S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Les éléments de base pour améliorer le design et l'ergonomie de son blog

Par • Aide • Samedi 03/11/2007 • 6 commentaires  • Lu 2382 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Bonjour à tous,
je souhaiterais améliorer l'ergonomie et le graphisme de mon blog, j'ai vu qu'on pouvait importer des feuilles de style, mais je ne sais pas trop comment cela marche car je n'ai aucune connaissance dans le codage des pages internet.
C'est pour cette raison que je souhaiterais savoir s'il serait possible qu'une personne de viabloga réalise un petit laïus qui nous permette de savoir simplement :
-comment on peut insérer son propre modèle
-ou trouver un modèle
-comment accéder au code pour changer quelques éléments (puces...)
Cela nous permettrait d'avoir les premiers éléments pour éventuellement changer quelques élements soi même ou transmettre ces éléments à des amis ou étudiants qui ont des connaissances dans ce domaine.
J'ai vu sur le site de rezonova qu'un blog (miroir social) hébergé par viabloga avait été arrangé par cette entreprise. Combien une-t-elle refonte peut-elle coûter ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Questions compliquées par labosonic le Samedi 03/11/2007 à 14:38

Sur la partie ergonomie, j'avais commencé à rédiger un petit topo sur glamour.

Pour la partie Design et code associé, je pense que le document le plus élaboré pour le moment est celui-ci que Stéphane a réalisé en adaptant le thème Pitr. Malheureusement, il est à mon avis, un peu difficile, à comprendre (même beaucoup si je ne m'abuse) si tu n'as pas déjà de solides notions de CSS et d'HTML. Le mieux serait probablement d'attendre que Mitra et Olivier synthétisent ce qu'il sont tiré de la création d'un thème comme iTheme.

Où trouver un modèle : partout ou à peu près : il y a énormément de modèles de design qui sont publics et qui peuvent donc s'adapter à Viabloga. Récemment, d'ailleurs dotclear a mis en place son nouveau site catalogue. Stéphane a aussi un indiqué un lien vers des très beaux thèmes récemment.

Tu peux aussi penser à piquer des idées à droite à gauche si tu vois des choses qui essayent d'adapter une fonctionnalité technique à un effet graphique :
- Sur ce thème dotclear Hermione, par exemple : Le nuage de mot-clé du blog fait partie de l'image de titre.

- En ce moment, j'essaye aussi de trouver des astuces comme ça pour les thèmes que je réalise :

Sur celui-là :
- la colonne de droite est constituée d'images dynamiques (la première image de chaque article proposé en lien).
- En bas de chaque article, il y a un petit bandeau de traduction automatique.

Sur mon blog perso :
- J'ai transformé les sous-titres classiques en inserts typographiques dans le texte.
- J'ai éliminé la navigation par onglets pour préférer mettre une colonne de navigation latérale avec des icones.

D'un autre côté, je pense qu'une formule Pitr Bien adaptée pourrait déjà pas trop mal convenir à votre blog.


Re: Questions compliquées par belinunda le Samedi 03/11/2007 à 16:19

Labosonic,
merci beaucoup pour votre réponse bien détaillée. Elle montre que vous savez déjà bien bidouillée dans le code. Pour ma part, je crois que je vais attendre effectivement une synthèse avant de pouvoir me lancer. C'est vrai qu'il y a plein de modèles sympa dans les liens que tu as montré. Cependant, j'ai essayé plusieurs fois de télécharger des modèles, par exemple celui-la (ve n'est qu'un exemple), mais je ne comprends pas ensuite comment je peux l'installer. Je me demande aussi s'il va être compatible avec les fonctionnalités de viabloga que je trouve plus qu''intéressante comme la possibilité offerte aux lecteurs de rédiger des articles... Concernant le Pitr, il faut que j'approfondisse cela. Il est sympa mais en même temps je le trouve moins ergonomique que mon modèle actuel que je trouve vraiment efficace. Ce que je souhaiterais renforcer sur le modèle actuel c'est cette fonctionalité (aspect communauté) et améliorer le design. Je reste aussi ouvert à un autre modèle de blog bien sûr.
Alors si quelqu'un peut m'aider qui s'y connaisse un peu, je serai vraiment ravi et preneur !!!
Cependant les pistes que tu as données sont m'aide déjà. Je me rend compte ensuite que ce n'est pas évident si l'on souhaite pousser un peu plus loin les choses afin de donner plus d'attractivité lorsque l'on ne connais pas le langage informatique.
 


Re: Questions compliquées par labosonic le Dimanche 04/11/2007 à 16:32

Globalement, pour adapter un modèle il y a deux types de stratégies :

- soit télécharger le thème d'un modèle comme celui que tu indiques en lien et le convertir à la syntaxe de Viabloga.

En terme de déroulement, tu commences par avoir quelque chose qui ne marche pas du tout et au fur et à mesure de ton avancée dans le boulot, tu vois le thème se construire petit à petit.


Avantages : Le document qui est est assez complet pour qui s'y connaît.
Inconvénients : Le document est complet mais je dirais qu'il est loin d'être facile d'accès pour qui n'est pas très famillier avec les bases du CSS et même de certaines fonctions Viabloga).

- soit partir d'un thème existant assez simple et fiable (personnellement, je te conseillerais Toni ou Déclic). et essayer de comprendre comment il fonctionne et l'adapter petit à petit pour le transformer jusqu'à avoir un résultat qui ressemble au résultat que tu désires. En terme de déroulement, u vas transformer un modèle existant.

Avantages : Ca paraît plus long décrit comme ça mais, en réalité, ça ne l'est pas autant que ça. Notamment parce que tu as déjà tous les éléments sous la main et que tu vas juste les réarranger à ta sauce, ça évite d'oublier telle ou telle chose au passage.

Inconvénients :

L'un des problèmes est de celui du thème de départ (Toni est idéal pour comprendre l'agence du texte et des colonnes mais il est incomplet pour toutes les options du menu présentation du contenu, afficher le nombre de lectures, etc ...)

Personnellement, je ne travaille qu'avec la seconde.

Ensuite, si j'ai commencé par parler de l'ergonomie, c'est parce que, si tu as une idée précise d'une fonction un peu spéciale, tu devras probablement construire le thème à partir d'un modèle très simple (Toni). Si, au contraire, tu ne fais que des petites modifications (changer les couleurs, les polices, les puces), tu peux prendre un thème beaucoup plus compliqué et lui passer simplement une nouvelle couche de peinture sans réellement changer sa structure.


Re: Questions compliquées par belinunda le Lundi 05/11/2007 à 21:36

Merci Labosonic encore une fois pour tes réponses précises. Je vais essayer de m'y mettre même si ce langage demeure compliqué pour moi.


Re: Questions compliquées par labosonic le Mercredi 07/11/2007 à 14:29

Je te conseillerais cependant de commencer par essayer d'étudier ce qui concerne l'agencement général des colonnes et des articles plutôt que d'entrer dans le détail de comment marche un bloc spécifique à Viabloga puisque ceci est appelé à changer bientôt (ou pas).


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 25/03/2010 à 19:33

Catégorie : "feuille de style" - Bligg.fr : "0 commentaires0vote 0 clic"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois