S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Lutte contre le spam des commentaires

Par Stephane • Actualités • Mardi 28/03/2006 • 6 commentaires  • Lu 3451 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Sur le Web, il y a une très grande majorité de personnes qui construisent, et une poignée de personnes qui n'hésitent pas à tout détruire pour leur profit personnel (substantiel, mais hors de proportion par rapport aux dégats causés). On appelle les personnes de la deuxième catégorie des spammeurs. Vous les connaissez, ce sont eux qui vous envoient des mails pour vous vendre un peu de tout et de n'importe quoi, mais surtout des médicaments contre les dysfonctionnements érectiles et des refinancements prêts. Ce sont aussi eux qui passent leurs journées à programmer des robots qui utilisent toute une batterie de chemins détournés (des proxy ouverts pour les connaisseurs) afin de publier automatiquement des dizaines de milliers de commentaires sur les blogs afin d'attirer peut être une personne sur leur site vendeur de n'importe quoi (ou plus souvent simplement afficheur de pubs pour n'importe quoi).

Ce qui fait qu'au lieu de programmer des nouvelles fonctionnalités pour ViaBloga, j'ai surtout passé beaucoup de temps dernièrement à mettre en place des algorithmes pour empêcher les spammeurs de spammer en rond. C'est malheureux mais c'est comme ça. Il y a des techniques comme demander aux commentateurs de deviner quelles sont les lettres et chiffres déformés sur une image, mais c'est moyennement efficace, et surtout, c'est très génant pour les commentateurs. Donc pour l'instant, je ne m'avoue pas vaincu, et je continue d'opposer d'autres parades algorithmiques aux spammeurs.

Hier encore, j'ai modifié ces algorithmes, et comme vous l'avez remarqué, j'ai fait une erreur qui du coup envoyait un message d'erreur normalement réservé aux spammeurs aux commentateurs anonymes. Je viens de rectifier le tir, toutes mes excuses pour ce désagrément temporaire.

Chaque changement a un risque, les corrections de bugs aussi bien que les nouvelles fonctionnalités. J'essaie de tester au maximum avant de déployer les changements, mais il y a tellement de fonctionalités qu'il est toujours possible que le changement cause des problèmes. Dans ce cas, pas de panique, c'est toujours corrigeable, et il y a des sauvegardes toutes les nuits au cas où il y aurait vraiment un gros problème. C'est comme pour les ascenseurs : signalez nous les problèmes, et ne paniquez pas, on s'occupe de tout. :-)

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

le bon côté du bug par isabelleclep le Mardi 28/03/2006 à 13:20

Une petite soirée sans pouvoir commenter à tout va sur nos viablogs préférés : Stéphane tu nous as offert une cure de désintox, on finirait vite par être accroc...des mots!


par BaB le Mardi 28/03/2006 à 15:46

Une seule chose à dire : BRAVO !
Beau boulot et perso j'apprécie ta façon de voir les choses concernant les spammeurs :-)


par guillaume le Mardi 28/03/2006 à 16:16

guillaume On voit de temps à autre des spams sur à peu près tous les blogs que l'on visite et je n'en ai encore jamais vu sur Viabloga. Ce qui, sans doute, prouve que tes algorithmes sont redoutablement efficaces. Bravo !

Rester quelques heures avec un blog sur lequel il n'est plus possible de poster des commentaires, ce n'est effectivement pas bien grave. Surtout la nuit !

Cela dit, ce pourrait être un retour d'expérience de ce mini-incident, peut-être faudrait-il rappeler quelque part les conditions de bénévolat dans lesquelles se construit Viabloga. Ce qui inciterait les Viablogueurs à plus de patience. Il est parfois compliqué d'être patient par rapport à la qualité d'un service que l'on paye. Si les nouveaux viablogueurs étaient clairement informés dès le départ du caractère associatif et essentiellement bénévole de Viabloga, peut-être que celà fluidifierait les relations entre les usagers et la plateforme.


Relativisons par leblase le Mardi 28/03/2006 à 16:54

leblase N'exagérons pas les réactions de la nuit dernière, et replaçons les dans leur contexte, plutôt que de faire du calibrage de patience/impatience, car celà n'entrait pas en compte.
Il se trouve simplement que connaissant la réactivité de l'équipe de Viabloga, et les tauliers de viablogs étant eux-mêmes appelés à participer sur "vie de V" ou "labo de V", tous ceux qui avaient confondu café avec tisane hier soir ont signalés un dysfonctionnement rarissime, qui leur était d'ailleurs signalé par leurs commentateurtrices.
Je considère  qu'ils ont bien faits, et que celà cadre avec l'esprit collaboratif du coin.
Personne n'a réprimandé ou accusé personne.
Point barre.
Pour ce qui est de la lutte antispam je puis dire, en tant que contributeur  à deux blogs semi-officiels, que viabloga s'en tire hyper-bien


Lien croisé par Visiteur le Lundi 24/04/2006 à 23:51

Premier pas sur Viabloga : " Les aventures se recoupent donc ici. Tu apprécieras certainement les efforts de la plateforme contre le spam. Si tu rencontres des difficultés avec l'interface, n'hésites pas à en faire part sur Vie de ViaBloga, le site des utilisateurs, ils savent ce que c'est..."


Chikungunya par jlb le Mercredi 26/04/2006 à 01:34

jlb Pour illustrer le phénomène de spam des commentaires, cette épidémie découverte sur une plateforme de blogs "de démonstration"...



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois