S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

De quoi avez-vous besoin pour photoviablogguer ?

Récolte de besoin

Par mitra • Echanges • Lundi 28/04/2008 • 56 commentaires  • Lu 5440 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Afin de mettre en oeuvre un thème de photoblog sous viabloga, je me suis demandé de quoi nous avons besoin lorsqu'on photoblog ?

Quelles sont les fonctionnalités de base et quelles sont les fontionnalités paramétrables ?

[EDIT] : Un lien de photoblog sympa : rodadura

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

photos par BaB le Lundi 28/04/2008 à 08:00

BaB Salut !
Ce billet m'interpelle tout particulièrement...
L'un de mes blogs collaboratifs dépasse les 4Go en photos (mon dieu !! est-ce possible ?), merci à Viabloga de me permettre de déborder ainsi :-)
Avant tout je rencontre un énorme problème de gestion : je n'ai aucun contrôle sur les images, ni via l'interface administrateur, ni via FTP...
Je sais que tous les jours, plusieurs images sont ainsi envoyées sur "mon compte", voir même plusieurs fois la même (j'ai beaucoup à faire à des débutants).
Cela sans compter le poids de la photo qui atteint des fois les 2Mo !!
Parfois il est envoyé des bmp énormes déformant tout.

Ce qui sera bien ce serait de revoir et/ou corriger la gestion image, que l'on puisse retourner dans tous les sens toutes les images de son blog, même celles pour les comptes utilisateurs dans les profils.
Ainsi qu'un programme qui redimensionnerait automatiquement les images en max 1024 ou 800x600 pixels réduisant du même coups le poids (et/ou interdisant celles qui dépassent un certains poids sans oublier de les supprimer définitivement du serveur)...
Avoir aussi la possibilité d'interdire certaine extension (bmp, voir ci-dssus)
Une fonctionnalité très appréciée sera d'avoir une option diapo gérée via des dossiers !

Voilà à chaud et ce qui me vient de suite à l'esprit :-)


edit : je sais aussi que lorsque l'on supprime une image via l'éditeur de texte, la photo reste tout de même sur le serveur. Peut être à remédier


par labosonic le Lundi 28/04/2008 à 09:37

Je vais donner mon avis mais je crains qu'il soit pas très utile pour faire avancer le problème. Mais bon, selon moi, il ne manque rien (ou presque) pour faire un photoblog sur Viabloga.

En termes de thème : Je pense qu'une dérivation relookée de Lasso devrait faire l'affaire. Le thème dispose déjà d'un bloc en haut à droite qui permet de feuilleter le blog (suivant/précédent) et dans une configuration un article par page, ça devrait le faire.

En terme de fonctionnalités de gestion : La gestion des images doit-être améliorée, mais pas uniquement parce qu'on veut faire un photoblog mais parce qu'elle n'est pas pratique actuellement.
La première et la plus importante chose à faire consisterait à pouvoir placer des images dans une arborescence. Pour l'instant, on ne peut que placer des images dans un sous-répertoire mais on peut pas les enlever. C'est non seulement très limité mais surtout extrémement gourmand en espace disque.
Un preview en thumbnail ne serait pas mal non plus et la liste des entités (article, commentaire, texte) qui utilisent une image aussi.
En termes de fonctionnalités d'indexation : Je pense que les fonctions de la mosaïque devraient être améliorées :
Pouvoir afficher n images dans l'ordre chronologique (pour l'instant on ne peut afficher que les n dernières)
Pouvoir modifier les propriétés du cadre de la mosaïque
Pouvoir définir la taille du preview quand le curseur est sur une image de la mosaïque.

En terme de questions globales : Il faut définitivement se poser la question de ce que Viabloga est censé faire et ne pas faire.
Redimensionner, couper, manipuler (rotation, symétrie, etc) des images en ligne ?
Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt, vu que tout le monde a un logiciel qui fait ça (et bien plus en mieux) hors ligne sur sa machine, et rajouter un module qui fait ça, ce n'est que rajouter un module de plus (et tous les soucis de maintenance, mise à jour et bugs associés) à Viabloga.
Changer automatiquement le chemin d'une image quand elle sera déplacée dans l'arborescence ?
Là encore, c'est prendre beaucoup de temps de développement pour pas grand-chose. Je ne suis pas partisan de pouvoir déplacer les images dans l'arborescence (seulement ajouter et supprimer en ajoutant la liste des entités), ça suffit largement.


Re: par BaB le Lundi 28/04/2008 à 11:33

Redimensionner, couper, manipuler (rotation, symétrie, etc) des images en ligne ?
Personnellement, je n'en vois pas l'intérêt, vu que tout le monde a un logiciel qui fait ça (et bien plus en mieux) hors ligne sur sa machine, et rajouter un module qui fait ça, ce n'est que rajouter un module de plus (et tous les soucis de maintenance, mise à jour et bugs associés) à Viabloga.
Oui, entièrement d'accord avec toi pour les personnes qui ont un minimum de connaissance informatique (au sens large).
Est-ce le cas de tout le monde ?
La devise de Viabloga n'est elle pas "Vos idées prennent leur envol" ?
Faut il ajouter à ce principe : à condition de vous servir de x programmes tiers ?

Hum...

Par contre, réaliser et ajouter des tutoriaux qui expliquent où télécharger des programmes (libres) et comment les utiliser (manipulation de base), pourquoi pas (je sais, ça risquerait de prendre encore plus de temps).



edit : ou alors, toujours d'accord avec toi mais beaucoup de personnes sont fainéantes et ne font pas l'effort et comme le serveur accepte tout... Bloquer les images qui arrivent via l'éditeur de texte et qui dépassent un certains poids résoudrait bien des problèmes :-)


Re: par Jean-Luc le Lundi 28/04/2008 à 12:49

Jean-Luc Personnellement, je contrôle tout et j'interviens, i.e. que je le fais à leur place, avec les bons outils tiers (dont je me suis doté et que j'ai appris à utiliser, par force) et je nettoie donc au fur et à mesure, sinon ce ne serait pas 4 Go qu'il faudrait ! J'ai du commencer à le faire avec l'introduction de l'affichage mosaïque qui affiche, au survol, l'image dans son format initial, la cata ! Il reste le problème de tout ce qui a précédé, i.e. pour moi près de de 2000 articles imagés, avec des images de tous formats. C'est également le problème de leblase qui doit avoir bien plus de commentaires illustrés et qui, en plus, n'a rien fait jusque là, tant justement la tâche serait fastidieuse. Mais je ne vois pas d'autre solution qu'une moulinette à options qui redimensionnerait automatiquement tous les fichiers originaux (et dans le cas des Influenceurs les options ne seraient pas simples, pour distinguer par exemple le cas des bannières horizontales...).


Re: par mitra le Lundi 28/04/2008 à 13:57

Jean-Luc,
Ne faudrait-il pas mettre en place (sur les influenceurs) une politique de "purge" des anciennes bannières ?
Est-ce que tu sais si les toutes première banières sont ENCORE utilisées (à condition bien sûr que le site existe toujours) ?


Re: par Jean-Luc le Lundi 28/04/2008 à 16:42

Jean-Luc Mitra,
Tu négliges le fait que ce sont autant de liens, dans le contexte de ce dispositif, et qui dit lien dit une autre partie impliquée (reliée)... 80% du traffic (les pages visitées) relève des automates (37%) et des redirections (43%), autrement dit les hits sur les bannières disséminées sur le web. 80% du traffic ne voit donc pas le dispositif qui l'autorise (j'allais dire : heureusement !), et m'échappe donc tout autant. Il y a sans doute bien des liens morts et nombre de bannières qui ne sont plus relayées mais d'une part, je ne peux pas savoir précisément lesquelles, et, d'autre part, même si une bannière n'est plus relayée, la proposition contient bien d'autres liens : le site recommandeur, les referers... Donc je maintiens tout ! Et de fait les propositions continuent leur vie, si j'en crois le nombre de lectures qui progressent régulièrement, pour toutes. Même pour le traffic effectif sur le site (20% !), je suis toujours surpris quand j'observe en live ce qui est visité, ce n'est pas de la dernière actualité mais la force des liens, le boulot d'indexation des moteurs de recherche, leurs critères de ranking (dont Stéphane ne nous dévoile pas grand chose), les requêtes singulières (et illimitées !) des internautes...


Re: par mitra le Lundi 28/04/2008 à 14:00

Et puis, tu le sais, je le sais ... et même sarko le sait : il faut repenser la présentation des influenceurs. Une vraie révolution blanche; un coup de pied dans la fourmilière (comme le dirait quelqu'un d'ici)
;-)


Re: par BaB le Lundi 28/04/2008 à 14:01

Personnellement, je contrôle tout et j'interviens

Hello !
Oui, c'est ce que je souhaiterai et au début c'est ce que je faisais également !

Puis le temps de connexion/gestion dans le menu d'administration fut de plus en plus long et actuellement gèle systématiquement le navigateur internet et limite plante le système : j'ai du fermer et rouvrir plusieurs fois firefox pour écrire ce commentaire alors que le gèle venait d'IE ! Le problème reste le même quelque soit le navigateur utilisé...


Par ftp, aucun accès :


Je tiens à préciser que je ne râle pas :-)
J'explique juste un état de fait...


Mais je ne vois pas d'autre solution qu'une moulinette à options qui redimensionnerait automatiquement tous les fichiers originaux
Oui !


Re: par Jean-Luc le Lundi 28/04/2008 à 16:47

Jean-Luc Sans se plaindre, ce n'est pas normal. Tu as un souci particulier. Bienvenue au club !


Re: par BaB le Lundi 28/04/2008 à 17:37

BaB

Sans se plaindre, ce n'est pas normal.
Bah oui, mais viabloga est une plate-forme (très) souple... cela doit aller dans les deux sens :-)
Par contre, pour remédier à ce problème de gestionnaire, ne serait il pas possible de réduire la liste ?
Au lieu d'avoir une liste unique avec toutes les images, avoir des choix dans le temps : images par années, ou encore les images de ses 3 derniers mois, etc.
Un peu comme les statistiques...  de cette manière, je pourrais enfin reprendre la gestion quotidienne des photos, limiter les "dégâts" et pourquoi pas revenir en arrière et rattraper le temps perdu (soyons fou :-)



Re: par OlivierMG le Mardi 29/04/2008 à 17:46

OlivierMG "Le problème reste le même quelque soit le navigateur utilisé..."

Même avec opera ou safari ? ça a souvent réglé le problème, les "gros" navigateurs gérant apparemment mal la mémoire.


Re: par BaB le Mercredi 30/04/2008 à 07:54

Oui...
Avec Safari (pour Windows), la liste se charge effectivement très vite (merci Kde - Linux :-) puis au moment de valider les modifications, plus rien... j'attends, encore et encore... pas de réponse !
Avec Opera, cela gèle au moment même où je clique sur le lien "image" dans le menu d'administration.


Re: par OlivierMG le Mercredi 30/04/2008 à 08:40

OlivierMG oui, il faut revoir cette gestion d'images.

Je suppose que le problème, pour viabloga, est que plus il y aura une gestion d'images/fichiers complète, plus certains (pas toi) risquent d'utiliser leur blog comme un disque dur à distance ou de sauvegarde ! ...avec des coûts qui risquent d'exploser.

Ceci-dit, il faut bien régler ce problème et prendre en compte les nouveaux types d'utilisation des blogs, quitte à prévoir un abonnement à un tarif plus élevé si on veut avoir une gestion d'images/fichiers plus complète avec un espace disque plus important.

Il faudrait peut-être aussi, lorsque l'on supprime de vieux articles, que viabloga propose aussi de supprimer les images contenues dans ces articles( mais peut-il vérifier que ces images ne sont pas contenues dans d'autres textes/articles ?)


Re: par BaB le Mercredi 30/04/2008 à 18:33

Il faudrait peut-être aussi, lorsque l'on supprime de vieux articles, que viabloga propose aussi de supprimer les images contenues dans ces articles
J'ai sauvegardé toute l'année 2005 en pdf, téléchargeable via un autre site/serveur ---> http://www.batellerie.net/spip.php?rubrique48

Hum !
Beaucoup trop lourd et surtout beaucoup trop long à faire même si ce n'est qu'un simple copier/coller.

A l'époque j'avais fait cela histoire d'alléger mon quota sur VB (avant les nouveaux serveurs).

Aujourd'hui, je me demande s'il ne serait pas pertinent d'avoir un outil sous la souris qui nous permettrait de faire un fichier compressé unique d'une période (dans le temps) choisie MAIS qui ne prendrait en compte que l'image réduite (xxx_t) ET supprimerait automatiquement l'originale auquel elle est rattachée.
Que voilà des Mo gagnés :-)

Dans mon cas, je pourrais ainsi compresser tous les articles de l'année 2006, faire un lien de téléchargement (hébergé sur VB ou ailleurs) et des milliers de Mo gagnés !

En rêvant éveillé car je ne me rends pas compte de la programmation que cela peut demander, pourquoi pas un système de téléchargement contrôlé via des clés fournie par e-mail et par demande (pour éviter qu'une personne ne télécharge plusieurs fois le même fichier par méconnaissance informatique)...


Re: par leblase le Mardi 29/04/2008 à 10:18

leblase JLB et Mitra, Bab et Labo (et je remercie également mon coiffeur, ma maquilleuse, etc etc)

Je trouve les propositions initiales de Bab et de Labo très judicieuses, chacun les exprimant bien dans son style.
C'est vrai, il faudrait pouvoir jardiner dans son fichier images

.."lorsque l'on supprime une image via l'éditeur de texte, la photo reste tout de même sur le serveur"..
comme le dit Bab: une cata, d'autant que par suite d'incidents divers comme il en arrive sur le Net et souvent sur VB, on se retrouve à installer plusieurs fois la même photo quand elle n'apparaît pas. du coup, elle figure une fois sur le blog et x fois sur le fichier Images.

Labo a raison de dire que VB se prête pourtant parfaitement à la conception de photoblogs collaboratifs, et qu'il en est déjà un même si l'éditeur de texte nous oblige à un nombre répétitif d'opérations un peu fastidieux (et fastidieuses), et pas très évident pour le primo-arrivant.
Même, aussi, s'il manque terriblement de souplesse (je parle de VB, pas de Labo).
(A part ça, j'ai pas encore pigé de quoi vous parlez en citant l'effet mosaïque?)
..."le problème de leblase qui doit avoir bien plus de commentaires illustrés et qui, en plus, n'a rien fait jusque là, tant justement la tâche serait fastidieuse."..
Ben voui. Jean-Luc, dans sa sagesse influenceurable, a dit la fond du fond.
Pour la même raison que je n'ai pas mis de mots-clefs ni rien fait de génial comme vous autres: j'ai adopté une démarche empirique, n'ayant aucun but concerté, aucun plan ni aucune spécialisation préconçue.
Aujourd'hui mon truc est, principalement à cause des images, à la fois:
impurgeable
inclassable (genre amalgame)
impossible à sauvegarder (réellement).
Ce dernier point est particulièrement regrettable, et j'aimerais qu'on enlève "développement durable" au laïus de pub VB à cause de çà (ne me racontez pas "ouais t'as le FTP": lorsque l'on m'a parlé de ça il était déjà trop tard).
Je trouve cela dommage, car quand j'aurais aimé en garder des éléments quand je vais l'arrêter, pour montrer le soir au coin du feu à es arrière-arrière-petits-enfants, dans le but éventuel de proposer une collection de morceaux choisis en cadavrexquis.


Re: par Stephane le Mardi 29/04/2008 à 10:35

Stephane C'est quoi le problème avec le FTP ? Ca doit marcher sans problème.


Re: par leblase le Mardi 29/04/2008 à 10:51

leblase Oui, ben indique-moi comment on fait.
Je serai ravi de l'apprendre, tout en signalant qu'en utilisant l'outil FTP on n'est plus dans une relation blogueur/plateforme de blog mais webmaster/site internet "classique".
Cela peut vous surprendre (le vouvoiement bikoz plusieurs d'entre vous possédez un niveau geek relativement voire très élevé, et certains ont tendance à oublier que lorsqu'un zigue paye un abonnement blog, il n'a peut-être aucune envie de mettre les doigts dans le moteur.
Pour vous c'est un truc les doigts dans le nez, pour moi c'est une galère dont je me passerais bien, et qui n'était pas du tout annoncée dans le "faites votre blog en trois clics".
Par ailleurs
Je n'ai accès à aucun bouton du bas dans le fichier Images, et celà depuis longtemps (on en avait déja causé il y a pas loin d'un an).


Re: par leblase le Mardi 29/04/2008 à 14:33

leblase J'ai regardé: je suis retombé sur l'exemple que je donnais, dans lequel je ne parvenais pas à télécharger sur Filezilla.
Quels sont les données que je dois inscrire (j'ai vu qu'Olivier et toi les donniez pour FF et Safari, mais pas pour Filezilla
ftp.viabloga.com; login leblase ; mon mot de passe pour login dans le shplouc?


Re: par Stephane le Mardi 29/04/2008 à 15:47

Stephane Ce sont les mêmes données quelque soit le client.


Re: par leblase le Mardi 29/04/2008 à 15:21

leblase OK Stéphane.
Une fois qu'on a ftpé les files et les images: a t'on pour autant le moyen de reconstituer hors ligne tout le contenu du blog comme par exemple en faire une copie sur DVD?


Re: par Stephane le Mardi 29/04/2008 à 15:46

Stephane Non, fais une suggestion.


Re: par mitra le Mardi 29/04/2008 à 10:40

Ben oui. C'est quoi le problème avec le ftp ? Ca doit marcher tout seul:-)


Re: par leblase le Mardi 29/04/2008 à 10:52

leblase mitra,
la seule chose qui marche tout seul, c'est... les multivers.
Pour la réponse, regarde ce que je dis à Stéphane plus haut.


Erreur stratégique ! par mitra le Mardi 29/04/2008 à 11:08

Mince alors ! Moi qui me suis déconnectée de multivers !


Re: par mitra le Mardi 29/04/2008 à 14:16

"j'ai pas encore pigé de quoi vous parlez en citant l'effet mosaïque?"
Si je ne me trompe pas, ils parlent d'une mosaïque d'images en voici un exemple.


Re: par leblase le Mardi 29/04/2008 à 14:41

leblase Très joli l'exemple (j'adore le blog de Caroline).
Encore un truc qui se fait tout seul?
Bon. Filezilla refuse mon mot de passe.
Edit Filezilla accepte les Files.


Re: par mitra le Mardi 29/04/2008 à 15:18

Méchant FileZilla ;-)

Voici ce qu'il faut faire :
1. Aller sur le menu admin/sauvegarde :

2. Récupérer les paramétres "Serveur", "Login" et mot de passe (le même que sur le schplouc)
3. Ouvrir FileZilla (héhé)

4. Mettre les informations "Serveur", "Login" et mot de passe en haut de la page :

5. Cliquer sur le bouton "Connexion rapide".
6. Sauvegarder les répertoires "files" et "images" qui se trouvent dans le volet "Site distant" en faisant un drag and drop vers le volet "site local".


Re: par leblase le Mardi 29/04/2008 à 15:23

leblase Mitra,
tu es plus bonne que la meilleure.
Que les dieux et les sous-dieux se prosternent avec moi devant toi et ton généreux secours aux handicappés du feuteupeu.
(en fait j'ai réussi le transfert sur PC, mais j'ai plus de mal avec Filezilla sur Mac)


Re: par BaB le Mardi 29/04/2008 à 16:09

Vi mais --->  Voir image ftp :-)


edit : et peut on supprimer des images par là ?


Re: par mitra le Mardi 29/04/2008 à 16:18

Oui BaB. Je suis d'accord avec toi. Il est difficile (et tu m'apprends voir impossible pour certains) de passer par le menu admin lorsqu'on a beaucoup d'images !

Par contre, je réponds un grand OUI pour ton edit;-)
D'ailleurs, tu as sans doute trouvé la solution intermédiaire en attendant (peut être) qu'un traitement automatique se mette en place par notre magicien:-)
Mais j'attire ton attention sur le fait que si tu supprimes des messages déjà référencées tu risques de voir une petite croix rouge apparaître à leur place !

[EDIT] : au cas où ... pour supprimer un fichier depuis FileZilla il faut cliquer sur le fichier et cliquer sur le bouton "suppr" ou "delete" de ton clavier.


Re: par BaB le Mardi 29/04/2008 à 17:35

tu as sans doute trouvé la solution intermédiaire en attendant (peut être) qu'un traitement automatique se mette en place par notre magicien:-)
Non ! :-(
Y a t il un moyen de faire autrement que par le menu admin ou le ftp ? :-)

A ce propos, j'ai déjà eu par le passé une discussion à ce sujet mais Stephane était en Californie...
Retomber sur la discussion ? eee...
Sinon, peut être lié à un vieux problème depuis toujours avec le nom de domaine.
http://bordabord.org n'est pas "reconnu", "valide", "universel" (?) sur tout le weblog : je peux ouvrir une session mais dés que je demande un article, un commentaire, ou que je souhaite écrire un article/commentaire, c'est l'adresse "véritable" qui reprend le relais (http://bab.viabloga.com) et fermant du coup la session...

Et pour l'utilisation de FileZilla, pas de souci, je ne rencontre aucun problème pour les autres blogs :-)


Re: par mitra le Mardi 29/04/2008 à 17:46

Et pourquoi pas utiliser ton adresse habituelle http://bab.viabloga.com ?
Je viens de le faire avec les commendes basiques de ftp et ça marche :


Re: par Stephane le Mardi 29/04/2008 à 18:37

Stephane http://bordabord.org/ est maintenant l'adresse principale.


Re: par Stephane le Mardi 29/04/2008 à 18:35

Stephane Sauf que le FTP est en lecture seule.


Re: par mitra le Mardi 29/04/2008 à 18:40

Tu veux dire qu'on ne peut pas (par la commande ftp) faire un "get" du fichier, le modifier puis faire un "put" ?
En fait, je ne disais pas à BaB d'utiliser le ftp basique. J'ai utilisé le ftp pour voir si je pouvais me connecter à son adresse viabloga !


Re: par BaB le Mercredi 30/04/2008 à 07:59

Oulà, merci Stephane pour la rectification de l'adresse, c'est jour de fête, hihi

Mitra, avec Filezilla, le problème est que n'ai accès qu'à certains dossiers et le dossier qui nous intéresse le plus ("images") ne peut être lu et donc ouvert !
Donc, oui je peux me connecter à mon adresse viabloga mais je ne peux rien y faire une fois connecté :-)


Re: par mitra le Mercredi 30/04/2008 à 13:03

Merci pour cette explication BaB.
Stéphane a dû le bloquer pour des raisons de sécurité.


Re: par mitra le Lundi 28/04/2008 à 14:05

Merci de ton intervention qui va me permettre de cogiter ce soir:-)


Re: par Jean-Luc le Lundi 28/04/2008 à 16:49

Jean-Luc Tu voudrais nous faire croire que tu cogites le soir ? :-(


question à côté de la plaque par isabelle le Mardi 29/04/2008 à 09:12

isabelle Est-ce qu'un photoblog, doit être purement réserver à la photo ?
Je dois avouer qu'il y a des projets artistiques numériques qui auraient bien besoin d'avoir un onglet quelque part qui permette aussi de fourrer du texte autrement que simplement en commentaires. De façon discrète, pour que l'ergonomie photos domine.


Re: question à côté de la plaque par mitra le Mardi 29/04/2008 à 10:43

De toute façon, partant des modèles actuels et avec les fonctionnalités offertes avec Viabloga, on peut toujours intégrer du texte dans une rubrique (un peu comme l'exemple de photoblog sité par jlb).


Un viablogphoto par tgtg le Mardi 29/04/2008 à 22:31

tgtg - Des pros de la photo utilisent souvent un thème qui affiche une image par page.
Tout est pensé pour mettre la photo en valeur.
Les commentaires sont un peu cachés.
Le "fond" est foncé, noir ou presque, pour mettre la photo en valeur.
- Des amateurs d'album photos familial utilisent souvent un thème qui affiche des pages de vignettes.
Un clic sur une vignette fait apparaître la photo en grand.
il est possible de laisser des commentaires sous la photo.
- Des photographes amateurs utilisent souvent un thème qui affiche plusieurs images sur une même page et qui laisse une place classique aux commentaires.

Une image par page ? Dix images par page ? Vignettes en page principale ? Pas de problème sur Viabloga me semble-t-il.

Ce que j'aime
- des mosaïques de photos, mais pas en page d'accueil.
- afficher les photos, l'une à la suite de l'autre, avec commentaires classiques.
- que le texte [mots-clés, rubrique, nom ...] soit isolé de la photo - du "cadre" de la photo ; sinon, il s'agit d'un article illustré et non d'une photo.

Ce que je n'aime pas
- Une photo par page : je n'aime pas cliquer chaque fois pour faire apparaître une nouvelle photo.
- que le texte soit sous la photo, sans séparation, sans "cadre" ; sinon, il s'agit d'un article illustré et non d'une photo.
- des mosaïques de photos en page d'accueil ; sauf si elles sont dans un bloc.
- des "fonds" foncés pour mettre les photos en valeur.

J'utilise [http://photos-promenade.be/] des mises en page ViaBloga pour publier mes photos au jour le jour.
Les plus à mon goût sont focus et iThème [celle que j'utilise aujourd'hui].
- Mais j'ajoute toujours une ligne sous la photo pour l'"encadrer" , la séparer des mots-clés, rubrique, nom etc...
- En cliquant sur un mot-clé, un lien me mène à la mosaïque correspondante.

Il y a deux choses qui me manquent :
- le fait de pouvoir publier la photo dans un "cadre" isolé du texte.
- le fait de pouvoir mieux choisir les couleurs de "fond".
Par exemple :
Si la couleur de fond du viablog est jaune, je voudrais pouvoir uniformiser les tons et pouvoir choisir
- la couleur du fond des articles-images dans un ton jaune
- la couleur du fond des blocs dans un ton jaune
- la couleur du fond des titres des blocs dans un ton jaune
- la couleur des titres des blocs
Remplaçons "jaune" par "foncé" et nous avons un viablogphoto pour pros :-)

J'ai vu, un jour ... je ne sais plus quand, ni où ... un très beau photoblog, genre iThème, d'aspect général foncé, mais dont les titres de blocs était en couleurs (sur fond foncé).
S u p e r b e ! :-)


Merci :-) par mitra le Mercredi 30/04/2008 à 13:24

Il faudra donc voir si on peut satisfaire tout ce beau monde avec le même modèle ou alors proposer différents modèles.
Tu serais plutôt partant d'un modèle fait tout ou plusieurs ?


Re: Merci :-) par tgtg le Mercredi 30/04/2008 à 13:43

tgtg - Des pros de la photo
- Des amateurs d'album photos familial
- Des photographes amateurs
devraient pouvoir trouver leurs petits et grands bonheurs avec le même modèle s'il est configurable comme tout modèle ViaBloga.

Moi, j'ai eu un coup de foudre pour iThème et actuellement je ne voudrais pas l'abandonner.
Un coup de foudre, ça ne s'explique pas :-)))
Sauf que je peux dire qu'il correspond à ce dont je rêvais comme disposition pour les articles, textes, blocs, arrière-plan ...
Si on y ajoutait des possibilités supplémentaires pour le choix des couleurs, je serais très heureuse.

Heureusement, tous les viablogueurs n'ont pas les mêmes goûts.
Et donc, le look d'un seul modèle ne satisfera certainement pas tout le monde :-)))


Dossier images articles/autres par BaB le Vendredi 09/05/2008 à 10:40

BaB Pour revenir un instant à la problématique du sur-poids des images (plus de 4Go en ce qui me concerne), voici peut être une idée de gestion plus facile à gérer et peut être à mettre en place (Stephane ?) : les articles de plus de 2 ans (par exemple ou au choix de l'utilisateur) sont automatiquement effacés avec leurs contenus (images) et ce de manière réelle (sur le serveur).

Pour bien distinguer les images des articles et autres comme par exemple des saisies d'écrans, les vignettes des listes, les photos des textes, etc. , le "créateur" aurait le choix d'envoyer son image soit dans le dossier "images d'articles" et le dossier "images du weblog".
Bien entendu, cette façon de faire est délicat et s'active si le créateur dépasse ses quotas ou encore via une case à cocher dans le menu administrateur...

Avec un tel système, en théorie je libère 2Go, la liste des images est moins lourde et donc (peut être) administrable...



Monotone par Stephane le Dimanche 08/06/2008 à 22:53

Stephane Une super idée d'un nouveau thème WP "Monotone" : la couleur est automatiquement choisie en fonction de l'image de chaque article.


Re: Monotone par Mitra le Dimanche 08/06/2008 à 23:50

Mitra Je ne sais pas trop quoi te dire ... je ne connais pas grande chose à la photo.
Faut-il un fond blanc, noir ou une couleur dominante de la photo ?
Faut-il se poser une question sur la couleur de fond ?
Ne connaissant pas la réponse à ces questions, je me suis dit qu'il vaudrait mieux donner au taulier le choix d'une couleur de fond.

Ce modèle a l'avantage d'être sous WP et donc qu'on puisse l'adapter chez viabloga, par contre, je ne le trouve pas bô:-(
Il faut dire que maintenant que j'ai vu le thème rodadura, plus rien ne m'attire photoviabloguement !
Dis, on ne peut vraiment pas en faire quelque chose pour viabloga ?


Re: Monotone par Stephane le Lundi 09/06/2008 à 00:18

Stephane J'aime bien l'idée de la palette de couleur qui s'adapte à la photo. C'est toute l'originalité du thème. Mais c'est vrai qu'il n'est pas très beau. ;-) On pourrait rajouter un attribut pour la couleur dominante de la première photo d'un article. (pour l'encadrer par exemple) Et même pour les couleurs complémentaires.

Pour Rodadura, en fait c'est fait entièrement en javascript, donc on devrait pouvoir faire la même chose.
Le thème s'appelle simplicious (pour le logiciel de photoblog PixelPost) : http://www.pixelpost.org/extend/templates/simplicious/
"This is a Hybrid version of Delicious and Delicious lite... it's got an outer glow frame, black and white themeswitcher and PNG transparent image navigation (not IE6 friendly without a PNG fix)."

S'il manque des objets/attributs, dis moi ce dont tu as besoin.

Ah sinon j'aime bien le jcarousel avec jquery qu'il y a dans mimbo pro.
http://mimbo.prothemedesign.com/


Re: Monotone par Mitra le Lundi 09/06/2008 à 07:16

Mitra Stéphane,
Ma question est : a-t-on le droit de reprendre ces thèmes. Il m'a semblé qu'il y avait un copyright dessus:-(


Re: Monotone par Stephane le Lundi 09/06/2008 à 09:12

Stephane Dans les thèmes pixelpost, il y a celui là qui est très chouette aussi :http://www.pixelpost.org/extend/templates/dark-matter/ (demo: http://www.i-marco.nl/photoblog/ )

Pour le droit : il faut regarder pour chaque thème quelle est la licence. Quand tu télécharges dark matter par exemple, il y a un fichier licence.txt :

"This work is licensed under the Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 UK: England & Wales License. To view a copy of this license, visit http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/uk/ or send a letter to Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California, 94105, USA.

COMMERCIAL USE

Commercial use of this template or any of it's derivates is not allowed under the Creative Commons license that governs it, unless you obtain a commercial license. A commercial license will void the CC license and allow you to remove all credits to me. It will allow one individual / organisation to use the template on as many sites as they want.

Price: $100 USD

Contact me at marco@i-marco.nl for payment details."

Donc pour ton blog perso c'est bon, pour un modèle public ca va pas. Pour simplicious, je n'ai pas trouvé de licence, mais tu peux demander à l'auteur.


Re: Monotone par Mitra le Lundi 09/06/2008 à 07:52

Mitra jcarousel de jquery est en effet excellent:-)
C'est une sorte de diaporama qui va certainement plaire à plusieurs (sinon plusieuses) par ici:-)
jquery est vraiment bien et à mon sens, il faudra qu'on l'utilise dans nos modèles.
Visiblement c'est très simple à utiliser.


Re: Monotone par isabelle le Lundi 09/06/2008 à 22:24

isabelle Souvent pour les expos photos, on présente les clichés noir et blanc sur fond blanc et les clichés couleurs sur fond noir. D'ailleurs sur rodatura (je suis comme toi, tout ce que j'ai vu depuis celui-là ne m'emballe plus) tu peux choisir un fond blanc ou noir (les petits carrés en haut à droite) suivant le type des clichés à visionner.


800 pixels de large par Stephane le Lundi 09/06/2008 à 12:29

Stephane Je pense que je vais générer automatiquement une image de 800 pixels de large. Du coup on devrait pouvoir très facilement faire des modèles du genre Dark Matter ou Simplicious.

En fait c'est hyper simple : il faut juste afficher l'image, puis deux liens.

<div id="photo">
<img src="images/20080531222225__dsc9644.jpg" alt="Antique signs" title="Antique signs" id="viewedphoto" longdesc="/photoblog/#longdescription"/></div>
<a id="photo-prev" type="prev" href="./index.php?showimage=62" title="previous photo: Old Truck">&laquo; previous</a>

Et dans les styles du lien, tu mets un background avec des png transparents :

#photo-prev,#photo-next{display:block;width:400px;position:absolute;z-index:1;
top:115px;text-indent:-9999px;background:url(../img/blank.gif);outline:none;} #photo-next{margin-left:400px;} #photo-next:hover,
#photo-next:focus{background:url(../img/p_next.png) no-repeat center right;z-index:10;} #photo-prev:hover,
#photo-prev:focus{background:url(../img/p_prev.png) no-repeat center left;z-index:10;}

Le png transparent ressemble à ça :
http://www.i-marco.nl/photoblog/templates/darkmatter/img/p_prev.png
(et on peut en faire plein d'autres)
Trop facile. :-)


Re: 800 pixels de large par Mitra le Lundi 09/06/2008 à 12:58

Mitra

"Je pense que je vais générer automatiquement une image de 800 pixels de large."
Je n'osais pas te le demander:-)
Bon ben alors c'est livré;-))))


Re: 800 pixels de large par Stephane le Lundi 09/06/2008 à 14:02

Stephane C'est livré de mon coté. ;-)

Pour les objets summary et news, trois nouveaux attributs :

thumb_800_url
thumb_800_width
thumb_800_height

Il faut revalider l'article pour que l'image et les attributs soient générés.

Donc au début de l'article, tu testes si thumb_800_width == 800 (ca peut être plus petit si la photo de départ est plus petite, dans ce cas là on n'affiche rien). Si oui, tu affiches la photo. Pour éviter d'avoir aussi la photo dans l'attribut text, tu peux l'envoyer via le champ dans le formulaire plutôt. Après avec les objets news_prev et news_next, tu affiches les liens avec les png transparents.

Objets: news_next, news_prev
Attributs: id, published_t, title, url



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois