S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Nouveau bug sur RDC ? -- résolu

Par BaB • Aide • Mercredi 19/07/2006 • 34 commentaires  • Lu 5502 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Hello !
Nouveau bug (?), il est décevant que le modèle RDC (large) ne soit, en fait, pas du tout comptable IE. Voilà que maintenant les textes ne s'affichent plus et il faut soit faire fonctionner l'ascenseur, monter et descendre, soit faire comme si on sélectionnait le texte pour que celui-ci daigne s'afficher !
Je pense que compte tenu la popularité de ce modèle, résoudre ses problèmes de compatibilité IE devrait être une priorité et si, par malheur il n'y a pas de solution, la suppression pur et simple de ce modèle. En effet, je trouve que de tels problèmes est discréditant pour "l'entreprise"...


D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

pas du tout comptable IE par jlb le Mercredi 19/07/2006 à 20:09

jlb Comme tu y vas, Bab ! Je sais bien que ce modèle a posé pas mal de problèmes sous IE, surtout au début et du fait de sa spécifité (largeur variable suivant la définition d'affichage de l'écran de consultation), mais la plupart ont été soit réglés soit contournés. En plus ce modèle a été pas mal adopté depuis sa mise à disposition, ce qui laisse espérer que la plupart des problèmes ont été expérimentés depuis. J'observe que tu as soulevé les derniers et qu'à chaque fois tu as trouvé une explication - qui avait plus à voir avec l'utilisateur. Mais pourquoi pas un nouveau problème en effet.

J'ai consulté quelques textes sur tes sites et je n'ai pas constaté le phénomène que tu décris sous IE : est-ce que tu peux nous indiquer des liens ou, mieux, nous proposer des copies d'écran manifestant le problème en question ? Est-ce toi qui a observé directement le problème ou t'est-il seulement rapporté par un ou plusieurs de tes utilisateurs (ce qui a le don d'irriter effectivement mais qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblic) ? As-tu personnalisé ton modèle RDC*large ? As-tu vérifié le code html des textes qui posent problème à l'affichage sous IE ? Enfin toutes questions qui peuvent permettre de cerner le problème en vue de le soumettre à Stéphane car là je suis incompétent mais je peux relayer...

Pendant qu'on y est, listons tous les soucis d'affichage que l'on éprouve encore avec ce modèle, par exemple la non exploitation de toute la largeur pour la couleur du dégradé des boîtes (comme sur ce site).


Re: par BaB le Mercredi 19/07/2006 à 20:41

Comme tu y vas, Bab !

Oui, désolé, j'ai écris ce billet sous l'impulsion d'un ras le bol suite à plusieurs échanges de mails avec mes habitués :-)
Et puis il est vrai qu'il fait chaud pour tout le monde :-)

J'en suis le premier navré car complètement séduit par ce modèle qui m'a coûté beaucoup de cheveux...

Pour les saisies, brrrr, je retourne sous windows et voici l'effet :

Outre la disparition du texte, voyez également la "barre" à moitié mangée en premier lieu et complètement disparue ensuite !

Alors que sous firefox, pas de soucis (bien entendu :-) :


Je tiens à préciser que ce désagrément n'est pas systématique mais est généralisé sur le modèle RDC large dont Vie de Viabloga :


Alors que...


Et autre phénomène que je viens de découvrir en faisant les manipulations, un message d'erreur lorsque je clique sur le titre d'un article pour l'actualiser (pour voir si les commentaires reviennent)...

Non, je le dis, pour le bien de l'humanité, supprimons IE de nos machines ! Mais que fait l'ONU :-)


Re: Re: par jlb le Vendredi 21/07/2006 à 03:34

jlb Ne t'excuses pas, si quelqu'un est bien placé pour te comprendre sur ce coup, c'est certainement moi !

Par contre j'avais compris que tu rencontrais un nouveau problème sur les textes alors qu'il s'agit toujours du problème du rafraichissement aléatoire par IE du texte des commentaires. Un vieux problème donc, identifié dès la mise en service du modèle, en début d'année.

Je demande un ultime statut à Stéphane sur ce point et sur celui rappelé par Jo ci-après, avec le texte (toujours des commentaires) tronqué.

Je rappelle ma position à ce sujet car ça me gonfle aussi cette histoire. Stéphane a réalisé une adaptation d'un thème WordPress avec une variante plein écran et multi-colonnes. Ce n'est pas une création mais une adaptation. Je n'y entends rien dans ces questions de modèles, et notamment ce que cela représente de les adapter à ViaBloga et si d'autres, qui auraient des compétences en cette matière, peuvent nous aider ou s'il faut avoir accès au moteur. Il reste que le maître d'oeuvre, c'est Stéphane. Les problèmes d'affichage des commentaires sous IE sont identifiés depuis 6 mois. Stéphane avait  regardé à l'époque mais manifestement il n'avait pas trouvé de solutions. Les utilisateurs qui ont adopté le modèle se sont adaptés, seulement le problème sous IE demeure. Et uniquementent avec ce modèle car avec tous les autres modèles cela ne se pose pas (ou plus, pour certains).

Il a été plusieurs fois dit que ViaBloga ne pouvait proposer un modèle qui présente des problèmes de compatibilité avec IE, parce que IE est incontournable, même s'il n'observe pas les standards. Je ne reviendrai pas sur ce débat. Par contre il faut se rendre à l'évidence : c'est bien le cas, nous avons un modèle qui ne fonctionne correctement qu'avec un navigateur qui respecte les standards, et donc pas IE. A mon avis, ViaBloga a bien une obligation : c'est celle qui consiste à avertir les utilisateurs qui voudraient adopter ce modèle. C'est pour cela que je demande un statut rapidement à Stéphane : s'il confirme qu'ill ne pourra probablement pas le résoudre, alors il faudra prévenir clairement lors des choix des modèles.

Il reste le problème pour les utilisateurs comme toi, comme Jo peut-être, comme moi, qui ont été des early adopters du modèle et qui, bien que conscients du problème avec IE, ont espéré qu'il pourrait être résolu à terme. J'espère que Stéphane en est bien conscient car lorsqu'on a investi sur un tel modèle il n'est pas évident de revenir à un modèle de largeur fixe, deux colonnes et pas de menu horizontal. En même temps iinutile de se leurrer plus longtemps : si Stéphane ne peut corriger, si personne d'autre ne propose quoi que ce soit, ce modèle ne fonctionnera correctement qu'avec un navigateur respectant les standards.


Re: Re: Re: par BaB le Vendredi 21/07/2006 à 07:22

Oui et puis comme je l'ai déjà signaler sur mon blog :

Comme dans votre navigation vous n'êtes ni choqués ni gênés par le téléchargement de l'un ou l'autre plugins (programmes additionnels au bon fonctionnement de certains sites), pourquoi l'être pour le téléchargement d'un navigateur digne de ce nom ?
Si le problème s'avère infranchissable, une invitation au téléchargement de firefox sera une "obligation" :-)


Re: pas du tout comptable IE par Jo le Jeudi 20/07/2006 à 18:37

jlb,

je ne voudrais pas être lourdingue, mais, en plus du texte des commentaires qui apparait et disparait, il y a le problème du texte tronqué à droite, qui me parait encore plus grave puisqu'il escamote tout simplement une partie du texte :

Bizarrement, ce phénomène a lieu dans la plupart des billets sauf celui-ci par exemple, pour une raison que j'ai essayé de cerner et qui m'échappe totalement.


Re: Re: pas du tout comptable IE par BaB le Jeudi 20/07/2006 à 19:45

Pour enlevé ce défaut, j'ai tout simplement mis tous les blogs en page principale et rien lorsque l'on souhaite la lecture complète de l'article et ses commentaires...

En définitive, c'est même mieux, cela donne aux textes + photos un sentiment "aéré" ;-)

Exemple : http://bab.viabloga.com/news/836.shtml


Re: Re: Re: pas du tout comptable IE par Jo le Vendredi 21/07/2006 à 00:44

Tu veux dire "tous les bloCs" !? ;-D

Oui, c'est bien d'avoir trouvé une solution, mais ce n'est quand même pas raisonnable pour un modèle de tronquer les textes des commentaires et des articles ;-)


Re: Re: Re: Re: pas du tout comptable IE par BaB le Vendredi 21/07/2006 à 07:18

Oui, Jo, tous les bloCs :-)
Raisonnable... en effet, cela ne l'est pas mais bon, il y a moyen de le contourner. Et pour rendre cette astuce plus crédible, pourquoi pas une suggestion supplémentaire : ajouter un lien "Page principale" en bas des commentaires pour éviter l'utilisation "Reculer d'une page" du navigateur !!?


par BaB le Mercredi 19/07/2006 à 21:02

(comme sur ce site).

Même problème avec http://bab.viabloga.com (j'ai tout remis "par défaut") mais pas de soucis pour http://batellerie.be (notez que la couleur choisie est dans les tons de clair contrairement à l'orange du site en lien ci-dessus)...


RDC large : je jette l'éponge.... par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 18:35

guillaume RDC large et moi, c'est un peu comme mon rapport au tabac : ça fait longtemps que j'essaye d'arrêter, mais j'ai du mal....

Une première fois, j'avais craqué et supprimé la colonne de droite de TouraineBlogs pour tenter de résoudre les problèmes d'affichage sous IE.

Puis je l'avais remise.

RDC large est un modèle fantastique : avec ses deux colonnes et ses onglets, il permet d'inventer des possibilités de lecture et de classement assez géniales. Mais il ne fonctionne pas sous IE*...

Je suis donc bien décidé à changer de modèle.

Quel modèle me conseillez vous ?

Si je veux conserver deux colonnes, est-ce que le modèle "minimum" fonctionne ? Est-ce qu'il est possible de le bidouiller pour personnaliser le bandeau ?

Merci de vos précieux conseils

(*) Je crois sincèrement que le fait de proposer des modèles qui ne fonctionnent pas, n'est pas une bonne publicité pour Viabloga. Plusieurs lecteurs de TouraineBlogs s'en sont plaints et j'ai du mal, ensuite, à leur expliquer Que Viabloga est pourtant la plateforme la plus créative.
Est-ce que d'autres modèles à onglet sont en préparation ou est-il possible de corriger RDC ?


Re: RDC large : je jette l'éponge.... par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 20:16

guillaume Je me réponds à moi-même :-)
J'ai fini de bidouiller : j'ai opté pour Ondine. C'est beau (en tous cas c'est mon avis :-)).
Mais c'est bien triste de perdre la colonne de droite et les onglets....

Je vais me coller un patch de RDC pour faciliter mon sevrage...


Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par isabelle le Mardi 25/07/2006 à 20:20

isabelle eh oui, ondine, c'est ce que je disais : envie de vagues ;-)))


Ondine, je vais jeter l'éponge aussi... par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 20:41

guillaume Mouarf....

Ondine sous IE, c'est encore pire que RDC...



Problèmes de télescopage entre la colonne de gauche et le texte, curieux espace blanc en haut du blog....

En dehors de Déclic (que j'utilise pour VinsdeLoire.info et qui fonctionne très bien, bravo) est-ce qu'il existe des modèles Viabloga compatibles avec le navigateur le plus répandu du marché ?

Ou est-ce que nos blogs ne doivent être lus que par la minorité d'adeptes du renard ?




Re: RDC large : je jette l'éponge.... par isabelle le Mardi 25/07/2006 à 20:17

isabelle j'ai testé asnieresensemble sur "minimum" sous IE! En 3 colonnes = catastrophique : ma colonne centrale des articles comportant souvent des photos 300x400 qui bien que ne prenant pas toute la largeur de l'espace central sous rdc, se trouvent trop larges pour la petite colonne centrale de "minimum". Donc pour ne pas les faire dépasser sur la colonne de droite (comme rdc), ce modèle ne commence à titrer les articles que tout en bas à la fin de la colonne de droite! Mais si tu optes pour 2 colonnes seulement le problème ne se posera pas.
Je ne sais pas si tu as vu, mais tu as un petit dépassement de l'image sous firefox pour ton report de stat

et pas sous IE très drôle!
Cette image a sans doute besoin d'être dimensionnée pour la largeur de ce modèle.
Ce que je ne comprends pas c'est que sous IE en page principale n'apparaît pas ta colonne de gauche

mais j'ai peut-être un problème de cookies refusés qui la bloqueraient... Et comme je ne mets jamais les pieds sous IE, (trop déprimant d'y voir d'Asnieresensemble à moitié tronqué!) j'ai pas cherché.
En tout cas, je vois que la chaleur te fait opter pour du grand beau bleu entre mes 2 copies d'écran! Envie de piquer une tête?...


Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 20:21

guillaume Isabelle,

Rassure toi, si Touraineblogs ne cesse de changer pendant que tu le consultes, ce n'est pas l'effet de la chaleur, c'est que j'étais en plein bidouillages ;-)

Comme je le dis plus haut, j'ai finalement opté pour Ondine. Je reviendrais avec plaisir à RDC si un jour il fonctionne. Pour l'instant, il y a trop de problèmes, notamment pour la lecture des commentaires. Et il me semble que le confort de lecture est le critère numéro 1 à retenir dans le choix d'un modèle.

Bien sûr, on peut recommander aux intenautes d'utiliser Firefox. Mais en attendant, que le renard devienne majoritaire, c'est à l'éditeur de s'adapter et pas au lecteur. AMHA.

Je ne milite pas pour l'abandon de RDC dont j'ai dit à quel point je le trouvais formidable. Mais si ce modèle fait fuir des internautes lors de leur première visite de Touraineblogs ou d'Asnièresensemble, ca serait dommage.

PS : le conseiller municipal d'un petit village de Touraine a des envies de blog de village. Of course je vais lui recommander d'aller voir Asnières ensemble. Est-ce que je peux me permettre de lui donner ton mail ?


Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par isabelle le Mardi 25/07/2006 à 20:34

isabelle tu as raison, mais vois-tu, je ne suis pas encore assez mûre pour lâcher ma colonne de droite et le bazar de mes mots-clés. Simplifier est pour moi un gros effort! 


Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par isabelle le Mardi 25/07/2006 à 20:50

isabelle En attendant que tu trouves chaussures modèle de blog à ton pied clic, j'ai fais une suggestion ;-))
ô rage, ô désespoir, ô IE ennemi...
 


Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 20:52

guillaume J ai adopté.
J'hésite à suggérer "Pendre Bill G**** haut et court et donner son corps à des renards affamés"...


Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par jlb le Mardi 25/07/2006 à 20:56

jlb De fait la CEE peut sanctionner lourdement crocs soft -pour ces faits précisément- mais nous, qui va nous dédommager ?


Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par jlb le Mardi 25/07/2006 à 20:51

jlb Tu vas t'en sortir avec le nouveau pb sous IE du nouveau modèle ? C'est évidemment toujours le soucis d'IE qui renvoit toute la colonne après la colonne principale si celle-ci contient une image plus large, celle-là au moins. Sauf que maintenant tu vas pouvoir maîtriser le problème puisque tu es en dimension fixes dorénavant, et non plus à géométrie variable (ce qui pose tant de problèmes).

Personnellement, j'avais retenu la mise en garde de Jesabeth dès la sortie de Rdc*large : ce type de modèle n'est pas maîtrisable (sous IE). L'expérience est en train de lui donner raison. J'étais pourtant été un des premiers à adopter et à m'enthousiasmer pour ce modèle mais après l'expérience des demandeurs de 6nergies je suis revenu aux modèles fixes - qui me vont très bien !

Avec le temps, j'ai appris à apprécier les limites de ces formats qui obligent à réfléchir et à inventer des stratégies d'accès (les plus économiques possibles) aux contenus. Alors qu'avec un RDC*large on a tendance à se lâcher tant on dispose de ressources - sauf qu'on ne sait jamais celles dont va disposer celui qui va le consulter...

Avec les modèles fixes, tu t'assures au moins du résultat.


Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 20:54

guillaume L'image qui dépasse n'est pas une image mais un copié-collé du tableau de stats. Donc difficile à redimensionner. Mais je vais m'en sortir.

Cela dit, il reste le probleme de l'espace blanc en haut du blog...

Je vais peut-être m'en sortir en adoptant Declic...


Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 21:09

guillaume J'ai trouvé d'où vient le bug : l'enveloppe de contact par mail Contact
Contact
ne s'aligne pas avec le reste de la ligne. Elle monte largement au dessus, créant un décallage important.



J'ai donc supprimé la possibilité de me contacter par mail... en attendant que le bug soit corrigé ou que le renard bouffe Bill...

Sinon, pour parler aussi de ce qui va bien, j'ai mis 1 h 30 à changer de modèle et refaire entièrement mon blog, y compris les images, les couleurs, les blocs...

Ce qui prouve que le menu administrateur est très simple à utiliser même par un non expert.

Bravo !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par jlb le Mardi 25/07/2006 à 21:16

jlb Pourquoi cette enveloppe a une adresse de vinsdeloire ? Dis-moi, tu utilises un modèle personnalisé ?!


Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par jlb le Mardi 25/07/2006 à 21:10

jlb mais si, tu lui colles un width=450 ou 500 (je ne sais pas quelle est la largeur maximale de la colonne principale de ce modèle, il faut vérifier).

Tu as également un pb avec ta bannière toursbouge.com dans le bloc central. Désactives peut-être ce bloc pour l'instant et traites les problèmes un par un...


Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par jlb le Mardi 25/07/2006 à 21:39

jlb Tu as essayé un <table width="500"... pour ton tableau des stats quotidiennes ? Ou choisis les stats hebdo pour l'instant...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 22:54

guillaume J'ai essayé mais curieusement ça ne fonctionnait pas.

Comme je suis pragmatique, j'ai remplacé par une copie d'écran. Je crois que désormais tout fonctionne. Je n'ai pas remarqué de problème avec la bannière Toursbouge. Si ?

Fin provisoire de l'aventure. J'ai vérifié sur Xiti : en juin, toutes versions confondues, 60 % des lecteurs de Touraineblogs utilisaient IE. C'est bien triste mais je crois qu'il était vraiment nécessaire de changer de modèle. Je continuerai, régulièrement, à inciter mes lecteurs à adopter un renard. Mais en attendant, c'est à moi de m'adapter.

Isabelle, j'ai vu tes efforts sur Asnières ensemble qui, dès la page d'accueil, recommande de télécharger Firefox. C'est une bonne idée, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne.

AMHA, un utilisateur lambda qui trouve les coordonnées de ton site, par exemple dans la presse locale ;-), et qui vient voir de quoi il s'agit, a toutes les chances de se sauver si le site est illisible. Et c'est dommage.

Et je le redis à nouveau :je crois que Viabloga ne se fait pas une bonne publicité en proposant des modèles difficilement lisibles par 60 % au moins des internautes...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par jlb le Mardi 25/07/2006 à 23:19

jlb Bon, je me suis déjà largement exprimé sur le sujet, je ne vais donc pas y revenir, d'autant qu'il m'excède et que s'il ne tenait qu'à moi cet unique modèle (et non des modèles) original qui n'est supporté-que-par-les-navigateurs-observant-strictement-les-standards-établis aurait été retiré depuis longtemps...

Je vois de fait Stéphane ce mercredi matin et je vais lui demander ou de régler le problème, ce dont je doute, ou de retirer le modèle, à tout le moins prévenir très clairement de sa spécificité, peut-être un modèle séduisant mais un peu réservé, un peu plus confidentiel !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par guillaume le Mardi 25/07/2006 à 23:30

guillaume Pour certains blogs, comme VdV ou Mc2, ce type de modèle n'est pas gênant : comme ces blogs s'adressent à une communanuté restreinte, on peut demander aux utilisateurs d'adopter un renard.
Le supprimer serait sans doute un peu brutal -en plus tu vas te faire disputer par Isabelle !-, mais il est certain qu'il faut clairement avertir les utilisateurs et mettre en avant des modèles compatibles avec tous les navigateurs.

Ou, ce qui serait mieux, créer ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par jlb le Mardi 25/07/2006 à 23:52

jlb
Si vous en voyez un ailleurs avec les mêmes caractéristiques, prévenez-nous ! Il n'y avait que Stéphane pour oser relever le challenge. Mais maintenant je ne vois pas l'intérêt de cette suggestion s'il n'y a personne pour la mettre en oeuvre. Si quelqu'un est capable déjà de règler les problèmes des commentaires aléatoirement rafraichis et partiellement tronqués sous IE, qu'il se manifeste et qu'il nous montre. Sans vraiment y entendre grand chose je pense que ce problème est lié au fait que ce modèle n'utilise pas de tailles définies mais une structure de tableau avec des colonnes de largeurs relatives (exprimées en %). Or, comme vous le savez, une des spécificités de la plateforme est de pouvoir représenter les fils des discussions par retraits successifs suivant le niveau de filiation des commentaires entre eux, donc au sein de la colonne principale, elle-même déjà relative... C'est là que ça doit se compliquer ! Enfin, c'est mon analyse de béotien mais personne ne propose vraiment quelque chose d'autre non plus, quelque chose tout court. Moi, je suggèrerais plutôt de trouver la ressource - s'il en existe.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 22:50

OlivierMG si ce modèle pose de gros problèmes sur IE, je pense comme jean-luc qu'il ne faut plus le proposer, même si ça fait mal au coeur après tout ce travail ! mais IE c'est 80 % des utilisateurs, et surtout 95 % des utilisateurs peu à l'aise avec l'informatique.

Même pour un blog s'adressant à une petite communauté, c'est pas possible d'avoir des problèmes avec ce navigateur.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: RDC large : je jette l'éponge.... par isabelle le Mardi 25/07/2006 à 23:54

isabelle jlb,
ah mais! Guillaume a raison! Me faire déménager en pleine chaleur! C'est au dessus de mes capacités informatiques du moment!


Lien croisé par Visiteur le Mardi 25/07/2006 à 23:26

TouraineBlogs - 7769 visiteurs et 27 641 pages vues au mois de juin : "Nouveau bug sur RDC ? : "e de "minimum". Donc pour ne pas les faire dépasser sur la colonne de droite (comme rdc), ce modèle ne commence à titrer les articles que tout en bas à la fin de la colonne de droite! Mais si tu optes pour 2 colonnes seulement le problème ne se posera pas.Je ne sais pas si tu as vu, mais tu as un petit dépassement de l'image sous firefox pour ton report de " rel="nofollow"


Image ? par BaB le Jeudi 27/07/2006 à 08:48

Je ne sais si ce bug est lié au modèle rdc large mais plus d'une fois les images ne s'affichent pas lors de l'envoi (0ko)...
Cela est arrivé également à plusieurs participants !


Lien croisé par Visiteur le Samedi 25/02/2012 à 21:24

CLOS DE NOUYS - APERO-BLOG AU CLOS DE NOUYS : merci à Tous !... : "Nouveau bug sur RDC ? -- résolu : "IE ? Enfin toutes questions qui peuvent permettre de cerner le problème en vue de le soumettre à Stéphane car là je suis incompétent mais je peux relayer...Pendant qu'on y est, listons tous les soucis d'affichage que l'on éprouve encore avec ce modèle, par exemple la non exploitation de toute la largeur pour la couleur du dégradé d"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois