S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Mode d'emploi pour les nouveaux visiteurs -- résolu

parce que Viabloga est Si riche!

Par leblase • Aide • Jeudi 12/10/2006 • 57 commentaires  • Lu 6675 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,


J'aimerais disposer d'un bloc en page d'accueil fournissant aux nouveaux visiteurs (venus de typepatte, overbleurk, skyblague ou haut et tort) une idée des fonctionnalités particulières et rares de viabloguche.
Une sorte de mini tutorial incluant:
  • différencier "commenter l'article" de "répondre au commentaire"
  • "insérer une image" (ou un son, un film, un massage relaxant, etc)
  • expliquer à quoi sert la flèche géniale renvoyant au commentaire auquel on répond.
Cela peut vous paraître inutile, mais j'ai plusieurs fois dû expliquer à des habitués de l'ascenseur bêbête que sur cette plateforme existait une plasticité débarrassée des habitudes intellectuelles du crayon/papier.

Par ailleurs , une question, pourquoi dans l'éditeur visuel, les coches "Texte" et "HTML" sont-elles si loin du sens commun qui les inverse?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Tu le fais !? par Jean-Luc le Jeudi 12/10/2006 à 23:12

Jean-Luc Mon bon Leblase, c'est prévu quelque part dans le chantier piloté par Jo sur le Labo...
En attendant, rien ne t'empêche de te lancer sur leblase.net. J'ai eu la surprise de découvrir il y a quelques jours qu'une yeuxmuets, pourtant assidue du site (et très très proche de moi), n'avait même pas remarqué la petite flèche magique, a fortiori sa fonction, alors qu'elle galérait à essayer de suivre le fil des échanges !

Quant aux dénominations des coches, c'est du sens commun de codeurs : le Texte c'est celui du code brut, non interprété, et HTML c'est le code interprété. C'est comme cela que je l'ai compris. Et c'est vrai que cela perturbe le sens commun, on le voit dans certains commentaires. Mais je ne vois pas non plus comment dénommer autrement, l'inverse n'étant pas plus juste. En fait je ne vois pas l'intérêt de ces coches mais il doit y en avoir un. Il s'agit peut-être encore d'un résidu d'une strate originelle...


Re: Tu le fais !? par leblase le Vendredi 13/10/2006 à 00:14

leblase Je le fais je le fais, tiens!
A tous les coups l'emploi du achteumeuleu est nécéssaire, non?
Ou non.
Bon, eh bien dans ce cas, je suggère qu'on augmente la dose de phosphore dans le petit dèj de Jo[ajouter à ma liste].

Quant aux coches, si ça veut dire quelque chose pour les codeurs tant mieux pour eux. Mais quelle est la porportion de codeurs ayant envie de lâcher un petit mot chez moi?
A tous les coups inférieure à la proportion de non-codeurs, comme tu le sais.
Donc autant parler le langage le plus courant, et tant pis pour les strates originelles (je sais, c'est cruel).


Re: Re: Tu le fais !? par Jean-Luc le Vendredi 13/10/2006 à 00:46

Jean-Luc Pour le tuto en question, il suffit de savoir s'exprimer correctement (avec une typo comme il faut) et d'être à la fois clair et concis car l'attention du destinataire est plus que fugitive. C'est de l'écrit, pas du code. Il me semble que tu sais écrire, tu ne manques pas non plus de correcteurs, alors ne te retiens pas ! Pour l'insertion sur ton site, tu pourras choisir entre une option du menu supérieur, un lien dans la colonne latéral, un bloc central... Pour l'instant, crèe un texte sur viabloga.net ou trame sur celui qui n'attend que ça sur mc².

Concernant les coches, quel serait le langage correct ? Pas l'inverse, cela ne correspondrait pas plus. S'il ne tenait qu'à moi, n'y voyant pas d'intérêt, je suggèrerais carrément de les supprimer. Mais j'ai appris avec l'expérience du champ d'insertion d'une image qu'il n'était pas aussi évident de supprimer une option existante, même si elle est en doublon avec les ressources de l'éditeur graphique. Stéphane, de fait, l'a rétablie.


Re: Re: Re: Tu le fais !? par leblase le Vendredi 13/10/2006 à 00:55

leblase Ghé?Ecrire? Ghzzz.<br /><br />Pour le reste, bon si on peut pas le supprimer on peut pas... Mais j'ai bien eu une dizaine de gens à frapper pour les empêcher d'appuyer sur "texte".<br />


Re: Re: Re: Re: Tu le fais !? par Stephane le Vendredi 13/10/2006 à 19:07

Stephane En fait, tu as raison, ça ne sert strictement à rien ces cases, depuis qu'on a l'éditeur visuel. Je viens de les enlever. Un truc confusant en moins. :-)


Re: Re: Re: Re: Re: Tu le fais !? par leblase le Vendredi 13/10/2006 à 19:33

leblase génial,
merci Sorcier!


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 13/10/2006 à 17:49

Méta-Structure Viabloga V1 : "mode d'emploi pour les nouveaux visiteurs : "Mon bon Leblase, c'est prévu quelque part dans le chantier piloté par Jo sur le Labo...En attendant, rien ne t'empêche de te lancer sur leblase.net. J'ai eu la surprise de découvrir il y a quelques jours qu'une yeuxmuets, pourtant assidue du site (et très très proche de moi), n'avait même pas remarqué la petite flèche magique, a fortiori sa foncti" rel="nofollow"


par Jo le Vendredi 13/10/2006 à 18:00

Non, ce n'est pas inutile, mais alors pas du tout du tout du tout, et je saluais dernièrement je ne sais plus où (labo ou mc2) ton idée d'envoyer LW sur les tutos de Delphine.
Tu es le premier que j'ai vu faire ça, et bien que ton cerveau ait probablement été orienté sur cette affaire par les chantiers en cours ici ou là, c'était bien et ça manque, et j'ai presque fini de reconfigurer mon 492ème pc et ne vais pas tarder à me remettre au boulot poil au dos.

Bonjour !


Re: par BaB le Vendredi 13/10/2006 à 18:26

Hop !
J'arrive comme ça dans le plat sans vraiment savoir de quoi il en retourne... mais si ma humble participation d'un quelconque tuto ou autre peut être utile, n'hésitez pas à me faire signe.

:-)


Re: Re: par Jo le Samedi 14/10/2006 à 12:30

Merci BaB !
C'est noté, on fera signe, dès qu'on aura une idée de ce qu'il y a à faire ;-)


Re: par Olivier-MacGestion le Vendredi 13/10/2006 à 18:39

je me suis retenu sur le labo ou mc2, je sais plus où tu en parlais... mais puisque tu en remets une couche, je vais t'expliquer comment on fait sur mac lorsque l'on migre sur un nouvel ordi ;-) :

on met un câble firewire entre les deux mac (sur mac, le firewire est intégré par défaut sur toutes les machines depuis la sortie de l'iMac en 1997..), tu allumes le nouveau Mac, tu cliques "Oui" à la question " voulez-vous récupérer vos données ET vos applications d'un autre Mac", tu sirotes un cocktail les pieds en éventail en attendant que le ptit mac transfère et reconfigure tout automatiquement...

le mac se lance, tu retrouves tout comme avant... pas besoin de chercher les drivers, les codes de licence éparpillés, les cds des applis, le voisin qui connaît l'oncle d'un copain qui sait installer windows sans soucis, etc.

elle est pas belle la vie ? :-)))


Re: Re: par leblase le Vendredi 13/10/2006 à 19:03

leblase Olivieeeer..

tu sirotes un cocktail

T'as fini de pousser notre belle jeunesse vers l'alcool!
Je me doutais bien que cette histoire de Mac cachait un truc: firewire, c'est quoi? Un tiers, Martini, Un tiers bourbon, deux tiers beaujolais, et le reste en vins de Touraine?


Re: Re: Re: par Olivier le Vendredi 13/10/2006 à 19:07

ah non, pas de vin de touraine !

rires !!


Re: Re: Re: par Olivier le Vendredi 13/10/2006 à 19:15

le firewire est juste un câble/connectique à haut débit, équivalent à l'USB 2 mais qui était disponible des années avant... maintenant le firewire 2 (firewire 800) est deux fois plus rapide que l'USB 2.


Re: Re: Re: Re: par leblase le Vendredi 13/10/2006 à 19:33

leblase Olivier,
je te faisais marcher: trois de mes PC et deux de mes DD externes ont le IEEE 1394, qu'Apple fait semblant d'avoir inventé (mais dont je reconnais qu' il fait la promo);-p.
Mais alors, à la place du Vin de Touraine?


Je t'offre une mousse russe?


Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 13/10/2006 à 20:01

OlivierMG ah non moi j'en suis encore à la menthe à l'eau ! c'est jo qui picole au milieu de ses bouts de papiers de codes de licences qu'elle n'arrive pas à déchiffrer...

;-)


Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 13/10/2006 à 20:13

OlivierMG et si, c'est bien Apple qui a inventé le firewire...

ils ont dû l'appeler IEEE 1394 pour que ça fasse sérieux pour les windowsiens...

 ;o)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par leblase le Vendredi 13/10/2006 à 20:56

leblase Autant pour moi
(de la menthe à l'eau, pff)


Re: Re: par Caroline le Samedi 14/10/2006 à 11:04

Dingue ça ! Merci Olivier, moi qui ne renouvelle pas mon mac uniquement parce que tout perdre et tout réinstaller me décourage complètement !
Ça paraît trop beau pour être vrai, mais si tu le dis... :-)

Est-ce que tu sais si ça marche aussi entre un mac sédentaire et un portable ?


Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 14/10/2006 à 11:48

OlivierMG oui oui, ça fonctionne avec tout Mac (quel que soit le type de mac à migrer ou de destination) équipé d'un port firewire (c'est-à-dire tous les mac depuis longtemps..) et de Mac OS X.

tiens, je peux même lancer l'outil de migration manuellement à n'importe quel moment :









c'est tout simple..

ton ancien mac peut même servir ensuite de disque dur externe (rapide) sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit.

:-)


Re: Re: par Jo le Samedi 14/10/2006 à 13:03

Cher Olivier,     :-D
Moi je me retiens pas :

Quand je change d'ordi, c'est un peu comme quand je change d'appartement, de maison, de ville, de pays, de multivers.
J'en profite pour jeter les daubes qui ne me servent plus, je rachète éventuellement du mobilier neuf, je trie puis archive certaines choses auxquelles je suis attachée mais que je n'ai pas besoin d'avoir sous la main en permanence, bref, je fais le ménage.
La simple idée de tranférer telle quelle toute la pagaille accumulée me révulse !
Si il y a une chose que je ne veux surtout pas, c'est "retrouver tout comme avant" !!!
;-D
(Quant à installer windows sans souci... j'ai peur que tu ne soupçonnes pas le dixième de ce que je suis capable de faire avec un ordinateur. ;-))

Et puis, n'oublie pas que j'ai 80 ans.
A l'époque où tu n'étais pas né aux multivers, j'ai été apple, et j'ai vécu la transition du " II " (un IIc pour moi) vers le Mac, puis toute l'évolution vers le Mac OS. Et lors d'une de mes vies antérieures, quand j'étais dans l'édition, il n'était pas concevable de faire de la PAO sur autre chose qu'un Mac.
Ceci dit, tu as raison, j'ai toujours du mal à imaginer comment font les gens qui ont un pc, qui n'y connaissent rien, et qui n'ont personne pour les aider dans leur entourage. Mais j'ai également du mal à imaginer comment certains pourraient faire
pour s'offrir une pomme quand leurs moyens financiers sont limités.
Alors la guerre pc/mac... bof... ça ne me remue pas plus que ça ;-)

Pour le cocktail, par contre, c'est quand tu veux.
Plutôt chargé en jus de fruit en cette saison, histoire de me recharger en vitamines avant que vous me rendiez la vie vraiment difficile ;-)


Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 14/10/2006 à 13:41

OlivierMG y'a cocktail en novembre avec grognon !

;-)


Re: Re: Re: Re: par Jean-Luc le Samedi 14/10/2006 à 13:54

Jean-Luc
grognon, speedy et jo la sorcière : bonjour le cocktail détonant ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Samedi 14/10/2006 à 15:19

isabelle du blogorium on vous a dit !


Re: par Olivier-MacGestion le Vendredi 13/10/2006 à 18:39

oups, je sais pas comment j'ai fait pour l'envoyer en double celui-là ! quelqu'un peut l'effacer ?


Re: par leblase le Vendredi 13/10/2006 à 19:45

leblase Peuf, 492 pc, c'est rien! Tu les mets dans la mamite, abracadabrazertuyop, et hop!
Bon, je vais voir si je me fais un petit bloc tuto perso (tout seul, snif, que y a personne qui m'aide)


Re: Re: par isabelle le Vendredi 13/10/2006 à 20:21

isabelle leblasetiensprendscemouchoir
si, moi je veux bien t'empêcher de pleurert'aider en relisant ce que tu auras écrit pour te dire si c'est vraiment faux.


Ancolie a bon coeur, elle! (pas comme les autres viablogueurs) par leblase le Samedi 14/10/2006 à 01:14

leblase Ancolie, je reconnais là ta générosité dont l'impact est reconnu universellement entre le péage avant Asnières et le péage après Asnières.
Je veux donc utiliser le seul misérable bloc libre qu'il me reste (j'ignore comment font les rois du code genre labosonic le critikeur et Olivier, pour ne citer que ceux que je jalouse le plus)
avec un titre:

Nouveau sur le shplouk?
lisez ce court mode d'emploi
(un lien sur cette phrase amenant au bloc qui comprendrait):


  • Comment savoir qui répond à qui (avec une 'tite copie d'écran sur la géniale fléchette à gauche du titre des commentaires)
  • On peut "répondre à cet article", ce qui place votre commentaire en bas de page, ou "répondre à ce commentaire" ce qui place votre commentaire dans le fil de discussion adéquat


Pas de doute: c'est trop compliqué pour moi, passée une journée à régler la circulation place d'Alesia (je suis Lustucru dans le civil)


Re: Ancolie a bon coeur, elle! (pas comme les autres viablogueurs) par isabelle le Samedi 14/10/2006 à 09:47

isabelle lustucrublase,
Tu as raison, ma question existentielle de ce petit samedi matin brumeux est bien le prix à fixer du péage que tu vas devoir régler en échange de mon soutien viablogesque inconditionnel à ton oeuvre multiversellement méconnuelue.
Les questions secondaires étant :

  • pourquoi dans un bloc libre en chetemele ? Ne serait-ce pas plus simple dans un texte normal insérable dans un bloc configurable ?
  • mais te reste-t-il un bloc configurable dans ta liste de choix de mise en page ? J'ai bien peur que non : j'en ai compté 10 d'utilisés chez toi (ce qui est ce dont je dispose sur Asnières ensemble, mais ton hérisson a peut être fait des réserves pour l'hiver).
j'ai bidullé un essai ici en te piquant ton idée et en l'insérant uniquement par des textes normaux (bloc de droite en haut)


Re: Re: Ancolie a bon coeur, elle! (pas comme les autres viablogueurs) par leblase le Samedi 14/10/2006 à 20:42

leblase Ancoliecoeursurleclavier,
il me reste le bloc libre n°Uno, et c'est tout tutto basta.
Dans ma vertueuse innocence je crois qu'il faut du chtemele dans les blocs libres. Peut-être suis-je en train de nager dans la gourance.
J'ai vu ton insert: l'as-tu fait en texte naturel bio ou en chte?


Leblase se complique la vie par Jean-Luc le Samedi 14/10/2006 à 21:03

Jean-Luc Plus simplement : Menu administrateur > Contenus > Textes > définir le Titre puis [Créer] !
Bienvenue dans l'univers wiki de ViaBloga, mais tu ne seras pas dépaysé.
Ensuite, comme Isabelle, tu pourras mettre le lien vers ce texte, ou directement son contenu (s'il n'est pas trop long), dans un de tes blocs de la colonne latérale ou en bloc central.


Re: Leblase se complique la vie par leblase le Samedi 14/10/2006 à 21:29

leblase Pourrais-je le mettre dans le bloc 2, en dessous du patchwork poietic, sans que celà ne nuise à ce dernier (tu te souviens qu'il a une certaine intolérance, comme par exemple, ne pouvoir être affiché qu'en page d'accueil)?
Altramente, ma qué tou mé donnes oune bonne souggestioné! 


Re: Re: Leblase se complique la vie par Jean-Luc le Samedi 14/10/2006 à 21:39

Jean-Luc Je réchéflis (en dînant) et je te dis ça. Cela ne t'empêche pas de rédiger le texte en question entretemps.

Je sais que cette notion de texte n'est pas évidente mais chaque fois que nous avons voulu chercher mieux nous avons échoué. Donc, quoi que tu en penses, tu n'avais jamais créé de texte jusque là, tu te contentais de rédiger des articles...

Pour saisir la nuance, il faut pratiquer !


Re: Re: Leblase se complique la vie par Jean-Luc le Samedi 14/10/2006 à 23:01

Jean-Luc Oui, tu peux l'insérer dans le bloc 2, après le patchwork. Il ne s'affichera qu'en Sommaire mais est-ce un problème ?

Si tu veux récupérer des blocs dans ta colonne, tu peux regrouper les 3 derniers en un seul (glouglou, et re-glou, Paumé, moi ?) puiqu'ils s'affichent toujours simultanément et qu'ils ont la même structure. Dès lors tu pourrais utiliser un des blocs libérés (oui, li bé rez les blocs sur le blase point net !) pour afficher sur 'Toutes' les pages ton tuto

Nouveau sur le shplouk?
lisez ce court mode d'emploi

Tu as raison pour les Messages au dessus des formulaires de création mais on peut tout de même ajouter le lien vers le texte tuto : ceux qui n'en ont pas (ou plus) besoin n'y prêteront pas attention, en revanche celui qui s'interroge ou qui doute sera peut-être bien content de trouver ce lien...
Ou plusieurs liens, une sorte de menu horizontal :

Utiliser l'éditeur graphique ? Insérer une image et la mettre en page ? Insérer un fichier multimédia ? Etre averti de réponses ?

Tu peux bien entendu définir tes questions-liens et rédiger tes propres textes blasologiques...


Re: Re: Re: Leblase se complique la vie par isabelle le Dimanche 15/10/2006 à 01:40

isabelle très bonne idée, jlb comme toujours, ces petits blocs messages. J'en avais pas encore saisis l'utilisation ...


Re: Leblase se complique la vie par leblase le Dimanche 15/10/2006 à 21:12

leblase Comment mets-tu un lien vers un Texte (le mien fait dans les 2000)


Re: Re: Leblase se complique la vie par isabelle le Dimanche 15/10/2006 à 23:22

isabelle blasousansreglou,
je vois que tu as fait du rangement ! assorti de 12  "?" ;-)
dans le petit Texte qui va se caser dans ton bloc configurable maintenant en vacances, tu crées sur le mot de ton choix un hyperlien grâce au bouton de ton éditeur visuel exactement comme si c'était un lien vers une page web extérieure, sauf que l'url est celle sur ton blog de ton texte de 2000 (2000 quoi ? 2000 vers je suppose car tu nous as fait tout ça en ALEXANDRINS bien sûr - t'inquiètes pour les majuscules, c'est juste pour que JLB, porté pâle, voit rouge...).


Re: Re: Re: Leblase se complique la vie par leblase le Lundi 16/10/2006 à 01:01

leblase Comme un manche je suis, voilà. je n'ai pas accès à l'éditeur dans un bloc libre, donc pas moyen de créer un lien.
Quand à le faire sur un des autres blocs, une fois coché l'option "Aucun", je ne vois pas où insérer le lien vers mon texte.
T'embêtes pas, merci. Les petits nouveaux n'auront qu'à attendre que jo ponde son usine à gaz.


Re: Re: Re: Re: Leblase se complique la vie par isabelle le Lundi 16/10/2006 à 09:23

isabelle bouh!
ça veut dire quoi ça. Si tu crois que tu va me décourager juste avec un petit problème de bloc !
évidemment que tu n'as pas accès à l'éditeur visuel dans un bloc libre puisqu'il s'écrit en chtemele. Donc ça n'est pas un problème de manche ;-) Oublie ton bloc libre, ce n'est pas avec lui qu'il faut que tu travailles.

Tu as écrit ton big Texte des 2000. Super.
Maintenant tu crées un nouveau Texte, de la même façon : menu admin > contenus > Textes. Sur cette page, tu lui rentres un titre différent de celui de ton Texte des 2000, style Bonjour, ça va bien sur ce shplouk et tu cliques sur créer. La page de ton nouveau Texte s'ouvre. Tu lui mets une petite phrase gentille pour tes nouveaux et c'est là que tu crées ton lien vers ton big Texte des 2000. Tu valides.

Tu reviens à ton menu admin > Mise en page > choisir les blocs et tu arrives sur ta liste des blocs configurables. Il se peut qu'actuellement ton bloc configurable vide (avec aucun) soit en 5 ou 6ème place dans ta liste (c'était la place de reglou), et donc peu visible par tes nouveaux, il faudrait peut-être que tu remontes cette ligne vide à la place que tu veux en descendant les supérieurs d'un cran (tu commences par le bas)
Sur ta ligne libre avec aucun arrivée où tu veux, tu choisis  l'onglet Texte(précisez un mot-clé dans le titre) (tout en bas de l'onglet) et tu écris exactement le titre de ton Texte Bonjour, ça va bien sur ce shplouk dans la case de la colonne Titre. Tu valides tout en bas de la page. Retour site et là tu crois au miracle !

;-) Et je n'adresse plus la parole à ton hérisson tant qu'il n'a pas dit bonjour aux nouveaux. C'est pas des manières, ça !


Re: Re: Re: Re: Re: Leblase se complique la vie par leblase le Lundi 16/10/2006 à 10:59

leblase Ancolie,
Vu l'ampleur et l'efficacité de ton aide je devrais, pour te remercier (et je te remercie), mettre la main à la poche:


Mais quelle poche? Nous autres hérissons
on n'a pas de poches, c'est bien connu!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Leblase pour les nuls par isabelle le Lundi 16/10/2006 à 13:57

isabelle leblase,

pliée de rire j'étais ! Je m'attendais à tout comme titre de ton bloc d'aide, mais là vraiment tu as fait fort ! plus le petit surlignage que je n'avais pas vu la première fois...
Et côté poche, je crois d'anis nous a dégoté quelque chose.


Chapeau ! par Jo le Lundi 16/10/2006 à 14:34

leblase...
Ce que tu as fait 
chez toi est excellent !
Vraiment.
Bien sûr, heureusement qu'isabelle et jlb étaient là pour le soutien technique, mais je salue la persévérance et... le reste.

Chapeau bonhomme.


Re: Chapeau ! par leblase le Lundi 16/10/2006 à 16:16

leblase Très touché.
Mais n'exagérons pas l'importance des contributions de jlb et Ancolie: ils n'ont fait que..heu..Tout, quoi.


Re: Re: Re: Ancolie a bon coeur, elle! (pas comme les autres viablogueurs) par isabelle le Dimanche 15/10/2006 à 01:36

isabelle leblase,
j'ai l'impression, vu du fin fond de ma Sarthe et plutôt tard après une soirée joyeuse, que ton bloc libre n°machin disponible ne te sert à rien si tu n'as pas de place pour le mettre dans la liste de tes 10 blocs configurables atteignables par ton menu mise en page > choisir les blocs.
Mon insert, c'est un texte bio "nouveau sur ce blog" avec dans son petit écrit un hyperlien vers un autre texte bio "mode d'emploi". Tout ça certifié sans ogmchte et crées comme indiqué par jlb. Il te faut juste une place libre dans ta liste des blocs configurables de ton admin pour caser ce texte !
Pour gagner une place, j'avais la même idée que jlb, regrouper glouglou et reglou dans un seul bloc libre chte par exemple (en faisant du copié-collé du chte de l'un dans l'autre) ou faire un choix entre discussions actives (oupla) et discussions actives avec derniers comms qui sont quasiment similaires dans tes blocs configurable.
donc résumons

  1. faire de la place ds la liste des blocs configurables
  2. faire un texte avec des liens vers tuto et si besoin vers un ou plusieurs autres textes
  3. faire cet autre texte relié avec le premier sur le principe des poupées russes (ou plusieurs si besoin)
  4. inserer le premier texte dans la liste des blocs configurables
  5. se dire qu'après tout ça, tu es fin prêt pour ton blogchiant ;-)



Re: Re: Ancolie a bon coeur, elle! (pas comme les autres viablogueurs) par Jean-Luc le Samedi 14/10/2006 à 21:16

Jean-Luc En fait je pense que Leblase n'a jamais créé un texte sous ViaBloga, ni un mot-clé d'ailleurs, d'où sa déconcertation - et un comble pour un tel promoteur de ViaBloga !

J'en profite pour rappeler la possibilité aussi d'exploiter les blocs Messages qui s'affichent lors de la création d'un article ou d'un commentaire. C'est un bon endroit pour délivrer quelques conseils, concernant notamment l'utilisation de l'éditeur.
Pour rédiger le message qui s'affichera au dessus du formulaire de création d'un article ou d'un commentaire :
Menu administrateur > Configuration > Messages
Ces blocs ont la structure d'un bloc libre.


Re: Re: Re: Ancolie a bon coeur, elle! (pas comme les autres viablogueurs) par leblase le Samedi 14/10/2006 à 21:23

leblase Moi avoir créé deux ou trois mots-clés (surement par accident).
 Heuu..Pour le reste que veux-tu dire? Comment n'aurais-je pas créé de texte, avec toutes les tartines que j'étale partout?

Le problème des blocs messages, c'est qu'ils sont bien pour les nouveaux venus mais lourdingues pour les commentateurtrices émérites.


par isabelle le Mardi 24/10/2006 à 21:36

isabelle blase,
je suis en train de jardiner sur V2B : accepterais-tu que cet article soit plutôt rangé dans la rubrique "Aide" et que ta demande soit considérée comme "--résolu"


Re: par leblase le Mardi 24/10/2006 à 21:51

leblase zyva!


Lien croisé par Visiteur le Lundi 05/03/2007 à 15:25

Méta-Structure Viabloga V1 : "mode d'emploi pour les nouveaux visiteurs : "Mon bon Leblase, c'est prévu quelque part dans le chantier piloté par Jo sur le Labo...En attendant, rien ne t'empêche de te lancer sur leblase.net. J'ai eu la surprise de découvrir il y a quelques jours qu'une yeuxmuets, pourtant assidue du site (et très très proche de moi), n'avait même pas remarqué la petite flèche magique, a fortiori sa "


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 27/12/2007 à 14:11

pour une planète vivable ! - Attention, ce sac n'est pas ordinaire... : "Mode d'emploi pour les nouveaux visiteurs : "leblase, pliée de rire j'étais ! Je m'attendais à tout comme titre de ton bloc d'aide, mais là vraiment tu as fait fort ! plus le petit surlignage que je n'avais pas vu la première fois...Et côté poche, je crois d'anis nous a dégoté quelque chose." " "


par camille le Jeudi 27/12/2007 à 16:45

 Bon voilà qu'elle est bonne cette idée! il y a toute une couche d'éventuels utilisateurs qui vont choisir Typepad ou autre à Viabloga pour une simple question d'accessibilité.
ça sert à quoi 350 fonctions si l'on ne sait en utiliser que trois comme moi. je ne sais pas encore ce qu'est une liste et la façon dont agence ça. Viabloga est plein de charme mais dans la vie de tous les jours, dans le quotidien ordinaire, je préfère Typepad, tout simplement parce que c'est pensé simple. Pour attirer des cartes de crédit, il faut se mettre au niveau de ceux qui les détiennent. Pour faire des blogs à une colonne on a même un wordpress.com gratuit. Viabloga est génial, un petit écrin mais ciblé vers une clientèle aguerrie. 


Simplifions par Stephane le Jeudi 27/12/2007 à 16:58

Stephane On peut simplifier et rendre plus accessible. Tu commencerais par quoi ? Quelles sont les fonctions de ViaBloga qui sont le moins accessibles, les plus intimidantes ou incompréhensibles ? Quelle serait la 4ème fonction que tu aimerais utiliser ?


Re: Simplifions par camille le Jeudi 27/12/2007 à 20:45

 Merci Stéphane mais le problème ne vient pas de Viabloga mais de moi, enfin de nous les cancres, on a le cerveau mononeuronal et sur deux informations en même temps il y en a une en trop. Viabloga est très fouillé, très original et je crois que ça correspond tout simplement mieux aux gens éveillés qu'à des utilisateurs très moyens comme moi. Les échanges entre utilisateurs sont  vraiment dynamiques mais ils ne concernent pas le Cromagnon moyen qui a sans doute besoin d'une plate-forme plus machée, plus facile . Mais je le répète, je ne suis pas un bon indicateur, je suis un représentant de la classe la moins débrouillarde, donc il ne faut pas se fier sur moi sur l'accessibilité de Viabloga. Même si typepad est plus facile pour moi comme pour la plupart des empotés, je recommande toujours Viabloga comme une touche d'élégance et d'émancipation, alors merci à toi Stéphane  


Re: Simplifions par leblase le Vendredi 28/12/2007 à 12:42

leblase Salut Camille,
J'apprécie ton intervention, car elle est franche et directe (en plus j'apprécie beaucoup ton pull à carreaux), et touche un sujet important pour tout empoté qui se respecte.
Figure-toi que, bien que participant assez régulièrement à Vie de Viabloga, je suis sans doute la plus grosse tâche techno, le taulier le moins geek de tous ici. J'en ai retiré un avantage considérable, car à chaque fois que j'ai un problème technique, une envie de configuration, une idée d'option (sisi ça m'est arrivé), les autres, après s'être lamenté silencieusement sur mon degré subnihilo  et mon incompétence préidentielle se sont jetés sur l'occasion:
en effet, du haut de leur maîtrise, il leur est souvent difficile de concevoir les besoins d'empoté de type lambda et ils ont presque toujours réussi, non pas à me faire comprendre comment ça marche (j'ai mes limites et je les respecte;-), mais à me les mettre sous le nez comme on te met la poule au pot sous les yeux le dimanche.
En résumé, tu peux utiliser Viabloga à loisir et y étaler ton Empotitude comme je le fais: il y aura toujours un guru ou une gurute pour te filer le truc.


Re: par Jean-Luc le Jeudi 27/12/2007 à 17:30

Jean-Luc

Viabloga est génial, un petit écrin mais ciblé vers une clientèle aguerrie.
A dire vrai, une clientèle qui n'est pas vraiment cliente. Je pense effectivement que si nous n'êtions que dans cette disposition, disons consommatrice, nous serions ailleurs. Nous demeurons toutefois des clients potentiels, certes pas faciles à séduire, plus exigeants aussi mais toujours présents et actifs...


Re: par camille le Jeudi 27/12/2007 à 20:49

 Effectivement la planète Viabloga ne compte pas des clients mais des habitants  très éveillés. Un bel endroit sur la Toile lactée. 


Lien croisé par Visiteur le Lundi 20/06/2022 à 21:17

pour une planète vivable ! - Attention, ce sac n'est pas ordinaire... : "Mode d'emploi pour les nouveaux visiteurs : "leblase, pliée de rire j'étais ! Je m'attendais à tout comme titre de ton bloc d'aide, mais là vraiment tu as fait fort ! plus le petit surlignage que je n'avais pas vu la première fois...Et côté poche, je crois d'anis nous a dégoté quelque chose." " "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois