S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Comment interdire l'accès à un troll[MAL]

quand on insulte mes commentateurtrices

Par leblase • Aide • Lundi 13/11/2006 • 44 commentaires  • Lu 6545 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , ,


Depuis quelque temps, une personne pourrit mon shplouk et insulte mes commentateurtrices.
J'avais pensé renvoyer systématiquement ses pourriels (y a pas d'autre mot) dans son blg afin que ses rares lecteurs puissent constater le contraste entre son comportement sur mon site et ses poses de penseur éclairé sur son blog.
Malheureusement (il est sur plate-forme u-blog) qui considère un filtre comme spam tout copier/coller, et lui renvoyer pepétuellement les preuves que le harcèlement vient de lui rend la chose pénible..
Viabloga ne dispose d'un fonctionnalité permettant d'exclure une adresse IP.

(ce qui est en rouge est la MAJ)
Comment puis-je épargner à mes visiteurtrices ces mauvaises vibrations?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par isabelle le Lundi 13/11/2006 à 22:35

isabelle
En attendant la réponse du grand sorcier et que Jean-Luc ait fini de digérer son cochon suisse, si ton blog est en mode collaboratif, tu peux créer un groupe "troll" (admin>collaboration>groupes) où tu cases uniquement ton zig (collaboration>utilisateurs) en ne lui accordant aucune permission (décocher toutes les cases de collaboration >permissions) Il va sans doute se réinscrire sous un autre pseudo, tu me diras... Et ton groupe troll risque de grossir ! Il faut voir au bout de combien de pseudo il va se fatiguer.


Fatale attraction;-) par leblase le Lundi 13/11/2006 à 22:50

leblase Il n'est pas inscrit parmi les utilisateurs, mais connecté du matin au soir sur le site (j'utilise un système de repérage plus pointu que celui de la plateforme).
Et même s'il était inscrit, ça ne l'empêcherait aucunement de poster sans cesse des commentaires.
jlb va vraiment manger TOUT le cochon? A lui tout seul?


Re: Fatale attraction;-) par isabelle le Lundi 13/11/2006 à 23:11

isabelle Tu peux tout à fait ne pas donner la permission "ajouter un commentaire" au groupe de ton choix en décochant la case : tu peux même t'empêcher toi-même de commenter chez toi en décocher cette case pour le groupe "créateur". Essaie, je crois que tu vas trouver le comble de la situation plus que drôle ,-)

Quand à jlb, ma virée parisienne d'aujourd'hui m'a laissée entendre que son cochon fut renversant...


Re: Re: Fatale attraction;-) par leblase le Lundi 13/11/2006 à 23:52

leblase

Tu peux tout à fait ne pas donner la permission "ajouter un commentaire" au groupe de ton choix en décochant la case


Mais puisqu'il n'est pas inscrit...Quelle est la procédure?
Comment ça? jlb est tombé amoureux du cochon?


Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par Jean-Luc le Mardi 14/11/2006 à 10:29

Jean-Luc Je sais que ce n'est pas notre disposition mais il faut te résoudre à gérer les 'Permissions'. Au moins le temps de calmer cet importun. Dans l'immédiat, il te suffit de ne pas autoriser les commentaires au groupe "anonymes", i.e. les commentateurtrices qui ne ne (se) sont pas inscrits. Comme l'inscription reste libre - si tu maintiens cette option - il te faudra certainement exploiter un autre groupe, soit pour confirmer le statut de commentateurtrice de chacun (et donc pas seulement "non_anonyme") ou, comme le suggère Isabelle, pour écarter un "non_anonyme" particulier. Cette deuxième solution donne la possibilité de commenter dès l'inscription, tu n'interviens que si nécessaire pour interdire le "non_anonyme" qui se révèle casse-burnes ! Le gros inconvénient de cette disposition, c'est que cela ne va pas favoriser les interventions spontanées des zyeuxmuets qui rechignent à s'inscrire, même sous un pseudo (mais avec tout de même une adresse email active). Sans parler des zyeuxmuets il y a certainement encore des commentateurtrices ponctuels qui ne sont pas inscrits et qui se trouveraient ainsi refusés de commentaires. Ces derniers, tu peux toujours les inviter via l'onglet 'Utilisateurs' si tu connais un de leurs courriels. Je pense aussi que ce peut être une mesure provisoire, qui ne vise qu'un seul. Il suffira de rétablir discrètement l'autorisation de commenter aux "anonymes". S'il revient, il saura que tu peux toujours 1/ le démasquer (ça, c'est plutôt facile, puisque c'est tout ce qu'il recherche !) et 2/ l'interdire (à nouveau) de commentaire.


Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par leblase le Mardi 14/11/2006 à 13:30

leblase jlb
Merci de cette proposition, car au moins celle-ci tente d'apporter de l'aide (et paf pour les deux zot'zozos!;-) mais elle ne saurait me convenir, exactement pour les raisons que tu cites concernant à la fois les zyeuxmuets et le fait que je n'ai pas identifié tous ceux qui commentent: certains sont partis mais reviennent, d'autres doivent avoir le droit d'intervenir quand il faut, et il est à parier que la passage radio en incite (à moins que je sois une vraie tanche à la radio) à participer.
A ce sujet, je voudrais offrir aux utilisateurs de Vie de Viabloga ton vrai visage

La réponse d'Isabelle démontre que pour les blogs ouverts aux commentaires (et qu'est-ce qu'un blog en tout premier lieu?) il faut trouver une autre solution.


Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par Jean-Luc le Mardi 14/11/2006 à 14:58

Jean-Luc Il est vrai que sur un blog collaboratif ça se complique et cela pose d'autres questions. Sur un blog personnel, on le traite "personnel", on reste encore chez soi, même si on blogue en pleine lumière et exposition. Sur un blog collaboratif, il faut tenir compte du collectif, on ne peut décider isolément d'exclure quelqu'un (même si, par expérience, on sait ce qui va se passer) mais le troller est souvent doublé d'un manipulateur qui est capable de jouer plus ou moins subtilement sur les cordes sensibles des uns et des autres. Ce n'est donc pas étonnant que ce soit Isabelle, toi ou moi qui avons eu à pâtir de ces dévoiements qui prenions très au sérieux cette situation. Mais rappelons-nous aussi que Jesabeth avait arrêté son blog après avoir été confrontée à un débordement de ce type, ou l'avoir craint.

Maintenant, quelle solution effectivement ? En connais-tu, par exemple sur d'autres plate-formes ? Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent (mais je n'ai pas une si grande expérience des blogs), revient soit à modérer a posteriori, comme tu l'as fait, soit à modérer a priori, cette dernière possibilité n'étant pas offerte sur VB mais je sais que personnellement je refuse de commenter sur un blog qui modère a priori les commentaires. VB offre une possibilité supplémentaire avec la possibilité d'administrer des droits par groupes/profils. C'est la solution adoptée par les blogs collaboratifs confrontés à des dérapages. L'inscription, somme toute pas bien compliquée (il suffit de définir son login et mot de passe et de fournir une adresse email - qui n'est même pas vérifiée !), ne remet pas en question la possibilité d'intervenir sous pseudo et les avantages que procure l'ouverture d'une session pallient largement la petite contrainte initiale. Si on ne veut pas imposer cette démarche volontaire et libre, il ne reste qu'une façon de distinguer un internaute, c'est son adresse IP, or celle-ci est trop souvent provisoire et très facilement contournable. Je ne vois donc pas vraiment d'autres solutions et pourtant ce serait bien d'avoir des pistes.

PS : mon vrai visage se dévoile quand je découvre des perles comme on peut les les découvrir sur leblase.net, cela fait oublier tous les sujets de grognements ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore (?!), je conseille l'écoute de cette création de Marina, Elle et Laseine, tous trois des amis de ViaBloga, qui nous proposent une illustration superbe de ce qu'est ce site : une contrefaçon de ce qui n'a pas encore eu lieu ! Découvrir aussi le podcast de cette artiste zyeuxmuet dans le même commentaire (double-cliquer sur l'image DIT) : on voudrait être à l'autre bout du fil et le destinataire de ce "à ce souair !"...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par leblase le Mardi 14/11/2006 à 15:23

leblase Héhé...
tu as raison d'insister sur les liens dans ton commentaire:-)
Mais ceci:

une façon de distinguer un internaute, c'est son adresse IP, or celle-ci est trop souvent provisoire et très facilement contournable.

Okay, et on fait comment pour la bloquer?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par Jean-Luc le Mardi 14/11/2006 à 15:51

Jean-Luc

Okay, et on fait comment pour la bloquer?
A la main, en l'occurrence celle du sysop à qui on l'a gentiment demandé (ou qui commence à sentir le danger d'utilisateurs qui s'échauffent sur le sujet). Si Fulca a effectivement une IP fixe, Stéphane peut certainement lui interdire l'accès au serveur comme il le fait pour toutes les attaques de spam que le serveur subit en permanence - et à quelle échelle ! Cela le bloquera un peu, le temps qu'il passe par une adresse provisoire ou un service dédié à cela, à fournir des adresses IP provisoires. C'est probablement pour cette raison que Stéphane n'a pas travaillé à une solution automatique : la parade est top aisée !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par leblase le Mardi 14/11/2006 à 16:20

leblase Je n'ai pas envie que ce soit Stéphane en personne qui devienne une sorte de censeur, et un troller, harceleur, n'est pas un spam.
L'IP de fulca varie effectivement, mais pas les données de son abonnement: y a t'il moyen d'intervenir par ce truchement?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par Stephane le Mardi 14/11/2006 à 16:26

Stephane

L'IP de fulca varie effectivement, mais pas les données de son abonnement
Quelles données ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par leblase le Mardi 14/11/2006 à 16:31

leblase Veux-tu vraiment que je te les donne?
Celà se présente comme çà (j'ai x les chiffres:
ABordeaux-xxx-x-xx1xx.wxx-xxxabo.wanadoo.fr


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par MajusC00L le Mardi 14/11/2006 à 17:12

Ce commentaire a été censuré par son auteur car il y tenait des propos scandaleux. Merci de votre compréhension à tous. 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par MajusC00L le Mardi 14/11/2006 à 17:14



Ce commentaire a été censuré par son auteur car il y tenait des propos scandaleux. Merci de votre compréhension à tous. 



Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par Stephane le Mardi 14/11/2006 à 19:37

Stephane C'est pas un peu excessif de supprimer l'accès à tous les abonnés bordelais de Wanadoo ? (surtout que comme Jean-Luc l'indique, ce n'est pas très compliqué de passer outre)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par leblase le Mardi 14/11/2006 à 19:57

leblase Pourquoi Bordeaux? Toute l'Aquitaine, oui!
Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec la solution que propose Jean-Luc (lui non plus d'ailleurs, apparemment)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par isabelle le Mardi 14/11/2006 à 15:23

isabelle

une contrefaçon de ce qui n'a pas encore eu lieu
Irai-je même jusqu'à dire "une modération a priori par les commentateurtrices envers le taulier" ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fatale attraction;-) par leblase le Mardi 14/11/2006 à 16:21

leblase isabelle
Tssst Tsst!


Solution qui marche par Stephane le Lundi 13/11/2006 à 23:53

Stephane Tu peux faire comme Guillaume : tu fais constater les spams etc. par un huissier, et ensuite tu fais un procès pour harcèlement. ;-)


Re: Solution qui marcheMAJ par leblase le Mardi 14/11/2006 à 00:03

leblase Stéphane,
merci: des solutions comme ça, tu peux te les garder;-)...Je n'ai pas fait ce blog pour nourrir un avocat, la mienne a déjà assez de taf sur mes droits d'auteur.
Je m'étonne qu'aucune fonctionnalité n'existe là-dessus
D'ailleurs faudrait peut-être que je fasse une mise à jour sur l'article? Apparemment u-blog bloque systématiquement tout ce qui contient un copier-coller.
C'est une solution vraiment pas pratique, même si on savait déjà qu'en termes de fonctionnalités, u-blog était un dinosaure!


Re: Re: Solution qui marcheMAJ par OlivierMG le Mardi 14/11/2006 à 08:33

OlivierMG

Apparemment u-blog bloque systématiquement tout ce qui contient un copier-coller

étonnant... il ne bloque pas ton adresse IP plutôt ? tu as essayé de réinitialiser ta connexion (par ex en éteignant et rallumant ton modem adsl) puis en supprimant tous les cookies ? autre solution pour lui faire définitivement peur : lui envoyer un truc horrible, vraiment débectant, je sais pas, par exemple une photo de ton nouveau PC "couleur fumée de clope" ?!! ;-))


Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par Jean-Luc le Mardi 14/11/2006 à 10:48

Jean-Luc Tout dépend ce que tu fumes ! A quoi tu carbures, toi, mon cher MacOlivier, à la Maclope ?

Hum, je n'ai pas osé placer la seconde majuscule...


Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par leblase le Mardi 14/11/2006 à 12:54

leblase ça ne lui fera même pas peur (il a une résolution de 800x600)!!
Mais la menace de l'obliger à poser un Mcbook pendant trente minutes sur ses genoux pourrait sans doute l'arrêter, par peur des brûlures.
Seulement, je n'ai aucune envie de rencontrer ce triste personnage qui habite pas loin de chez toi, à Talence.
J'ai toléré ses élucubrations limites depuis des mois, là iml se lance en grossièretés sur des commentateurs, et surtout, il a insulté une femme: je ne vais pas tolérér ça.
En tous cas, merci de ton aide précieuse ;-)
Vous (Stéphane et toi) traitez celà par la rigolade, et c'est okay.
Mais l'accroissement des visites sur un blog Viabloga risque d'entraîner des problèmes de pourriels ou, comme chez moi, de harcèlement.
il me semble qu'il s'agît là d'un sujet à considérer.


Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par isabelle le Mardi 14/11/2006 à 13:16

isabelle leblase,
j'approuve tout à fait ta demande et la fait mienne, ayant eu au mois de juin quelques soucis similaires sur asnières ensemble que je n'ai pu résoudre qu'en supprimant momentanément la possibilité aux anonymes de commenter, ce qui m'a beaucoup interrogé sur la façon de gérer l'ouverture à tous d'un lieu de paroles souhaité libre et respectueux de chacun !


Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par leblase le Mardi 14/11/2006 à 13:33

leblase Isabelle,
je m'en souviens,et m'étais étonné du peu de solution de la plateforme, qui est pourtant très orientée blogs collaboratifs.
Comment feront-ils si le même problème survient sur des blogs bénéficiant du Fonds Européen, et non plus de simples blogs de particuliers comme les nôtres?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par isabelle le Mardi 14/11/2006 à 14:02

isabelle Blase,
Cela ne résoud rien aux problèmes, mais je viens de créer le mot-clé "modération" : si tu veux l'ajouter à l'indexation de ton article ?
Je me dis aussi que le thème des difficultés rencontrées par les uns et les autres concernant la gestion de la liberté commune de parole sur nos blogs est si important qu'il ne peut juste y avoir une réponse technique de la plateforme et qu'il serait opportun de créer une ligne de discussion sur le sujet sur mc² pour y rendre compte des réflexions que cela peut susciter chez chacun. Je ne sais ce qu'en pense grognonquiadebellesdentspoursourire ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par leblase le Mardi 14/11/2006 à 14:15

leblase Isabelle,
j'ai inscrit le mot-clé (d'ailleurs on ne m'a jamais répondu sur la fenêtre mot-clé non déroulante: je ne sais pas comment font les autres pour aller en bàs...)

Sur le fond de ton commentaire, je suis d'accord: il ne peut juste y avoir une réponse technique. Mais il me semble important que ceux qui ont la maîtrise technique de la plateforme prennent en considération "le thème des difficultés rencontrées par les uns et les autres concernant la gestion de la liberté commune de parole sur nos blogs" ainsi que tu le dis.
Sur MC², mais ici aussi.
(t'as vu s'il est mignon comme ça?)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par OlivierMG le Mardi 14/11/2006 à 14:30

OlivierMG techniquement, la solution que l'on voit sur tous les gros blogs (notamment politiques, sensibles aux trolls...) est une modération a priori... ce qui est frustrant pour les commentateurs habituels qui ne voient pas s'afficher en temps réel leurs commentaires.

peut-être qu'une solution serait de pouvoir faire une modération a priori (c'est-à-dire que le commentaire ne s'affiche pas tant qu'il n'a pas été validé par le blogueur) uniquement pour le groupe "non-anonyme" et les inscrits récents. Pour les inscrits, une fois quelques commentaires passés pour s'assurer que la personne n'est pas un troll, le commentateur pourrait être passé dans un groupe "validé" où les commentaires ne seraient pas modérés.

pour les commentaires à modérer, il faudrait qu'ils apparaissent en brouillons, et que le blogueur soit prévenu par email qu'un commentaire est en attente de validation.

PS : j'ai bien ri pour le macbook ! ....et aussi en repensant à toutes les leçons de morale sur la suppression d'articles/commentaires lors du pataquès... ;-)))


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par leblase le Mardi 14/11/2006 à 14:44

leblase OlivierMG,
Je suis d'accord avec toi pour  la modération...C'est pas une solution.

Pourquoi ne peut-on pas simplement interdire une IP?


.et aussi en repensant à toutes les leçons de morale sur la suppression d'articles/commentaires lors du pataquès... ;-)))
 
Je tolère qu'on m'insulte (du moment qu'on parle de moi...AHHH..), mais les insultes mysogynes (on n'en était pas encore venu aux sous-entendus racistes, mais comme il ne se contenait plus, j'avoue que je craignais celà), et finalement les grossièretés m'ont gavé.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par OlivierMG le Mardi 14/11/2006 à 16:24

OlivierMG

Pourquoi ne peut-on pas simplement interdire une IP?

Parce que 95% sont sur une IP dynamique, et qu'elle change donc chaque fois que tu éteins/rallume ton modem ou que celui-ci se réinitialise pour une raison X (je crois). Dans ton cas par exemple, je pense que ton troll finirait vite par trouver la parade... Sans compter qu'il peut écrire d'un cyber-café. Et puis, il ne faut pas oublier le risque inverse : un blogueur qui utiliserait cette fonction pour virer un commentateur sous le moindre petit prétexte.. cela pourrait vite devenir une habitude et le net perdrait de sa transparence.. C'est là que l'on voit que lorsque l'on est confronté à un vrai problème, les jolis discours philosophiques sont mis de côté... ;-)

Je pense que si tous les gros sites utilisent la modération a priori, c'est qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle malheureusement.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par isabelle le Mardi 14/11/2006 à 23:16

isabelle Blase,
Ce qui m'épate, c'est que tu aies encore le courage de répondre à ses comms. J'ai l'impression que ce que recherche ce genre de tordu du clavier, c'est d'avoir le dernier mot et foutre en l'air l'esprit du lieu. L'ignorer superbement ne serait-il pas un moyen de ne lui donner aucune prise ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par OlivierMG le Mardi 14/11/2006 à 23:22

OlivierMG c'est vrai qu'il a l'air vraiment mal dans sa peau le gars !!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par leblase le Mercredi 15/11/2006 à 00:07

leblase Isabelle
C'est vrai, son intention semble être de pourrir le lieu.
Lorsque j'ai démarré (par inadvertance, je le rappelle) ce site, Fulca, avec qui j'avasi eu des échanges sur le site de Pierre Bilger, m'avait pris en sympathie parce que je connaissais les auteurs qu'il ne cessait de citer.
Puis il avait joyeusement participé au foutoir qu'est devenu mon shplouk.
Mais il s'est petit à petit rendu compte que dans nos échanges, la personnalité des commentateurtrices, l'esprit d'ouverture et la curiosité intellectuelle, l'esprit d'engagement et d'entreprise au sens large l'emportaient sur les diplômes sur lesquels il est resté assis, attendant que le monde fasse appel à lui.
Il s'est également rendu compte qu'il avait affaire à des gens qui avaient réalisé des choses, ce qu'il n'a pas fait lui-même et dont il s'est plaint à maintes reprises soit dans leblasepointnet, soit chez lui.
Comme il semble être du genre envieux, il a pris en grippe certains de mes commentateurtrices, et moi en particulier.
J'ai demandé à deux de mes visiteurs, qui lui avaient répondu trop agressivement en évoquant son état psychologique, de l'ignorer, comme j'ai souvent fait (tu admettras que les insultes à mon endroit ne provoquaient pas chez moi de réponses.).
Je voudrais maintenant clore cet article.
Je constate qu'aucune solution ne m'a été proposée qui respecte la spontanéité que je veux maintenir dans mon machinpointnet . Okay. Je pense avoir trouvé une parade pour le lasser.
Je suis désolé d'avoir pollué ce site avec mes problèmes, et remercie Olivier, jlb et toi-même, d'avoir tenté de m'aider.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par isabelle le Mercredi 15/11/2006 à 01:01

isabelle Blase,
Closons, closons, si telle est ta volonté.
Mais sache qu'en aucun cas, l'évocation de tes problèmes n'a polué quoique ce soit ici, les partager avec nous relève plutôt de l'enrichissement mutuel.
Tu sais quoi, juste comme ça, parce que ça n'a aucun rapport avec rien, et que j'aime bien les disgressions. Et qu'il est tard. Et que je suis en train de chercher comment présenter une oeuvre du Frac de Nantes pour une future expo dans le fin fond de la Sarthe, (Arbre de 7 m de Pénone, ou une photo de Tosani, superbe ramure de chêne) et que pour m'aider, je suis en train de dévorer un livre qui parle d'hommes qui ont mangé une forêt ;-)  : Ça fait du bien ce genre de nourriture inconnue il y a peu pour moi.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par leblase le Mercredi 15/11/2006 à 01:36

leblase Isabelle,
décidément, tu sais comment me toucher droit au coeur.
Le mangeur de forêt se porte très bien, et sera ravi d'entendre parler de cette liaison avec le Frac, lui qui est un amateur d'arts (avec un s)


pour ta collection, ce spécimen Argentin


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par Jean-Luc le Mercredi 15/11/2006 à 02:09

Jean-Luc Ah, Isabelle, si tu n'existais pas...



... il faudrait inventer Ancolie !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par Jean-Luc le Mardi 14/11/2006 à 15:36

Jean-Luc C'est une idée cela, de créer la permission 'Proposer un commentaire' qui pourrait être optionnellement affectée au groupe "Anonymes" (en désactivant dans le même temps 'Ajouter un commentaire'). Comme pour les articles, quoi ! Avec un courriel d'alerte pour le responsable du site*.

En revanche, je ne vois pas comment on pourrait distinguer l'internaute qui se comporte correctement : s'il ne s'inscrit pas, il restera un "Anonymes" !

Puisque tu évoques à cette occasion le 'patacaisse' - et je reconnais bien là ton esprit joueur (avec le feu !) - je te rappelle que l'effet immédiat de la censure a été le retrait instantané de jlb, même si j'ai pris le relais mais ce n'est plus sous le même profil. Malheureusement le vrai troller n'entend pas ce type de messages, au contraire il y trouve sa justification, c'est le cas sur leblase.net en ce moment.

(*) d'ailleurs : pourquoi que l'auteur du site ? Sur un site collaboratif, on devrait pouvoir aussi gérer ces alertes par une liste de diffusion, par exemple les groupes administrateurs et modérateurs...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Solution qui marcheMAJ par OlivierMG le Mardi 14/11/2006 à 16:30

OlivierMG

Comme pour les articles, quoi !

tout à fait, oui.

En revanche, je ne vois pas comment on pourrait distinguer l'internaute qui se comporte correctement : s'il ne s'inscrit pas, il restera un "Anonymes"

Oui, en effet, la saisie d'une adresse email pourrait dans ce cas (sur option) être rendue obligatoire, ce qui permettrait d'identifier la personne. Elle serait alors mise automatiquement dans un groupe d'attente, où les commentaires sont modérés. Si le blogueur considère qu'elle est sans problème (après quelques commentaires par exemple), il pourrait alors la passer automatiquement dans un groupe non modéré.


Re: Solution qui marche par Guillaume le Mardi 14/11/2006 à 15:01

Guillaume Euh... Ce serait pas de la diffamation ça ?

Bouge pas Stéphane, je t'envoie mon huissier ;-)


Re: Re: Solution qui marche par leblase le Mardi 14/11/2006 à 15:23

leblase
Guillaume, désolé, je l'ai appelé avant toi il est déjà sur le coup;-)


Re: Re: Re: Solution qui marche par OlivierMG le Mardi 14/11/2006 à 17:41

OlivierMG je suis allé voir les commentaires du troll sur ton blog, ainsi que son propre blog, et effectivement il a l'air bien lourd (en plus je n'ai pas vu le commentaire injurieux qui a été effacé). Surtout sur un blog comme le tien, où les discussions introduites dans les commentaires sont importantes.

Ce qui m'étonne, c'est que l'on n'a pas affaire à un boutonneux, mais à un chercheur (apparemment) curieux de tout. Je suis allé sur son blog deux ou trois fois il y a longtemps... Peut-être qu'il s'est braqué ou a mal interprété quelque chose... ou peut-être que c'est simplement un malotru !... ça m'étonne pas qu'il travaille sur win98 en 800X600, il doit écrire de la fac de talence.. J'ai vu qu'il allait à un café philosophique demain ou après-demain, c'est dommage que tu ne passes pas sur bordeaux, rien ne vaut une explication entre hommes ! pour la communication : internet, ça vaut rien... si si.. Tu peux aussi essayer une communication vidéo avec skype par exemple, c'est déjà pas mal pour s'expliquer, en tout cas très nettement mieux que par email/blog.


Re: Re: Solution qui marche par Stephane le Mardi 14/11/2006 à 19:38

Stephane

Euh... Ce serait pas de la diffamation ça ?
Euh on pourrait peut-être en discuter autour d'un Quart de Tours ? :-)


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 03/12/2006 à 16:31

Recette - Quart de Tours : " Comment interdire l'accès à un troll[MAL] : "Euh... Ce serait pas de la diffamation ça ?Euh on pourrait peut-être en discuter autour d'un Quart de Tours ? :-) " rel="nofollow" " rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Samedi 03/10/2009 à 16:23

Recette - Quart de Tours : "Comment interdire l'accès à un troll[MAL] : "Euh... Ce serait pas de la diffamation ça ?Euh on pourrait peut-être en discuter autour d'un Quart de Tours ? :-) " " "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois