S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Des adresses plus parlantes

Par Stephane • Actualités • Dimanche 17/12/2006 • 37 commentaires  • Lu 4433 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,


Le cadeau de Noël d'Olivier arrive un peu d'avance : les adresses (URLs) des articles et textes des blogs hébergés par ViaBloga sont maintenant plus parlantes. Au lieu d'un numéro, j'utilise maintenant le titre d'origine pour définir les urls des articles et des textes.

Avant :

http://utilisateurs.viabloga.com/news/635.shtml

Après :

http://utilisateurs.viabloga.com/news/le-sens-du-detail

Au passage, sur une suggestion de Nicolas, j'ai enlevé le .shtml qui était superflu, ce qui pourrait permettre à l'avenir d'étendre l'adresse, par exemple http://utilisateurs.viabloga.com/news/le-sens-du-detail/page-2 ou http://utilisateurs.viabloga.com/news/le-sens-du-detail/imprimable etc.

Les textes ont des adresses similaires :

http://utilisateurs.viabloga.com/texts/nouvelles-fonctionnalites

L'intérêt de ce changement est double. Tout d'abord, les urls sont plus parlantes pour les humains, si vous leur envoyez l'adresse d'un article par e-mail ou message instantané par exemple. Et d'autre part, ce format d'url est susceptible d'aider certains moteurs de recherche (comme Google) à mieux classer les résultats.

A noter :
  • Les anciennes adresses sont automatiquement redirigées vers les nouvelles, avec une redirection permanente. Aucun lien n'est cassé, et les moteurs de recherche peuvent ainsi remplacer les anciennes adresses par les nouvelles, tout en conservant les informations des liens vers les anciennes adresses. (vérifié sur les blogs que nous avons migrés la semaine dernière lors des premiers tests)
  • Les liens internes devraient tous être au nouveau format. Il est possible que j'en ai oublié quelques uns (en particulier pour les textes). Signalez moi les éventuels oublis.
  • Si le titre d'un article ou d'un texte change, l'adresse ne change pas. (afin d'éviter de casser des liens éventuels)
  • Si plusieurs articles ont le même titre, un numéro sera ajouté dans l'adresse.
  • Le changement est effectif immédiatement pour tous les articles et textes de tous les blogs.
  • Olivier et moi-même avons testé ces nouvelles adresses pendant une semaine, mais n'hésitez pas à me signaler d'éventuels dysfonctionnements ou liens cassés.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Le remplacement des liens. par labosonic le Dimanche 17/12/2006 à 02:12

C'est de l'ordre du détail (en particulier parce que la majorité des liens en question sont régulièrement modifiés) mais j'ai cru remarquer que la mise des liens n'était pas effectué pour tout ce qui concerne les artifices de navigation que j'utilise dans des blocs à savoir :
- Les liens vers des articles inclus dans des textes mis en bloc libres.
- Les liens dans des listes.
- Les liens en dur  inclus dans les modèles customisés. (l'absence de mise à jour est plutôt logique, non ?)
- Les derniers articles publiés quand je les affiche via mon propre fil RSS (ça se corrigera tout seul au fil des publications).

Ce ne sont pas des doléances ni des réclamations, loin de là, juste un petit guide que chacun pourra utiliser pour mettre son propre blog aux normes.

Par contre, les articles des influenceurs sont tous cassés (mais les bannières marchent ...)


Re: Le remplacement des liens. par isabelle le Dimanche 17/12/2006 à 09:13

isabelle j'ai l'impression que les listes de liens fonctionnement ;-) Mais Stéphane est peut-être déjà passer par là.
Pour les bannières des Influenceurs, elles ne renvoient plus aux sites référénts, mais à l'article de présentation de la bannière sur le site des Influenceurs.


Re: Re: Le remplacement des liens. par Stephane le Dimanche 17/12/2006 à 09:19

Stephane J'ai corrigé la redirection sur les influenceurs, merci du signalement.


Re: Re: Re: Le remplacement des liens. par isabelle le Dimanche 17/12/2006 à 09:57

isabelle Incroyable, ta réactivité est plus rapide qu'un TGV ;-)


Re: Le remplacement des liens. par OlivierMG le Dimanche 17/12/2006 à 09:20

OlivierMG

Belle analyse labo ! en effet, les liens dans les blocs libres ont l'air d'avoir garder leur ancien format (qui fonctionne). Je te trouve en forme en ce moment ! entre ton travail sur les nouveaux thèmes et ton analyse très intéressante sur le nouveau système de vote des articles, ce sont de supers contributions que tu nous apporte là ! (j'ai une pensée pour ce pauvre jean-luc qui serait fier de voir tout ça ! il va en avoir des trucs à tester à son retour !! ;-)


Re: Le remplacement des liens. par Stephane le Dimanche 17/12/2006 à 09:33

Stephane Exact, je n'ai pas modifié les liens qui sont "en dur" dans le contenu des articles, commentaires, textes, listes etc. J'ai changé les liens "dynamiques". J'ai corrigé la redirection des influenceurs, j'avais oublié un détail technique, merci.


Très propre !! par OlivierMG le Dimanche 17/12/2006 à 09:13

OlivierMG génial, c'est super propre !! les caractères accentués sont bien gérés, les redirections automatiques aussi, les adresse sont belles et lisibles ! merci beaucoup !! :-)


par leblase le Dimanche 17/12/2006 à 19:38

leblase A ce niveau-là, on ne peut même plus voir la concurrence en se retournant...Les pauvres, comment font-ils? Il paraît que certains ont pourtant voulu créer une sorte de rencontre du troisième ouaibe..
J'ai peur qu'il leur manquent quelques outils que les viablogueurs, eux, prennent pour acquis..
Ah, le monde est injuste, je vous dis.
Mon coeur saigne.


Modification inconsidérée ? par oyseaulx le Lundi 18/12/2006 à 02:18

Modification plausible, à première vue, mais, à la réflexion, inconsidérée et qui aurait dû faire l'objet d'un préavis. En effet, elle aboutit, dans mon cas, à un grave inconvénient, auquel j'aurais apprécié de pouvoir parer à l'avance. C'est que j'ai l'habitude d'accompagner mes articles de notes latino-érudites en bas de page, que je rends évidemment accessibles au lecteur par un lien, de même qu'un nouveau lien permet de retourner ensuite au texte de l'article. Jusque-là, pas de problème. La difficulté surgit lorsque, dans un article ultérieur, je fais un lien, non pas vers un article précédent, mais avec une note, et donc avec un lien, de ce dernier. Dans ce cas, la redirection aboutit à ce que ce soit simplement la page de l'article qui s'affiche, au lieu de la note en bas de page à laquelle je veux que le lecteur se reporte. Inconvénient majeur pour moi, dont les articles sont déjà suffisamment abscons pour ne pas souffrir d'être encore obscurcis par des renvois intempestifs. J'ai donc dû réécrire le code de ces derniers liens, mais j'aurais apprécié pouvoir le faire à l'avance. Il y a des jours où je me félicite d'avoir une mémoire . . . d'ordinateur, et encore j'espère que je n'en ai pas oublié.


Re: Modification inconsidérée ? par guillaume le Lundi 18/12/2006 à 09:59

guillaume C'est intéressant ce système de notes de bas de page.

Peux-tu noux expliquer comment tu fabriques les ancrages # ?


Comment faire des appels de notes électroniques ? par oyseaulx le Lundi 18/12/2006 à 13:18

oyseaulx C'est assez simple, mais parfois un peu fastidieux, lorsqu'il y a beaucoup de notes pour un article. Il faut rédiger le code source, donc aller de l'éditeur visuel dans le code. Bien entendu, on peut tout rédiger d'avance dans un éditeur de code source personnel et faire un copier-coller, c'est même préférable. Comme il faut que le lecteur puisse revenir de la note au corps de l'article, chaque appel de note doit comporter une ancre et un lien, de même pour le numéro de la note. Il y a donc quatre segments de code à rédiger pour avoir un appel de notes électronique. Les codes à rédiger sont les suivants :

1° Pour faire une ancre :



2° Pour faire le lien proprement dit :

ici, doit figurer le texte qui doit faire lien, donc apparaître en bleu, par exemple

cela peut donner, par exemple :



texte de l'appel de note ; (pour une note qui s'écrit : (1), on doit donc rédiger le code suivant : (1), étant entendu que la combinaison 0001 est conventionnelle et peut être remplacée par n'importe quelle autre combinaison de chiffres et/ou de lettres ; dans cet exemple, j'ai pris le cas où les parenthèses ne sont pas incluses dans le texte faisant lien, sinon il faudrait écrire : (1).

Tu peux voir d'autres exemples en visualisant le code source de mes articles. On peut évidemment s'amuser à inventer des noms plus ou moins surréalistes au lieu de combinaisons de chiffres si on a de la mémoire et de la veine poétique, le tout étant, encore une fois, de s'y retrouver soi-même.

A préciser que la moindre erreur est catastrophique ; l'oubli de fermer des guillemets, par exemple, conduit à un télescopage qui bouffe le texte de l'article jusqu'à la note suivante. C'est donc un travail qui demande une certaine patience et une certaine disponibilité (dimanche après-midi pluvieux). Encore une fois, le mieux est de tout préparer à l'avance dans un éditeur personnel : donc, rédiger, d'abord, le texte complet de l'article, puis rédiger les notes à la suite du corps du texte, enfin, introduire les lignes de code nécessaires dans le texte et dans les notes (donc quatre segments de code pour avoir un appel de note qui marche dans les deux sens) et coller le tout dans l'éditeur de Viabloga mis en position code source. Voir les exemples sur mon site.


Re: Comment faire des appels de notes électroniques ? par oyseaulx le Lundi 18/12/2006 à 13:24

Mon commentaire ci-dessus n'offre aucun sens parce que je donnais des exemples de lignes de code que le navigateur ne visualise pas comme telles. Donc, écris-moi en mail par mon site et je t'explique tout ça par courrier.


Re: Re: Comment faire des appels de notes électroniques ? par oyseaulx le Lundi 18/12/2006 à 13:28

Encore une fois, le plus simple est d'aller sur mon site (celui en org, le seul où il y a des notes) et de pomper le code des appels de notes. Et ne pas oublier qu'il faut toujours quatre segments de code : 1 ancre + un lien et une deuxième ancre + un deuxième lien.


Re: Modification inconsidérée ? par Stephane le Lundi 18/12/2006 à 10:18

Stephane Normalement, la redirection n'affecte pas les liens vers une ancre d'une autre page. J'ai testé par exemple l'adresse http://utilisateurs.viabloga.com/news/14.shtml#comment_11 sous Firefox et Internet Explorer sous Windows, je suis bien placé sur le bon commentaire.


Re: Re: Modification inconsidérée ? par oyseaulx le Lundi 18/12/2006 à 13:33

Je confirme que j'ai bien dû réécrire les codes source dans tous les cas que je disais. Heureusement pour moi, ils n'étaient pastrès nombreux.


Version imprimable par BaB le Lundi 18/12/2006 à 08:02

BaB Super cette idée de changement de titre :-)
Un petit bug ? Depuis la version imprimable n'est plus fonctionnelle !


Re: Version imprimable par Stephane le Lundi 18/12/2006 à 10:23

Stephane C'est corrigé.


par Caroline le Mercredi 20/12/2006 à 11:03

Je trouve ça absolument génial d'avoir les titres dans l'adresse url, à tous points de vue. Merci !!!! :-)

Juste un pb dans les stats chez moi, depuis quelques jours, pb qui n'a peut-être rien à voir mais qui me paraît coïncider dans le temps avec ce changement : le compteur reste à zéro pour la rubrique "Textes", il n'enregistre plus aucune lecture d'aucun Texte.


Re: par Stephane le Mercredi 20/12/2006 à 15:04

Stephane Merci, c'est corrigé.


par Guillaume le Samedi 06/01/2007 à 17:49

Guillaume Il me semble - où ai-je rêvé ? - que les liens croisés sont en panne et que cette panne n'est peut-être pas sans rapport avec la modification des adresses des billets.
Non ?


Re: par Stephane le Lundi 08/01/2007 à 00:44

Stephane Exact, c'est corrigé, merci.


Lien croisé par Visiteur le Lundi 08/01/2007 à 00:43

Recherche buveurs de cocktails : "donc des buveurs de cocktails, prêts à s'inscrire sur le site, et à noter leurs cocktails préférés (et éventuellement proposer d'autres cocktails s'il manque vos préférés). Une fois quelques cocktails avalés et notés, vous pouvez cliquer sur votre nom pour accèder à votre profil et voir les recommandations qui vous sont réservées.Pendant que j'y suis : test d'adresse parlante."


Lien croisé par Visiteur le Lundi 08/01/2007 à 16:02

Transport d'idées : "et à noter leurs cocktails préférés (et éventuellement proposer d'autres cocktails s'il manque vos préférés). Une fois quelques cocktails avalés et notés, vous pouvez cliquer sur votre nom pour accèder à votre profil et voir les recommandations qui vous sont réservées. Sifflez quelques notes, et d'autres vous souffleront la suite.Pendant que j'y suis : test d'adresse parlante."


Un détail par Guillaume le Samedi 20/01/2007 à 16:31

Guillaume Les "bulletins d'informations" qui peuvent être adressés aux utilisateurs d'un blog collaboratif continuent à utiliser l'ancien système d'adresse des articles.


Génial! Mais perte du référencement Google! par docmulder le Lundi 22/01/2007 à 17:04

Bonjour,

J'avais effectivement noté cette évolution intéressante.
Cependant, depuis quelque temps, tout le référencement Google a disparu. Enfin, je viens de vérifier, tous les articles sont référencés mais j'ai perdu le bénéfice du référencement d'avant.

Par exemple sur "Hammam Zein", mon site arrivait en deuxième sur Google. Maintenant je ne suis même plus dans les 30 premiers!
Ce se voit au niveau du traffic, quasimment divisé par deux car beaucoup moins de traffic "moteur de recherche". Par contre sur Yahoo, toujours 2ème avec la nouvelle URL. Je me doute que le "problème" vient de Google mais je suis étonné de ne voir personne s'en plaindre?

Vous me confirmez qu'il y a un problème?

Vincent


Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par OlivierMG le Lundi 22/01/2007 à 18:13

OlivierMG non, bien au contraire, ces nouvelles URL améliorent le référencement. Si le tien a baissé, cela n'est pas lié aux nouvelles URL ou à viabloga. Sur aucun de mes blogs, je n'ai vu de baisse.


Re: Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par docmulder le Lundi 22/01/2007 à 18:28

Je sais que "théoriquement" le référencement est meilleur si le sujet du billet est dans le nom mais tu ne vas pas me faire croire que 2 fois moins de traffic, peu de traffic Google alors qu'avant c'était une grosse partie, du jour au lendemain, c'est un hasard!

Il est évident que celà vient de celà. Selon le PageRank il y a sans doute des différences selon les sites.
Mais ne sois pas aussi affirmatif, rien d'autres n'ayant changé, celà vient forcément de celà.

V.


Re: Re: Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par leblase le Lundi 22/01/2007 à 19:46

leblase Pour ma part je n'ai remarqué aucun changement, que ce soit à leblase, leblase.net ou http://leblase.net (deux références seulement!), les résultats n'ont absolument pas changé sur Google.
Je remarque par contre  sur mon site d'outil de statistiques et traçabilité que les connexions en provenance de Google sont de plus en plus nombreuses.
Bref, je n'y comprends rien non plus si ça peut te soulager;-)


Re: Re: Re: Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par docmulder le Lundi 22/01/2007 à 20:03

Apparemment une différence entre vous et moi, c'est que vous avez des noms de domaine. Pas moi...

Chef Stéphane, j'ai un nom de domaine, qui ne me sert à pas grand chose chez Nfrance, (2L2T.com). Comment puis-je l'utiliser sur mon blog?

Merci


Re: Re: Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par Stephane le Lundi 22/01/2007 à 20:01

Stephane Tu es le premier à soulever ce problème. Je n'ai pas vraiment de bonne réponse, c'est peut-être lié au changement de format des adresses, mais c'est difficile à établir avec certitude. Et même si c'est le cas, je n'ai pas vraiment de bonne solution non plus. Je pense cependant qu'à long terme, ce changement est une bonne chose, malgré le risque à court terme pour le référencement des anciens articles.


Re: Re: Re: Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par docmulder le Lundi 22/01/2007 à 20:14

Ok, ce n'est pas dramatique, c'est mon ego qui en prend un coup ;).

Par contre, j'aimerai profiter de ce trou d'air pour utiliser mon 2L2T.com chez Viabloga... Mon contrat NFrance va jusque Septembre...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par docmulder le Lundi 22/01/2007 à 23:25

Ok je regarde demain. Cependant, il faudra que je fasse un transfert car je paye un hébergement presque pour rien (le mail) vu que maintenant Google Apps for your domain fonctionne bien (sur un autre de mes sites).

Merci


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par docmulder le Mardi 23/01/2007 à 10:49

Bon, j'ai apparemment un hébergement gloups chez Nfrance car je ne peux rien modifier au niveau paramétrage (à part faire des fax, payer pour avoir la modif...).

Comme maintenant Google Apps for your domain fonctionne parfaitement, est-il possible de transférer 2L2T.com chez Viabloga et faire le paramétrage pour Google Apps? Ceci simplement?

Stephane, on continue la conversation par mail pour ne pas polluer? (sellitto@gmail.com)


Re: Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par Guillaume le Vendredi 23/02/2007 à 08:13

Guillaume Constatant que VinsdeLoire.info n'est plus référencé dans les sources d'actu de Gougueule, j'ai demandé à M. Gougueule s'il s'agissait d'un problème technique ou d'un choix éditorial.

Et voici sa réponse :

Pour que vos articles puissent être explorés par Google Actualités, leurs URL doivent contenir un nombre composé d'au moins trois chiffres. Par exemple, notre robot n'est pas en
mesure d'explorer les URL suivantes : www.google.com/news/article23.html
www.google.com/lemurs_in_the_mist.html

En revanche, il devrait pouvoir explorer les pages qui suivent :
www.google.com/news/08112003/article.html
www.google.com/news/lemurs_in_the_mist/23467.html

Notez également que si les seuls chiffres dans l'URL de votre article ressemblent à une année (comme "1999" ou "2006"), notre système ne pourra peut-être pas indexer le contenu de cet article. Exemple de site que nous pouvons explorer avec succès : http://english.chosun.com. Notez que chaque article sur ce site dispose d'une URL unique.

Nous avons de même constaté qu'un fichier robots.txt bloque notre accès à ce site. Pour inclure vos articles sur Google Actualités, nos robots d'exploration doivent être en mesure de visiter tous les articles.
Pouvez-vous modifier votre fichier robots.txt afin de permettre à Google d'accéder à votre site ?
(...)
Si vous pouvez restructurer vos URL (afin qu'elles contiennent un nombre
composé d'au moins trois chiffres), et modifier votre fichier robots.txt,
Google Actualités commencera à explorer votre site prochainement.

Pour en savoir plus sur les exigences techniques de Google Actualités,
vous pouvez visiter notre Centre d'aide pour les éditeurs à http://www gougueule fr/support/news_pub.
 

Gloups :-(
Moi je n'ai pas tout compris. Qu'en pensent les pros ?

Et il est ou ce robots.txt ?


Re: Re: Re: Génial! Mais perte du référencement Google! par OlivierMG le Vendredi 23/02/2007 à 10:40

OlivierMG pppfff... mauvaise nouvelle...
ceci-dit, j'ai deux blogs indexés sur Google Actualités, et je viens de vérifier, ils sont toujours indexés (y compris les articles d'avant-hier). apparemment, plus pour longtemps... Pour les chiffres dans l'URL, il faudrait avoir une confirmation, puis voir s'il est possible d'ajouter de nouveau un nombre d'identification en plus de l'URL parlante.. :-(
pour le fichier robots.txt, c'est bizarre...


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 28/01/2007 à 20:41

Recette - TGV : " Des adresses plus parlantes : "Incroyable, ta réactivité est plus rapide qu'un TGV ;-)" "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois