S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

3 colonnes sur Ondine -- résolu

Par olivier • Echanges • Lundi 23/07/2007 • 9 commentaires  • Lu 3304 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Je reve d'un blog 3 colonnes, comme Pitr ou Maui, mais je ne veux pas lacher le modèle Ondine....

Une solution ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par olivier le Mercredi 25/07/2007 à 23:05

snif.... personne...


Re: par Stephane le Jeudi 26/07/2007 à 10:25

Stephane Ben tu essaies d'ajouter une colonne au modèle Ondine en regardant comment a été faite l'adaptation de pitr. :-)


Re: par olivier le Jeudi 26/07/2007 à 19:30

Euh, j'ai bien regardé et je pense que je ne saurais pas le faire.
Je cherche donc quelqu'un qui serait prêt à réaliser des modifications du design de mon blog, contre rémunération. Un tuyau ?


Re: par Stephane le Jeudi 26/07/2007 à 19:41

Stephane Nicolas de Rezonova a fait le design de Miroir Social.


Re: par olivier le Vendredi 27/07/2007 à 09:55

merci !


Re: par olivier le Mardi 31/07/2007 à 13:55

est-ce que ça serait pas plus simple d'essayer de mettre le système de bannière ondulée sur Pitr ?


Re: par olivier le Mercredi 01/08/2007 à 13:17

Hello Stéphane

J'ai pris contact avec Rezonova on va voir ce que ça donne.

Après avoir voulu adapter le theme ondine pour le rendre proche de Pitr, je me dis qu'il est probablement plus simple de faire l'inverse.
Il me suffirait de rajouter à Pitr la banniere en vague et l'image de fond des colonnes.
Simplement je ne vois pas du tout ou cela se passe ni dans le modele ondine, ni dans PItr qui ne font appelle qu'aux image finales, me semble-t-il. Un tuyau ?


Attention rajouter une colonne à un blog, ce n'est pas qu'une question de css par labosonic le Mercredi 01/08/2007 à 14:44

Le plus difficile quand tu décide de changer de thème en mélangeant les bonnes idées de chaque, ce sont toujours les mêmes choses : savoir de tous les côtés quels avantages d'un thème tu vas devoir sacrifier.

Ondine a un certain nombre d'avantages et d'inconvénients :
- C'est un thème une colonne mais qui est toujours joli y compris lorsque tu le consultes sur une basse résolution d'écran.

Pitr a aussi ses défauts :
- notamment parce qu'il fonctionne sur un mode trois colonnes en page d'accueil et une seule colonne en page d'article ce qui a tendance à fortement pénaliser la navigation.

Si tu veux bien travailler pour changer de modèle, il faut absolument que tu listes les avantages et inconvénients de l'un et l'autre et vois ce que tu veux garder chez chacun.

Ensuite, il faudra aussi forcément que tu réfléchisses à l'ergonomie et à la hiérarchisation des infos.

Avoir un blog avec une seule colonne, c'est simple : tu mets tes articles d'un côté et tout le reste de l'autre (la plupart du temps en classant le plus important en haut et le moins important en bas). C'est assez simple pour toi et pour tes lecteurs de s'y retrouver.

Dans une structure avec trois colonnes, tu dois forcément réussir à construire une hiérarchie naturelle entre les deux pour que tes lecteurs n'aient jamais à se poser la question, "C'est dans quelle colonne que je dois chercher cette info ?". Evidemment tu peux avoir toute une tripotée d'artifices graphiques pour t'aider (changer de police, d'alignement, de couleur de fond de colonne, de largeur - j'ai opté sur mon blog pour des colonnes asymétriques), mais l'essentiel sera toujours que tu puisses toi dire facilement ce qui doit aller dans l'une ou l'autre et que tu définisses des règles que tes lecteurs comprennent aisément.


Re: par Stephane le Mercredi 01/08/2007 à 15:22

Stephane Ce que tu peux faire simplement, c'est télécharger l'image finale pitr.title_long.jpeg, la bidouiller dans Gimp ou Inkscape pour ajouter une vague etc. puis la renvoyer sur le site.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois