S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Sauvegardes des images et fichiers par FTP

Par Stephane • Actualités • Samedi 07/04/2007 • 22 commentaires  • Lu 3970 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Après les conditions d'utilisation, l'amélioration des sauvegardes était la seconde priorité dont nous avions discuté lors de la dernière rencontre à Valois. J'ai réfléchi à plusieurs possibilités, et j'ai finalement retenu la solution du FTP qui permet la plus grande souplesse.

Dans le menu administrateur > outils > sauvegardes, vous trouverez les informations vous permettant de vous connecter avec un logiciel FTP (Filezilla sous Windows est très bien) à un compte qui contient les répertoires images et files (fichiers) de votre blog. C'est un compte en lecture seule.

Le gros avantage du FTP est que vous pouvez télécharger très facilement les fichiers de votre choix, ce qui est très pratique pour des images et fichiers qui ne changent pas mais qui deviennent de plus en plus nombreux.

N'hésitez pas à tester cette fonction et à me faire part de vos retours.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par OlivierMG le Samedi 07/04/2007 à 08:03

OlivierMG ça marche super bien !!

j'ai vérifié l'intégrité des fichiers et des images une fois téléchargés, et il n'y a aucun problème.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le FTP, c'est tout simplement un protocole permettant de télécharger des fichiers. Une fois connecté, vous n'aurez plus, par exemple, qu'à prendre le dossier images et le glisser/déposer sur votre bureau.

Stéphane a parlé d'un logiciel FTP sur Windows. Sur Mac, dans Safari, au lieu de taper http://viabloga.com dans la barre d'adresse, vous tapez ftp://viabloga.com. Le Mac vous demande alors votre identifiant et votre mot de passe ; une fois saisis, tous vos dossiers et fichiers de votre blog sont alors directement accessibles dans le finder comme si un nouveau disque dur externe était connecté à votre poste. Il ne vous reste plus qu'à prendre un dossier à la souris et le glisser, par exemple, sur votre bureau.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser un logiciel FTP gratuit, Cyberduck, similaire à celui dont parlait stéphane, mais cette fois-ci sur Mac (un article présentant Cyberduck ici). C'est en principe toujours plus fiable et plus rapide que de passer par le finder.

Il est à noter que la sauvegarde FTP n'est intéressante que si le blog fait plus d'une vingtaine de mégaoctets et/ou si des fichiers (vidéos, audio, pdf...) ont été envoyés sur le blog. Sinon, la sauvegarde intégrée au menu administrateur fonctionne très bien pour les textes et articles. Concernant les images, ça fonctionne très bien aussi si le fichier de sauvegarde généré ne fait pas plus d'une dizaine ou d'une quinzaine de megaoctets. Concernant les fichiers (vidéos, audio...), ils ne sont jamais sauvegardés par l'outil interne du menu administrateur. Il est donc là conseillé de passer par FTP.


Re: par Stephane le Samedi 07/04/2007 à 09:42

Stephane J'ai enlevé la sauvegardes des images "classique", il faut passer par le FTP maintenant. Ca devrait éviter des problèmes.


Re: par Guillaume le Mercredi 25/04/2007 à 19:49

Guillaume Je n'ai pas réussi sur Mac OS X.2.8 (je sais il faut que j'évolue mais je n'ai pas envie d'investir dans Tiger juste au moment où un autre félin s'apprête à sortir du verger).

Depuis mon finder j'ai tenté "Se connecter à un serveur" mais sans succès.


Re: par OlivierMG le Mercredi 25/04/2007 à 19:54

OlivierMG caroline a eu le même problème, essaye avec cyberduck (j'ai mis le lien plus haut), il est simple et rapide et devrait fonctionner avec ta version. Caroline s'en sert aussi maintenant.

EDIT : stépahen avait aussi une solution simple sous firefox : regarde dans un des coms de cet article.


Re: par Guillaume le Jeudi 26/04/2007 à 14:31

Guillaume Merci !

Je n'avais pas vu ce com. En effet ça fonctionne parfaitement bien.


FTP, STP! par leblase le Lundi 09/04/2007 à 01:20

leblase Fidèle à moi-même j'ai dû me planter quelque part.
J'utilise pourtant déjà filezilla mais là...
 (Après avoir passé les opérations d'id log in mot de passe)
Dans la fenêtre de droite, je trouve
l'image d'un dossier avec des points de suspension
l'image d'un dossier marqué "files"
l'image d'un dossier marqué "images"
l'image d'un dossier marqué "leblase"
l'image d'un dossier marqué "lists"
puis des petits trucs avicon , etc.
J'ai fait un click droit sur chacun de ces dossiers un par un et commandé "Télécharger" avec pour résultat des megas et megas de fichiers.


Tout semblait aller bien jusqu'à "lists" où ça s'est mis à tourner en boucle avec, dans la fenêtre supérieure, écrit en rouge l'indication que l'on n'avait pu récupérer les dossiers "lists"
Comme ça continuait de tourner en boucle, j'ai quitté Filezilla.
Bref, où en suis-je, et ce résultat me permettra t'il de transmettre leblasepointnet au Musée des Martiens après la fin du monde?


Re: FTP, STP! par OlivierMG le Lundi 09/04/2007 à 06:42

OlivierMG l'erreur vient du choix de l'ordinateur !

;-)

j'ai fait l'essai avec le dossier "lists", j'ai pas noté de problème, mais tu sais je pense qu'il vaut mieux n'utiliser le FTP que pour les dossiers images et fichiers, et utiliser la fonction de sauvegarde intégrée à viabloga pour tout le reste.


Re: Re: FTP, STP! par leblase le Lundi 09/04/2007 à 11:27

leblase Pourtant, j'ai utilisé un CRAY!;-)
Je retiens ton conseil, mais je me demande tout de même comment réassembler tout cela plus tard.


Re: FTP, STP! par Stephane le Mercredi 11/04/2007 à 10:45

Stephane Récupère juste images et files. Le reste est regénéré tout seul avec la sauvegarde binaire que tu fais par le menu sauvegardes. Il y a des liens symboliques qui font des cycles (en particulier leblase pointe sur le répertoire d'origine), c'est pour celà que ton logiciel FTP se prend les pattes dans le tapis.


Aïe, souci par Caroline le Mardi 17/04/2007 à 19:45

Je viens d'essayer de faire une sauvegarde :
- système habituel via VB : résultat, un fichier minuscule de 2,5 mo sur mon disque dur, au lieu des 30 mo habituels, donc je me doute que ça ne sauvegarde pas l'ensemble du blog,
- du coup, je sauvegarde via ftp, selon la procédure indiquée par Olivier pour Mac : mais ça me répond "530 - this is a private system, no anonymous login".

Pour l'instant, de mon point de vue, la procédure de sauvegarde est moins pratique qu'avant, mais je pense que j'ai loupé un truc, désolée. Si quelqu'un veut bien m'éclairer...


Re: Aïe, souci par OlivierMG le Mardi 17/04/2007 à 20:47

OlivierMG salut p'tite miam !

la taille du fichier de sauvegarde est bien plus petite qu'avant car il ne contient plus que les textes (maquette, articles, textes, blocs, etc.). Le précédent système posait trop de problèmes lorsque le blog avait une taille importante (le fichier de sauvegarde était par exemple dans mon cas illisible) et il ne sauvegardait pas les fichiers (podcasts, vidéos, pdf...).

D'après le message d'erreur que tu as, tu n'as apparemment pas donné ton pseudo et mot de passe ? tiens nous au courant, je n'ai malheureusement pas le temps de faire un test dans l'immédiat, mais je repasserai demain.


Re: Aïe, souci par OlivierMG le Mercredi 18/04/2007 à 06:59

OlivierMG je viens de tester la sauvegarde par FTP sous SAFARI, je n'ai pas vu de problème. Sur SAFARI donc, tu tapes comme adresse : ftp://viabloga.com (note bien qu'il faut taper ftp à la place de http). Le finder te demande alors ton nom et mot de passe. Attention, le nom à indiquer n'est pas ton login viabloga habituel mais celui qui t'est indiqué dans ton menu administrateur, dans l'onglet "sauvegarde" (login : ....). Le mot de passe par contre est le même que d'habitude. Tu peux cocher la case "conserver ce mot de passe dans le trousseau", comme ça tu n'auras plus à les retaper la fois d'après. Ensuite, tous tes fichiers apparaissent dans ton finder, notamment les dossiers à sauvegarder "images" et "files", tu n'as plus qu'à les glisser-déposer sur ton bureau.

Arrête de souffler caroline, je t'entend d'ici !! rire !!


Re: Aïe, souci par Caroline le Mercredi 18/04/2007 à 08:57

Merci Olivier ! :-)
Je te jure que j'ai bien tapé la bonne adresse url (en ftp et non http), dans Safari, et que ça ne me demande aucun mot de passe : la réaction immédiate est la même qu'hier. Grrr... il m'en veut ou quoi ???
Bon, dans l'immédiat, je vais continuer à sauvegarder par le menu "Sauvegarde" habituel. Mais bof, en cas de pépin ça me fera une belle jambe.
Je vais chercher encore un peu, il doit y avoir un truc qui débloque dans mon ordinateur, je vais essayer dès que possible à partir d'un autre.


Re: Aïe, souci par OlivierMG le Mercredi 18/04/2007 à 12:44

OlivierMG c'est peut-être dû à ta version du système (pourvu que blase ne lise pas ce com ! ;-)

essaye sinon avec cyberduck, il est simple tu sais (et gratuit). Surtout qu'une fois que l'on a rentré les paramètres de connexion à viabloga, c'est toujours la même procédure.


Re: Aïe, souci par Caroline le Mercredi 18/04/2007 à 18:51

Cyberduck est vraiment très bien, très bien expliqué et très simple d'utilisation.
(Seul truc qui coince : certains fichiers "images" ne passent pas, apparemment leur nom contient des caractères interdits, mais je n'ai pas encore eu le temps de déterminer quels sont ces caractères, ou si c'est leur nom qui est trop long. Question à voir, pour nommer correctement ses images et éviter les mauvaises surprises a posteriori).

En tout cas, c'est vrai que c'est pratique de ne télécharger que les nouveaux fichiers, avec cette nouvelle procédure. Hier je n'y connaissais rien et le changement ne m'emballait pas, par rapport à la procédure de sauvegarde du menu administrateur. Aujourd'hui, tout est réglé et je dispose même d'un outil nouveau qui peut me servir dans d'autres contextes.
Merci pour cet article et ses commentaires, on y trouve toutes les clés pour se débrouiller. :-)



Re: Aïe, souci par OlivierMG le Vendredi 20/04/2007 à 07:18

OlivierMG je ne veux même pas imaginer les noms bizarroïdes à 300 caractères avec 36 points, slashs et accents que tu nous as encore pondus ! ;-)

pour le nouvel outil, il n'y avait pas vraiment le choix de toute façon, mais je suis content de voir que tu ais persévéré et cherché à apprendre (ce n'est pas évident de se plonger dans un nouveau logiciel un peu technique). :-)


Re: Aïe, souci par Stephane le Mercredi 18/04/2007 à 16:07

Stephane
Dans firefox (et surement Safari), tu peux mettre le login et mot de passe dans l'url : ftp://nomdutilisateur%identifiantdublog:motdepasse@viabloga.com


Re: Aïe, souci par Caroline le Mercredi 18/04/2007 à 17:43

Yes, ça marche ! Même pas besoin d'aller dans Safari, ça marche très bien avec Firefox. Merci Stéphane !!

Et re-merci à Olivier pour la précision sur le nom d'utilisateur, sinon je n'aurais jamais trouvé la bonne façon de remplir la case : caroline%caroline, ça ne s'invente pas ! ;-)


Re: Aïe, souci par Stephane le Vendredi 20/04/2007 à 23:17

Je teste un truc, faîtes pas attention. :-)


Re: Aïe, souci par Stephane le Vendredi 20/04/2007 à 23:21

Mmmh !


Re: Aïe, souci par Stephane le Vendredi 20/04/2007 à 23:24

Mmmmh ?


Re: Aïe, souci par Stephane le Vendredi 20/04/2007 à 23:25

Stephane Ah, ça marche. :-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois