S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Programme de la rentrée 2008, premières propositions

Par Stephane • Actualités • Samedi 06/09/2008 • 7 commentaires  • Lu 2802 fois • Version imprimable


Merci d'avoir commenté Programme de la rentrée 2008, bilan de la dernière saison (et aussi Renforcer les éléments qui permettent de valoriser la communauté des auteurs, commentateurs... d'un blog et Encourager les sites grandioses). C'est très inspirant. :-)

Voici quelques propositions de thèmes pour les prochains développements :


1. Renforcer l'aspect communautaire, les interactions avec les utilisateurs

Quoi : rendre les blogs beaucoup plus vivants, et donc plus succesfoules.

Comment :


2. Les méta-données

Ajouter des "options avancées" dans le formulaire d'article, pour qu'on puisse ajouter des données structurées pré-définies aux articles. Par exemple : permettre de donner une adresse pour les lieux, une date et une durée pour les évènements, des identifiants de type ISBN, SKU etc. pour les produits, des prix etc. Ces champs seraient disponibles pour les catégories d'objets les plus utilisées sur les blogs. Pour un objet (un lieu, un produit, une recette, un évènement) il y aurait un article.

Ces données pourront bien sûr être affichées dans l'article, mais aussi agrégées, transformées etc. Par exemple, avec l'adresse, on peut facilement trouver les coordonnées, et montrer une carte. Et on peut montrer une carte pour plusieurs articles. On pourrait ainsi avoir une option dans les commandes des articles pour afficher le résultat sous forme de Yahoo Map ou Google Map. Et proposer un fil GeoRSS des articles qui ont un lieu. Avec les évènements, on pourrait créer un bloc calendrier. etc. etc. etc.

Qui dit méta-données dit aussi microformats etc. Voir les commentaires en dessous de celui-ci.


3. Le glamour

Toujours et encore plus de nouveaux modèles, et surtout plus de nouveaux modèles très différents des modèles existants. Voir les commentaires en dessous de celui-là.


Qu'en pensez vous ? (ça ne veut pas dire qu'on ne va que faire que ça, ce sont plutôt les grands thèmes de développement. en particulier, j'ai bien noté qu'il y a quelques petits bugs par ci par là qu'il faudrait corriger)

Commentaires

par belinunda le Samedi 06/09/2008 à 16:49

Ce sont évidément des idées très intéressantes. J'apprécie plus particulièrement l'idée numéro 1 et pour cause...
Au dela de ça, quelles sont les propositions les plus faciles à mettre en oeuvre ?
Combien de temps faut-il compter pour mettre en place les différentes propositions ?
Cela peut aider à choisir.
Concernant les deux premières propositions, je dirais que les deux premières peuvent concerner tous le monde. C'est peut-etre un plus.
Même si la proposition de nouveaux modèles est elle aussi intéressante.


Une histoire de terreau... par isabelle le Samedi 06/09/2008 à 17:02

isabelle  Waouh ! Ça fait rêver !!! Je sens qu'on va tous être impatients...

Ça c'est pour la partie "technique". Il y a aussi le côté "humain" de ViaBloga.
Il y a un point dans le bilan que tu as pointé comme un flop, l'agrandissement de l'équipe. Comment réussir à mobiliser les utilisateurs de ViaBloga, et faire croître la communauté de V2V ? De quelle aide avons-nous besoin précisément pour cela et comment la rendre visible ? Quelle évolution pour ce lieu-même envisageons-nous ?
La communauté des utilisateurs et le principe collaboratif des suggestions est, je crois, un des points forts de VB. Ça ne se voit pas quand on regarde un ViaBlog, mais c'est, il me semble, le terreau sur lequel le reste peut pousser. Ce lieu est peut-être le premier endroit où on pourrait imaginer et expérimenter les propositions du point 1...


Re: Une histoire de terreau... par belinunda le Samedi 06/09/2008 à 18:04

Effectivement l'aspect qu'aborde Isabelle est important. Concernant le renforcement de l'équipe, afin d'apporter de l'aide au bénévole, il était question de faire appel à des freelance, voire d'embaucher une personne.
Cela est-il toujours d'actualité ?
Les moyens de l'associations le permettent-ils ?


Re: Une histoire de terreau... par Stephane le Samedi 06/09/2008 à 22:51

Stephane On a les moyens financiers, ce qui a manqué surtout, c'est le temps et la disponibilité (pour trouver quelqu'un, s'en occuper etc.). On a fait appel à un freelance pour quelques trucs (comme les vignettes en flash). On va essayer de voir si on peut trouver un stagiaire pour travailler sur les modèles.


Et le hèque emploi associatif ? par isabelle le Dimanche 07/09/2008 à 00:23

isabelle Un stagiaire implique d'être souvent présent, pour l'accompagner dans son travail, en tant que "tuteur" Pas toujours facile pour une association qui n'a pas de salarié. L'avantage est le coût moindre.
Il y a aussi la solution d'employer de façon ponctuelle suivant les besoins un étudiants dont c'est la partie, qui sera capable d'être autonome. Pas mal cherchent du travail à temps partiel et en tant qu'association il y a la possibilité d'utiliser la formule "chèque emploi associatif" qui n'est pas très connue mais qui permet de mettre en place des heures rémunérées de façon légales, sans les contraintes administratives d'un bulletin de salaire à calculer. C'est très souple, à la demande de l'employeur. Il suffit de s'adresser à sa banque qui s'occupe des démarches.


par OlivierMG le Samedi 06/09/2008 à 18:46

OlivierMG Excellents, tous ces points sans exception ! :-)


par leblase le Dimanche 07/09/2008 à 11:19

leblase Le truc des méta-données est attirant. Surtout s'il n'exige pas de rentrer dans le code, mais peut être implémenté dans le menu, par exemple dans la présentation du contenu.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois