S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Je n'ai plus de réponse -- résolu

Par JCF • Aide • Mercredi 31/01/2007 • 41 commentaires  • Lu 3991 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , ,


j'avais crée un blog sous yvan.viabloga.com et c'était un blog de test. Le blog mis en utilsation réelle est jc****.viabloga.com. Je pose des questions (y compris à la maintenance par mail depuis lundi et je n'ai pas de réponse). y a t-il un problème particulier ?

J'aurai voulu joindre Stéphane pour qu'il me dise si le nom de domaine sous jc****.fr est prêt et quelle est la manip pour faire le lien du domaine vers le blog.

D'autre part, lorsque je modifie le titre du blog, celui-ci ne se met pas à jour, je suis sous le modèle RDC* normal. Faut-il demander une intervention à chaque fois chez Viabloga ?

Merci.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par leblase le Jeudi 01/02/2007 à 00:43

leblase
Que veux-tu dire par "y a t'il un problème particulier?" A quoi fais-tu allusion?

Normalement, la mise en ligne de ton blog sous son nouveau nom devrait se faire sans problèmes, si tu as suivi les instructions, que tu peux trouver dasn les tutoriaux si mes souvenirs sojnt bons. Le délai dépend aussi de ton hébergeur, entre quelques heures ou deux-trois jours.
Tu peux changer le titre de ton blog sans rien demander à personne, mais pas son nom de domaine bien sûr.
D'autre part, Stephane a publié un article pour prévenir qu'il serait en Californie (-9 heures de décalage) durant plusieurs jours.


par Stephane le Jeudi 01/02/2007 à 02:28

Stephane Pour le domaine, c'est en cours, celà devrait fonctionner d'ici 24h. Il n'y a rien de spécial à faire de ton coté.

Pour le titre, il faut cliquer sur "Générer les images", dans le menu Mise en page > Modèles.

Il n'y a pas de problème particulier (mis à part le fait que je suis en Californie avec 9 heures de décalage et plein de boulot ;-). On ne peut pas garantir 100% de réponses dans les 24h. En général, on donne plus de priorités aux demandes urgentes/bloquantes. Pour toutes les questions techniques (sauf effectivement les questions qui concernent un modèle particulier, ou la facturation), le mieux et le plus rapide est de les formuler sur le blog des utilisateurs dans la rubrique "Aide", en général les réponses arrivent très vite.


Re: par JCF le Jeudi 01/02/2007 à 14:10

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu que Stéphane était en déplacement.

Pour le nom de domaine, c'es OK depuis ce matin.

Merci.


Re: par JCF le Jeudi 01/02/2007 à 16:46

Je reçois un e-mail d'une personne qui est allée voir le blog (que j'avais fermé) et me dit ceci, début de son mail , car il y a toutes les pages des commentaires d'aide !!!!!!:

Voilà sur quoi je tombe en utilisant google avec jc****.fr !!!
 
Fabrice BRUN


Re: Re: par Guillaume le Jeudi 01/02/2007 à 18:04

Guillaume Quel est le problème ?

jc****.fr ayant été cité ici, google référence cette page lorsque l'on cherche ce mot-clé. C'est assez normal. non ?


Re: Re: par OlivierMG le Jeudi 01/02/2007 à 18:52

OlivierMG cette page est la version RSS de cet article, elle est très utile pour tous ceux qui lisent les articles à l'aide d'un lecteur de nouvelles. C'est normal qu'elle apparaisse avec les balises HTML ; lorsqu'elle est lue dans un lecteur de nouvelles, le texte apparaît proprement et normalement, sans tout ce code. Tous les blogs contiennet un fil RSS, c'est ce qui fait en partie leur succès.


Re: Re: Re: par JCF le Jeudi 01/02/2007 à 21:01

Je ne comprend tout de même pas, on me parle de mot-clef (Guillaume), puis de fil RSS. Moi je me met à la place de toutes les personnes que nous allons avertir pour leur dire qu'elles se rendent sur le blog par l'adresse jc****.fr, ils doivent arriver, me semble t-il, sur la page principale où ils voient le bandeau "Le blog de Jean Claude F avec les différentes rubriques et blocs, sans aller sur des discussions. C'est bien d'ailleurs ce que je trouve lorsque je saisis (par google par exemple, ou autre) l'adresse jc****.fr (j'arrive sur la page principale). Il est vrai que je suis novice dans l'utilisation des blogs, mais j'ai du mal à suivre sur ce coup. Pourquoi lui, en allant par google sur jc****.fr, se retrouve t-il sur les discussions et non pas en page principale. Je me sens "lourd", excusez-moi et ne m'en voulez pas, mais j'ai besoin de comprendre.


Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Jeudi 01/02/2007 à 21:13

OlivierMG lorsque vous saisissez jc****.fr sur un navigateur, vous arrivez directement sur la page d'accueil du blog. Lorsque vous saisissez jc****.fr sur google, celui-ci vous affiche toutes les pages concernées par ce site. Le premier résultat fera arriver également sur votre blog (lorsque celui-ci aura du contenu, des articles, etc.). Donc aucun problème. Google affiche ensuite toutes les pages parlant de jc****.fr. Entre autres, cette page, et la page RSS des commentaires : utilisateurs.viabloga.com/comments.xml. Peut-être faudrait-il interdire les pages RSS aux robots, je ne sais pas.


Re: Re: Re: Re: par Stephane le Jeudi 01/02/2007 à 22:36

Stephane Le domaine jc****.fr est maintenant actif, Google va l'indexer, et il n'y aura plus ce problème. A noter que Google est un moteur de recherche, pour aller sur le site, il faut taper jc****.fr dans la barre du navigateur. Le faire sur Google est une méthode plutôt inhabituelle qui fait perdre du temps.


Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Samedi 03/02/2007 à 18:01

y a t-il un moyen de supprimer les commentaires d'aide ?

Merci de ta réponse.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 04/02/2007 à 10:14

OlivierMG je me suis permis de remplacer le nom du blog par jc****.fr dans tous les commentaires de cet article. Les moteurs de recherche ne devraient donc plus trouver cet article avec le nom de votre blog, mais je crois qu'il faut attendre quelques jours ou semaines le temps que les moteurs (google...), se mettent à jour.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Dimanche 04/02/2007 à 14:51

merci, j'aurai dû y penser. Demain c'est notre réunion où je présente le blog au député. Je te tiens au courant de celle-ci, c'est la moindre des choses compte tenu de ton aide et de ta disponibilité.


Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Jeudi 08/02/2007 à 23:06

Pour les articles en proposition (brouillon) par e-mail, est-ce que je peux créer avoir un article proposé par rubrique avec une adresse e-mail différente pour chaque rubrique "jcfyyyy1.viabloga.com pour rubrique acueil, jcfyyyy2.viabloga.com pour rubrique agenda, etc... (à priori, ça ne fonctionne pas, sauf pour la dernière créee)

ou seulement pour une seule rubrique (si oui, ça expliquerait le problème précédent).

Merci.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Vendredi 09/02/2007 à 15:07

Stephane Celà ne fonctionne que pour une seule rubrique. Par contre la personne qui publie la proposition d'article peut changer la rubrique au moment de la publication.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Vendredi 09/02/2007 à 15:16

isabelle ;-) de retour ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Vendredi 09/02/2007 à 15:32

Isabelle,
La question "de retour" s'adresse à moi ou à Stéphane?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Vendredi 09/02/2007 à 19:53

isabelle Eh, eh, voici une très bonne question qui va te permettre de découvrir pourquoi ViaBloga est la MEILLEURE plateforme de blogs au monde !
Si tu cliques sur la petite flèche à gauche du titre d'un commentaire, elle t'ouvre une page avec en tête le commentaire à laquelle la réponse est destinée. Cette fonctionnalité a été mise en place par notre grand sorcier à la demande d'un hérisson faussement nommé leblase qui ose héberger à chacun de ces billets près de 500 commentaires. Tu imagines l'embrouille... Maintenant tout le monde a droit aux petites flèches, même un pauvre blog qui n'a que deux commentaires à un seul billet, la classe des plus grandsfous offerte à tous quoi.
Ah, j'oubliais, excuse-moi : bonjour à toi aussi, si tu es de retour. Et même si tu n'es pas parti ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Vendredi 09/02/2007 à 20:22

je vois bien l'embrouille, mais bravo au hérisson qui a eu cette idée (je pense effectivement qu'il est mal nommé) et au grand sorcier du développement.

J'étais parti, je suis revenu, mais ça c'est un autre problème.

Bonsoir ou bonjour à toi Isabelle. Tiens, dis moi ce que sont les fleurs de ton profil, des encolies on dirait ?? (pas sûr de l'orthographe), elles ressemblent aux fleurs de notre Ardèche.

Yvan.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Vendredi 09/02/2007 à 21:42

isabelle oui, et il y a en a plein qui se ressèment toutes seules dans mon jardin.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Vendredi 09/02/2007 à 21:42

isabelle avec un a, je crois ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Jeudi 01/03/2007 à 18:13

Pourrai-je savoir si je peux mettre une police de caractère par défaut (verdana) et qui serait celle prise lorsque j'envoie un article par mail. J'ai fait un essai en envoyant un article en brouillon par mail qui avait été saisi avec la police verdana , mais elle se retrouve dans le blog avec une police times new roman.

Ou se trouve le paramètre s'il existe.

Merci.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par leblase le Jeudi 01/03/2007 à 18:49

leblase Désolé, je suis techniquement incompétent.
 Mais si tu veux obtenir une réponse à cette question qui n'a rien à voir avec le billet de cet article, je te suggère d'écrire un nouvel article en prenant soin de le titrer de façon adéquate


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Jeudi 01/03/2007 à 19:39

isabelle Pour ce qui est de ce qui n'a rien à voir avec ce comm, as-tu vu qu'il y avait une reviendue chez toi ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par leblase le Jeudi 01/03/2007 à 20:54

leblase Koiktudi?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Jeudi 01/03/2007 à 19:31

isabelle
Je crois que pour tout ce qui concerne les polices par défaut, il faut se mettre les mains dans le cambouis, c'est à dire toucher à la feuille de style du modèle du blog concerné ! J'avoue que pour les miens, je ne m'y suis encore jamais risquée parce qu'il faut savoir jongler avec le codage html.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 02/03/2007 à 03:17

OlivierMG Non, il n'est pas possible de choisir une police de caractères lors de l'envoi d'un article par email. En principe, l'article devrait paraître automatiquement avec la police utilisée par défaut pour les articles du blog. Pour l'instant, il n'est pas possible de modifier cette police, sauf en créant en modèle de mise en page personnalisé (ce qui nécessite des connaissances en HTML/CSS). Mais je crois que c'est une fonctionnalité qui est à l'étude.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Vendredi 02/03/2007 à 11:32

hou la !!! ok, compliqué pour moi tout ça, alors je vais tout simplement modifier l'article reçu par e-mail pour le mettre dans la police et la taille de mon choix.

Merci à vous.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Dimanche 04/03/2007 à 09:46

Bonjour,

Si vous pouvez-vous me renseigner sur les questions ci-après :

1) Sur mon blog, dans les messages, il apparait à côté du nom, un code qui me parait être une adresse IP, exemple : Pierre (86.216.171.42) et ceci pour certains lecteurs. Comment faire pour que le nom apparaisse, mais pas ce code ?

2) Dans les statistiques, est-ce qu'on peut repérer une adresse e-mail ?

3° A quoi sert le fait que les annonces soient signalés à des services externes comme joueb.com, dans "Vie privée, annonce de mise à jour" ? exemple ci-après

Annonce des mises à jour

Lorsque vous publiez un article, sa publication peut être automatiquement signalée à des services externes qui suivent les mises à jour de sites. Le formulaire ci-dessous vous permet de choisir les services que vous souhaitez prévenir.

  • : Joueb.com - Service de mises à jour francophone
  • : ViaBloga - Mises à jour des sites hébergés sur ViaBloga
  • : Google Blog Search - Moteur de recherche de blogs international
  • etc....

Merci.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 04/03/2007 à 12:16

OlivierMG 1) il faut aller dans le menu administrateur, onglet "collaboration", puis sur "Permissions", et décocher toutes les cases de la ligne "voir l'adresse IP des commentateurs".

2) non, je ne crois pas. Tu peux créer une suggestion sur ce blog si tu penses qu'il est intéressant d'avoir des statistiques sur chaque utilisateur (qui s'est enregistré sur ton blog, les autres ce n'est pas possible), mais ça me semble un peu lourd et assez indiscret en fait.

3) ça permet aux lecteurs qui consultent ces services de trouver tes articles, et éventuellement ça peut aider à être un tout petit peu mieux classé dans les moteurs de recherche (supposition).


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Dimanche 04/03/2007 à 16:10

merci olivier, 

Pour supprimer mes adresses IP, je ne vois pas le dans le menu administrateur l'onglet collaboration et permissions. Je n'ai que 6 onglets : menu - configuration - contenus - listes - mise en page - outils.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Dimanche 04/03/2007 à 17:00

Stephane Le menu collaboration est visible lorsque la case "mode collaboratif" du menu configuration > site est cochée.
Comme ton blog n'est pas collaboratif, tu es le seul à voir les adresses IPs, tes lecteurs ne les voient pas. C'est la même chose pour les commandes "Modifier" etc. : elles ne sont visibles que par l'administrateur du site lorsqu'il a ouvert une session.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Dimanche 04/03/2007 à 21:42

ok, merci


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Mardi 06/03/2007 à 20:16

Peux-tu me dire pourquoi, dans le menu configuration/site, si je supprime le titre (mise à blanc), il apparait toujours sur le bandeau (bannière) ?

Je souhaiterais pouvoir, soit le mettre ou le supprimer, selon le bandeau choisi. Est-ce possible ?

merci.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mardi 06/03/2007 à 20:44

OlivierMG dans cette mise en page, le titre est automatiquement "dessiné" dans l'image du bandeau, au moment où l'image est choisie. Pour réinitialiser l'image, il faut revenir dans l'onglet "mise en page" puis cliquer sur le bouton "choisir les images", ensuite tu ne changes pas l'image mais tu cliques directement sur le bouton "valider" pour que viabloga regénère le bandeau avec le nouveau titre (si celui-ci est vide, alors il n'y aura pas de titre sur l'image).

Mais pour que des internautes puissent facilement trouver ton blog via des moteurs de recherche (google, yahoo...), je pense qu'un titre (dans le menu configuration) est utile.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par JCF le Mercredi 07/03/2007 à 16:01

merci,

autres questions  :

- je voudrais conserver les articles, pouvoir les retrouver en archives, mais qu'ils n'apparaissent pas dans les rubriques, est-ce possible ? Si je les supprime, je n'ai plus les commentaires (ce que j'ai fait par erreur sur un article qui comportait 3 commentaires que j'aurai dû conserver) !!

- Je voudrais qu'un seul article qui est mis (toujours le même) soit le premier visible dans ma rubrique "carnet de route" ou en page principale, j'ai paramétré pour que les articles soient du plus récents aux plus anciens (mais celui-ci) devrait être en premier.

Quel est le moyen s'il y en a un.


une rubrique "Archives" peut-être par isabelle le Mercredi 07/03/2007 à 20:31

isabelle Tu peux créer une rubrique que tu appelles "Archives" par exemple, où tu passeras tes articles une fois que tu ne les voudras plus dans tes rubriques qui correspondent à tes onglets (il suffira le moment venu de changer la rubrique d'attribution dans la liste déroulante sous le titre de l'article. Pour que cette rubrique "Archives" n'apparaisse pas dans tes onglets, il suffit que tu ne la mettes pas dans ta liste de rubriques que tu as dû créé déjà pour afficher tes onglets dans l'ordre que tu veux.
Le jour où tu voudras aller voir ce qui se passe dans ta rubrique Archives, tu retrouves le chemin par : Menu Administrateur > contenus > Rubriques, et là tu as la liste de toutes tes rubriques.


MAJ ou EDIT s'écrit par leblase le Dimanche 04/02/2007 à 20:07

leblase Salut,
Permets que je t'indique un chtit truc, en toute viabloguerie
Lorsque l'on modifie le texte d'un billet qui a entraîné des commentaires (à plus forte raison lorsque le taulier- donc toi- a répondu aux commentaires), il est courtois d'indiquer que l'on a procédé à une Mise à Jour (par exemple en général en insérant MAJ à côté du titre).

Parce qu'il peut arriver que la modification apportée au billet rende certains commentaires totalement à coté de la plaque, alors qu'ils ne l'étaient pas précédemment (par exemple si tu avais demandé des conseils pour la soupe de poireaux, puis l'avais changé en soupe de carottes, la réponse d'Olivier t'indiquant  comment laver les poireaux  nous aurait fait croire qu'il était un peu distrait, ou alors que son OS était bizarre;-)
Je te dis ça parce que je vois soudainement scintiller toutes ces petites étoiles sur le nom de jc


Re: MAJ ou EDIT s'écrit par JCF le Dimanche 04/02/2007 à 21:04

Merci pour le chtit truc. Comme je l'ai dit, j'ai besoin d'apprendre. C'est promis, je ferai attention.


Re: MAJ ou EDIT s'écrit par OlivierMG le Dimanche 04/02/2007 à 23:56

OlivierMG c'est moi le coupable blasou !


rien à voir par isabelle le Mardi 06/02/2007 à 13:03

isabelle Olivier, j'ai créé le mot-clé que j'ai mis hors index.
Je l'inscris dans les articles d'aide qui sont résolus, ça va permettre d'afficher ainsi facilement tous les articles qui restent en suspend dans un texte à part ( je vais reprendre vite fait ceux qui ont simplement résolu ds le titre)


Re: rien à voir par OlivierMG le Mardi 06/02/2007 à 13:15

OlivierMG bonne idée !

tiens, si tu veux rigoler un peu ce matin, regarde ce nouveau spot (clique sur la vidéo "security") ! ;-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois