S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Videocasting en Flash

Par Stephane • Actualités • Mercredi 30/11/2005 • 28 commentaires  • Lu 12775 fois • Version imprimable


Mots-clés : ,

Vous l'avez demandé, c'est fait ! Il est maintenant possible de faire du videocast en Flash sur ViaBloga, en plus du videocasting avec QuickTime qui était déjà disponible depuis quelques mois.

stephane_video_flash.wmv

En pratique, il suffit d'envoyer n'importe quel fichier vidéo (asf, avi, wmv, mpeg), et il sera automatiquement converti au format FLV utilisé par Flash (avec très souvent une taille bien inférieure, le format de compression vidéo utilisé par Flash étant apparemment très performant), puis intégré directement dans la page avec un petit player Flash.

Le très gros avantage que je vois par rapport à QuickTime, c'est le player Flash : il est très petit, très rapide à charger (mon blog prend 5 secondes à charger depuis que j'ai mis le player QuickTime dans un article sur la page principale), et il est déjà présent sur la quasi-totalité des ordinateurs et navigateurs.

A noter que la conversion au format Flash ne marche pas avec 100% des fichiers videos, même au format avi ou wmv : ceux ci utilisent en effet de nombreuses manières différentes d'encoder et compresser les vidéos, et toutes ne sont pas compatibles avec le convertisseur que j'utilise. Si vous rencontrez des problèmes, donnez moi l'url des fichiers qui n'ont pas pu être convertis (c'est à dire où le player Flash ne s'affiche pas), et j'essaierai d'installer les codecs correspondants, dans la mesure du possible. Les fichiers wmv semblent être ceux qui posent le plus de problèmes.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stephane le Jeudi 01/12/2005 à 00:57

Stephane Au niveau de l'interface, comme ca commence a etre un peu brouillon ce formulaire d'insertion de fichiers, je pense faire une icone specifique pour l'envoi de videos.


par olivierMG le Jeudi 01/12/2005 à 05:44

super !

la fonction de conversion automatique est impressionnante (bien que je ne l'ai pas encore essayé et vérifié s'il n'y avait pas de dégradation).

bravo !


Vive la diversité par Jean-Michel le Jeudi 01/12/2005 à 09:00

Jean-Michel En fait le player flash est effectivement plus léger et mieux que le player QT. Le plus important est de pouvoir lire un peu toutes les vidéos.

Parmi tous les codecs à Vidéon on a choisi le mpeg-4 qui est standardisé. Mais par contre c'est génial de pouvoir lire tous les formats vidéos (ou presque) simplement en uploadant un fichier.

Pour l'instant si j'ai bien compris on peut lire
 - du format quickTime (.mov) ou du mpeg-4 (en .mov, .mp4 ou .3gp) avec le lecteur QT
 - du mpeg et les différents formats Windows media après conversion en FLV (le format AVI est juste un conteneur et on peut y mettre un peu n'importe quel codec).

Pour aller plus loin, il faudrait

  • Tester avec les différents systèmes d'exploitation : Linux, BSD et OS X (normalement çà doit marcher sans problème)
  • Voir la possibilité de diffuser aussi du real soit par player real soit par flash (Dès que possible David te donne un code type pour faire cela)
  • Voir comment gérer la pérennité des formats :
Pour ce dernier, point, le fait que FLV soit un standard propriétaire ne garanti pas sa pérennité. Je me rend compte aussi que j'ai pensé à deux choses différentes avec la vidéo dans les bogs :
  • Diffuser la vidéo dans une fenêtre du blog (en cherchant à prendre le moins de place possible sur les disques)
  • Archiver et échanger les vidéos en qualité "réutilisable" (là on est en train de tester la Broadcast Machine qui semble parfaitement correspondre à ce besoin)
Du coup, je ne sais pas si c'est imaginable mais on pourrait penser lorsque l'on uploade une vidéo
  • A la mettre sur les disques de Viabloga au format flash (et même redimensionnée pour les plus grosses vidéos pour ne pas prendre plein de place si cela est possible)
  • Et simultanément, si on le choisit, la partager depuis son disque en bit torrent en construisant automatiquement un torrent et un flux RSS qui peut être récupéré soit par un lecteur de type DTV (cette fois en P2P et dans ue qualité parfaite), soit dans les futures TV connectées qui sauront récupérer des flux RSS. Tout ce que cela nécessitera sera d'installer une Broadcast Machine quelque part (on est même en train de tester un serveur qui récupérerait automatiquement les fichiers partagés pour ne pas interrompre les torrents lorsquent toutes les machines qui le récupèrent et le mettent à disposition sont éteintes... surtout au début quand il n'y a que la machine de celui qui propose le film)
Je ne sais pas si je suis très clair mais cela pourrait permettre des applications assez révolutionnaires qui vont au-delà du vidéoblog et permettent à chacun de créer une véritable télévision diffusable sur Internet mais aussi sur d'utres supports :
  1. Lorsque le fichier est en petit format il est mis tel quel sur le billet
  2. Pour les fichiers de qualité TV (Dans un gros format) :
    1. Il est mis sur le blog mais redimensionné pour prendre moins de place (si c'est possible avec ton appli de conversion vers FLV)
    2. Il est partagé automatiquement en bittorrent grâce à une broadcast machine, sans prendre de place sur les disques Viabloga et génère un flux RSS 2.0 qui est récupérable par une appli P2P type DTV ou même par les futurs TV (on teste dans le cadre d'un projet appelé Polymage à Evry la possibilité d'avoir des settop boxes permettant de brancher sa télé sur un réseau WiMax et de récupérer une chaine locale faite de Vidéos à la demande et de rendez-vous en direct live.
Cela permettrait de prendre en compte à la fois l'approche de Chrysonline de Vlog France (pour faire du Videoblog le lecteur flash est léger et efficace) et l'approche du centre de ressources de Vidéon et du Tomat'lab qui cherche à échanger en ligne des vidéos entre télés associatives et même à les diffuser sur Internet (et d'autres médias). On avait proposé cela (avec les technos de l'époque) dans la banque de programmes libres de droits sur Internet :
  1. une vidéo en streaming accessible directement (maintenant en vidéoblog, c'est bien plus simple que de placer les vidéos en FTP),
  2. une vidéo récupérable d'une qualité suffisante pour être rediffusée ou même remontée ou réinsérée dans un autre film (là maintenant du P2P en bit torrent, avec la Broadcast Machine basée sur blog torrent, cela devient trivial pour l'utilisateur, aussi simple qu'un upload de fichier),
  3. un moyen de retrouver les vidéos que l'on veut (Le RSS + les mots clés de Viabloga c'est le top par rapport à notre moteur de recherche de l'époque)
  4. un moyen de protéger les images tout en facilitant leur diffusion (on est en train de remplacer notre licence publique multimédia, ancêtre des licences pour la vidéo par des creatives commons)
On avait prévu de tester tout cela sur http://diffusiontv.viabloga.com/, on a déjà un test de Broadcast machine. On voit rapidement pour te proposer quelque chose dans ce sens. On n'est pas loin de combler le gap entre la diffusion sur Internet et la télévision plus classique :-)



Re: Vive la diversité par Stephane le Jeudi 01/12/2005 à 10:56

Stephane

Pour l'instant si j'ai bien compris on peut lire
 - du format quickTime (.mov) ou du mpeg-4 (en .mov, .mp4 ou .3gp) avec le lecteur QT
 - du mpeg et les différents formats Windows media après conversion en FLV (le format AVI est juste un conteneur et on peut y mettre un peu n'importe quel codec).

C'est tout à fait ça pour l'instant. Par contre je pense que je vais essayer de convertir les .mov, .mp4 et .3gp en FLV également. J'ai quelques problèmes de conversion des .mov créés avec le dernier QuickTime pro, et je n'ai pas encore testé le mpeg-4, mais je vais y travailler.

Quelques précisions :

- Lorsque je convertis en FLV, je redimensionne en 320x240 "standard", c'est parfait pour le videoblog.

- Je garde de toutes façons le fichier d'origine, et il y a un lien en dessous du player pour télécharger le fichier d'origine, dans le format et la taille d'origine.

Donc c'est tout à fait en accord avec l'approche que tu décris : aujourd'hui, le meilleur moyen de diffuser des contenus sur un videoblog, c'est le format Flash, mais pour les autres applications, on garde le format d'origine (mpeg 4 de préférence), et effectivement on peut imaginer plein de systèmes pour les diffuser un peu partout. De même que si Firefox 2.0 et Internet Explorer 8 peuvent lire le mpeg-4 en natif de façon très légère, je pourrais réutiliser les fichiers d'origines, convertir le tout en mpeg-4, et remplacer le FLV par du mpeg-4.


Re: Re: Vive la diversité par stephane-lee le Jeudi 01/12/2005 à 12:22

Tu utilises quoi comme convertisseur ?  ffmpeg ?


Re: Re: Re: Vive la diversité par Stephane le Jeudi 01/12/2005 à 12:33

Stephane Oui, c'est excellent ce soft.


Re: Re: Vive la diversité par Sylvain le Samedi 21/01/2006 à 15:36

Bonjour Stéphane,

je suis étudiant et je réalise actuellement un exposé sur la diffusion de video sur le net.
Je connais la méthode pour publier des vidéos sous différents formats (real, QT etc..), et en parcourant
les sujets et commentaires de Viabloga relatifs à la video, j'ai découvert une nouvelle méthode, celle que vous utilisez pour diffuser des videos au format FLV.
Je me suis renseigné sur le sujet et j'ai trouvé mes infos sur le site de MACROMEDIA. Flash génère des fichiers .flv que l'on lie à un fichier swf. J'ai effectué la conversion d'un fichier .avi sur mon PC en local, et uploadé les 2 fichiers (swf + .flv) sur un serveur distant (persos de Free), le streaming marche tres bien.

J'ai de plus été séduit par une de vos idées qui consite à convertir le fichier video source (.avi, .mpeg etc..) en .FLV simultanément à la phase d'upload sur le serveur.
Le gain de temps et d'efficacité sont considérables,
la méthode commune que j'utilise : conversion video -> .flv  +  upload   : X temps
votre méthode : conversion et upload simultané : ( X/2 ) temps
C'est super et ça a l 'air de bien marché d 'après certains commentaires... :D

Pourriez-vous me donner quelques informations sur cettte technique d'encodage et d'upload simultané. Ma version d'évaluation de Flash (Flash Professionnel 8 + FLV Encodeur) gère t-elle cette fonctionnalité ou doit-on utiliser d'autres logiciels (vous parlez de Riva Video Encoder), voire même développer des scripts de code javascript ou autres?

Je vous remercie d'avance, en espèrant retenir votre attention.
A+



Re: Re: Re: Vive la diversité par Stephane le Lundi 23/01/2006 à 11:03

Stephane Bonjour Sylvain,

Je n'utilise aucun logiciel de Macromedia, il n'y en a pas besoin pour jouer les vidéos : il suffit effectivement d'un video player flash en swf, et du fichier flv contenant la vidéo. Pour encoder en flv, j'utilise ffmpeg sous linux. (il faut un serveur dédié)

Stéphane


Un tutoriel pour installer ffmpeg sur un serveur? par céline le Vendredi 09/02/2007 à 17:20

Bonjour,

j'aurais besoin d'un module d'upload de fichiers vidéos pour ensuite les diffuser dans un video player flash, comme pas mal de monde... est ce que tu aurais un tutoriel, genre "pas à pas" (pour les nuls ca serait pas mal) pour faire l'installation de ffmpeg sur mon serveur (dédié) ?

Merci d'avance


par Aurelien le Jeudi 01/12/2005 à 11:11

Bravo Stéphane! Encore un déclic d'avance pour Viabloga sur les autres plateformes...


rien par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 17:37


test


ah zut mais pour les wmv files... par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 17:44

peux tu me préciser quel encodage exact marche pour les .wmv?

car là j'ai une .wmv masi ca ne marche pas:


http://mapage.noos.fr/trindc/madoqueen.wmv


Re: ah zut mais pour les wmv files... par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 17:48

puis-je convertir mon fichier .wmv en flv avec le logiciel que vous appelez : ffmpeg ???


Re: Re: ah zut mais pour les wmv files... par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 17:51

je ne trouve pas sur google de lien pour télécharger ffmpeg ?
qui peut me dire où je peux le trouver?


Re: Re: Re: Re: ah zut mais pour les wmv files... par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 17:53

http://sourceforge.net/projects/ffmpeg

ah non, c'est bon, apparemment je l'ai trouvé ici



Re: Re: Re: Re: Re: ah zut mais pour les wmv files... par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 18:03

ca marche que dalle

je comprends RIEN DU TOUT!!!!!

y'a aucun fichier .exe ???????????????????????,
meme dans leur fichier .rar y'a pas de documents install ....

HELP


Re: Re: Re: Re: Re: Re: ah zut mais pour les wmv files... par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 18:13

je ne pige RIEN DU TOUT

comment est-on sensé installer ce logiciel de m***** ffmpeg:

y'a rien sur quoi on peut cliquer ici



Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: ah zut mais pour les wmv files... par Stephane le Jeudi 01/12/2005 à 18:35

Stephane C'est un soft sous Linux que tu dois compiler toi meme. En fait Riva utilise ffmpeg, donc c'est pas la peine d'installer ffmpeg si Riva ne te convient pas.


par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 18:25

test


Stephane! j'ai trouvé une autre solution REGARDE par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 18:37

Salut, stephane,

J'ai trouvé une autre solution qui semble tout à fait bien marcher avec mes fichiers wmv !!!

j'ai posté cela sur mon blog, regarde, ca marche et c'est assez joli à voir aussi

CLICK *ICI*


Re: Re: Stephane! j'ai trouvé une autre solution REGARDE par lecritikeur le Jeudi 01/12/2005 à 21:46

j'ai un petit problème,


Re: Re: Re: Stephane! j'ai trouvé une autre solution REGARDE par Stephane le Jeudi 01/12/2005 à 23:27

Stephane Il y a une limite de nombre de telechargements sur vencoder.pacificwhistle.com on dirait.

Par contre maintenant, le videocasting en Flash sur ViaBloga devrait marcher avec tous les fichiers WMV.

madoqueen.wmv




Re: Re: Re: Re: Stephane! j'ai trouvé une autre solution REGARDE par lecritikeur le Vendredi 02/12/2005 à 01:03

ahhh excellente nouvelle
merci stephane
donc si j'ai bien compris:
- leur site encode bien en flv
- et il me suffit de poster leur flv sur viabloga en utilisant le bouton "trombonne" et ca apparait en quicktime flash comme tu as fait, est-ce bien ça?

Penses tu que si j'héberge leur procédé sur mon propre compte, je pourrais utiliser leur "device" ??
en fait je n'ai pas compris qu'est-ce qui dans leur encodage détermine exactement l'apparence du player qui apparait:


Ne pourrait-on pas utiliser aussi cela un peu comme lorsqu'on utilise la fonction podcast pour l'audio, on doit héberger soi-même le player "dewplayer"

???


et pour du vrai streaming ... par Ouarbi le Vendredi 09/12/2005 à 20:07

Hello,

Ca m'a l'air super tout ce dont vous parlez ...

Moi je me suis acheté une camIP DLINK DCS5300G et je voudrais faire passer son flux vers un support flash (applicable à un blog pour avoirde la video en direct ) et le seul truc qui fonctionne c'est webcamXP ...mais ca donne une image pourrie (ca ne decode pas le format mpeg4 short header(h263+) j'imagine).

Si quelqu'un a rencontré ce type de probleme ... merci de me le faire savoir.

Bye


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 14/05/2006 à 20:57

blog de village - abriter un hérisson dans son jardin : "Podcasting : ce sont les fichiers audio, comme pour de la radio internet.Et pour les petites vidéos numériques, lilô, Viabloga peut t'aider là si tu ne sais pas comment l'insérer.mais bon euh, d'abord il faut la tourner! "


Lien croisé par Visiteur le Lundi 29/01/2007 à 20:52

blog de village - abriter un hérisson dans son jardin : "Podcasting : ce sont les fichiers audio, comme pour de la radio internet.Et pour les petites vidéos numériques, lilo, Viabloga peut t'aider là si tu ne sais pas comment l'insérer.mais bon euh, d'abord il faut la tourner! "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois