S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Changer la date d'un article -- fait

Par Tchak • Suggestions • Lundi 23/01/2006 • 32 commentaires  • Lu 5477 fois • Version imprimable

Note : 3.3/5 (45 notes)

Mots-clés : ,


Moi aussi je voudrais pouvoir changer la date des articles pour :
- Changer l'ordre d'affichage
- Prévoir des articles à l'avance quand je pars en vacances
- Publier un article discrètement (ça peut servir pour faire plaisir à quelqu'un à qui on a dit "ok je vais le poster ton truc" ;-)

Je fais donc un lien vers :

En espérant que ça va venir vite :-)

Tchak

Cette suggestion a été adoptée par 45 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

Pour les brouillons ? par Jesabeth le Mardi 24/01/2006 à 10:22

Parce que pour les brouillons, je suis d'accord que ça pose un problème. Un brouillon qui traine, et hop on se retrouve avec une date de parution incohérente (genre une semaine avant)... et les lecteurs qui viennent tous les jours ne doivent pas y comprendre grand chose. Du coup, je ne me sers jamais des brouillons.

Sinon, je suis contre le fait de pouvoir changer la date de parution d'un article édité. C'est contraire à l'éthique éditoriale et ça ne peut qu'engendrer des incohérences qui nuisent au sérieux du site et même d'internet.
Si quelqu'un prend un de vos articles comme référence (quel que soit le support), imaginez la tête des gens qui vont passer d'un article référent d'octobre 2005 à un article de référence de mars 2006.

Dans ce cas, si c'est un problème de positionnement, il faudrait pouvoir définir la position des articles. Mais d'une part, il faut mettre en oeuvre les modifications pour permettre cela  ; et d'autre part, vous allez voir que vous allez bien vous amuser à positionner ces articles quand il y en a une centaine :o)


Re: Pour les brouillons ? par Tchak le Mardi 24/01/2006 à 10:36

Humm. Effectivement sous Staline il y avait moins de problèmes de blogs. Verrouiller, limiter, brider est -ce vraiment la solution universelle ? Pouvoir changer les dates ne signifie pas que ce sera fait à tort et à travers.

"Vous allez voire le border que ce sera lorsque les gens pourrons publier de l'information facilement sur internet !" Entendais-t-on avant la création des blogs... en poussant un peu ton raisonnement voilà ou ça nous mène ;-)


Re: Re: Pour les brouillons ? par jlb le Mardi 24/01/2006 à 11:22

jlb Tchak, est-ce que tu peux nous indiquer l'url de ton site ? Est-ce que tu ne peux pas passer plutôt par des textes (plutôt que par des articles) ? S'il s'agit d'un contenu "intemporel", non chronologique ! Là, tu pourras proposer la logique que tu veux, comme sur un wiki...


Re: Re: Pour les brouillons ? par Jesabeth le Mardi 24/01/2006 à 11:23

Je ne parle pas de dictature, je parle d'éthique vis-à-vis des lecteurs et de cohérence :o)

Ce qui, tu en conviendras, est très différent.

Sur Viabloga, tous les modèles n'incluent pas une mention si on modifie un article. C'est dommage aussi parce que c'est dans la même veine. Un lecteur peut dire à un autre : "J'ai lu ça sur blog.viabloga.com" et puis se retrouver avec une partie différente sans qu'il y est un repère comme quoi le texte a été touché.

La liberté du blogger serait de pouvoir faire ce qu'il veut de son contenu, mais il doit pouvoir le faire en respectant les internautes et donc ses lecteurs.
Or le principe primaire d'un blog, c'est de pouvoir faire paraître des articles classés chronologiquement.

Dans ton cas, j'ai l'impression que ton problème pourrait être aisément résolu avec les textes et les mot-clés, qui contrairement aux articles qui répondent au concept de blog, permettent de structurer de l'information en s'appuyant sur le concept du site internet lambda.


Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par tchak le Mercredi 25/01/2006 à 12:54

Oui, il semble que les "textes" et "mots clés" soient plus adaptés à mon besoin, je vais essayer cela... avant de critiquer.

Pour vos problèmes ethiques bloguiques : il pourrait y avoir une petite clé automatique associée à un document en paramètre de l'URL genre cle=5g7y4 qui permet de s'assurer que le document n'as pas été modifié. Dans le cas contraire une petite notice indique sur la page "Attention cette page à été modifié par son auteur depuis que le lien que vous venez de suivre a été mis en place". C'est pas une protection absolue mais ce n'est pas le but.

Tchak


Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par Tchak le Mercredi 25/01/2006 à 13:06

A première vue, pour utiliser les textes comme des articles, il manque le bloc :
Index des mots-clés des textes

Mais ça doit être assez simple à faire non ?


Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par Jesabeth le Mercredi 25/01/2006 à 13:29

Tu as un bloc "index des textes" qui te permet d'afficher tous les textes créés avec des mots clés.
Par contre ça va te mettre tous les mots clés, pas de gestion de navigation imbriquée avec ce bloc.
Tu n'as pas donné l'adresse de ton site, donc on ne peut pas te conseiller avec précision sur les options qui te conviendrait le mieux.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par jlb le Mercredi 25/01/2006 à 13:46

jlb Jesabeth a raison : sans savoir de quoi il s'agit, on ne peut pas t'aider plus. Mais il y a des solutions pour ordonner comme on veut l'index des textes, soit par une liste de liens (pointant les textes avec un tri sur Note par exemple pour un ordre de présentation, une simple numérotation) ou dans un texte Sommaire, par exemple en bloc central, en affectant les mots-clés par le bouton de l'éditeur visuel ou en mettant le titre des textes entre double accolade, et cela dans l'ordre souhaité...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par tchak le Vendredi 27/01/2006 à 12:23

Effectivement, désolé, voici l'adresse :

    http://aspofrance.viagloga.com

En fait je veux faire un site "corporate" donc bien maitriser le menu à gauche (mais peut-être qu'un bloc libre ferait l'affaire avec du HTML) il n'a pas encore été décidé de poster des news régulières, mais ça viendra un jour je pense.



Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par Jesabeth le Dimanche 29/01/2006 à 13:33

http://aspofrance.viagloga.com

Pour ceux qui n'ont pas repéré l'erreur dans l'url :o)

Effectivement les textes te conviendraient mieux.

Nous sommes en train de réfléchir à une organisation des textes par catégories qui permettrait de faciliter l'automatisation de la navigation.
Les textes ont l'avantage de ne pas se présenter comme des articles, donc pas d'auteur etc... ce qui ne caractérise pas les écrits qu'on trouve sur des sites classiques.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par Tchak le Lundi 30/01/2006 à 16:11

Parfait pour des textes avec index des rubriques de texte... mais il faudrait tout de même pouvoir choisir l'ordre, c'étais le problème de départ ;-)

Tchak


Re: Pour les brouillons ? par jlb le Lundi 30/01/2006 à 16:51

jlb Comme je l'ai déjà dit, il y a plusieurs possibilités.

La plus simple, vu la structure, c'est de créer un texte index, 'Présentation' par exemple, dans lequel on liste les titres des textes dans l'ordre désiré, style :

  • [ [texteZ] ]
  • [ [texteX] ]
  • [ [texteY] ]
  • etc
sans espace entre les crochets. Ne pas oublier non plus les puces pour la css.
Puis dans le formulaire des blocs, choisir 'Texte (spécifiez un mot-clé dans le titre)' en spécifiant donc "Présentation" comme titre. Et le tour est joué !

C'est possible également avec une liste de liens (des textes à indexer) et une numérotation des liens sur Note par exemple avec le tri opéré sur ce champ Note.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par Jesabeth le Mercredi 01/02/2006 à 18:54

Effectivement, c'est à ne pas zapper :o)


Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par jlb le Mercredi 25/01/2006 à 13:34

jlb Tu as un bloc 'Index des textes' pour tous les textes créés.
Tu as également un bloc 'Recherche et ajout de textes' qui te permet de créer un texte (sans passer par le menu d'administration) et de rechercher une expression dans le contenu des textes uniquement.
Ceci pour les colonnes.

Si tu veux lister l'index des textes dans un article ou un texte, il suffit d'insérer [ [afficher les textes] ] sans les espaces entre les accolades.
A cette commande peuvent s'ajouter des filtres, permettant de limiter la liste à des mots-clés dont les textes associés contiennent d'autres mots-clés, ou ne contiennent pas d'autres mots-clés.


Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par Jesabeth le Mercredi 25/01/2006 à 13:24

Mais apparement, ce changement de date d'un article (publié sur le blog,  je précise), tu le souhaites afin de pouvoir modifier sa position dans les pages de sommaire ou d'archives ? Ce n'est pas la date qui te dérange mais le positionnement chronologique ou anté-chronologique (puisqu'on a le choix).

Le fait de modifier un article, insère (sur certains modèle) une mention qui le précise... mais ça ne change pas sa position. C'est toujours la date de publication qui est prise en compte.
Pour les brouillons, je l'ai dit plus haut. Je suis tout à fait d'accord que ça pose un problème d'organisation, surtout si on veut stocker des articles pour les éditer rapidement d'un cyber pendant des vacances par exemple.

Donc pour récapituler ton souci est :
- la date des articles qui ont d'abord été créés comme des brouillons ?
- la date des articles publiés sur le site (et dans ce cas pourquoi vouloir changer la date) ?
- le fait que tu ne puisses pas choisir le positionnement des articles ?


Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par jlb le Mercredi 25/01/2006 à 14:08

jlb Jesabeth, je ne sais pas si tu as vu mais Yves et Annie se sont également exprimés à ce sujet dans le corps de la suggestion > qui est dorénavant la suggestion la plus populaire. Je pense cependant, comme toi, qu'il y a une certaine confusion dans les motifs. Justement, cette discussion peut être l'occasion de préciser les choses. Et puis il y a l'aspect technique aussi. Stéphane avait évoqué notamment le problème des liens croisés :
 

Ce n'est pas si simple en fait : les articles sont identifiés par leurs numéros, qui est aussi l'ordre d'affichage. Si on change l'ordre, il faut changer les numéros, et tous les liens externes (une personne qui fait un lien vers un article particulier) sont cassés.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par Jesabeth le Jeudi 26/01/2006 à 18:55

D'où l'intérêt de ne pas utiliser l'identifiant dans les traitements essentiels.

Rajouter une propriété pour la position, en théorie c'est simple, dans la réalité d'une interface de gestion, ça se corse sacrément.

Dans le cas présent, ça veut dire que changer la date n'aura aucune incidence sur l'ordre de la présentation, donc si c'est le but principal, ça sert à rien du tout... sauf à changer la date :o)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par annie le Vendredi 27/01/2006 à 17:27

Jlb
Merci pour ce lien. J'ai été relire, et j'ai pas tout de suite vu ma signature. En lisant je me disais : cette personne dit des choses justes ! C'étais moi !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par jlb le Vendredi 27/01/2006 à 17:37

jlb Et oui, tu me rassures en reconnaissant ce que tu as écrit ! Cela nous renvoit à une discussion précédente...


Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par Tchak le Vendredi 27/01/2006 à 12:29

Le fait de ne pas pouvoir modifier l'ordre d'apparition des articles, c'est tout pour l'instant :-)

Les textes pourraient donc faire l'affaire (en fait plus proche de ce que je veux faire dans l'esprit) mais leur usage est moins souple puisque l'on ne peut pas faire de menu des rubriques de textes (index des textes ou index des mots clés des textes, c'est bien si ou a un texte par rubrique = limité aussi).


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pour les brouillons ? par jlb le Vendredi 27/01/2006 à 13:17

jlb Effectivement, pour cette destination, les textes sont la solution la plus évidente. Il se suffit de reprendre le contenu de tes articles dans des textes. Tu peux toujours modifier l'intitulé de chacun. Avec un bloc libre tu les présentes dans l'ordre que tu veux sur ta colonne de gauche. C'est donc toi qui définit la présentation de l'index. Si tu veux reproduire des rubriques, il te suffit d'insérer les titres des textes concernés (en mots-clés, donc) dans le texte de la rubrique, toujours suivant l'ordonnancement et la présentation que tu souhaites. Tu peux ainsi organiser toute la navigation au sein du site qu'avec des textes (plutôt statiques) mais rien n'empêche les échanges, cette fois au travers les articles et les commentaires, organisés par rubriques (Q&R, actualités -pourquoi pas par agrégation des autres sites référencés ?-, témoignages, etc.), il suffit de gérer les droits en conséquences (en collaboratif) ou par la proposition d'articles (y compris par email) modérés a priori et affectés par l'administrateur... Les possibilités ne manquent pas !

PS : les titres des livres ne sont plus visibles quand la colonne devient blanche...


Re: Pour les brouillons ? par Jean-Michel le Mardi 24/01/2006 à 18:45

Jean-Michel En fait il existe des "rares" cas ou ce serait extrêmement utile. Par exemple lorsque l'on migre un site (j'ai ajouté un an après les derniers articles non migrés de mon ancien site vers mon  nouveau site) Je dois aussi mettre en place des viablogas pour d'anciens sites (ici, pour un autre depuis deux sites ici  et ici). Sans compter les dates de brouillon.

Pour prendre en compte l'aspect d'ethique éditoriale que donne Jesabeth il suffirait d'inciter à garder la date en ayant par défaut la date du jour et en ne modifiant la date que lors de modifications de l'article, comme c'est déjà le cas par exemple dans les champs auteur et signature qui sont préremplis lorsque l'on écrit un nouvel article mais que l'on peut changer si nécessaire lorsqu'on le modifie (on a la même question d'Ethique mais cela m'a été très pratique dans des cas ou des blogeurs débutants avaient oublié de changer de compte pour remetttre le bon auteur...)

Bref, je serai pour que l'on puisse changer la date en modification (ou si vraiment cela pause des problèmes insurmontables d'ethique qu'on puisse le faire dans le menu articles du menu administrateur pour qu'on ne prenne la peine de modifier la date que lorsque c'est vraiment nécessaire...


Re: Re: Pour les brouillons ? par Jesabeth le Mercredi 25/01/2006 à 13:34

Pour ta migration, tu aurais dû voir avec Stéphane, il y avait peut-être possibilité de faire une migration directe sans avoir faire des copier/coller et te retrouver avec des dates qui ne correspondent plus.

Est-ce que tu as toujours l'ancien blog d'actif avec les articles ?


Re: Re: Pour les brouillons ? par Jesabeth le Mercredi 25/01/2006 à 13:37

Laisse tomber le message au-dessus, je pensais que c'était un blog viabloga l'ancien :o)

Même chose, pourquoi ne pas passer par des textes ?


Antidater par annie le Vendredi 27/01/2006 à 15:08

Ma chère Jesabeth, je te trouve bien sévère dans ce sujet. Quand à ta référence de Staline, pourquoi celui-là plutôt que.... on a le choix.... Hitler par exemple, Mussolini, etc... (j'oublais le diable est communiste, actuellement !)

D'abord il faudrait peut-être tenir compte du fait qu'on se trouve sur une toile internationale. Viabloga n'y détient aucun pouvoir particulier sur "la bonne tenue" générale.

Sur plein de plates formes on peut antidater ou prédater.

Et ne voit pas le diable dans ce gendre de désir. Il peut y avoir des raisons absolument objectives d'organisation des bloggeurs.


Re: Antidater par Jesabeth le Dimanche 29/01/2006 à 12:55

Chère Annie, relis bien l'échange qui a été fait à propos de la dictature et dis-moi où tu vois que MOI j'ai fait référence à Staline ;o)


Re: Re: Antidater par macgestion le Dimanche 29/01/2006 à 13:17

décidément, notre pauvre jesabeth est toujours la tête de turc ! ;o)


Re: Re: Re: Antidater par jlb le Dimanche 29/01/2006 à 13:29

jlb Et comme en plus il ne faut pas la chercher... Enfin, moi, je fais gaffe !


Re: Re: Re: Re: Antidater par Jesabeth le Dimanche 29/01/2006 à 13:52

ralalala Jean-Luc, tu vas me faire passer pour quoi :o)

Bon c'est vrai que des fois je dois donner l'impression d'être psycho-rigide, mais c'est parce que je n'ai peut-être pas le même cheminement que d'autres personnes ayant une vision "carosserie" du véhicule Viabloga.

Viabloga c'est :
 - des milliers de lignes de code
 - des sites accessibles à des internautes qui s'attendent à une certaine cohérence (interface homme/machine)
 - des administrateurs de blogs ayant des attentes et des envies

Autrement dit, dans l'équation, on doit concilier :
la technique, la déonthologie et la cohérence, l'aspect humain avec ses envies


Re: Re: Re: Re: Re: Antidater par jlb le Dimanche 29/01/2006 à 14:08

jlb Voilà, maintenant c'est moi qui prend ! Je m'adressais seulement à Olivier pour relever que lorsqu'on te cherche, on te trouve... mais j'ai dû chuchoter trop fort, cela m'apprendra à vouloir prévenir les amis. Cela dit, c'est bient dit, je n'ai rien à ajouter*. Bon dimanche (et hop !)

(*) euh, à propos de "carosserie" de ViaBloga... oh, pardon, ça m'a (encore) échappé !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Antidater par Jesabeth le Dimanche 29/01/2006 à 18:44

Mais non, je m'adressais à tous via ton message :o)

Tu sais bien que tu es mon chouchou touah


Re: Re: Re: Antidater par Jesabeth le Dimanche 29/01/2006 à 13:38

C'est la rançon à payer quand on exprime clairement son opinion ;o)




Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois