation. En interne, par le Grand Magicien, en externe (javascript par ex.). Ou encore par usage d'un proxy (1) genre Greasemonkey, etc.

(1) Proxy : c'est un serveur qui agit comme un intermédiaire. Pour par ex. autoriser une connexion, modifier une demande au serveur, modifier le résultat d'une demande. On peut consulter cet article, ou encore, wikipedia.





Re: Un essai de tableau de caractéristiques de forums par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 22:37

isabelle ah, non, non, du franchouilla dans le texte, SVP ;-))


vous avez dit hérisson hors sujet ? par isabelle le Lundi 11/06/2007 à 17:18

isabelle Fix, pour ton futur blog sur les hérissons ;-D, je me permets de t'indiquer ma petite spécialiste préférée, d'ailleurs tu verras, il y a du beau monde...


Re: vous avez dit hérisson hors sujet ? par Fix le Lundi 11/06/2007 à 18:43

Fix Merci Isabelle ! En plein dans un de mes (futurs) blogs. Mes H à moi sont des bestioles dessinés. H tout rond, tout bon, tout ... Evidemment, ils partagent avec les hérissons de Mère Nature certains traits piquants. Et avec les mammifères humains, des parlers et humeurs variables.


Lien croisé par Visiteur le Lundi 11/06/2007 à 19:02

pour une planète vivable ! - Le hérisson, comment mieux le connaître... : "Commentaires et forums : "Fix, pour ton futur blog sur les hérissons ;-D, je me permets de t'indiquer ma petite spécialiste préférée, d'ailleurs tu verras, il y a du beau monde..." "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois