S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Réarchitecture interne

Par Stephane • Echanges • Vendredi 01/12/2006 • 29 commentaires  • Lu 3035 fois • Version imprimable

Mots-clés :


En vue de la réalisation d'un cadeau, j'ai réarchitecturé la gestion des urls des articles. En théorie, il ne devrait y avoir aucun changement visible pour l'instant, mais n'hésitez pas à me signaler d'éventuels problèmes. Merci. :-)

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stéphane le Vendredi 01/12/2006 à 00:08

Test :-)


par Stephane le Vendredi 01/12/2006 à 00:40

Stephane Olivier, as tu déjà goûté le cocktail de James Bond ?


Re: par Jean-Luc le Vendredi 01/12/2006 à 01:55

Jean-Luc Je suppose que cela répond à la demande d'Olivier en vue d'un meilleur référencement googlesien des pages.

Question : est-ce que cela ne risque pas de contrarier la mise en place du nouveau système de vote/suggestion ? N'était-ce pas précisément le principal défaut du système actuel basé sur les titres des textes ? Il me semblait que l'idée consistait justement à adopter l'index des articles. Pas l'inverse ! A moins qu'on inverse tout ?

Question subsidiaire : comment générer/exploiter la version url des titres des objets text et donc maintenant news ?


Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 01/12/2006 à 07:52

OlivierMG une solution pour mieux les identifier (s'il y a besoin), serait de cumuler les deux solution,
par exemple :

article "Grognon est toujours coupé du monde" :

http://utilisateurs.viabloga.com/news/320.shtml

pourrait devenir :

http://utilisateurs.viabloga.com/news/grognon-est-toujours-coupe-du-monde-320.shtml

et un texte de type "c'est à devenir fou" :

http://utilisateurs.viabloga.com/texts/c_est_a_devenir_fou.shtml

pourrait devenir :

http://utilisateurs.viabloga.com/texts/c-est-a-devenir-fou-421.shtml

421 étant dans ce cas bien sûr le numéro du texte.

ou plutot :

http://utilisateurs.viabloga.com/news/A320/grognon-est-toujours-coupe-du-monde.shtml
http://utilisateurs.viabloga.com/texts/T421/c-est-a-devenir-fou.shtml

le "A" devant le numéro signifiant que c'est un article, et le "T" un texte (si l'indication du répertoire "news" ou "texts" ne suffit pas ou est difficile à gérer)


Re: Re: par Stephane le Vendredi 01/12/2006 à 09:00

Stephane Non, ca ne change rien, je remplace juste un identifiant unique (534) par un autre (cocktail-de-james-bond), et seulement dans les urls des articles, en interne l'autre identifiant est toujours utilisé.

Réponse subsidiaire : en théorie il n'y aura pas besoin de le faire justement, parce que le système de vote ne sera basé ni sur les titres, ni sur l'url, mais sur l'identifiant interne (le numéro).


Re: Re: Re: par Jean-Luc le Dimanche 03/12/2006 à 15:14

Jean-Luc N'empêche, en découvrant l'expérience sur gestion-facile, je ne suis pas vraiment rassuré. Certes, le moteur exploite toujours le news-id des articles, mais il affiche le titre urlisé dans les adresses, lesquelles seront donc exploitées pas les tiers. Olivier n'affiche pas le permalien, je ne sais donc pas comment il se présente mais je suppose qu'il observe aussi cette syntaxe. Mettons que je pointe par exemple l'article qui a pour titre :

Axyle : Centre de Compétences EBP à Saint-Etienne très polyvalent! (1ère partie)
voici désormais son url :
http://www.gestion-facile.com/news/axyle-centre-de-competences-ebp-a-saint-etienne-tres-polyvalent-1ere-partie.shtml
sympa !
Rappelons que jusqu'à présent, c'était :
http://www.gestion-facile.com/news/96.shtml
qui reste celle exploitée par le système, si j'ai bien compris, mais pas celle qu'on manipulera.
Si Olivier modifie le titre, qu'advient-il de mon lien ?
Le news-id est toujours le même mais cela me fait une belle jambe : mon lien est cassé !

Je débarque peut-être avec mes gros sabots (de déconnecté) mais j'ai l'impression que l'on est en train de récupérer tous les travers du système actuel des textes, alors qu'on devait au contraire étendre le système actuel d'indexation des articles aux textes

D'ailleurs, pourquoi Olivier souhaite-t'il pouvoir modifier tous ses titres avant de migrer ?

Il n'est qu'à voir aussi la galère pour créer les tables de mots-clés dans les tables dynamiques, suivant les titres des mots-clés utilisés. Pour ceux qui exploitent un peu les fonction évoluées, ce n'est pas "en théorie" mais régulièrement que nous sommes confrontés à ces syntaxes de titres urlisés, en plus ce n'est pas la même logique chaque fois... J'avais donc un peu suspendu tous les chantiers en rapport, dans la perspective justement d'une indexation sur l'id et non le title. Maintenant, avec ce que j'entrevois, je suis dubitatif.


Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 03/12/2006 à 15:46

OlivierMG

Le news-id est toujours le même mais cela me fait une belle jambe : mon lien est cassé !

non, jean-luc, c'était justement l'objet de mes tests. Une fois les URL modifiées, je suis allé voir les liens de sites externes qui pointaient vers ces articles : aucun problème, le lien n'était pas cassé. Une redirection automatique est faite de l'ancienne adresse vers la nouvelle. Autement dit, pour les anciens articles, que tu fasses un lien vers une URL avec numéro ou sa nouvelle URL correspondante sous forme de texte, tu arrives au même article.

j'ai l'impression que l'on est en train de récupérer tous les travers du système actuel des textes

Apparement non, puisque stéphane dit que tous les articles ont un numéro interne, et que c'est ce numéro qui servira à pointer un article/texte dans le cadre d'un système de vote apr exemple

Et puis qu'une URL soit sous forme de texte ou de chiffre, c'est la même chose à partir du moment où tu ne peux pas créer deux fois la même URL, c'est qui est le cas déjà pour les textes.

Il n'est qu'à voir aussi la galère pour créer les tables de mots-clés dans les tables dynamiques, suivant les titres des mots-clés utilisés

Là on parle de titre et non d'URL. Une fois que l'article aura été créé, l'URL reprendra le titre, mais même si tu changes après 36 fois ton titre, l'URL restera fixe (comme les textes actuellement). Tu peux donc optimiser les titres pour les faire rentrer dans une table dynamique, sans avoir besoin de t'inquiéter de l'URL : elle ne changera pas.

pourquoi Olivier souhaite-t'il pouvoir modifier tous ses titres avant de migrer ?

justement parce qu'une fois la migration effectuée, l'URL restera fixe et ne changera pas bien sûr à chaque fois que le titre sera modifié, et comme mes anciens titres faisaient 4 lignes (!), j'aimerai les raccourcir avant. En fait, il n'y a pas que moi qui demandait à ce que les URL reprennent les titres d'articles, Stéphane m'avait dit déjà il y a 6 mois que la demande revenait souvent.

Cela tient au fait que Google a confirmé officiellement que les mots indiqués dans l'URL étaient pris en compte pour le classement de l'article sur son moteur. C'est toujours dans ces moments que l'on voit que viabloga sait évoluer et prendre en compte son nouvel environnement, ce qui n'est pas facile !

J'espère que tes problèmes de connexion vont s'arranger, ça me rappelle l'époque en début d'année où j'ai eu le même problème : j'ai passé mon temps à faire des allers-retours entre chez moi et un cyber-café, c'est que je n'avais pas de (jolie) voisine moi ! et en plus, étant deconnecté, tu ne peux même pas faire un blog pour raconter ton expérience en direct !


Re: Re: Re: Re: Re: par Jean-Luc le Dimanche 03/12/2006 à 17:47

Jean-Luc Mon souci n'est pas sur l'équivalence id / titre urlisé, ça je sais que ça fonctionne.
J'ai bien compris aussi comment Stéphane allait s'affranchir des limitations actuelles de l'indexation par titres des textes pour le nouveau système de vote/suggestion, basé désormais uniquement sur l'id des articles. Ainsi l'on pourra modifier les titres des articles/suggestions sans se préoccuper de l'indexation.
Non, ce qui me gène c'est de retrouver la syntaxe des titres urlisés pour les liens.

Mon exemple n'était pas bon dans la mesure où effectivement, comme pour les textes actuellement, l'url est générée à partir du titre initial et elle ne bouge plus ensuite, un lien n'est donc pas cassé si le titre est modifié, ils peuvent juste n'avoir plus grand rapport mais on s'en fout, l'important c'est qu'il soit mieux indexé par Google, n'est-ce pas ?

Je suis certainement influencé par mon expérience des mots-clés et de la pratique des textes wiki en mode collaboratif mais j'ai vraiment trop galéré avec les problèmes de liens/mots-clés quand on change les titres, ce qui est courant en mode wiki et collaboratif. Le système des synonymes n'a jamais été fixé et franchement ce n'est pas souple, pour ne pas dire que c'est vraiment lourd, et du coup cela limite singulièrement l'usage.

Si les textes utilisent à l'avenir un id interne, cela devrait améliorer les choses. Je demande à voir à l'usage cette histoire d'url à partir des titres initiaux...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Dimanche 03/12/2006 à 22:16

Stephane

l'url est générée à partir du titre initial et elle ne bouge plus ensuite, un lien n'est donc pas cassé si le titre est modifié, ils peuvent juste n'avoir plus grand rapport mais on s'en fout
Pour les articles, il est rare de modifier le texte après publication (la titularisation des urls n'intervient pas dans les brouillons). Ce n'est pas seulement une question d'indexation, des urls parlantes, c'est une bonne chose je trouve.


Re: par OlivierMG le Vendredi 01/12/2006 à 07:43

OlivierMG




:-)))))


délicieux cocktail ! James a décidément bon goût ! (le lillet était déjà un bon choix ! ;-)

questions :

- ce sera la même chose pour les textes ?

- pour tous les anciens articles et textes, comment cela va se passer ? il va y avoir une redirection automatique des anciennes pages (avec numéros) vers les nouvelles ? (pour que les liens vers ces pages ne soient pas cassés). ce serait dommage de ne pas avoir une solution pour toute la masse d'informations actuelle.

en tout cas, super cadeau !


Re: Re: par Stephane le Vendredi 01/12/2006 à 12:17

Stephane Je migrerai tous les anciens textes aussi. Je commence sur cocktail. Une fois que c'est bon, tu veux qu'on migre un de tes sites pour voir ce que ça donne sur Google ?


Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 01/12/2006 à 12:27

OlivierMG

Je migrerai tous les anciens textes aussi

super !!!

:-))

tu veux qu'on migre un de tes sites pour voir ce que ça donne sur Google ?

oui, on peut commencer par gestion-facile.com pour voir s'il n'y a pas de problème. Concernant google, je suppose qu'il faudra plusieurs semaines avant de voir un résultat, mais ça tombe bien, j'ai de nouveau le problème (depuis quelques semaines) dont je t'avais parlé, sur macgestion et un autre blog.

Rien à voir : je viens d'installer IE7 pour faire des tests, et je me rend compte par la même occasion que microsoft a viré le lecteur flash de son navigateur ! pfff.. par contre, ce qui est rigolo, c'est que dès que l'on arrive sur la page d'Adobe pour installer le lecteur flash, adobe propose d'installer yahoo par défaut à la place de msn ! rires ! la vengeance n'a pas traînée..;-)


Re: Re: Re: Re: par Stephane le Samedi 02/12/2006 à 15:45

Stephane J'ai migré gestion-facile.com, je te laisse tester.

http://www.gestion-facile.com/news/ebp-paye-2007-une-plus-grande-souplesse-dans-la-gestion-des-etats.shtml

(sont longs tes titres ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 02/12/2006 à 16:31

OlivierMG c'est tout simplement génial ! j'ai testé plein de pages, ainsi que des liens d'autres sites web qui pointaient vers certaines de mes pages, tout fonctionne parfaitement. Les liens internes fonctionnent sans problème aussi. tu peux faire la même chose pour les textes ?

chapeau !

Tous les blogs peuvent y passer ! c'est une belle optimisation supplémentaire pour les blogs viabloga.


Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 02/12/2006 à 16:35

OlivierMG oups, j'avais oublié de créer un nouvel article.
je viens de le faire, si j'essaye de le sauvegarder dans les brouillons ou de le publier, j'ai le message d'erreur :



Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Samedi 02/12/2006 à 16:37

Stephane J'avais oublié un truc, ça devrait être bon maintenant.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 02/12/2006 à 16:48

OlivierMG oui, super !

j'ai essayé de piéger le système avec plein de caractères exotiques dans le titre, mais il réagit chaque fois parfaitement !

par contre j'ai créé deux nouveaux articles, et
Dans le second, il y a deux liens :

- le deuxième lien pointe vers un ancien article (url avec nombre) : pas de problème
- le premier lien pointe vers le premier article indiqué ci-dessus (donc avec une url avec tirets et mots) : là, j'ai un message "article inexistant"


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 02/12/2006 à 16:55

OlivierMG
mmm, je viens de réésayer de créer de nouveaux articles avec des liens contenant les nouvelles URL, et tout fonctionne bien. Je pense que l'article qui pose problème avait dû être créé pendant que tu travaillais sur le moteur, il est peut-être corrompu, parce que maintenant en fait tout est nickel, je n'arrive plus à reproduire le problème.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 02/12/2006 à 17:04

OlivierMG j'ai refait des essais, tout marche bien. J'ai créé des liens vers les nouveaux articles à partir d'autres sites web : tout est ok.

J'ai juste eu le problème sur le 1er article. C'est curieux, je peux le modifier, entrer dedans, mais dès que je valide, il me met "article inexistant". Enfin, le problème ne s'est pas reproduit, je pense que je l'ai créé au moment où tu devais encore travailler sur le moteur.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 03/12/2006 à 07:10

OlivierMG j'avais oublié un truc important ! : je suis en train de refaire tout l'index (mots-clés), titres, et sous-titres de mes blogs, je viens tout juste de finir logiciel-caisse.org. Pour tous les autres, je ne vais commencer que maintenant, serait-il donc possible d'attendre un peu avant d'appliquer cette nouvelle organisation à ces blogs ? c'est important, car mes titres étaient faits n'importe comment et étaient beaucoup trop longs, il ne faudrait donc pas les reprendre pour l'instant dans les URL.

Je t'avais laissé les articles de test sur gestion-facile.com, est-ce que je peux les supprimer maintenant ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Dimanche 03/12/2006 à 10:28

Stephane Je pensais faire la migration dans une semaine, ça te laisse assez de temps pour changer les titres ?
Tu peux effacer les articles, effectivement j'ai changé un truc juste après t'avoir dit que c'était bon.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 03/12/2006 à 10:40

OlivierMG

Je pensais faire la migration dans une semaine, ça te laisse assez de temps pour changer les titres ?

euh..non ! il m'a fallu 5 mois pour réorganiser l'index, mots-clés, titres, et sous-titres de logiciel-caisse.org ! il faut que j'essaye d'accéler la cadence... peut-être que plutôt que de tout faire d'un coup, je peux faire en urgence les changements de titres, avant le reste (les mots-clés représentent de loin le plus gros du travail), mais même comme ça, ça va me prendre plusieurs semaines pour mes 4 autres blogs. La migration se fait pour tous les blogs viabloga d'un coup ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Dimanche 03/12/2006 à 11:14

Stephane Je vais tous les migrer d'un coup, mais je dois pouvoir me débrouiller pour en laisser quelques uns non-migrés pendant quelques temps.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 03/12/2006 à 11:17

OlivierMG ok, super. Je vais quand même passer le chantier de changement de titres en priorité, afin de pouvoir profiter au plus vite de mon cadeau ;-)


Re: Re: Re: par leblase le Samedi 02/12/2006 à 00:28

leblase Que se passera-t'il (question de leblase, donc degré faible) lorsque cette mutation aura lieu sur un billet dont certains commentaires ont été effacés?


Re: Re: Re: Re: par Stephane le Samedi 02/12/2006 à 09:00

Stephane Rien de spécial, c'est juste l'url qui change.


beta par OlivierMG le Vendredi 01/12/2006 à 08:04

OlivierMG

n'hésitez pas à me signaler d'éventuels problèmes

Il faudrait peut-être réfléchir à une solution pour tester les fonctions beta en dehors des blogs. Pourquoi ne pas louer une partie d'un serveur mutualisé (quelques euros ou dizaines d'euros par an) pour y cloner le moteur de viabloga et quelques (ou un) blogs pour les tests ? ce viabloga bis serait uniquement accessible aux beta-testeurs, et dès que la nouvelle fonction semblerait à peu près valide, elle pourrait alors être intégrée au moteur de viabloga utilisé par tous. Une nouvelle rubrique (ou le labo) pourrait accueillir les remarques et feedbacks de la nouvelle fonction (puisqu'un blog de test serait mis à disposition pour que tout le monde puisse torturer la nouvelle fonction dans tous les sens afin de la mettre à l'épreuve), et stéphane pourait décider en conséquences si la fonction pourrait être mise à disposition de tous.


Re: beta par Stephane le Vendredi 01/12/2006 à 09:02

Stephane Oui, il faut que j'y réfléchisse. Le seul détail c'est qu'il y a une configuration très lourde du serveur web (Apache, avec mod_perl entre autres) qui rend impossible une installation en mutualisé, il faut un serveur dédié.


Lien croisé par Visiteur le Mardi 26/01/2010 à 00:15

Recette - James Bond Martini (Vesper) : "R?architecture interne : "Olivier, as tu d?j? go?t? le cocktail de James Bond ?" "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois