Mots-clés : Sauvegarde
Après les conditions d'utilisation, l'amélioration des sauvegardes était la seconde priorité dont nous avions discuté lors de la dernière rencontre à Valois. J'ai réfléchi à plusieurs possibilités, et j'ai finalement retenu la solution du FTP qui permet la plus grande souplesse.
Dans le menu administrateur > outils > sauvegardes, vous trouverez les informations vous permettant de vous connecter avec un logiciel FTP (Filezilla sous Windows est très bien) à un compte qui contient les répertoires images et files (fichiers) de votre blog. C'est un compte en lecture seule.
Le gros avantage du FTP est que vous pouvez télécharger très facilement les fichiers de votre choix, ce qui est très pratique pour des images et fichiers qui ne changent pas mais qui deviennent de plus en plus nombreux.
N'hésitez pas à tester cette fonction et à me faire part de vos retours.
D'autres articles sur des thèmes similaires :
- Export Viabloga -> Wordpress - 11/10/13
- Sauvegardes - 25/04/09
- Pouvoir faire des sauvegardes en format movable.type - 27/02/09
- Problème suite à chargement de sauvegarde - 13/05/08
- L'accès au site FTP ne fonctionne plus (sauvegardes) -- résolu - 20/08/07
- je n'arrive plus à sauvegarder en FTP - help ! - 23/10/09
- Viabloga sature t'il? - 09/11/07
- Mes bloc libres ne veulent plus se sauvegarder -- en cours - 21/03/07
- Sauvegarde des listes -- résolu - 06/03/07
- Importer configuration et articles dans un nouveau blog - résolu - 08/04/07
ça marche super bien !!
j'ai vérifié l'intégrité des fichiers et des images une fois téléchargés, et il n'y a aucun problème.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le FTP, c'est tout simplement un protocole permettant de télécharger des fichiers. Une fois connecté, vous n'aurez plus, par exemple, qu'à prendre le dossier images et le glisser/déposer sur votre bureau.
Stéphane a parlé d'un logiciel FTP sur Windows. Sur Mac, dans Safari, au lieu de taper http://viabloga.com dans la barre d'adresse, vous tapez ftp://viabloga.com. Le Mac vous demande alors votre identifiant et votre mot de passe ; une fois saisis, tous vos dossiers et fichiers de votre blog sont alors directement accessibles dans le finder comme si un nouveau disque dur externe était connecté à votre poste. Il ne vous reste plus qu'à prendre un dossier à la souris et le glisser, par exemple, sur votre bureau.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser un logiciel FTP gratuit, Cyberduck, similaire à celui dont parlait stéphane, mais cette fois-ci sur Mac (un article présentant Cyberduck ici). C'est en principe toujours plus fiable et plus rapide que de passer par le finder.
Il est à noter que la sauvegarde FTP n'est intéressante que si le blog fait plus d'une vingtaine de mégaoctets et/ou si des fichiers (vidéos, audio, pdf...) ont été envoyés sur le blog. Sinon, la sauvegarde intégrée au menu administrateur fonctionne très bien pour les textes et articles. Concernant les images, ça fonctionne très bien aussi si le fichier de sauvegarde généré ne fait pas plus d'une dizaine ou d'une quinzaine de megaoctets. Concernant les fichiers (vidéos, audio...), ils ne sont jamais sauvegardés par l'outil interne du menu administrateur. Il est donc là conseillé de passer par FTP.