S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Pouvoir modifier un commentaire que l'on a publié -- résolu

Par Miam • Aide • Vendredi 21/01/2005 • 6 commentaires  • Lu 2947 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Une chose qui me gêne, c'est de ne pas pouvoir modifier un commentaire que j'ai posté. Ne pas pouvoir le supprimer, ça OK, mais ne pas être en mesure de le modifier, c'est embêtant pour plusieurs raisons :
- j'ai mis un lien qui ne fonctionne pas, ou donné un renseignement qui se révèle par la suite incomplet. Ma seule possibilité est alors de remettre un commentaire pour signaler l'erreur ou pour apporter la précision nécessaire. Mais cette actualisation ou correction n'apparaîtra malheureusement pas dans le commentaire initial.
- j'ai oublié un mot, fait une erreur de copier-coller, n'importe quoi, bref ça n'a plus le sens que je voulais. Seule possibilité à nouveau : reposter un commentaire. Du coup, pour lire un commentaire qui ait un sens correct, on est obligé d'en lire deux, puisque le bon n'apparaît dans la liste qu'après le mauvais (ce qui peut être embêtant si on ne lit pas jusqu'au commentaire rectificatif).
- j'ai écrit un truc sur lequel je porte un regard critique a posteriori, or je n'ai ni envie d'attirer l'attention à nouveau dessus en demandant qu'on le supprime, ni envie qu'il reste en l'état. Quelle solution ai-je alors ? Aucune.

D'accord, on peut reposter pour rectifier, compléter, améliorer, s'excuser. OK.
Mais
reposter a des inconvénients : cela ne supprime pas l'erreur originelle, que tous les visiteurs vont continuer à lire éternellement, et cela allonge à l'excès la quantité des commentaires. Ce qui peut entraîner une lassitude du lecteur et une qualité parfois médiocre d'une suite de commentaires, certains méritant à l'évidence d'être conservés, d'autres pas. Si je trouve normal que l'utilisateur d'un blog puisse supprimer un commentaire qui le dérange, je trouverais normal également que le "posteur" d'un commentaire puisse modifier son texte et l'améliorer... sans prendre, comme c'est le cas actuellement, encore et encore plus de place pour une amélioration somme toute très relative.
Qui d'entre nous n'a pas regretté un jour d'avoir mal formulé son commentaire ? Le destinataire recevra de toute façon le texte originel du commentaire, depuis l'innovation qui permet de le recevoir par e-mail. Mais au moins, si on peut le modifier pour le rendre plus adéquat, les autres lecteurs ne seront pas importunés par la lecture d'un commentaire incomplet, mal fichu, etc. corrigé ou complété par un autre commentaire peut-être lui aussi incomplet et mal fichu pourquoi pas :-) Bref on n'en sort pas.

Je vais souvent sur un forum de cuisine hyper-actif (celui de supertoinette) où l'
on peut éditer autant qu'on veut ses commentaires après les avoir publiés. Il y a juste une mention qui apparaît au bas du commentaire modifié : "édité 1 fois", "édité 3 fois", etc.
Heureusement que cette possibilité existe, car sinon on aurait des pages et des pages de textes qui s'entrecroisent, se modifient, se complètent. Ce serait l'horreur : quand vous avez 20 personnes qui postent leur commentaire sur une recette de tarte au saumon, si chacun se trompe une fois et reposte un nouveau commentaire, au total c'est pas chouette à lire.

Pour me résumer, et pour toutes ces raisons, je me demandais si la fonction "modifier ce commentaire" pourrait être ouverte, sur tous les blogs de viabloga, non seulement à l'utilisateur du blog, mais aussi à la personne qui a posté le commentaire.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stephane le Vendredi 21/01/2005 à 13:51

Stephane C'est déjà possible avec le mode collaboratif : tu choisis qui peut ou non modifier ses commentaires et ceux des autres. Sachant que dans ce cas, il faut que les utilisateurs s'inscrivent (comme sur le forum) pour laisser des commentaires qu'ils peuvent modifier (comme sur Vie de ViaBloga). Ou alors tu peux décider de laisser tout le monde modifier tous les commentaires, mais ça va sûrement devenir chaotique.

Tu veux que je passe ton weblog en collaboratif pour que tu puisses essayer ?


Re: par Miam le Vendredi 21/01/2005 à 14:09

Ah OK, je n'avais pas réalisé qu'on devait s'inscrire, effectivement. Flûte.
Non, je n'ai pas envie de passer le mien en mode collaboratif, cela ne résoudrait pas les quelques minuscules problèmes qui s'y posent : soit c'est quelqu'un que je connais bien et je rectifie ce qu'il me demande, soit c'est quelqu'un que je connais peu ou pas et c'est précisément dans ce cas que ça m'intéresserait qu'il puisse rectifier son message, or par définition il ne sera pas dans ma liste.
En fait, ça m'intéressait pour mes commentaires à moi, ceux que je laisse sur les différents blogs. Par exemple ici sur "Vie de Viabloga", je ne peux pas rectifier mes commentaires alors que c'est peut-être l'endroit où je préférerais pouvoir le faire. D'après ce que tu dis, je devrais pouvoir si tu m'y autorisais, c'est bien ça ? ;-))


Re: Re: par Stephane le Vendredi 21/01/2005 à 14:13

Stephane Il y a une boite session en haut à gauche. Tu peux ouvrir une session avec l'utilisateur Miam que tu as créé sur Vie de ViaBloga. Tu seras donc identifiée, et j'ai donné la permission aux personnes identifiées de modifier leurs commentaires.


Re: Re: Re: par Miam le Vendredi 21/01/2005 à 14:26

C'est exactement ce que j'ai fait, mais ça ne marche pas.

Nulle part n'est affiché "modifier ce commentaire". Je n'ai que : "répondre à ce commentaire".
Sous Firefox comme sous Explorer.


Re: Re: Re: Re: par Nicolas le Vendredi 21/01/2005 à 14:28

Pour le premier commentaire peut-être, mais  pour le 2e ça doit être bon. Tu ne peux éditer que les commentaires que tu as écrit en étant identifiée.


Re: Re: Re: Re: Re: par Miam le Vendredi 21/01/2005 à 14:37

Aaaaah OK, j'avais pas capté, ça.
Merci de l'info, je penserai à m'identifier maintenant avant d'écrire.
:-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois