Mots-clés : Spam, commentaires des articles
Pour lutter contre le spam, il y a deux méthodes. On peut d'abord essayer de détecter le spam pour le bloquer. C'est bien, mais c'est une course incessante avec les spammeurs. L'autre solution, c'est de vider de son sens le spam. Si un spammeur noie vos commentaires sous les adresses vous permettant de jouer au blackjack avec un organe démesuré et des files légèrement habillées, ce n'est pas uniquement pour vous inciter à cliquer sur ces adresses. C'est aussi et surtout pour positionner son site dans les moteurs de recherche pour que tous ceux qui cherchent ce genre de chose vienne le voir.
Pour l'empêcher d'atteindre ce but, Padawan nous apprend que plusieurs gros moteurs de recherche se sont mis d'accord sur un tag qui permet de signaler qu'un lien n'a pas de poids. En clair : on peut ajouter ce lien à tous les commentaires pour éviter qu'une publicité pour grokiki.com aient un impact quelconque sur le classement de ce site dans les moteurs de recherche. Les spammeurs ont du coup bien moins d'intérêt à venir nous embêter.
Plus loin dans son article, Padawan nous dit : J'imagine que nos amis de ViaBloga vont déployer cette innovation tout de suite ;-).
Il ne croit pas si bien dire : tous les liens dans la tribune et les nouveaux commentaires sont maintenant équipés cet attribut anti-spam.
D'autres articles sur des thèmes similaires :
- Encore et toujours du spam ! - 03/10/07
- La lutte sans fin - 10/06/06
- Mesure anti-spam -- fait - 01/05/05
- Grand ménage d'automne - 22/09/11
- Commentaires et image captcha - Résolu - 17/09/08
- Supprimer un spam -> répertoire automatique général de Viabloga - 10/05/07
- Lutte contre le spam des commentaires - 28/03/06
- Effacement en bloc de spam dans les commentaires - 06/03/05
- Spam dans les commentaires -- résolu - 05/03/05
- publication d'un article identifié comme un SPAM ???!! - 25/02/13
Je découvre celà à l'instant et tout a déjà été implémenté et déployé sur ViaBloga pendant que je déjeunais. J'ai vraiment une équipe de développement formidable. :-)