S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Encore et toujours du spam !

Par Pierre • Echanges • Mercredi 03/10/2007 • 4 commentaires  • Lu 1913 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Malgré les précautions prises par Stéphane, il semble que le spam continue sur VB. :-(

Au début j'ai cru a une fausse manip' d'un utilisateur qui aurait abusé de la boisson, mais vu la répétition de la chose, cela me semble maintenant peu probable...

Alors les spams sont en fait pour la plupart des spams vides, c'est a dire que le corps du message ne contient aucun caractère. Et en général, ils sont envoyés par groupe de trois.

Ci-dessous les liens des articles spammés :

http://ze6tmd.viabloga.com/news/comment-rendre-son-blog-mobile#comment_12 (spam x3 a deux dates differentes en sept 2007)

http://ciel.akwablogs.com/news/initiation-aux-blogs-partie-i#comments (spam x3 a deux reprises, tres recemment)

Alors ma suggestion est la suivante : serait il possible d'integrer un systeme antispam, genre Akismet (qui semble efficace sur WP...) ?

Ou comme le spam semble venir du meme auteur, de bloquer son adresse ?

S'il y a d'autres victimes comme moi (...) pourraient elles se faire connaitre ici pour voir si c'est un problème général sur la plateforme ou si c'est juste un cas isolé...

Merci par avance !


D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

+1 par Jean-Luc le Mercredi 03/10/2007 à 15:51

Jean-Luc J'ai noté aussi une recrudescence de ces spams de commentaires ces derniers temps. Ils passent le dispositif anti-spam mis en place par Stéphane justement parce qu'ils ne laissent aucun contenu, et donc a fortiori aucun lien (critère d'affichage du test de captcha). Sauf à étendre ce test à tout commentaire (avec toujours la possibilité de le désactiver par groupe d'utilisateurs), je ne vois pas vraiment de parade. Comme il a été rappelé à plusieurs occasions, l'IP est une référence... dynamique et elle ne permet donc pas un filtrage efficace. Hier, j'avais une quinzaine de spams sur trois ou quatre articles, ils étaient du même "signataire" et pourtant il affichaient des IP quasiment toutes différentes. J'ignore le but recherché avec ce type de spams -sinon de me faire perdre mon temps - puisqu'ils n'insèrent aucun lien, néanmoins ils existent et nous en sommes victimes. Question : ne faudrait-il pas étendre le captcha dans tous les cas et non uniquement pour le dépôt de liens ? Je ne suis pourtant pas fan...

A propos de spam, je suis également spammé avec des propositions d'articles en brouillon - ce que j'autorise de manière anonyme pour ne pas briser la moindre vélléité, on ne sait jamais. Je n'ai par conséquent aucune parade dans ce cas, sinon bien sûr d'exiger l'inscription pour soumettre un article (et encore : je n'ai toujours aucun moyen de vérifier a posteriori l'adresse de courriel). C'est donc un risque que j'assume - jusqu'à présent. Je cite le fait parce que j'ai une anecdote. Depuis quelques jours, quotidiennement j'ai au moins une proposition anonyme qui titre et sous-titre "Good site" et qui me remplit consciencieusement tous les champs personnalisés avec un terme variable. Aucun lien non plus. Mais ce matin une novation : un texte dans l'article, celui ci-après

If you want do delete your site from our spam bases - just email us with domain of your site:
abuse-here@inbox.ru
thank you!
S'agit-il d'une tentative de racket de la maffia russe ?! Ils sont très polis, au demeurant...


Re: +1 par leblase le Mercredi 03/10/2007 à 19:47

leblase Je te sais assez vieux renard pour ne pas tomber dans le piège de la réponse.
Le truc de la boîte comm' ou du concours, enquête, sondage avec "si vous voulez ne plus recevoir d'email cliquez ici" c'est un peu comme le scam (et non pas spam) Nigérian: ne pas répondre!


bobos spammeurs par Stephane le Mercredi 03/10/2007 à 20:44

Stephane Ces spams sont générés par des robots spammeurs mal configurés, qui n'ont même pas de liens. Du coup, ils ne sont pas capturés par le captcha. J'ai modifié le code pour essayer de les capturer aussi.


Re: bobos spammeurs par pierre le Mercredi 03/10/2007 à 21:18

Merci Stéphane, c'est sympa !

:-)





Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga

Derniers weblogs mis à jour :

03:01 - La Sociale
21:33 - Photos Promenade
19:36 -
12:22 - Face B
11:57 - Philosophie et politique
10:27 -
09:00 - Everitouthèque
08:12 - Voleur d'âme
17:48 -
17:33 - lamédelisleboucard

Toutes les mises à jour

Archives par mois