S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Des aides contextuelles

C'est pratique

Par Xavier • Suggestions • Jeudi 31/05/2007 • 24 commentaires  • Lu 3115 fois • Version imprimable

Note : 3.4/5 (32 notes)

Mots-clés :


La partie "admin" est assez rude pour les non-gourous. Peut-être que des liens d' aideraient ?

Le lien conduirait à une fenêtre (onglet ?) contenant l'aide.

Le contenu de cette fenêtre serait un texte bref, faisant référence, pour compléments, à des trucs déjà publiés sur Utilisateurs VB.

Petit à petit, se constituerait ("textes" modifiables) l'aide contextuelle, en même temps que s'effectuerait un "jardinage" (pour parler le langage wiki).

Une cartographie (arborescence ?) de la partie admin permettrait de savoir où on en est de la documentation d'aide (quelles parties traitées, à quel degré, etc.).

[EDIT] Mea culpa. Dans les menus admin', il y a, (mais pas sur toutes les pages, mea culpa, mais pas maxima !), un lien "Aide". Il figure en haut à droite, à côté du lien "Retour à votre site". Exemple : http://viabloga.com/texts/menu-vie-privee.


De façon générale, une aide contextuelle (un lien vers une telle aide) pourrait être utile dans tout VB, pas seulement la partie "admin".

Stéphane, je suis sûr qu'en expliquant bien le topo, tu pourrais trouver quelques bénévoles pour collaborer au taf [EDIT] : pour poursuivre la tâche déjà bien entamée.


Cette suggestion a été adoptée par 32 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Fix :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

Repentir par Fix le Vendredi 01/06/2007 à 12:29

Fix Bon, j'ai mis des [EDIT] dans l'article ci-dessus. Effectivement, il y a, dans la partie admin' de VB, de l'aide contextuelle. Mais pas partout. Et dans la partie "utilisateur de VB, je n'en ai pas encore vu (mais suis-je allé partout ?). Ah, si, dans l'éditeur visuel, il y a la description de l'action des boutons lorsque on passe dessus le pointeur de la souris.

Faut dire que ce lien "aide", en haut à droite (lorsqu'il est présent ...) des pages admin', il faut le voir. J'ai une excuse : j'avais cassé mes lunettes, pas facile pour un miro complet de voir ce minuscule lien "Aide". Puis je suggérer modestement (eh oui, en bon repenti, je ne puis exiger ...) de rendre ce lien "Aide" plus visible ? Un bon gros lien-image pétante flashante fluorescente fulminante animée ? :-)


tu en as rêvé, jlb l'a fait (MAJ) par leblase le Vendredi 01/06/2007 à 12:59

leblase Dans un site qu'il a paramétré, jlb a inséré un modus commenti assez complet, qui me semble être une excellente aide contextuelle pour les commentateurtrices.


Si ce n'est pas assez lisible ainsi, voici la forme texte copier/coller

"Ecrire un commentaire


RAPPELS

En ouvrant une session sur le site pour une durée de un jour, une semaine, un mois ou un an, vous serez non seulement identifiés pendant toute cette période pour poster de nouveaux commentaires mais vous serez également avisés 1/ des réponses à vos commentaires et 2/ des nouveaux commentaires publiés depuis votre dernière visite (présence d'un N derrière chaque Nouveau commentaire et commentaires non lus grisés).

Pour cela, il faut s'inscrire directement sur le site ou m'adresser un message via Contact en précisant votre pseudo et une adresse email pour confirmation des paramètres de votre compte et information des réponses à vos commentaires (en option).

Sur la page d'accueil, le Patchwork poietic vous avise de l'activité des commentateurtrices. A chaque pseudo est associé une couleur personnalisable par chacun. Le suvol de chaque case confirme le pseudo du commentateurtrice et le titre du commentaire en surbrillance dans la partie supérieure ou inférieure du patchwork, suivant.

Concernant la navigation, outre le raccourci [^] (désormais également fonctionnel sous I.E.) pour revenir en haut de la page, une flèche-lien <-- apparaît dorénavant devant le titre du commentaire pour pointer, le cas échéant, le commentaire auquel il répond directement.

La mise en forme des images est rétablie. N'hésitez pas à les centrer, les encadrer, les titrer, les contextualiser... La seule contrainte à observer, c'est qu'elles ne dépassent pas 500px en largeur, sinon cela décale la colonne principale sous I.E. qui s'affiche après la colonne de gauche. Il suffit d'ajouter."
MAJ
Il y a de légères mises à jour à effectuer,comme la durée de l'inscription, qui a changé depuis.
En tous les cas, chacun a la possibilité de faire un truc comme ça. Pour ma part j'ai installé un mode d'emploi dans les menus.


Re: Repentir par jlb le Vendredi 01/06/2007 à 16:04

jlb Ah, Xavier, tu exhumes de vieilles questions ! En fait, il était prévu une chose tout simple que Stéphane devait réaliser et qu'il n'a pas fait, probablement parce qu'il n'a pas été suffisamment motivé (c'est fait) : il devait en l'occurrence insérer un bloc texte dans chaque page du menu Administrateur, disons sur un tiers de la page, dans lequel donc il aurait été possible de pointer les mots-clés concernés sur ce site de Vdv (suite au phénoménal jardinage réalisé par Olivier et Isabelle), les tutos correspondants, ceux -remarquables- d'Olivier sur VdV ou de Delphine sur le site corporate, brèffle tout ce qui peut se rapporter contextuellement,  et tout ceci avec les ressources de VB (pages wiki, mots-clés, etc.). Ce ne doit pas être compliqué à réaliser, si je me souviens bien. En revanche, ce qui a peut-être retenu Stéphane, c'est qu'il n'y aurait que lui, et peut-être Delphine pour actualiser le contenu de ces blocs. Ce qui serait mieux, c'est que leur contenu puisse être transclus de pages-textes actualisables par les jardiniers de VdV, donc sur VdV...


Re: Repentir par Fix le Vendredi 01/06/2007 à 18:28

Fix Excellent, Jean-Luc ! Semons, arrosons, binons, sarclons, jardinons. Quand les melons (les fraises, les asperges, comme il vous plaira) seront bien mûrs sur VdV, le Grand Propriétaire transclura cela dans ses jardins personnels.

Peut-on proposer une légère amélioration au processus ?

- le Grand Propriétaire met en place des blocs-texte avec transclusion, sur toutes les pages admin (pour commencer).

- le Grand Nous (comprend le Grand Propriétaire, nous humbles jardiniers, ainsi que vers de terre ad libitum, et ratons laveurs s'il est besoin), élabore une cartographie (arborescence ?) des pages où ces blocs texte prendront place. Il s'ensuit une nomenclature, où chaque ligne comprend une URL de page, et un nom (titre de page ?) facilement pigeable et explicitable par le Grand Nous. Cette nomenclature est placée dans un "texte" de VdV.

- le Grand Yaka (un mécanisme subtil, implacable et surtout extrêmement simple, en tout cas à élaborer) permet aux jardiniers d'affecter à telle ligne de la nomenclature, telle oeuvre ou combinaison d'oeuvres desdits jardiniers.

- le Grand Gourou se débrouille avec ses perles (c'est-y pas plus joli comme ça ?) pour qu'une transclusion s'effectue automatiquement à partir des lignes de nomenclature renseignées par les jardiniers.

- et voilà ! On a des aides contextuelles (blocs textes) automatisées. A l'initiative des jardiniers (vont encore se plaindre, ceux-là ?). Comme l'oeuvre des jardiniers évolue vers la perfection (théorème du Grand Tout, voir in fine de ce commentaire), on a donc des aides ... qui se perfectionnent automatiquement.

- bien sûr, le Grand Gourou a fait que chaque aide contextuelle est dotée d'une évaluation/questionnaire : "cela répond-il a vos questions?". Etoiles, ou autres, etc. Il peut aussi y avoir un lien vers une discussion sur le schmilblic, histoire de meubler les soirées de ceux qui veulent causer. Même les aides contextuelles "vides" sont dotées d'une évaluation (un peu différente : destinée à évaluer l'urgence de faire une aide pour telle page). Quelque part sur VdV, une page présente et classe les évaluations, etc.

- Grand Nous, Grand Gourou, Grand Propriétaire ... Grand Tout (est dans tout, et réciproquement).




Re: Repentir par Fix le Vendredi 01/06/2007 à 18:34

Fix vais-je finir un jour par écrire aussi bien que jlb ou leblase ?


Contre-proposition par Stephane le Vendredi 01/06/2007 à 20:54

Stephane Je préfererai une approche un peu plus incrémentale. Avant de mettre en place un processus automatisé absolument géniallissime, on teste une version manuelle de ce processus, pour vérifier que c'est bien celà que l'on veut faire :

  • Fix, jlb, ou n'importe qui d'autre écrit un article sur V2V avec une proposition d'aide contextuelle pour n'importe quelle page du menu administrateur.
  • On en discute dans les commentaires, et on met à jour la proposition d'aide en conséquence (le plus simple est en fait de la mettre dans un texte, et de faire une transclusion du texte dans l'article).
  • Une fois que le résultat est satisfaisant, je l'ajoute dans le menu administrateur.


Re: Contre-proposition par Fix le Samedi 02/06/2007 à 00:23

Fix Dans le Grand Tout il y a une Grande Sagesse.
       ... et réciproquement :-)

Bref : qu'il en soit ainsi !


proposition par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 10:46

isabelle Euh, j'ai pas tout suivis-compris les idées géniales concernant l'accessibilité de l'aide de V2V ...
"approche incrémentale" ? ça veut dire quoi ?
Est-ce qu'il ne serait pas faisable dans un premier temps de repartir des tutos existants en y rattachant les mots-clés de V2V et inversement afin de naviguer ainsi entre les deux sites ? Je veux bien m'atteler à ce nouveau jardinage, à condition que les rédacteurstrices des tutos acceptent cette intrusion.
Je suis en train d'écrire des articles d'aide sur les différents blogs des épiceries solidaires pour une meilleure prise en main des futurs utilisateurs. Je veux bien les copier-coller ici au fur et à mesure si ça peut servir à commencer l'aide contextuelle. ça me permettra d'ailleurs de vérifier le bien-fondé de ce que j'ai écrit ;-))


Re: proposition par Stephane le Dimanche 10/06/2007 à 12:41

Stephane On a commencé à republier les tutoriels de Delphine qui sont sur viabloga.com pour les mettre tous sur V2V.


Re: proposition par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 12:49

isabelle Déjà visibles ?
Ce qui serait bien c'est d'avoir un lien du tutoriel accessible par l'admin VB vers les mots-clés correspondants de V2V.


Re: Repentir par leblase le Lundi 04/06/2007 à 13:02

leblase Fix, tu es Grand


liens dans les blocs "message" par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 10:50

isabelle jlb, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu as inséré tes liens dans ces blocs message car ils sont sans éditeur visuel et je ne trouve pas comment faire.


Re: liens dans les blocs par jlb le Dimanche 10/06/2007 à 14:02

jlb C'est du simple html, celui que tu pratiques jourdainement - comme la css ! S'il n'y a pas d'éditeur, tu produis ton code dans un endroit où l'éditeur est présent, un brouillon d'article ou un texte, tu passes au code source [ <> ], tu copies le code et tu le colles dans ton bloc message. C'est aussi simple que cela. Il se peut que tu aies des variations d'affichage, notamment au niveau de l'alignement du texte : c'est lié à la css. Pour parer à ces surprises, il suffit de définir l'alignement dans le code (donc dans ton brouillon).


Re: liens dans les blocs par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 14:06

isabelle ok je n'avais pas compris qu'on pouvait mettre du html dans les blocs messages. Merci jlb de ton influence ;-))


Re: liens dans les blocs par leblase le Dimanche 10/06/2007 à 14:17

leblase je l'utilise tellement pas jourdainement que j'ai été obligé d'enlever le patchwork poietique que Jo a cassé


Re: liens dans les blocs par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 14:27

isabelle oui, oui, moi aussi je milite activement pour le retour du patch de blasou !

JLB s'il te plaît !!


Re: liens dans les blocs par jlb le Dimanche 10/06/2007 à 14:56

jlb Je savais qu'en revenant ici je ne pourrais me contenter de passer, discrètement. Du coup je m'abstenais. Maintenant que j'y suis, c'est foutu. Bon, je réponds à une autre interpellation du 6 et je me penche ensuite sur ce problème.
(il faudra quand même que je n'oublie pas d'aller voter)


Re: liens dans les blocs par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 15:15

isabelle Me aussi, d'autant qu'il est l'heure que j'aille tenir le bureau de vote du village. Mon dieu, si vous voyez tous les journaleux et les gendarmes qu'on a dans notre campagne sarthoise en ce moment !!!


je fais du sur-place par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 14:25

isabelle La css, Jlb, tu me cherches là ! Bon, je crois que je vais être obligée de m'y résoudre vu que le grand sorcier est sourd à mes appels ;-(
Déjà que j'ai eu du mal à convaincre tout mon monde qu'utiliser VB était plus réactif que de passer par un intranet qui nous demanderait l'intervention d'un programmeur...


Re: je fais du sur-place par leblase le Dimanche 10/06/2007 à 14:43

leblase D'autant que ton projet se place tout-à-fait dans l'optique du Développement durable dont Juppé Viabloga se réclame!


Re: je fais du sur-place par jlb le Dimanche 10/06/2007 à 15:05

jlb Pour le coup, je pense qu'il faut résoudre le problème de fonctionnement du moteur. On intervient sur le modèle pour le personnaliser, pas pour pallier à un dysfonctionnement du moteur.


Re: je fais du sur-place par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 15:11

isabelle woui !


Re: je fais du sur-place par leblase le Dimanche 10/06/2007 à 17:50

leblase

J'ai remarqué de mon côté que la réactivité de plusieurs sites de VB est lente. Chaque fois, je me dis que c'est la connexion (même si je change très souvent de spot) mais ça ne le fait qu'à VB, et ça devient vraiment lourdingue. Je me demande si ça le fait aux autres


Mais bon, si tu dis que cest le moteur...



broum broum par isabelle le Dimanche 10/06/2007 à 21:30

isabelle Ben dis donc, il va falloir que tu fasses vite si tu veux être sur la ligne de départ  : 15h samedi prochain ;-)

Oui, ça pédale fort certains jours !



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois