S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Modèles et titre des styles - Résolu

Par Xavier • Aide • Vendredi 21/03/2008 • 4 commentaires  • Lu 2495 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


J'ai un problème avec les modèles Viabloga : ils n'acceptent pas bien l'attribut "title" des styles.

0) [EDIT] problème résolu [/EDIT]

Voir le commentaire 3 ci-dessous

1) Le problème

Normalement (d'après W3C, manuels récents, etc.) :

un style défini dans une page HTML (par ex. un modèle) devrait pouvoir s'écrire :
<style type="text/css" title="monBeauStyle">
/* etc. etc. */
</style>


de même, une feuille de style externe devrait pouvoir bénéficier de l'attribut "title" :
<link href="http://monsite.viabloga.com/files/quelstyledisdonc.css" rel="stylesheet" type="text/css" title="monEncorePlusBeauStyle">


Dans une page HTML non Viabloga ... cela marche parfaitement bien. On peut mettre autant de styles internes externes que l'on veut, chacun dotés d'un attribut title. La page s'affiche conformément aux prévisions.

Avec un modèle Viabloga .... au-delà de une, voire deux ou trois déclarations "title", patatras : la page générée par le modèle s'affiche n'importe comment (div non placés, par ex.), ou encore tel effet de style (par exemple un paragraphe sur fond de couleur) ne  s'applique pas.

C'est bien le rendu de la page, à travers les indications fournies par l'interpréteur de modèle, qui est en cause. Car des tests javascript montrent que la liste des styles (ordre chronologique de chargement) est bien là, que leur "title" existe, etc.

Nota : essais fait sous Mac OS X, avec Firefox 2 et Safari 3.

2) A quoi ça peut servir, l'attribut title d'un style ?

Par exemple, à repérer facilement l'ordre de chargement des directives de style. Ce qui est intéressant pour déboguer des styles.

Egalement, repérer facilement à quel ensemble de directives de style appartient telle déclaration particulière. Utile pour programmer certains scripts javascript.

Enfin, s'il y a une bibliothèque de styles Viabloga (au niveau de la plate-forme, ou encore des styles d'un blog), c'est un élément de gestion qui peut être utile.

3) Pourquoi Viabloga doit gérer l'attribut title

Pour être conforme aux standards

Pour permettre un développement facilité de trucs en javascript, en CSS, etc.






D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stephane le Vendredi 21/03/2008 à 21:19

Stephane

C'est bien le rendu de la page, à travers les indications fournies par l'interpréteur de modèle, qui est en cause.

Est ce que le code de la page générée est conforme au code que tu as mis dans le modèle ? Si non, peux tu me donner un exemple ?


Lien croisé par Visiteur le Lundi 24/03/2008 à 00:13

Modèles VB et Javascript - Modifier la valeur des attributs dans le CSS : "A propos des name pour désigner les styleSheets : voir cet article sur VdeV Modèles et titres des styles."


Problème résolu ... par Fix le Jeudi 03/04/2008 à 10:19

Fix J'avais besoin (essentiellement pour déboguer des scripts et feuilles de style) de savoir "quels styles" (dans le modèle, dans les feuilles de styles externes ou importées) modifient "quels éléments HTML".

J'avais trouvé tout naturel d'utiliser l'attribut title d'un style. Cool. Un nom par style, et hop. Oui, mais voilà ... le fait d'attribuer un nom (un title) à un style a des effets sur la "disponibilité" du style. C'est prévu par les spécifications. Et bien expliqué dans cet article.

Conclusion :
• Erreur de débutant. Ne jamais utiliser un "truc" sans comprendre complètement le pourquoi du comment. Complètement. Lire et relire les manuels (j'ai découvert mon erreur en allant hier à la librairie Eyrolles feuilleter des manuels CSS avant d'en acheter un, l'excellent CSS, the Definitive Guide, de  Eric. A. Meyer, dont on peut d'ailleurs consulter le site avec profit).
• Après avoir lu et relu les manuels, on peut faire une recherche Web efficace (on sait ce que l'on cherche ...) pour avoir des exemples efficaces d'implémentation par de "bons" auteurs. Pour le truc "title dans un style", consulter par ex. ceci chez Alsacréations (puis suivre les liens).
• Ne pas accuser la plate-forme Viabloga à tort z'et à travers

En pratique :
• Je tâcherai - en me documentant auparavant - de trouver une astuce pour résoudre le pb. "quels styles modifient quels éléments".
• Attribuer un bonbon à Stéphane


Re: Problème résolu ... par Fix le Jeudi 03/04/2008 à 12:25

Fix "trouver une astuce".

J'ai trouvé. Fallait quelque chose qui ne crée pas d'erreur en CSS. Donc, une propriété CSS valide, pour un élément CSS valide (mais "fictif"). Et qui soit utilisable comme repère pour donner un "nom" ou un "numéro" à un style. Je dis bien : un repère. À manipuler en javascript.




Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga

Derniers weblogs mis à jour :

17:14 - Le Glob
16:34 - La ballade d'un tête en l'air
16:15 - L'écho de CORNECUL
16:14 - OREEAT
13:27 - Asnières-sur-mon-blog
13:05 -
09:27 - Philosophie et politique
08:51 - Everitouthèque
08:50 - Voleur d'âme
21:22 - CADEV

Toutes les mises à jour

Archives par mois