S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

A propos des liens croisés

Par guillaume • Suggestions • Mardi 11/04/2006 • 53 commentaires  • Lu 5221 fois • Version imprimable

Note : 3.3/5 (32 notes)

Mots-clés :


Plus ça va et plus je me dis que le système des liens croisés de Viabloga est assez exceptionnel. Quel dommage qu'il ne soit pas adopté par toutes les plateformes.

Pour l'améliorer, je me permets cependant d'ajouter parmi les suggestions la possibilité d'.

En effet, mon blog VinsdeLoire.info étant syndiqué sur plusieurs , des liens croisés en provenance de ces métablogs s'établissent systématiquement pour chaque article. Si cela est techniquement possible, il me semble qu'il serait intéressant, en dessous de la case

Afficher les liens croisés dans les commentaires

de pouvoir interdire les liens croisés en provenance de certains domaines.

Si j'apprécie les liens croisés, je regrette cependant que Viabloga ne permette pas du tout l'utilisation de tracbacks. Lorsque je publie un billet faisant directement référence à un billet publié sur un blog non viabloguesque, j'apprécierais en effet de pouvoir tracbacker.

Tant que toutes les plateformes de blogs n'auront pas admis la géniale créativité de Viabloga et adopté les liens croisés, ne pourrait-on pas envisager que trackbacks et liens croisés co-existent sur Viabloga comme des systèmes complémentaires ?

Cette suggestion a été adoptée par 32 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • isabelle :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

Liens croisés modérés a priori par jlb le Mardi 11/04/2006 à 11:11

jlb Guillaume, désolé : j'avais omis de t'octroyer des droits de rédacteur. C'est corrigé.

J'en profite pour te demander de m'expliquer la différence entre les trackbacks et les liens croisés. Je n'ai qu'une culture viablogesque et j'avoue que cette différence m'échappe. Peut-être dans la mise en oeuvre ? Ou le fait que les liens croisés ne fonctionnent qu'entre sites de la plateforme ? Ce doit être plutôt cela ! Auquel cas, je suis d'accord avec toi : ce sont deux systèmes complémentaires qui devraient donc pouvoir coexister, mieux : communiquer !

Personnellement, je pense aussi que les liens croisés (et/ou trackbacks, le cas échéant) devraient pouvoir être modérés a priori (revendication pour tous les commentaires d'ailleurs) : autant je trouve normal qu'un site lié soit informé du lien établi, autant j'ai parfois des scrupules à voir un lien croisé créé qui vient comme un cheveu sur la soupe sur le site pointé. L'auteur du site cité devrait pouvoir choisir d'afficher ou non le lien croisé, tout en restant systématiquement alerté. Qu'en pensez-vous ?


Re: Liens croisés modérés a priori par annie le Mardi 11/04/2006 à 14:02

bravo ! d'ac total avec toi jlb


Re: Liens croisés modérés a priori par leblase le Mardi 11/04/2006 à 17:17

leblase Je suis d'accord sur le principe, mais j'ai récemment remarqué, en visitant mes stats>liens viabloga l'existence sur un site hébergé par viabloga d'un lien vers un de mes billets: je n'en avais pas été informé. Il conviendrait de rendre cette info obligatoirement visible pour le taulier du blog


Re: Re: Liens croisés modérés a priori par jlb le Mardi 11/04/2006 à 17:35

jlb > Leblase, je ne vois pas de liens croisés dans les commentaires de tes articles. Comme ils n'ont pu m'échapper, j'en déduis que tu as désactivé l'option correspondante dans Menu administrateur > Configuration > Site :


C'est donc uniquement de ton fait.

Sinon, il y a aussi un autre phénomène un peu troublant, c'est que lien croisé n'est créé que lorsque quelqu'un clique effectivement sur le lien sur le site d'origine, on voit ainsi apparaître des liens croisés en retour des mois après leur constitution ! Mais ce n'est pas a priori ton cas.


Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par leblase le Mardi 11/04/2006 à 17:40

leblase jlb
j'ai dû mal m'exprimer: j'ai trouvé un site qui affichait un lien croisé vers un de mes billets. Or, je n'en avais pas été averti.
Pour ma part je n'ai jamais utilisé cette option, n'en voyant pas la nécessité pour leblase (je n'utilise d'ailleurs que très rarement les trackbacks sur d'autres blogs non viabloga-en plus j'oublie à chaque fois comment m'y prendre, alzheimer me guette %-)


Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par jlb le Mardi 11/04/2006 à 18:33

jlb Je pense que c'est le cas si le lien initial figurait dans ton billet ou un de ses commentaires et que le site cité accepte les liens croisés (sous ViaBloga, donc). Tu n'as pu être avisé de la mise en place du lien croisé compte tenu du fait que de ton côté tu as désactivé l'option. Ma suggestion de modération viserait justement à être avisé systématiquement et de décider de l'affichage ou non desdits liens croisés, réciproquement, entre auteurs/responsables de sites. Mais cela supposerait dans le même temps la possibilité de modération a priori des commentaires, un débat encore ouvert...


Re: Liens croisés modérés a priori par guillaume le Mercredi 12/04/2006 à 12:25

guillaume

J'en profite pour te demander de m'expliquer la différence entre les trackbacks et les liens croisés

Ouh là ! J'imagine que le concepteur des liens croisés sera plus à même de répondre lorsqu'il sera revenu de ce coté ci du Rhin ! D'après ce que j'ai compris : lien croisé = lien qui se crée automatiquement dès qu'un billet parle d'un autre billet. Trackback = lien que l'on crée sur un billet que l'on cite en insérant une ligne de code dans le billet que l'on rédige.

Et, toujours si j'ai bien compris, il n'est pas possible, depuis un blog viabloguesque, de trackbacker un autre blog. Dans certains cas je le regrette.

Ta suggestion d'une modération a priori des liens croisés me semble intéressante. Mais idéalement, il me semblerait intéressant d'envisager les deux :
modération a priori des liens croisés
et/ou
.

Il me semble que ces deux options pourraient répondre à des besoins et usages différents.


Re: Re: Liens croisés modérés a priori par leblase le Mercredi 12/04/2006 à 14:40

leblase guillaume
"lien croisé = lien qui se crée automatiquement dès qu'un billet parle d'un autre billet"
Justement, je n'en ai pas l'impression.
J'ai peur qu'il ne s'agisse d'un système un peu à la Google advertising.
Un exemple: j'ai écrit un billet dont le titre était "le fric, c'est attachant". quelle ne fut ma surprise (découvert en lisant les liens viabloga dans mes stats) de trouver un lien croisé sur le blog du syndicat Alliance Police Nationale qui publiait un billet sur de nouvelles menottes!!!
Pour un lien, c'était un lien ;-D
C'est pourquoi, que ta version sur les liens croisés soit ou non la bonne, je suis d'accord avec ta suggestion pour [ajouter à ma liste].

Comme tu peux l'imaginer ;-)


Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par jlb le Mercredi 12/04/2006 à 14:58

jlb En l'occurrence, leblase, c'est de ma faute car je n'ai pas réfléchi quand j'ai pointé le site en question dans un de mes commentaires sur ton site. Je suis désolé ! Par contre il me semble normal que le site concerné soit avisé de l'existence de ce lien. Je ne vois pas ce qu'apporterait la suggestion de Guillaume dans ce cas-là : tu ne peux pas prévoir les liens que vont insérer tes commentateurtrices dans leurs commentaires, ce n'est d'ailleurs pas le cas de figure évoqué par Guillaume (lui se place dans le cas où il subit le lien croisé du fait des métablogs qui agrègent les publications de son site). Je m'en vais cependant demander au responsable du site de supprimer le lien croisé et si tu veux bien de ton côté aussi supprimer le lien dans mon commentaire...


Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par leblase le Mercredi 12/04/2006 à 15:13

leblase jlb
Non, le mal est fait;-), pas la peine de supprimer puisque de toutes façons aucun des billets n'est plus d'actualité.
Dans le cas que tu décris (je n'avais pas vu ce lien fait dans ton commentaire qui, à l'époque, m'avait paru énigmatique, ainsi forcément que la réponse de Jo) Tout ça change évidemment l'idée que je me faisais de cette histroire de liens croisés.


Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par guillaume le Mercredi 12/04/2006 à 15:23

guillaume On a donc bien confirmation que le lien croisé n'a rien de magique mais apparait après une citation. Et l'on apprend accessoirement que jlb est un inconditionnel du blog d'Alliance ;-)
D'ailleurs mon bon leblase, qu'as tu contre les menottes ? Les menottes c'est un peu le préservatif de la liberté ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par leblase le Mercredi 12/04/2006 à 15:29

leblase Héhé guillaume, tu es un vaurien;-)
Pour les menottes, c'est une question de goût. Et puis, tu sais, je suis un nostalgique de l'époque où l'on n'avait pas besoin de préservatifs...ni pour ceci ni pour celà.


Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par isabelle le Mercredi 12/04/2006 à 15:31

isabelle Figurez-vous qu'à la première lecture de ce fameux lien, j'ai cru que c'était un poisson d'avril! l'article des menottes cité est du 01/04! Véridique...


Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par jlb le Mercredi 12/04/2006 à 16:02

jlb Et oui, cette histoire de liens croisés est un peu plus complexe qu'il n'y paraît (comme peut-être mes commentaires !) et mérite certainement l'attention. J'ai l'impression que les trackbacks reposent sur une démarche volontaire, à l'initiative de celui qui l'établit, alors que les liens croisés de ViaBloga observent plutôt un principe : celui d'aviser automatiquement et systématiquement tout site cité. Je comprends le principe. C'est l'affichage systématique qui personnellement me gène plus.


Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par jlb le Mercredi 12/04/2006 à 16:39

jlb Leblase, il y a le responsable du site concerné qui cherche aussi, de son côté, à supprimer le lien croisé en question. Je lui ai indiqué qu'il pouvait désactiver l'option mais peut-être souhaitera-t-il malgré tout la conserver. Aussi je crois que le plus simple, c'est de supprimer le lien d'origine. Je te le demande en tant qu'auteur dudit commentaire ! Car là, comme on en parle ici, chaque fois qu'il le supprime, il y a quelqu'un qui va voir le lien et qui réactive le lien croisé...


Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par isabelle le Mercredi 12/04/2006 à 17:14

isabelle d'ailleurs mon bon hérisson comme dirait Guillaume,
j'aimerais que tu nous expliques pourquoi tu menottes à ce point la liberté des tes commentateurstrices qu'ils peuvent même pas modifier leurs propres commentaires pour supprimer lien ou fautes d'orthographe ou alignement de photos défaillant, enfin tout plein de prétextes pour y retourner voir quoi...

Il suffit de cocher une petite case, juste une petite, s'il te plaît...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par jlb le Mercredi 12/04/2006 à 17:29

jlb Merci, Isabelle, de le relever ! Mais il va nous dire que c'est pour favoriser la spontanéité de la créativité, une règle qui s'applique à tous et qu'il observe lui-même, seulement, à ce jeu, certains sont plus favorisés que d'autres car la spontanéité -autant dire les fautes d'orthographes et de style- sans la créativité, ça fait vraiment tâche...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par leblase le Mercredi 12/04/2006 à 17:40

leblase jlb a rézon cé toutafé vraih!
ancolie te dit : " raison pour quoi : les fautes d'orthographe comme vecteur de créativité? Piquante comme idée, je vais te la piquer tout de go...non, en fait je vais te piquer ton comm".
hé, V de V, y aurait pas un débordement de liberté soudain ? Je peux squatter le comm du hérisson...Faudrait peut-être recocher une petite case pour que je rentre chez moi. Bon j'ai intérêt à corriger l'ortho maintenant parce que je pourrais plus y revenir après, du vrai leblase quoi.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par jlb le Mercredi 12/04/2006 à 17:50

jlb Tu peux néanmoins déroger une fois à la règle et supprimer le lien de mon commentaire, que je puisse le confirmer au responsable du site visé ? Promis, je ferai attention dorénavant. 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par isabelle le Mercredi 12/04/2006 à 22:41

isabelle je crois qu'il y a un petit truc à revoir
et il y a des "ajouter à ma liste partout" ...y compris dans ce qui était déjà ajouté!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par jlb le Mercredi 12/04/2006 à 23:28

jlb Effectivement, certains se trouvaient avec une petite case en plus. Remarque, cela vaut mieux que l'inverse ! Personne ne s'en était aperçu au demeurant, ou personne n'avait relevé jusqu'à ce que certaine en abuse ;-) J'ai la même nostalgie que leblase pour une époque qui s'accomodait guère des entraves de toutes natures...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par isabelle le Jeudi 13/04/2006 à 02:12

isabelle jlb,
l'heure étant pervasive, je te réponds du côté des coussins du hérisson


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par Jo le Mercredi 12/04/2006 à 21:06

isabelle et jlb,
Là je suis d'accord avec leblase.
Permettre la modif des commentaires sur leblase.net serait une hérésie. Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, eh ben on est content que personne puisse revenir sur ce qu'ilelle a dit sauf à reprendre la parole juste après.
Tout pareil que quand on se parle avec la voix les gestes et les grimaces...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par isabelle le Mercredi 12/04/2006 à 23:24

isabelle jo,
je crois que ce qui me plaît dans les dialogues bloguesques, c'est justement que ça n'est pas comme du parlé, rapide, spontané. Ajuster le langage, être au plus près de ce qu'on veut dire exactement, pouvoir modifier un mot qui au départ ne correspondait pas à ce qu'on avait en tête. Je me sens souvent piégée (par moi-même d'ailleurs) dans le langage parlé rapide qui ne correspond pas à l'expression de mes pensées. Mais bon, ça s'arrête quand quelqu'un répond à ce que j'ai écrit, il est évident que je ne reviendrais pas y apporter une modif après. Chez leblase, tu as raison, les choses sont différentes, les comm vont à une telle allure...qu'on a envie de rester dans les coussins parfois! lol...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par Jo le Vendredi 14/04/2006 à 21:49

Isabelle,
Tu as raison, les dialogues bloguesques sont particuliers.
Au début mon propre comportement m'agaçait : j'avais beau me relire quarante-douze fois, je ne m'apercevais de la boulette que lorsque j'avais validé... Quelle que soit la boulette d'ailleurs (orthographe, incompréhension du texte de l'autre, double sens involontaire du mien, voire contresens évident, oubli d'une photo, mise en page de crotte,...) Maintenant ça arrive moins souvent. Et si j'ai un problème de sens qui me semble important je rajoute un commentaire pour corriger, affiner, expliquer,... Et puis l'image que projettent de moi mes commentaires me semble moins importante : j'ai compris que de toutes façons elle ne correspond pas à ce que je crois projeter alors...
En résumé : avant je m'agaçait moi-même, maintenant j'agace les autres. C'est beaucoup plus reposant ;-) quoi que...


agacés influencés : vive la mariée par isabelle le Samedi 15/04/2006 à 14:39

isabelle Jo,
merci alors de nous si bien agacer...
hé, j'ai appris que tu te mariais. LOL!


Re: agacés influencés : vive la mariée par Jo le Samedi 15/04/2006 à 16:18

Non, on a juste pris rendez-vous.
On se mariera dans 60 ans, pour se prouver qu'on est capable de s'aimer tout ce temps-là de loin et pour rien. ;-)


Re: Re: Liens croisés modérés a priori par Delphine le Vendredi 21/04/2006 à 10:57

Bien sur que si qu'il est possible de faire un trackback depuis un weblog viabloga sur un autre weblog ! c'est une restriction qui n'a rien à voir avec l'outil utilisé pour publier , et tout à voir avec celui utilisé pour faire l'article qu'on désire trackbacker.
Pour faire un trackback, il suffit d'envoyer un ping trackback en utilisent l'url trackback indiquée à la fin de l'article.
Si l'url trackback n'est pas indiquée, c'est que ça n'est pas possible ou alors que l'auteur se fous de ceux qui ne sont pas capable de trouver cette url de trackback.
Si ça n'est pas possible d'envoyer un ping trackback, c'est que ceux qui ont fait le formulaire/truc se foutent de ceux qui n'utilisent pas le même outil de publication qu'eux.

A une époque un bloggeur avait créeun module de trackback qu'on pouvait ajouter sur n'importe quel blog. il avait aussi fait un formulaire d'envoi de ping trackback qui pouvait être utilisé pour faire des trackback sur n'importe quel blog.
le voici http://cendres.net/cgi-bin/primitive/tb.cgi?__mode=send_form

Donc si c'est difficile de faire des trackback, c'est juste parce que les créateurs de MT, WP et co n'ont jamais considéré que des personnes utilisant d'autres outils de weblogs seraient intéressés par la chose. (ou alors ils considérent que de toute façon le trackback c'est un truc de geek et dont que ces personnes sont capable de se débrouiller pour faire ce qu'elles souhaitent)
Pour les gens normaux, il y a les commentaires. Ca marche très bien aussi.


Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par guillaume le Vendredi 21/04/2006 à 11:07

guillaume Euh....

Très concrètement, étape par étape, on fait comment pour "envoyer un ping trackback en utilisent l'url trackback indiquée à la fin de l'article" ? J'avoue ne pas comprendre.


Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par Delphine le Vendredi 21/04/2006 à 11:11


concrétement, soit tu as un formulaire d'envoi de ping tb ( comme http://cendres.net/cgi-bin/primitive/tb.cgi?__mode=send_form ) (parfois le systeme de trackback contient un formulaire d'envoi) soit tu peux pas.


Re: Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par guillaume le Vendredi 21/04/2006 à 11:48

guillaume Euh... je crois que je commence à comprendre mais il faut encore m'aider un peu ... ;-)

Par exemple je viens de publier sur TouraineBlogs un billet qui fait référence à celui-ci.

Si je veux qu'un trackback apparaisse sur le billet d'origine, il faut que j'aille sur le lien que tu cites et que je remplisse le formulaire ainsi :

Envoyer TrackBack ping

TrackBack Ping URL:http://zorglub.hautetfort.com/trackback/448360
 
Titre:Ce blog n'a obtenu ni certification, ni visa de censure du ministre de la Kultür
Nom du Blog:TouraineBlogs
Résumé:
Permalink URL:http://www.touraineblogs.com/news/990.shtml

Est-ce bien ça ?


comment faire un TB par Delphine le Vendredi 21/04/2006 à 12:25

ça serait mieux de mettre quelque chose dans la case "résumé" parce que c'est en quelque sorte le corpt du commentaire distant, et donc ce qui va inciter les gens à cliquer pour venir lire l'article, mais sinon oui, c'est exactement ça.


Re: comment faire un TB par guillaume le Vendredi 21/04/2006 à 13:48

guillaume J'ai lu tes explications, j'ai testé, ça a marché. Merci.

Un jour si j'ai le temps, dans une seconde vie, j'écrirai un livre sur tout ce que j'ai appris grâce à Viabloga ;-)


Re: Re: Re: Re: Liens croisés modérés a priori par Guillaume le Mercredi 25/04/2007 à 19:31

Guillaume Grâce aux bons conseils de Delphine, j'utilisais depuis quelques temps, lorsque j'avais besoin de trackbacker, la page de primitive trackback de cendres.net qu'elle m'avait indiquée.

Depuis quelques semaines ça ne semble plus fonctionner. J'obtiens systématiquement une réponse " HTTP error: 500 read timeout"

Est-ce que ça vient de VB ?
Existe-t-il un autre moyen de trackbacker ?


Re: Liens croisés modérés a priori par Delphine le Vendredi 21/04/2006 à 11:02

http://oeildemouche.net/texts/TrackBack.shtml
pour en savoir plus sur le TB


pour être clair par Delphine le Vendredi 21/04/2006 à 11:09

trackback : 'commentaire distant' qui est envoyé par un auteur B lorsqu'il écrit un article citant un article A. Le TB apparait sous l'article A avec un extrait de l'article de B et un lien vers l'article de B.

lien croisé : commentaire automatique qui apparait sous un article A lorsqu'un article B cite l'article A avec un lien et suffisemment de texte autour. Ce commentaire comporte un extrait de l'article B et un lien vers le weblog où est écrit l'article B.

La différence c'est que le TB résulte de l'action volontaire d'une personne (qui envoie le ping tb et choisi le court texte qui sera affiché) soit au moyen de son outil de blogging, soit au moyen d'un formulaire tel http://cendres.net/cgi-bin/primitive/tb.cgi?__mode=send_form


Re: pour être clair par leblase le Vendredi 21/04/2006 à 17:36

leblase Très clair, ce qui me ramène à la question de départ: existe t'il ou existera t'il prochainement sur Viabloga un moyen d'empêcher que des liens croisés se fassent automatiquement (voir plus haut entre un autre blog et le mien)?
Ou à tout le moins d'être averti de l'existence de ce lien?


Re: Re: pour être clair par Delphine le Vendredi 21/04/2006 à 20:38

tu peux empécher ou autoriser les liens croisés sur ton site mais ce qu'il en est sur un autre site n'est pas de ton ressort.
la seule chose que tu peux faire pour éviter de faire un lien-croisé c'est
- ne pas faire de lien vers un article précis
- ne pas mettre de texte autour du lien. (si ça n'est qu'un lien tout seul, il n'y aura pas de lie croisé)

Il n'y a pas de moyen d'êter averti qu'un lien croisé à été fait sur un autre site. Mais a priori puisque ce lien croisé est causé par un lien qui vient de ton weblog, tu es sensé savoir qu'il peut y avoir un lien croisé.


Retour au source par guillaume le Vendredi 21/04/2006 à 20:50

guillaume Après ces 37 commentaires passionnants qui nous ont beaucoup appris - moi le premier - sur les tracbacks, les rétroliens et les liens croisés, j'en reviens à ma de départ ;-) :

Serait-il possible de pouvoir interdire les liens croisés en provenance de certains domaines ?


Re: Retour au source par stephane le Vendredi 21/04/2006 à 22:58

stephane J'ai une liste globale de domaines qui ne generent pas des liens croises (tous les systemes qui font automatiquement des liens vers les articles du genre technorati etc. par exemple). Si tu me donnes une liste de domaines, je peux les ajouter.


Re: Re: Retour au source par guillaume le Samedi 22/04/2006 à 17:16

guillaume Merci. Je t'envoie ça par mail.


Re: Re: Retour au source par leblase le Dimanche 23/04/2006 à 12:00

leblase Ne serait-il pas plus simple d'activer/désactiver un bouton "interdire tout lien croisé"?


Re: Re: Re: Retour au source par guillaume le Dimanche 23/04/2006 à 17:45

guillaume Il est déjà possible d'interdire la publication de liens croisés sur ton blog. Il suffit de ne pas cocher :
Afficher les liens croisés dans les commentaires
dans la rubrique Configuration>Site du Menu administrateur.

Mais dans mon  cas précis :

- Je souhaite autoriser la publication des liens croisés
- Je souhaite empêcher les liens croisés systématiques venant des blogs qui syndiquent mon contenu.


Re: Re: Re: Re: Retour au source par leblase le Dimanche 23/04/2006 à 18:12

leblase Je souhaite également empêcher les liens croisés systématiques venant des blogs qui syndiquent mon contenu.
Autant sinon plus qu'interdire la publication de liens croisés sur mon blog.


Re: Re: Re: Re: Re: Retour au source par jlb le Mardi 25/04/2006 à 19:33

jlb Je ne suis pas certain que malgré ces nombreux échanges sur le sujet, cette question des liens croisés soient plus claire pour toi.

Deux précisions peut-être :

  • Si tu as désactivé la publication de liens croisés sur ton blog, tu empêches tout lien croisé avec ton blog, y compris de sites qui "syndiquent" ton contenu. Il faut bien comprendre cette notion de syndication : la demande de Guillaume vise uniquement à établir un distinguo pour les sites qui agrègent son contenu alors qu'il a précisément activé l'affichage des liens croisés et que cette option n'a aucun intérêt dans ce cas précis.
  • Tu ne peux pas par contre empêcher un site qui a choisi d'activer cette option d'être notifié de cette manière qu'un lien a été créé SUR TON SITE vers ce site. C'était le cas avec Alliance - ce qui a déclenché ta réaction ! Mais le lien provenait de ton site, d'un commentaire en l'occurrence. Il a été depuis supprimé, depuis que tu l'as supprimé sur le commentaire d'origine et que le site visé a souhaité également le supprimer...
J'ai du mal à saisir ce que tu attends à partir de là. A moins que tu ne remettes en question le principe de réciprocité à la base de cette fonction ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Retour au source par leblase le Mardi 25/04/2006 à 20:03

leblase Je n'ai jamais coché la case "Afficher les liens croisés" tout simplement parce que je ne l'apprécie pas et, au départ, parce que je ne connaissais que la fonction Trackback, qui a comme je le disais l'avantage d'être volontaire.

J'avoue ne pas apprécier cette fonction, que je trouve un peu ostentatoire. En l'occurence, j'appécierais de pouvoir créer un lien avec un article sur un blog de Viabloga (car si j'ai bien compris la fonction lien croisé n'opère pas sur les autres plateformes) sans pour autant que celà enclenche un lien croisé.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Retour au source par guillaume le Mercredi 26/04/2006 à 12:30

guillaume En même temps, qu'on appelle ça lien croisé, trackbacks ou rétroliens, c'est un peu la base des blogs, non ? : Je lies ce que je lis, je renvoie vers d'autres blogs, je signale un billet en lien avec un autre billet...

Si on remet ce principe là en cause, est-ce que ce n'est pas l'esprit même des blogs que l'on remet en cause ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Retour au source par jlb le Mercredi 26/04/2006 à 12:38

jlb C'était bien le sens de ma question.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Retour au source par leblase le Mercredi 26/04/2006 à 14:42

leblase Esprit des blogs, es-tu là?

Mon problème est un peu centré sur la lisibilité, du fait d'un assez grand nombre de commentaires après chaque billet.
Comme les commentateurtrices sont des gens vifs et ouverts, je risque de me retrouver avec des dizaines de liens croisés par billets: visuellement ça encombre.
Et puis, remettre en cause l'esprit même des blogs...La belle affaire!;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Retour au source par Jo le Jeudi 27/04/2006 à 02:07

>guillaume
>jlb
Esprit du blog, où es-tu ?

Supposons que j'aille trainer chez
Mitra.
Supposons que je fasse sur elle un commentaire plus ou moins désobligeant assorti d'un lien chez leblase. Est-ce que j'ai vraiment envie qu'apparaisse chez Mitra un lien vers mon commentaire langue de pute ? Est-ce que leblase a vraiment envie d'y être mêlé ? (excuse-moi mitra, c'est un exemple ;-))

Supposons que j'aille trainer chez labosonic et que je craque pour son dernier billet. Et que je l'évoque chez leblase en y mettant un lien. Est-ce que je tiens spécialement à ce que l'auteur le sache ? Pas sûr...


Peut-on faire mieux ? par jlb le Jeudi 27/04/2006 à 13:55

jlb Bon, on progresse dans la réflexion. Effectivement il n'y a pas de raison d'observer et surtout de subir des oukazes d'instances qui n'existent pas. Il se trouve que sur cette question, précisément, ViaBloga est en pointe avec la fonction des liens croisés. Cela n'empêche pas de la réinterroger à l'aune des usages car l'on voit bien, au travers nos derniers échanges, que ce n'est pas aussi évident.

Rappelons le principe actuel, avec Delphine :

Le trackback est une notification thématique d’article. Il peut servir à signaler un commentaire distant sur un article, c’est l’utilisation la plus répandue, ou bien à regrouper des articles de façon thématique, c’est le projet topic exchange.

Sur ViaBloga il n’y a pas de système de trackback, il y a mieux : les liens croisés. En effet pour la plupart des outils le trackback est manuel, c'est-à-dire qu’il faut signaler soit même l’adresse du ping à envoyer. Sur ViaBloga c’est automatique. En activant l’option liens croisés, dans le menu site, vous serez avertis par un commentaire à chaque fois qu’un de vos articles sera cité sur un autre site. Ce commentaire comporte un extrait du site qui fait un lien vers votre article ainsi qu’un lien pour aller lire le commentaire en entier. Parce que tout le monde n’a pas la chance de profiter d’une découverte automatique des commentaires distants, nous travaillons à un système d’envoi de ping trackback.
Ok pour le principe mais ce qui semble géner c'est le côté systématique de l'automatique, sans distinction.

Certes, l'application permet à l'auteur du site d'afficher ou non les liens croisés sur son site mais c'est encore insuffisant, en regard au moins des trois cas évoqués :
  • les portails dynamiques ou agrégateurs de sites, bref les salades (cf. Guillaume)
  • les liens établis par les commentateurs (style les commentaires "langues de putes" de Jo)
  • les liens qu'on ne souhaite pas voir notifiés et surtout affichés sur le site visé, pour peu que celui-ci soit également viablogesque et qu'il ait opté pour l'affichage des liens croisés (cf. leblase chez Alliance)
Je suggère trois améliorations, sans remettre en question le principe, pour la mise en oeuvre :
  • une liste noire par site (et non pour la plateforme, comme actuellement) dans laquelle chaque responsable pourrait inscrire les sites avec lesquels il ne veut pas établir de liens croisés - il suffirait peut-être de prévoir un bouton [Liste noire], actif uniquement pour l'auteur, dans l'affichage des commentaires de liens croisés
  • une option supplémentaire dans le menu site pour interdire les pings en provenance des commentaires du site
  • une option lors de l'insertion d'un lien d'un ping ou non (par défaut en non) dans le cas où l'option est activée, ce qui laisserait le choix pour chaque lien - il suffirait d'une case à cocher 'Autoriser le lien croisé' dans la boîte de dialogue 'Insérer/Modifier Lien'
Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je n'ai aucune idée de ce que cela peut représenter côté mise en oeuvre technique, mais chacun sa partie... Là, je me positionne en tant qu'utilisateur et responsable ou co-responsable de sites.


Re: Peut-on faire mieux ? par Jo le Jeudi 27/04/2006 à 21:40

jlb,
je viens de te lire.
je sens que je ne suis pas d'accord avec tes 3 propositions.
je suis exténuée et incapable d'être cohérente sur le sujet.
Tchô et peut-être à demain.
(c'est dingue comme je peux entretenir le suspense ! t'as vu !? ;-))


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 27/04/2006 à 14:56

Labosonic, carnets d'humeurs d'un montreur de sons. - Un billet bref et surprena : " A propos des liens croisés : "ant assorti d'un lien chez leblase. Est-ce que j'ai vraiment envie qu'apparaisse chez Mitra un lien vers mon commentaire langue de pute ? Est-ce que leblase a vraiment envie d'y être mêlé ? (excuse-moi mitra, c'est un exemple ;-))Supposons que j'aille trainer chez labosonic et que je craque pour son dernier billet. Et que je l'évoque chez leblase en y mettant un"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois