S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Rencontres ViaBloga : faîtes le programme !

Par Stephane • Actualités • Jeudi 06/04/2006 • 18 commentaires  • Lu 5830 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Nous sommes en train d'emménager dans nos nouveaux locaux Place de Valois dans le 1er arrondissement de Paris. La Freebox est arrivée, elle fonctionne, et Jean-Luc prend peu à peu ses quartiers. Outre la proximité avec d'autres acteurs et associations, l'un des avantages majeurs de ce local est que l'on peut réserver des salles pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes, et on est en train de réfléchir aux meilleurs usages qu'on va pouvoir en faire.

Le premier de ces usages que l'on souhaite mettre en place, c'est l'organisation de Rencontres ViaBloga mensuelles, gratuites et ouvertes à tous, pour que l'on puisse partager, dialoguer et travailler avec vous. On pourrait ainsi se rencontrer par exemple tous les premiers jeudis ou vendredis du mois, de 19h jusqu'au dernier métro pour les plus accros.

Au niveau du programme de ces rencontres, on a bien sûr quelques idées, mais on aimerait surtout avoir les vôtres !

On pourrait par exemple imaginer des démonstrations (par exemple podcast ou videocast par téléphone), des formations (sur l'utilisation des mots-clés, les listes, l'agrégation RSS et tout ce qui vous intéresse), des échanges entre blogueurs ou futurs blogueurs, des invités (viablogueurs d'ailleurs ou personnalités diverses), des ateliers, des scéances de brainstorming, des scéances de création collaboratives, des débats, des pizzas, des scéances de parrainage (un blogueur expérimenté aide en direct une personne, une association à penser et commencer son site)...

Et vous, si vous aviez à disposition un lieu, une connection internet partageable, une Delphine, un Jean-Luc, un Stéphane, et des blogueurs, qu'en feriez vous ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par leblase le Vendredi 07/04/2006 à 12:27

leblase Heu... Je pourrais aussi avoir une Jésabeth?

Si ces rencontres se différenciaient dès le départ des myriades d'autres rencontres de blogueurs par une interdiction de fumer dans les locaux, je pourrais envisager d'y participer:-)

L'idée de faire du coaching direct et en public est très bien: je suis persuadé que même les plus expérimentés, mis en face des différentes pratiques personnelles , auraient pas mal à apprendre (et à enseigner). Celà constituerait un excellent bouillon de culture in vivo, et sans doute un labo accéléré pour tous.
La confrontation de Viabloga sur les différents OS et navigateurs, en direct, avec leurs petits problèmes d'ajustements spécifiques serait également intéressante.
Je prends la pizza sans fromage, merci.


Re: par Jesabeth le Samedi 08/04/2006 à 11:51

Heu... Je pourrais aussi avoir une Jésabeth?

La version stable ou la dernière bêta ? :o)

C'est vrai que ça a l'air sympathique tout ça. J'ai déjà fait de la formation et de l'assistance aux utilisateurs en live, donc ça m'aurait bien plu de pouvoir participer. Mais 800 km me sépare des locaux de Viabloga sniff...


même sans programme par RH le Samedi 08/04/2006 à 09:51

avec plaisir...
A TCHAOum,
Rodolphe


Re: par annie le Samedi 08/04/2006 à 11:24

Et comme d'hab Paris est prise pour la seule ville de France, que dis-je, le seul endroit peuplé de France., le reste n'étant qu'un désert. Mais non j'ai tout faux ! tous les autres habitants ailleurs qu'à Paris sont tous des cons. Les gens intelligents, interessants (qui savent voter oui à un référendum, tous les autres votant non), qui savent lire, qui connaissent internet.

En un mot comme en cent. Un lieu sur terre et un seul Paris.


NB : je suis née à Vanves et ai quitté paris à 48 ans, en 1991


Re: par Jesabeth le Samedi 08/04/2006 à 12:00

Annie, j'ai le regret de te dire que je trouve ton message particulière abrupt et injuste.

Effectivement, c'est à Paris. Mais pourquoi est-ce à Paris ?
Parce que tous les autres habitants de la France sont des cons ?
Non.
C'est à Paris, parce que Stéphane et jlb habitent en région parisienne et qu'ils sont les deux seules personnes travaillant activement pour Viabloga et son évolution.

Ce qui me paraît une raison plus que valable vu que moi, si je mettais en place une structure quelconque, je n'irais sûrement pas louer des bureaux à Paris alors que j'habite à Toulouse.

Avoir l'esprit contestataire c'est bien, encore faut-il l'employer de manière judicieuse.

C'est toi que tu discrédites en écrivant un tel message ici, toi et personne d'autre.


Re: Re: par annie le Samedi 08/04/2006 à 12:16

Alors je vais être plus précise pour être plus claire.

A la dernière réu qui eut lieu j'avais demandé un compte-rendu. J'avais eu de nouvelles...

Alors là, vu les antécédents, encore un coup un truc entre gens "biens" ! Et les autres ils peuvent avoir les infos ?


Re: par jlb le Samedi 08/04/2006 à 12:29

jlb Annie le weekend, ce n'est vraiment pas un poème ! Je ne relèverai pas l'argument spécieux (sinon que le non au référendum est d'après moi plus un phénomène d'internet que de province versus la capitale). Juste dire que c'est une question d'initiative, Annie. Si Ancolie veut bien nous accueillir dans son jardin ou sous le lavoir d'Asnières sur Vègre les 3 et 4 juin prochain, j'en serai volontiers. De même je serai probablemet à Aix les 7, 8 et 9 juin pour l'université de printemps de la Fing. Il se trouve que je vis effectivement à Paris, ainsi que Stéphane, et qu'on essaye d'agir, à notre niveau. On ne va tout de même pas se restreindre sous prétexte que c'est (encore) à Paris. C'est tout simplement où l'on se trouve. Libre à chacun d'initier de son côté, ce qui se fait d'ailleurs : je vois plein de choses sympathiques avoir lieu en Belgique, en Touraine, dans l'Orne, sur Aix... toutes initiatives que nous essayons de supporter, avec nos modestes moyens. Encore une fois, cela dépend des entreprises des uns et des autres.


Re: Re: par annie le Samedi 08/04/2006 à 12:41

Moi je demande pas mieux que de rece voir des gens chez moi ! et pi j'ai un jardin (petit mais on n'est pas 300) donc :
au Nord-ouest d'Aix>80 km. ou nord-nord Marseille 80 aussi, sud-sud Avignon 15 km. As you want !


Re: Re: Re: par jlb le Samedi 08/04/2006 à 14:16

jlb Je retiens l'invitation !


Re: Re: par isabelle le Lundi 10/04/2006 à 13:19

isabelle Pas de soucis pour un "accueil viabloguesque" au jardin bleu, les 3 et 4 juin, ou n'importe quel jour d'ailleurs. Il suffit que s'organiser...Je nous vois bien tous les pieds dans l'eau fraîche du lavoir en train de faire des démonstrations sur ViaBloga. Seul soucis, le lavoir, il est pas "wifi"! Mais le jardin si... (çà me rappelle le film de Colline Serreau où les habitants de "la Belle Verte" communiquent par télépathie à condition d'avoir les pieds dans l'eau! et découvrent que les terriens, horreur, en sont encore au temps de l'internet...)
Trêve de plaisanterie, si ceux qui sont loin de la vie parisienne veulent se voir, un petit moyen pour commencer serait de se géolocaliser sur la carte du groupeViabloga sur Frapp. Ensuite on pourrait essayer de trouver quelques lieux centraux en région. (Hé, hé, je viens d'y découvrir qu'un hérisson peut se transformer en pingouin à lunettes, et que finalement entre Nancy et l'Orégon, le lavoir d'Asnières c'est plutôt presque au milieu ...)




par Jo le Samedi 08/04/2006 à 21:28

Tu as tout dit : le côté technique (comment ça marche) et le côté fonctionnel (de quoi ai-je besoin).
Tout ça étant un peu frais pour moi, je n'ai pas de conseils à donner côté fonctionnel, mes propres expériences étant jeunes et limitées.
Par contre, côté technique, pas de problème, on m'essplique une fois et ensuite je forme des myriades de viablogueusesgueurs. ;-)
Pour le reste, je suis preneuse de tout ce que vous pourriez imaginer : je viens, je m'assieds dans un coin, j'ouvre grand mes yeux et mes oreilles, un verre d'eau, un café... pas coûteuse et pas envahissante.


Lien croisé par Visiteur le Mardi 11/04/2006 à 14:01

blog atelier - l'herbier à lessive : " Rencontres ViaBloga : faîtes le programme ! : " Annie le weekend, ce n'est vraiment pas un poème ! Je ne relèverai pas l'argument spécieux (sinon que le non au référendum est d'après moi plus un phénomène d'internet que de province versus la capitale). Juste dire que c'est une question d'initiative, Annie. Si Ancolie veut bien nous accueillir dans son jardin ou sous le lavoir d'Asnières su"


C'est aujourd'hui, la première rencontre ! par jlb le Jeudi 04/05/2006 à 07:11

jlb Le rappel et le site sont un peu tardifs mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Tout arrive donc un peu en même temps. La date avait été fixée et la salle était réservée.... Et vous, qu'avez-vous prévu ?

Quelles que soient vos intentions, et vos disponibilités, vous pouvez participer ici.


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 04/05/2006 à 10:17

Mieux communiquer pour mieux coopérer ! : "ctions en confrontant les expériences sur ces sujets.Avec notre installation place de Valois, nous disposons désormais d'un espace de rencontres IRL et nous entendons bien multiplier les occasions de celles-ci. Sur Vie de ViaBloga, nous expérimentons déjà l'entraide entre utilisateurs et les suggestions d'amélioration mais il faut reconnaître que nous exploitons certainement très en deçà de ses possibilités cette ressource. Le laboratoire est une tentative d'améliorer la situation, cependant il faut poursuivre"


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 04/05/2006 à 14:19

Rencontre mc² du 4 mai 2006 : "Les textes de présentation (ici et sur Vie de ViaBloga)Le site mc² (conception, animation, participation)Les intervenants pressentisLes publics concernésLes thèmes de débatLes ateliers"


Lien croisé par Visiteur le Lundi 16/04/2007 à 19:01

Mieux communiquer pour mieux coopérer ! : "confrontant les expériences sur ces sujets.Avec notre installation place de Valois, nous disposons désormais d'un espace de rencontres IRL et nous entendons bien multiplier les occasions de celles-ci. Sur Vie de ViaBloga, nous expérimentons déjà l'entraide entre utilisateurs et les suggestions d'amélioration mais il faut reconnaître que nous exploitons certainement très en deçà de ses possibilités cette ressource. Le laboratoire est une tentative d'améliorer la situation, cependant il faut pour"


Lien croisé par Visiteur le Mercredi 18/04/2007 à 15:17

blog atelier - l'herbier à lessive : "Rencontres ViaBloga : faîtes le programme ! : " (...) Si Ancolie veut bien nous accueillir dans son jardin ou sous le lavoir d'Asnières sur Vègre les 3 et 4 juin prochain, j'en serai volontiers. De même je serai probablemet à Aix les 7, 8 et 9 juin pour l'université de printemps de la Fing. (...)" "


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 01/01/2016 à 07:21

blog atelier - l'herbier à lessive : "Rencontres ViaBloga : faîtes le programme ! : " (...) Si Ancolie veut bien nous accueillir dans son jardin ou sous le lavoir d'Asnières sur Vègre les 3 et 4 juin prochain, j'en serai volontiers. De même je serai probablemet à Aix les 7, 8 et 9 juin pour l'université de printemps de la Fing. (...)" "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois