S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Nouveaux serveurs pour ViaBloga

Par stephane • Actualités • Samedi 19/12/2009 • 2 commentaires  • Lu 2394 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Je suis en train de renouveller les serveurs de ViaBloga et Joueb.com. Les nouveaux serveurs seront bien sûr tout beaux, plus gros (plus d'espace de stockage, plus de mémoire) et plus rapides (plus de coeurs qui battent plus vite).

[imaginez un dessin de quatre serveurs bien gras avec un cerveau démesuré et quatre à huit coeurs chacun qui palpitent à 2.5 milliards de pulsations à la seconde]

J'en profite également pour améliorer l'architecture :
  • 1 serveur très gros et très rapide pour héberger quelques milliers de blogs (un peu plus de 2000 actuellement)
  • 1 serveur très petit et hyper rapide pour héberger quelques blogs
  • 1 serveur gros et rapide pour Joueb.com et quelques services annexes comme les vignettes des sites dans les listes
  • 1 serveur en plus, très gros et très rapide
    • pour faire une sauvegarde toutes les heures des 3 autres serveurs
    • pour héberger le système de tickets de support
    • pour pouvoir basculer rapidement le traffic de l'un des autres serveurs en cas d'indisponibilité (une panne matérielle quelconque par exemple)
Un mot sur le serveur très petit et hyper rapide : c'est un serveur avec des disques SSD. Les disques SSD sont 22 fois plus rapides que les disques normaux (il n'y a pas de partie mobile, pas de moteur et de tête de lecture, c'est de la mémoire flash). Par contre la capacité est bien moindre : 80 Go au lieu de 1500 Go. Il est donc bien adapté pour les sites qui ont beaucoup de traffic (10000 pages vues par jour et plus) et/ou qui utilisent beaucoup de ressources (plus de 5000 articles, beaucoup de mots-clés, de commandes de mots-clés etc.).

Si le serveur SSD est aussi performant en pratique qu'en théorie, il pourrait être à la base de nouvelles offres professionnelles, pour les applications ou la disponibilité et le temps de réponse sont critiques. Il est prouvé que plus un site est rapide, plus les visiteurs interagissent (chargent plus de pages, achètent plus de trucs etc.).

En fonction de l'augmentation du nombre de blogs et de leur type, on peut bien sûr ajouter plus de serveurs, normaux et/ou SSD.

La migration vers la nouvelle architecture va se dérouler serveur par serveur. Je suis en train de configurer et tester le nouveau serveur très gros et très rapide qui va héberger la quasi-totalité des blogs, mis à part les plus gourmands comme le Bondy Blog.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par isabelle le Dimanche 20/12/2009 à 14:35

isabelle Bonne nouvelle :-)


par chercheinfo le Dimanche 20/12/2009 à 14:53

chercheinfo Moi aussi...



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois