S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Isoler les trolls dans les commentaires

Par OlivierMG • Suggestions • Mardi 16/01/2007 • 8 commentaires  • Lu 2835 fois • Version imprimable

Note : 3.4/5 (31 notes)

Mots-clés : ,


Vu les déboires qu'a connu leblase avec un troll (personne envoyant des commentaires insultant ou sans rapport avec le sujet, sur un blog) ou LLM sur son blog (son cas est intéressant, vu comme il est complètement trollé. Il ne veut pas censurer les commentaires, mais il voit bien en même temps que le problème fait fuire les commentateurs habituels), je me demande si une solution de compromis ce de type ne serait pas la solution :

Que l'administrateur du blog (et les personnes qu'il l'autorise) puisse tout simplement cliquer sur une case de chaque commentaire qu'il trouve nauséabond (il faut que ce soit simple et rapide). Dans ce cas, ces commentaires n'auraient par exemple plus d'affiché par défaut que l'entête (date/heure, pseudo du troll et titre de commentaire par exemple. ou pour éviter les titres trollés, tout simplement un titre "TROLL !"), sans le corps du commentaire lui-même, ce qui fait que lorsqu'on lirait tout un fil de commentaires, on ne serait pas parasité par des commentaires qui n'ont rien à y faire.

Par contre, par soucis de transparence (sauf bien sûr pour les commentaires qui vont trop loin dans l'insulte), le lecteur n'aurait qu'à cliquer sur un de ces commentaires pour qu'il se "déplie" afin de pouvoir le lire.

D'un côté, on a un fil de commentaires intéressant et constructif, de l'autre on peut, si on le désire, voir les commentaires de trolls, mais ceux-ci ne seraient plus affichés par défaut. Les commentaires ne seraient pas vraiment censurés, mais ceux comme étant considérés comme trolls par l'administrateur et/ou les modérateurs ne seraient plus "intrusifs" pour le lecteur. Ce serait à lui de décider s'il veut les voir et éventuellement entrer dans la polémique du troll. D'ailleurs, toute réponse à un commentaire trollé (s'il elle est autorisée) pourrait être par défaut automatiquement considérée elle aussi comme un troll..

Cette suggestion a été adoptée par 32 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • BaB@bab :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • isabelle :  
  • leblase :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

Troll la classe! par leblase le Mardi 16/01/2007 à 14:58

leblase C'est une très bonne suggestion, O livier!
Elle a le mérite de ne pas effacer le commentaire; de ne pas briser le fil de discussion, et pour incidence d'attirer la curiosité sur le troll et ses propos.
Ce qui me gêne un peu c'est l'amalgamisatiopn troll/réponse au troll, même si je reconnais que c'est souvent la réponse excédée au trolleur qui encourage celui-ci à continuer sa bouillie de mots ineptes.


Re: Troll la classe! par OlivierMG le Mardi 16/01/2007 à 15:53

OlivierMG

Ce qui me gêne un peu c'est l'amalgamisatiopn troll/réponse au troll

Tu as raison, eut-être que la réponse pourrait être par défaut "repliée", comme le commentaire du troll, mais sans annotation de type "com troll" ?

Par "déplié" "replié", j'entend un système comme sur celui mis en place sur embruns pour voir les commentaires (cela ne fonctionne que sur les articles de la colonne de droite "Journal de bord" : cliquez sur "commentaires" en bas d'un article). D'ailleurs, ce système pourrait être mis en place aussi pour chaque fil de commentaires ! associé au système d'indentation (c'est comme ça qu'on dit ?!) de viabloga, se serait génial !

Sur option, on pourrait par exemple n'avoir par défaut que les commentaires de premier niveau ouverts (c'est-à-dire les commentaires qui répondent directement à l'article), puis au fil de la lecture, on pourrait comme cela ouvrir, en cliquant sur un simple petit triangle d'ouverture (comme sur embruns donc), les fils de discussions qui se sont constitués petit à petit à l'intérieur. Ce serait peut-être beaucoup plus lisible.

Il faudrait que ce soit le lecteur qui choisisse comment il veut lire les commentaires : tout déplié, tout déplié sauf les commentaires trolls, uniquement les commentaires de premier niveau dépliés.


Re: Re: Troll la classe! par leblase le Mardi 16/01/2007 à 16:57

leblase

n'avoir par défaut que les commentaires de premier niveau ouverts (c'est-à-dire les commentaires qui répondent directement à l'article),

Et chez moi, pour les commentaires de 58ème niveau..on fait comment?;-)Personne ou presque ne répond  directement à mes articles (d'où mon désespoir aggravé).

Blague à part, celà prêterait à l'arbitraire et surtout, au risque de note/jugement des commentaires. Il y avait une plateforme comme ça, qui donnait des bonbons! Cela installait un rapport maître/élèves, un système d'infantilisation des commentateurtrices, un truc de courtisan...
D'ailleurs, en citant Embruns...C'est pour moi vraiment le truc qui se la pète, si je puis m'exprimer ainsi, ah-hum!
Je crois qu'il faudrait peut-être replier le troll comme tu le suggères, et annoter par une couleur ou un petit symbole, les comm liés au troll. Celà éviterait ainsi de laisser sous-entendre: ceux qui répondent au troll sont des ploucs.


Re: Re: Re: Troll la classe! par Stephane le Vendredi 19/01/2007 à 10:51

Stephane Je me disais justement que permettre aux blogs collaboratifs qui le souhaitent d'avoir un système de bonbons serait une bonne idée. :-)

Par exemple, sur 36 Photos, les personnes qui recherchent des photos pourraient dire "je suis prêt à donner 5000 bonbons pour une photo de leblase !". Les utilisateurs pourraient se donner des bonbons entre eux, et bien sûr il y aurait un classement des utilisateurs par nombre de bonbons. ;-)


Alternative par Guillaume le Mardi 16/01/2007 à 17:33

Guillaume La solution d'Olivier me semble intéressante.

J'aime aussi beaucoup la solution adoptée par Michel-Edouard Leclerc. Comme il l'explique clairement dans la charte de son blog (c'est déjà bien en soi d'avoir une charte expliquant les règles en vigueur sur un blog), les commentaires injurieux ou juridiquement condamnables sont effacés alors que les commentaires hors-sujet sont simplement déplacés vers une rubrique "quartier libre".

Il est ainsi possible de dépolluer le fil de discussion des commentaires non afférents sans pour autant les effacer.

Peut-être que le fait de permettre de déplacer les commentaires serait plus facile à réaliser que ce que propose Olivier.

D'autant que ça ne serait pas utile uniquement contre les trolls : il arrive que des commentateurs distraits ou peu expérimentés commentent dans des endroits inadéquats.


Partagé par labosonic le Mercredi 17/01/2007 à 09:30

Je suis assez partagé sur cette suggestion puisque je ne suis pas confronté aux problématiques que vous évoquez :
- le commentateur-trolleur n' a visiblement pas vraiment envie d'élire domicile chez moi puisque je m'applique à n'avoir que les lecteurs que je mérite (ce qui me fait privilégier la qualité à la quantité).
- Je n'ai pas de volume de commentaires faramineux (à part un article qui a excédé la centaine de commentaires, j'excède rarement la dizaine).

L'idée pourrait être bonne mais je trouve que l'idée de permettre au blogmaster de "hiérarchiser" les commentaires et/ou les commentateurs est vraiment assez limite dans le sens où elle ouvre la porte à toutes les courtisaneries possibles (et ça serait dommage que ça arrive dans le blogs, non ;-) ).

Donc je ne suis pas trop pour cette idée de rouler/dérouler un commentaire précis.

A la limite, si c'est un troll, le webmasteur a aussi à savoir prendre ces responsabilités :
- le bouton "Supprimer" est ce qu'il y a de plus facile d'accès
- pour les plus soucieux de ne pas briser le fil de leurs discussions, supprimer le contenu d'un commentaire et le remplacer par une transclusion standard qui dit que c'est un troll ne prend pas beaucoup plus de temps (c'est pas parce qu'on a la possibilité de répondre aux commentaires qu'on ne doit pas intervenir dans le commentaire lui-même en usant de nos privilèges d'administration).


Re: Partagé par leblase le Mercredi 17/01/2007 à 11:44

leblase labo
je ne suis pas d'accord: supprimer me parait plus unidirectionnel
lorsque mon troller a exagéré, afin de m'en débarrasser et de dne pas rompre le fil de discussion, je me suis mis à effacer ses écrits et les remplacer systématiquement par ceci (d'autant qu'il avait commencé à flirter avec des propos discriminants):



mais la suggestion d'Olivier a le mérite de laisser aux visiteurtrices la possibilité de lire le trollage et de se faire leur propre opinion.


Re: Re: Partagé par labosonic le Mercredi 17/01/2007 à 11:59

Evidemment après c'est à chacun de s forger sa politique de modération mais insérer une image systématiquement dans un commentaire avec la transclusion, c'est assez simple.
Tu crées un texte "Ceci est un troll" dans lequel tu met ton image et éventuellement un petit mot en guise de légende.

Et après, tu n'as qu'à ajouter dans chaque commentaire en question et c'est réglé.

Honnêtement, la suggestion de faire se dérouler un commentaire me paraît mineure par rapport au nombre de cas où elle pourrait être utile.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois