S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Modifier la CCS ou le modèle ?

Par isabelle • Aide • Samedi 13/10/2007 • 2 commentaires  • Lu 2979 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Je voudrais modifier le format de la police du titre des articles, ainsi que la grosseur des lignes du modèle goofy. Il faut toucher au modèle ou à la CSS ?

oui je sais il y a un atelier pour ça, mais ceux qui ne peuvent y participer voudraient comprendre aussi

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Enfin ! par Jean-Luc le Dimanche 14/10/2007 à 15:45

Jean-Luc

Bon, à nous !

Il faut le faire dans la CSS mais tu pourrais aussi le faire via le modèle. Le modèle conditionne la façon d'exploiter et de disposer des ressources du moteur VB tandis que la CSS permet de les mettre en forme, de leur donner un style (pour quoi on parle de feuille de style). Dans les modèles de VB, la feuille de style est intégrée directement dans le modèle, avant ce qui concerne proprement la mise en oeuvre du modèle, dans une balise <style type="text/css">fauille de style>style>. C'est cela qui détermine la façon de s'afficher, indépendamment du modèle. Il te faut donc accéder à cette feuille de style dans le modèle.

Je suppose que tu as déjà testé l'opération qui consiste à télécharger le modèle public (sur ton poste) à partir de l'onglet Modèles du menu admin, de le renommer en local puis de le recharger avec Envoyer un modèle de mise en page (.html):. Dès lors, il apparaît dans ta liste des Modèles de mise en page personnels. Il te faut encore cocher la case à cocher Utiliser ce modèle pour le sélectionner et travailler désormais sur ce modèle "personnel". A ce stade, tu es toujours comme sur le modèle public, sauf que tu peux accéder au contenu à l'aide de la commande Modifier. Petite astuce : tu copies/colles le contenu dans une page de ton bloc note, ainsi tu as une meilleure lisibilité et tu peux surtout sauvegarder les versions successives de ton modèle, pour pouvoir revenir à une version antérieure.

Là, tu recherches la séquence

/* #content */
#content {
    padding: 25px 15px 0 15px;
    margin-top:-25px;
    font-size: 12px;
    color: #<smartcolor text>;
}

* html #content {
       margin-top:-10px;
}

#content h2, #content h2 a {
    clear: both;
    margin: 10px 0;
    font-size: 32px;
    letter-spacing: -2px;
    text-decoration: none;
    color: #<smartcolor link>;
}

Dans la partie #content h2 qui concerne l'affichage de la balise h2, tu modifies la valeur de la taille de la police font-size:. Tu sauvegardes en la renommant ta page de bloc-note, tu copies/colles son contenu dans Modifier ce modèle de mise en page : puis Valider et tu n'as plus qu'à constater le résultat avec Retour à votre site !

Ne m'en demande pas beaucoup plus car j'ai peu pratiqué la CSS (cela se verrait autrement), je ne suis même pas sûr avoir bien interprété ta demande et qu'il s'agit bien du "format de la police" que tu visais, je ne sais pas non plus ce que tu entends précisément par "grosseur des lignes", mais le mode opératoire est celui-là. Pour les détails, Labo ou Mitra et bien d'autres sauront mieux t'assister que moi, et ensuite, avec l'expérimentation et connaissant ta détermination à obtenir le résultat que tu souhaites, je ne doute pas que t'en sortes comme une chef !

 


Re: Enfin ! par isabelle le Mardi 16/10/2007 à 14:44

isabelle merci très beaucoup, je m'attelle à la tache dès que j'ai un peu de temps et je reviens t'embêter pour la suite :-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois