S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Le Département Glamour

Par Stephane • Echanges • Vendredi 27/10/2006 • 24 commentaires  • Lu 5459 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


leblase suggère sur MC2 : "viabloga doit créer un "département" dans lequel se traiteraient les questions marketing, esthétique, communication , bref le glamour , atrophié par rapport à l'ingénierie et l'ergonomie".

Qu'en pensez vous ? Quels devraient être les actions prioritaires de ce département ? Comment ajouter une touche de glamour à ViaBloga ?

En parlant de Glamour, je viens de découvrir FemFox qui propose des fonds d'écran non-officiels :

Ce site, né d'une initiative personnelle (pourquoi ce site ?), vous propose une campagne de promotion non-officielle (voir mentions légales) pour le navigateur internet libre Firefox.

Cette campagne, associant glamour, humour et esthétisme, est constituée par un ensemble de fonds d'écran, chacun d'eux étant appelé "Episode".

 



La bannière officielle joue elle aussi la carte Glamour :


D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Jo le Vendredi 27/10/2006 à 12:07

Je ne sais pas ce qu'entendait leblase par "glamour".
Si ça a trait à l'esthétique des modèles, des sites dédiés aux utilisateurs, etc... je suis tout à fait d'accord.

Si ça veut dire coller des photos de nanas partout : bouches, fesses, yeux langoureux, etc... ou des pectoraux masculins ou je ne sais quoi d'autre dans le style, j'ai peur de ne pouvoir y adhérer.
Je suis fatiguée de l'ambiance générale qui, sous les faux prétextes de rendre son importance au corps, le dévoiler, le libérer de son carcan, faire tomber les tabous,... nous enferme dans une prison tout à fait équivalente à celles imposées par certaines religions.

Le "L'idée d'utiliser un contenu glamour s'est rapidement imposée car ce type de campagne est inhabituel (sinon décalé) dans le domaine du marketing logiciel ou des produits technologiques"
Et le "Plus cette image sera éloignée du produit, plus la curiosité sera importante et plus son souvenir sera marquant"
Me laissent de glace.
En fait, l'idée générale selon laquelle "vendre justifie n'importe quoi n'importe quand n'importe comment" me fatigue. Et ce n'est pas une image. Ca me fatigue vraiment le cerveau.
Je pourrais dire aussi que ça me désespère et que ça éveille en moi du mépris, mais ce n'est pas tout à fait vrai, parce que je me soigne.

Bref, si tu te mets à utiliser des arguments plus ou moins liés au sexe pour vendre viabloga, ce sera sans moi. Mais ce n'est évidemment que mon avis, même si je le partage. ;-)


Re: par Stephane le Vendredi 27/10/2006 à 14:55

Stephane  

Si ça a trait à l'esthétique des modèles, des sites dédiés aux utilisateurs, etc... je suis tout à fait d'accord.
Je pense effectivement que c'est ce que leblase voulait dire : "marketing, esthétique, communication".

Il faudrait peut-être trouver un nouveau nom pour le département finalement. La direction artistique peut-être ? Sans doute un peu trop prétentieux.



Re: Re: par Jo le Vendredi 27/10/2006 à 15:39

Tu te souviens peut-être que quand j'ai débarqué chez viabloga je t'ai parlé d'un collègue marketteur qui voulait ouvrir un blog pour certaines activités de son service. Il a fuit viabloga à cause du manque d'esthétique. Pour ce qu'il avait à faire, il avait tout à fait raison.

J'ai arrêté de t'embêter avec ça passkeu je sais maintenant que ton sens de l'esthétique est... spécial ;-DDD
Mais leblase a raison.
En plus, c'est un domaine où tu peux déléguer sans aucun problème de sécurité, contrairement au tripatouillage technique du moteur.
Alors si yen a des qui proposent de s'en occuper... n'hésite pas.


Re: Re: Re: par Stephane le Vendredi 27/10/2006 à 22:42

Stephane

En plus, c'est un domaine où tu peux déléguer

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je fais aussi quand il s'agit de m'acheter des vêtements.


Re: Re: par Jean-Luc le Vendredi 27/10/2006 à 15:57

Jean-Luc Stéphane, je crains qu'il ne faille renoncer au gazon (bien trop) artificiel et la (bien trop) jolie jeune fille proposés par Alsacréations pour le nouveau design de ViaBloga. Si j'écoute les unes et les autres, la tendance serait plutôt à ce type d'ambliance :



Re: Re: Re: par labosonic le Vendredi 27/10/2006 à 16:25

C'est une blague ou pas, Jean-Luc ?
Sérieusement, il y a pour moi une différence entre affirmer une identité graphique de la plateforme via un visuel et faire la promotion d'un navigaeu web en utilisant les méthodes d'une marque de lingerie.


Re: Re: Re: Re: par Jean-Luc le Vendredi 27/10/2006 à 17:00

Jean-Luc It's a joke, bien évidemment, je suis un peu provoc' en ce moment mais j'ai bien compris ce dont il s'agit, qui mérite, c'est aussi mon avis, un département carrosseries, un site distinct et des actions déterminées de VB, voilà voilà...

qui donne le top départ ?


Re: Re: Re: Re: Re: par Jo le Vendredi 27/10/2006 à 17:05

Jean-Luc,
Au lieu de dizer des kauneuries, est-ce que tu peux pas consulter ta boite et répondre à mon mail ? ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Jean-Luc le Vendredi 27/10/2006 à 17:42

Jean-Luc Comme les zyeuxmuets il y a les zémotionsmuettes : la nostalgie, le bonheur des enfants, le grand air, l'éolien, le sacré...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Jo le Vendredi 27/10/2006 à 18:57

bien reçu


Re: Re: Re: par Stephane le Vendredi 27/10/2006 à 16:33

Stephane Jean-Luc, pris en flagrant délit de vol de mobylette. ;-)


Re: Re: Re: Re: par Jean-Luc le Vendredi 27/10/2006 à 16:51

Jean-Luc Ah bon ? Libre de droits ne signifie donc pas toujours libre de droits ?!

J'ai donc regardé d'un peu plus près la notice :

Que veut dire "libre de droits" ?
Une image libre de droits est une image qui peut être utilisée plusieurs fois, pour presque n'importe quel usage (référez-vous la licence d’utilisation de chaque vendeur pour plus de détail). Le prix d'une image libre de droits est uniquement basé sur sa taille (pas son usage). Il n'y a jamais de supplément à payer pour l'utiliser. Les images libres de droits sont souvent disponibles sur disques, avec d'autres images libres de droits.
Donc, à ce format là, et avec cette pub là, je dois être encore correct. Guillaume ?


Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Vendredi 27/10/2006 à 18:34

Stephane   

Les Filigranes
Toutes les images exposées sur Fotosearch comportent un filigrane (appelé aussi Watermark). Ce filigrane est conçu pour éviter les vols, mais il est supprimé une fois l'image achetée.

Donc tu es entré dans un magasin, et tu as volé un vêtement avec un de ces affreux machins en plastique anti-vol, et tu le portes quand même, avec le machin en plastique bien visible. ;-)

Pour tes images, essaie plutôt sxc.hu , il y a beaucoup d'images vraiment libres (avec des licences différentes, il faut faire attention, souvent l'attribution est obligatoire)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par labosonic le Vendredi 27/10/2006 à 18:55

Je vais recentrer letruc sur cette histoire de top-départ.
Avant de se lancer, j'aimerais bien qu'on puisse récapituler ce qu'on va y mettre dedans (et accessoirement lui trouver un nom, je fonctionne toujours en trouvant un nom et après en remplissant).

Comme titre, je propose "Vue de Viabloga" avec un sous-titre "Aide et suggestions design pour et par les utilisateurs".
L'url serait à déterminer.

Qu'est -ce qu'on y mettrait ?
- la partie "catalogue en fiche" du catalogue de thèmes.
- une partie de conseils ou autres trucs et astuces de base (Comment coder une image en filigrane dans un article par exemple ? Comment s'arranger pour que les thèmes style RDC ne buguent pas trop sur les commentaires)
- Une partie de liens (Où trouver des images libres de droit ...)

Je compte mettre à profit ce temps réflexion pour travailler sur Terrafirma qui sera probablement disponible en deux versions :
Une version "basique" pour tous.
Une plus "gourou" avec un look identique et plus de customisations casse-gueules possibles mais qui prendrait en compte des besoins plus spécifiques (ceux qui me feront le porter pour Critico-Blog, genre insérer un ou des blocs dans le titre)


Re: Re: Re: Re: Re: par Guillaume le Mardi 28/11/2006 à 15:53

Guillaume Je découvre tardivement cet échange.
Pas étonnant que jlb ait des problèmes de connectivité : la plupart des prisons françaises n'ont pas le wifi...
Encore un combat à mener pour ceux qui luttent pour le tréOdébipourtous.


par isabelle le Vendredi 27/10/2006 à 14:29

isabelle Bon euh, étant donné que la nana qui a fait cette campagne en est aussi le mannequin, on peut se poser des questions...
Pour le côté glamour, il faudra peut-être demander à échanger Grognon contre l'Alice qui rend tout transparent, c'est vrai que c'est tendance. Mais si c'est pas du formatage de troupeau ça, il faudra que leblase m'explique.
Si ce que tu cherches est du corps, du réel, des émotions pour toucher les utilisateurs qui ont horreur du cambouis et de sa technique, mettre en avant les valeurs de développement durable et des idées  nextmodernes (je sais ce mot est fourretout) que pas mal de bloggueurs ici partagent, me semblerait certainement plus "porteur".
Quand aux images de belles nanas, depuis Cendrillon il y a longtemps qu'elles passent plus la barre des 12 coups de minuit.


Re: par Jo le Vendredi 27/10/2006 à 15:56

Isabelle l'idéaliste...
Le fait que la dame qui a fait la campagne en soit aussi le mannequin aurait tendance à me faire poser des questions qui, j'en suis sûre, sont d'un autre genre que les tiennes.
Sais-tu qu'être une femme ne met intrinsèquement à l'abri de rien ? ;-)


Si j'ai tout compris par labosonic le Vendredi 27/10/2006 à 15:29

Et pour résumer en une métaphore plus automobile, il y aurait trois annexes à Viabloga :
  • Le moteur (utilisateurs) avec les engrenages et le cambouis qui va avec.
  • Le GPS (le labo et MC2) avec les prochaines destinations.
  • La carrosserie (ou le "glamour") qui ne s'occuperait que de carrosserie.
Je n'ai rien contre et serait même plutôt pour (vu que bon, j'ai l'air de commencer à prendre du plaisir à m'arracher les cheveux sur les CSS).  Ceci dit, Jo a émis une opinion qu'elle n'est pas la seule à partager et ne comptez pas sur moi pour poser en porte-jarretelles (et remplacer par une charmante dame n'arrangerait pas les choses).


Re: Si j'ai tout compris par leblase le Mardi 28/11/2006 à 19:05

leblase Je découvre à 'instant cette discussion dans laquelle il est fait maintes fois référence à mon auguste pseudo: Ceuxcelles qui collent glamour à belles nanas sont victimes de la pub, ou du succès d'un magazine féminin.
Glamour c'est exactement l'aspect esthétique.
La répartition proposée par labosonic en trois parties me semble cohérente.
Le glamour doit consister à
offrir plus de modèles
plus de possibilités de configurations des modèles
creuser du côté des enjoliveurs automatiques de commentaires (un de mes dadas, mais ça reste platonique vu que ni le CSS ni le chteumeuleu ne font partie de mes langues vivantes parlées au contraire de labo)
glamouriser les tutoriaux, c'est aussi ce que fait OlivierMG avec les video.

Au fait, labo: pour le nom "vue de viabloga"... Au minimum, "vues de viabloga", mais ne s'agît-il pas tout simplement d'un Département Design ou Stylisme?


Re: Re: Si j'ai tout compris par labosonic le Mardi 28/11/2006 à 20:13

Le souci Leblase, c'est que je ne parle pas si couramment que ça, le HTML et le CSS, plus que j'essaye de m'y frotter sans trop m'y piquer.

J'avoue que le mot Glamour ne me déplait pas mais juste je ne voudrais pas qu'il soit totalement désorientant pour les gens qui tomberaient sur ce blog par hasard. De toute façon, ce blog sera double :
- un blog-modèle qui servira aux copies d'écran.
- un blog catalogue qui préentera chaque modèle dispo et des trucs pour améliorer chacun d'entre eux.
 
J'ai commencé à prendre des repères à amont :
des modèles de thème à adapter :
Bitter sweet, Internet sharing (pour quelques éléments), Night city, Freestyle, Intercity, Dark ritual
et des idées à récupérer :
par exemple Hermione, superbe thème dotclear2 qui montre comment on peut intégrer un joli nuage de mot-clés sans faire geek.


Re: Re: Re: Si j'ai tout compris par leblase le Mercredi 29/11/2006 à 01:06

leblase Internet sharing et Night city me semblent être de très bons modèles pour des blogs d'entreprise ou collaboratifs: architecture apparemment très sobre, claire et puissante.
intercity, dark ritual et freestyle, très tendance, renouvelleraient sérieusement l'offre des modèles, je suis d'accord avec toi.
Bitter sweet par contre me semble être un peu redondant avec Terrafirma.
Quant à Hermione, tu as raison: c'est une belle façon d'intégrer les mots-clés.
Dis donc, ça t'arrive de dormir?;-)


Re: Re: Re: Si j'ai tout compris par OlivierMG le Mercredi 29/11/2006 à 09:23

OlivierMG de supers idées dans ces thèmes !!


Re: Re: Re: Si j'ai tout compris par Jo le Mercredi 29/11/2006 à 20:48

Excellent, monsieur labosonic, excellent, je les veux tous !


Re: Re: Re: Re: Si j'ai tout compris par Stephane le Mercredi 29/11/2006 à 23:46

Stephane

je les veux tous

c'est le problème quand on a 18 blogs. ;-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois