S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Comment avez-vous découvert Viabloga ?

* et ce qui vous a incité à y souscrire *

Par lecritikeur • Echanges • Dimanche 23/04/2006 • 11 commentaires  • Lu 3385 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Salut,

Une question toute simple, peut-être déjà posée mais j'aime bien ce genre de topic car je suis curieux de savoir ce qui a décidé les un(e)s et les autres à souscrire chez , étant donné la masse incroyable de plateformes proposant des blogs!

Pour ma part donc, voici comment ça a débuté.
Ayant déjà un site depuis 1999, je me suis intéressé aux blogs que vraiment TRES tardivement. J'en avais cependant déjà entendu parlé parce que les visiteurs de mon site avaient eux-mêmes des blogs. Pour moi, à l'époque, - et c'est encore un peu vrai aujourd'hui -, un blog c'est une plateforme de sites web pré-mâchée pour des personnes qui ont envie de créer un site web mais qui ne maîtrisent pas les outils de création de sites web. Le blog c'est la solution idéale pour n'importe qui de créer sa propre page internet , son propre site internet, sur le sujet qu'il désire. Donc pour moi c'était redondant avec mon site.
En Septembre dernier (2005), j'avais tenté quelques essais sur le blog de Google (blogger/blogspot) et vu les designs automatiques qu'on me proposait, ça ma très vite déçu: trop limité!
Je suis aussi allé voir les blogs de mes amis et des visiteurs de mon blog: over-blog, 20six, canalblog,  skyblog (summum de la nullité) etc etc , certes je n'avais pas visité suffisamment de blogs, mais ceux que j'ai vu présentaient que des défauts à mes yeux:
- pagination affligeante
- outils peu intéressants
- designs à désirer (sauf certains blogs japonais sur les mangas sur blogger, car ils utilisaient le java script alors ca donnait de l'animation, mais même là, c'était assez souvent inesthétique), ou alors vraiment trop conventionnels

Bref, je n'ai vraiment pas d'un premier abord, été séduit du tout par cette "mode" du blog. Je savais aussi que Loïc Lemeur avait créé u-blog et je suis allé voir la page de u-blog (qui , soit dit en passant est actuellement en maintenance ???? enfin, u-blog.com , pas u-blog.net. Actuellement Ublog expérimente des tas de problèmes, rachat par Six Apart , donc LLM rachète ublog qui semblerait-il va devenir payant et etre affilié en quelques sorte à typepad .. j'ai pas tres bien compris mais je vois qu'en tapent ublog dans google, je ne tombe que sur des sites qui parlent des problemes de ublog actuellement). Enfin, donc pour revenir à mon histoire, j'ai du visiter uen 30taine de blogs sur u-blog et je ne comprenais pas pkoi ni comment ublog pouvait avoir autant de succès vu que tous les blogs que je visitais étaient assez laids, vous savez le style très quadrillé, blocs prémâchés, design on ne peut plus commun du blog lambda, lisibilité pas terrible, tres peu de couleurs, bref, d'un aspect trop simplifié et trop banalisé (mais c'est en fait peut-être cela qui fait son succès, le côté hyper simple intuitif d'utilisation...)

Donc, j'avais vraiment une mauvaise opinion de ce qu'était un blog et de leur utilisation (quand je voyais les skyblogs, sérieusement, je me disais : "ok d'ac.").

Puis 1 mois après je suis tombé sur la plateforme BLOG-CITY.
Je ne me rappelle plus quel blog exactement, mais il était tout noir avec du orange, ct assez classieux, l'auteur devait utiliser du css ou du java, masi je me rappelle que mon impression était positive, j'aimais le fait de pouvoir avoir une tag-board sur le côté pour que les visiteurs puissent laisser leur mots au passage, j'aimais bien la fonction "mailing-list" (c pas mal comme idée, le visiteur entre son email et recevra tous les updates du blog par mailing liste... bon vous me direz c'est le RSS feed mais c moisn compliqué que Rss) enfin, j'avais eu une bonne impression. Puis je suis tombé sur le blog "pointblog" qui m'a ensuite dirigé vers le blog "France Podcast" qui lui était hébergé sur !

Là, ça a été le declic. Certes, je n'avais pas visité toutes les plateformes de blogs existantes, mais la pagination de france podcast me plaisait. C'était moins beau que le blog sur blog-city que j'avais vu, mais j'ai été séduit un peu par la clarté des rubriques de la colonne de droite, le fait qu'il y ait 2 marges de pat et d'autre du blog, j'ai "feuilleté" france podcast et je trouvais la pagination logique: date, titre, sous titre, rubriques, et puis surtout les podcasts avec

En fin octobre dernier j'ai donc décidé de m'essayer à viabloga , et je sentais que viabloga n'était pas tout à fait dans le même esprit que les autres blogs. Sur le site, j'avais vu que viabloga se positionnait pour le développement durable. J'avais été étonné d'une telle précision sur le site du blog. j'ai senti aussi qu'il s'agissait là d'une plateforme moins connue, peu répandue, et c'est aussi ce qui m'a convaincu de rejoindre la communauté des viablogueurs: je ne voulais pas d'un serveur de blog trop connu, qui aurait augmenté les chances pour que mon blog ressemble aux autres dans le monde!
Ensuite je suis tombé par hasard sur le blog de labosonic et j'ai pu mieux comprendre globalement ce que pouvait permettre viabloga comme possibilités (d'ailleurs Labo, tu as changé ton design récemment???? je préférais l'ancien!!! meme si le nouveau est plus clair!) j'aimais bien aussi le système de mots clé dont je ne soupçonnais pas à l'époque l'importance, mais je trouvais ça marrant et sympa

Bref, voila, comme il y avait un test gratuit de 30 jours, je me suis dis, oki, on va essayer ici, on verra ensuite. Et voila, quasiment 6 mois après, je suis toujours sur viabloga et j'y compte bien rester longtemps. Je prépare (moi aussi) une refonte du design de mon blog , notamment dans les catégories. Je susi très satisfait de viabloga , même si je n'ai pas encore réussi à inciter mes amis à venir sur viabloga (ils préfèrent les solutions gratuites)

Enfin, pour finir, en parlant de solutions gratuites, WordPress est TRES compliqué à installer. Du moins la version qui est à installer sur son propre serveur (il faut vérifier que notre serveur puisse faire marcher le php , le language perl etc... bonjour le cancer du cerveau, même si ca ne doit pas être si compliqué que cela, mais quand même! Quant à leur version WordPress sur le serveur de WordPress, je l'ai testée, elle est sympa mais limitée par rapport à la version à installer !

bon, donc, voila comment j'ai découvert Viabloga et pourquoi j'y ai souscrit.

A vous, ne soyez pas timides, témoignez votre découverte !!!
A vos plumes (enfin, j'espère)

A+

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par BaB le Lundi 24/04/2006 à 10:45

Un peu le même parcourt...
Générallement les blogs c'est bof bof et se ressemblent preque tous, les solutions gratuites sont polluées par la pub (faut bien vivre)...
Et puis ce qui m'a décidé de rester c'est bien le staff de Viabloga. Une équipe dynamique et ouverte qui sait écouter ses utilisateurs.

Bref, le pied !


par Jo le Lundi 24/04/2006 à 18:29

>lecritikeur
Bravo !
Ta narration est excellente et je crois que c'est un peu le genre de témoignages dont ont besoin les artisans de par ici pour comprendre où sont leurs points forts et leurs points faibles.
Je trouve particulièrement intéressant le fait que toi, qui es particulièrement sensible à l'esthétique, tu sois aussi content de viabloga.

Moi c'est pas intéressant : je n'ai essayé aucune autre plateforme, j'ai cru sur parole jlb, leblase et cie,
je me fous (presque) du look, ce truc fait très bien ce que je veux qu'il fasse, j'ai la très nette impression qu'il continuera de le faire quand mes exigences grandiront, et quand ça va pas je vous ai sous la main.


sais plus.. par macgestion le Mardi 25/04/2006 à 08:45

je ne sais plus comment je suis arrivé sur viabloga.. je pense que c'est en faisant des recherches sur le net.. je crois que j'avais essayé d'autres plateformes, au moins overblog, et puis lorsque j'ai découvert le système de mots-clés de viabloga, je suis tombé amoureux !!<br /><br />


Par L'ouvre-boîte ! par jlb le Mardi 25/04/2006 à 11:02

jlb Il y a de cela à peine plus d'un an, mais j'ai déjà raconté cette histoire sur le labo...

Ce que je n'ai pas raconté, c'est que j'ai commencé à m'intéresser aux blogs parce que j'avais dans l'idée de publier une "vieille" correspondance, une promesse faite à ma mère avant qu'elle ne décède. Je cherchais donc une plateforme et aussi une solution d'anonymat. Stéphanie Booth venait justement de réaliser une étude comparative de 13 plateformes de blogs. Exemplaire ! Disposant de serveurs dédiés hébergés et habitué à mon autonomie, je penchais justement sur le choix de WordPress installé sur un de mes serveurs et, comme cela ne semblait pas évident à réaliser, j'ai fait appel à Stéphanie pour savoir si elle pouvait m'assister. Voici sa réponse de l'époque :

J'ai réfléchi un peu à votre situation, et honnêtement, la meilleure solution que je vous conseillerais c'est d'ouvrir un compte gratuit chez un "hébergeur à weblogs" (voir comparatif).
Cela vous permettra de sauvegarder votre anonymat (bien que, de mon point de vue, il est presque un peu dangereux de penser que l'on puisse demeurer véritablement anonyme sur le net : voir Bloguer anonymement par exemple).
Comme je n'avais ni le temps ni les compétences d'installer WordPress, j'ai renoncé. J'ai tenu compte également des réserves de Stéphanie concernant les possibilités d'anonymat sur le net et j'ai donc renoncé également à mon projet initial, pour l'instant et pour un temps encore (je lèguerai probablement cette correspondance à mon fils...).



par les demandeurs de 6nergies par isabelle le Mardi 25/04/2006 à 17:46

isabelle En participant au blog des demandeurs du réseau social 6nergies, j'ai découvert le principe du blog collaboratif que je ne connaissais pas et qui correspondait à ce que j'avais en tête pour le village sans trop savoir quoi. J'ai été voir quelle pouvait bien être la plate-forme qui l'hébergeait. Je n'ai pas cherché ailleurs en accrochant tout de suite sur le côté développement durable mis en exergue par l'équipe ViaBloga. Alors que je pédalais allègrement au début, jlb - merci à toi - est venu directement à mon aide sur le blog asniérois. Et me laissait des messages d'encouragement sur la tribune quand j'étais encore à pas d'heure à essayer de mettre tout ça en place. J'ai été surprise de toutes les possibilités que je ne soupçonnais même pas au début. J'ai découvert ensuite V de V et l'esprit si sympathique qui y rêgne, le côté communauté, entraide tous ensemble (qui est assuré de me faire craquer toujours il faut bien le dire!) Rien à voir avec une "hotline" commerciale donc. En naviguant sur V de V, j'ai découvert les blogs des uns et des autres et de vrais liens se sont tissés. Je pense que l'esprit de la plateforme attire des personnalités sensibles à ces mêmes valeurs. Viabloga est devenu mon "village" virtuel...


Le créateur de la solution de blogs U-Blog par tgtg le Mardi 25/04/2006 à 18:36

tgtg était.... devinez son prénom....:-)
Stéphane! Stéphane Le Solliec!
Qui est aussi quelqu'un de bien sympathique :-)


suite à une étude sur les blogs par bquantin le Mercredi 26/04/2006 à 18:04

Salut j'ai connu viabloga après avoir fait une recherche pour trouver une plateforme sérieuse, pro, (sans pub)
Je testes depuis début Avril, je trouves le concept très intéressant et abordable
Utilisateur de spip, je rejoins la communauté viabloga !

;)


jardinage encore par isabelle le Vendredi 19/01/2007 à 22:30

isabelle Accepterais-tu que je remplace certains des mots-clés dans ton texte par des liens vers les sites nommés (par exemple les noms des autres plate-formes de blogs, car elles ne sont utilisées en mots-clés que dans ton texte) ce qui me permettrait de les retirer de la liste des mots-clés deV2V ? Merci de ta compréhension ;-)


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 01/02/2007 à 09:30

France Podcast - Dew Player - Mode d'emploi : " Comment avez-vous découvert Viabloga ? : "nction "mailing-list" (c pas mal comme idée, le visiteur entre son email et recevra tous les updates du blog par mailing liste... bon vous me direz c'est le RSS feed mais c moisn compliqué que Rss) enfin, j'avais eu une bonne impression. Puis je suis tombé sur le blog "pointblog" qui m'a ensuite dirigé vers "


par sOz le Lundi 19/03/2007 à 21:48

 


par sOz le Lundi 19/03/2007 à 22:11

*excusez le message précédent : fausse manoeuvre*
Bonjour, je suis tombée sur ce blog un peu par hasard ( vive les moteur de recherche ) et ai lu cet article avec interêt.
Vous jugez un peu rudement le gros des fournisseurs de blog : il serait plus juste de blâmer les utilisateurs que les plateformes. Personne n'arrive sur internet en sachant modifier un code. ça s'apprend et fait partie du plaisir du blog, surtout que généralement des gens de la dite plateforme sont disponible sur un forum pour aider les débutants et même les connaisseurs.
Personnellement je suis sur overblog, et il n'y a pas de pub ( sauf si on souhaite en mettre pour gagner de l'argent dans notre poche, uniquement en "premium" ( avec achat de nom de domaine ) un service blogueur rapide et plutôt performant. Du moins pour l'instant, je n'ai pas de raison de me plaindre. ( Viabloga ,comme les autres, souffre parfois du manque de goût des blogeurs disent mes yeux.)
Mais bon , on est pas là pour se jetter des pierres.
Faisons tous du mieux que l'on peut en y prenant du plaisir.

Ce blog est bien agréable graphiquement parlant.
Bonne continuation à tous les blogueurs

sOz

 



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois