Mots-clés : forum, commentaires des articles
Sommaire
* Note liminaire pour le lelecteurleblase: les hérissons, c'est un private joke. Au cas probable où j'ouvrirais un blog sur les hérissons, vous en sauriez plus.
Possibilités des forums
Les plate-formes de forums se sont beaucoup développées depuis les débuts du Web. On a maintenant un large choix, tant au niveau des technologies (Php, Perl, etc.) que des caractéristiques, de la qualité (support, clarté des interfaces utilisateurs et administrateur, etc.).
Les forums sont de plus en plus utilisés dans des publications Web, pour commenter des articles, etc.
Un des principales caractéristiques (features) des forums, est la possibilité, au niveau local ou général, de replier-déplier la liste des commentaires, et plus généralement, à la façon d'un outliner, de déplier-replier n'importe quel niveau ou groupe de niveaux de l'arborescence. Cela est particulièrement utile pour suivre des "fils" de discussion. Je pense que c'est une possibilité à étudier pour Viabloga, de façon à offrir au lecteur - et au commentateur ) plus de confort, plus de pertinence, etc.
Gestion de l'arborescence : déplier-replier
La proposition "déplier-replier" a notamment été initiée dans la discussion de la suggestion Isoler les trolls dans les commentaires.
On voit tout de suite que "déplier-replier", cela pose un certain nombre de questions.
Lu / non lu
- Il faut pouvoir (autrement qu'en faisant appel à la mémoire de l'utilisateur) identifier facilement ce qui a été lu/non lu dans l'arborescence.
- Idée : un bon logiciel de navigation sait reconnaître les liens parcourus / non encore parcourus, en affichant une couleur ad hoc pour le lien. Pour mettre en oeuvre cette fonctonnalité, il faudrait, pour chaque commentaire, affecter un lien (un numéro de lien, etc.) et trouver une ergonomie (une couleur de lien, une image, etc.).
Atomes
Serait-il souhaitable que le rédacteur / commentateur s'astreigne à ne proposer que des "atomes", c'est à dire des portions de texte ne présentant qu'une idée à la fois (le commentateur de ladite portion répond à une seule idée, une seule proposition) ? Cela permettrait une organisation mathématiquement (logiquement) impeccable .... mais ne correspond pas du tout à la façon habituelle de rédiger, ni à une lecture agréable : avez vous envie de ne lire que des présentations de cours farcies de notations d'organisation genre 1.1.1.2.3.a.7 ?
- Idée : il serait possible de masquer / démasquer ces notations ...)
Situer, ancrer, documenter le contexte
La façon courante de rédiger (un article, un commentaire) est de mêler un certain nombre de considérations. Si un certain ordre préside, tant mieux ... Pour le commentateur, il est de bon usage (politesse pour le lecteur ...) d'utiliser de courtes citations des propos qu'il commente. Peut-on davantage faciliter la tâche du lecteur, voire du rédacteur (... et des autres utilisateurs, humains ou non ? )
- Idée : depuis fort longtemps (... à l'échelle de temps de l'Internet), il est possible sur certains wikis d'atomiser des déclarations. C'est à dire d'attribuer des URL ou URI documentées (description minimale) à des portions de document. Ne peut-on s'inspirer de ces techniques pour proposer, sinon au rédacteur, du moins au lecteur/commentateur, de situer ce qu'il lit ou commente ?
- Le simple lecteur (non commentateur) pourrait devenir un jardinier, c'est à dire participer à l'embellissement / enrichissement du texte. On voit apparaître la notion d'annotation d'un document ... mais cela est tellement riche de possibilités que je ne développerai pas plus avant ce thème , en tout cas pas dans cet article. Les lecteurs intéressés par le thème de l'annotation, plus précisément pour le développement d'usages et de techniques innovantes dans l'annotation, et encore plus précisément pour des usages commerciaux sur des marchés verticaux, peuvent me contacter
- Le commentateur peut "insérer" ses propres ancres (URL, URI), documentées, et y faire référence dans son commentaire, qui est plus agréable à lire, plus facile à comprendre, plus utile ...
- La communauté des lecteurs, commentateurs, et l'auteur de l'article ou du commentaire bien sûr, peuvent selon des modalités à définir (... ne pas oublier la simplicité et l'ergonomie ...), consulter, réorganiser, utiliser (voir : une bascule masquer / démasquer), mutualiser, jardiner les ancres.
- Et à l'extérieur de l'article et de ses commentaires ? Que ce soit à l'intérieur du même blog VB, de l'ensemble des blogs VB, ou de tous les sites et serveurs Internet (pensons par exemple aux moteurs de recherche ...), il devrait être possible de réutiliser ces ancres et leur documentation (entre autres, mais pas seulement : tags ...).
- Pour implémenter (mettre en oeuvre) cela, il serait possible de faire quelque chose de simple et minimal - pour commencer - avec les perles* de VB. On peut aussi penser que cela pourrait être réalisé au moyen d'un outil extérieur, par ex. un plug-in (extension) de navigateur, permettant une mutualisation et des usages à diverses échelles (tout le Web, certaines "communautés", certains usages personnels), ainsi que cela est déjà fait - je parle de mutualisation, d'intelligence collective, d'émergence - pour le partage de signets (voir par ex. l'excellent Blogmarks). Signets ? Il s'agit d'URLs de pages Web. Eh bien, le concept proposé est étendu à toutes les URL (URIs) possibles, créables, imaginables .... Bien entendu, il existe déjà (cherchez sur le Web) des débuts de solutions.
- Il me semble que la participation des programmeurs de VB, soutenus par la communauté des utilisateurs de VB, à la définition d'un outil extérieur à VB (mais utilisable avec VB, voire facilement reprogrammable dans les perles* de VB), serait ... productive. Meilleurs usages, usages plus faciles ... y compris à l'intérieur de VB.
- Nota et rappel : bien entendu, il s'agit de faciliter, simplifier et améliorer l'expérience utilisateur de VB, pas de produire des usines à gaz ...
* perles : VB est programmé en langage Perl. Mais n'est ce pas plus joli, et pertinent, de parler des perles de S.G. ?
Bonbons, trolls, et autres marques
Sur de nombreux outils de forums, il est possible de doter un commentaire d'un attribut. Cela est facile, dans la mesure où un commentaire est doté d'un numéro (URL "interne", ancre, dans un document, voir plus haut la partie "Situer, ancrer, documenter le contexte").
Parmi ces attributs, il peut y avoir des bonbons (voir par ex. la discussion de cette suggestion), le marquage comme troll (id.), etc. Beaucoup d'autres attributs sont possibles, des tags, des mots-clés, etc. etc.
Il revient au responsable d'un blog, voire à ses auteurs et commentateurs, de faire qu'une page affichée ne ressemble pas à un sapin de Noël, avec des tas de trucs, icônes, liens, etc., qui bipent et flashent dans tous les coins. On peut aussi permettre à l'utilisateur de ne pas voir tous ces trucs, ou plutôt de les masquer / démasquer à volonté.
Dans la mesure où les utilisateurs (tant rédacteurs que lecteurs, et sans oublier les automates du Net ...) sont responsables et formés, il devrait être possible de mettre à disposition des utilisateurs de VB une bibliothèque de trucs. C'est à dire d'outils de marquage des commentaires (par URL ou numéro de commentaire).
Vos souhaits de trucs ? Les admin' de Vie de Viabloga pourraient créer un mot-clé spécifique pour ces trucs.
Nota : comme proposé plus haut à propos de la généralisation des URLS et URI, la mise en oeuvre pourrait être mutualisée. Ainsi d'ailleurs que les usages. Ici, il s'agit d'URLS et ancres déjà existantes ...
Nota : un attribut -> action automatique (afficher, etc.). Mais aussi -> des actions optionnelles (déclencher tel traitement , etc.).
Autres possibilités des forums
Il y en a beaucoup ... je ne vais pas faire une liste exhaustive ! Mais si vous utilisez des forums, en tant que commentateur / administrateur / etc., vous avez probablement des idées de features qui pourraient être utiles aux utilisateurs de VB.
[EDIT] Pour amorcer vos contributions :
- un moteur de recherche ultra-performant (voir discussion ci-dessous)
- la possibilité de déplacer un commentaire (cf. cette discussion) vers un autre endroit (dans l'arborescence du même article, d'un autre article, etc.).
- etc.[/EDIT]
Gardez en tête que ces features, pour certains, devraient être implémentées dans des perles de VB, pour d'autres, pourraient être extérieurs (extensions de navigateurs, etc. etc.). Et surtout ... que l'utilisation (ou le choix d'utiliser, par options classées par niveaux d'expertise, par exemple), doit être ... simple !
En guise de conclusion
VB, c'est super. Le gardien du temple a une philosophie bien établie : n'implémenter que ce qui est nécessaire, ou demandé par la plupart des utilisateurs, ou génial. Et en tout cas, que ce soit simple pour l'utilisateur. J'ai tenté de présenter l'idée que tout est possible avec VB, mais que ce n'est pas forcément à implémenter dans VB, et qu'en tout cas, pour l'utilisateur (lecteur, rédacteur, admin, automates, etc.), cela doit être simple (options, masquer/démasquer, niveaux de compétence ou d'utilisation, etc.).
Cette suggestion a été adoptée par 58 utilisateurs :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Fix :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- isabelle :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
D'autres articles sur des thèmes similaires :
- modérer les commentaires - 24/11/09
- les commentaires en panne. - 26/06/09
- Liste étendue des derniers commentaires - 30/06/08
- Bloquer une adresse I.P - 23/06/08
- Liste de tous les "derniers commentaires" -- fait - 15/06/08
- Insertion d'un forum - 26/05/08
- Répondre à plusieurs commentaires à la fois - 10/04/08
- Affichage des commentaires -- résolu - 13/07/07
- Alertes commentaires très en retard-EDIT - 30/06/07
- Saisir un commentaire - 16/05/07
Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :
- Saisir un commentaire - 16/05/07
- Libérons les blocs libres ! - 30/05/07
- Avertir automatiquement les utilisateurs quand un nouvel article est publié - 30/08/09
- L'administration des utilisateurs via leurs profils - 25/07/07
- Outil offline pour Viabloga - 16/07/07
- Afficher la liste des articles écrits par un utilisateur -- fait - 01/06/07
- Récupération opt-in des e-mails des commentateurs - 22/06/07
- Des aides contextuelles - 31/05/07
- Bulletin d'Information : tri de la liste des destinataires -- fait - 09/10/07
- Un texte générateur de textes - 15/07/07
Je me sens un peu interpellationnisé, quoi, t'vois?
Possibilité de forums
Il me semble que la petite flèche située en haut à gauche des comm, renvoyant au commentaire auquel le commentaire répond -et qui avait été créée par Stéphane pour résoudre le désordre léger qui régnait dans mon shplouc au bout de quelques commentaires- répond assez bien au besoin de suivre les fils de discussion, même s'il est vrai que la frappe n'est pas chirurgicale car lorsque l'on veut faire un lien sur un commentaire précis dans un billet qui a provoqué 300 ou 400 commentaires, on ne tombe pas dessus mais plutot sur un comm collatéral.
Je saute, tel un hérisson croisé de kangourou, sur le plier/déplier et je m'affale aussi sec sur Lu/Non Lu qui est un de mes gros soucis actuels.
On en a récemment discuté avec Stéphane, Isabelle et OMG dans un billet qui était consacré à autre chose (désolé, je ne sais plus lequel) : Stéphane n'a pas l'air de se souvenir que, précédemment, le taulier pouvait voir un N derrière chaque commentaire non lu, ce qui était bien pratique lorsque l'on voulait répondre à Albert ainsi qu'à Albertine ou l'un de leurs 37 enfants.
Or, depuis quelques semaines, les N disparaissent dès que jouvre le fil RSS de Firefox sur un article (alors qu'ils restent visibles sur les autres articles).
Il m'arrive de rentrer le soir de la mine de sel où je travaille (je suis compteur de grains de sel) et de trouver des dizaines de commentaires publiés en une journée.
Sans les N pour m'indiquer les petits nouveaux, je suis découragé, et du coup je regarde la télé.
C'est horrible, aidez-moi!