S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Fil RSS des derniers commentaires

Par Stephane • Actualités • Samedi 26/11/2005 • 9 commentaires  • Lu 5632 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


 Pour ceux et celles qui souhaitent suivre facilement tous les commentaires de leur weblog, et pour tous les lecteurs qui souhaitent faire la même chose, la solution idéale est d'utiliser un agrégateur RSS pour recevoir directement tous les nouveaux commentaires.

C'est particulièrement utile pour les weblogs qui ont entre 300 et 500 commentaires par article. ;-)

Le nom du fil RSS des derniers commentaires est comments.xml. Sur ce blog par exemple, l'adresse du fil est donc http://utilisateurs.viabloga.com/comments.xml.

Faîtes moi part de vos suggestions pour améliorer le format de ce fil. On pourra ensuite ajouter son adresse dans tous les modèles de mise en page.

Comme vous l'avez demandé, je vais aussi créer un bloc "Derniers commentaires", ça devrait arriver très bientôt.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Suite aux observations de leblase par jlb le Samedi 26/11/2005 à 22:48

jlb ViaBloga offre aux commentateurs les mêmes ressources qu'aux rédacteurs, en particulier celle de donner un titre à son commentaire. Je crois que les commentateurs négligent cette possibilité parce qu'elle n'est pas exploitée et qu'ils n'en voient donc pas l'intérêt. Si maintenant elle devient l'élément discriminant du commentaire dans la liste des Derniers commentaires, ils y seront peut-être plus attentifs.

S'il s'agit d'un commentaire de niveau 1 (h1) et que le commentateur ne met pas de titre, l'élément distinctif devrait être le # du commentaire (une autre ressource de ViaBloga).

Quant au Re:, il devrait à mon sens être limité à un exemplaire, uniquement pour référencer le fil de discussion. A partir du moment où il peut y avoir plusieurs fils de discussion à chaque niveau de commentaire d'un même article (encore une ressource de ViaBloga), l'enchaînement des Re: n'est plus signifiant.

Si on se base donc sur la liste des 'Discussions actives avec commentaires' actuelles, je suggère déjà que ce dernier bloc puisse pointer le dernier commentaire posté, indiqué par le # entre parenthèses, plutôt que l'article concerné - comme avec 'Discussions actives'. La différence entre les deux blocs ne porte que sur la mention de la date du dernier commentaire par discussion et l'identification du commentateur. Tous deux, sinon, pointent l'article.

Je rappelle la présentation du bloc 'Discussions actives avec commentaires' :



On dispose de plusieurs liens/infos par rapport à chaque commentaire posté :

  • la référence du commentaire (comment_X)
  • le titre du commentaire
  • le contenu du commentaire (tronqué à la première ligne)
  • le commentaire de référence
  • le niveau de relation (h1, h2...), l'équivalent en balises html des Re: Re:...
  • l'article de référence (#X)
  • le commentateur

En projetant la structure pour le futur bloc 'Derniers commentaires', cela pourrait donner quelque chose comme :

Re: Colonne de la page principale (comment_9/comment_1-h6)
"Ah ben voilà la raison :o) ..."
Cf. Sommaire automatique (#16)
Jesabeth - Samedi 26/11 11:05

(comment_4/comment_4-h1)
"Excellente idée ! ..."
Cf. Sommaire automatique (#16)
gregoire - Vendredi 25/11 20:55

Colonne de la page principale (comment_1/comment_1-h1)
"Oui, il y a un pb à l'affichage de la page principale déjà ! ..."
Cf. Sommaire automatique (#16)
jlb - Vendredi 25/11 18:29

Re: Oui, oui et OUI ! (comment_10/comment_7-h4)
"Ca me parait bien. Les sections seront identifiées par les balises h1, h2 ..."
Cf. Ebauche de la navigation (#14)
Stephane - Jeudi 24/11 16:04

Je reconnais que (comment_10/comment_7-h4), à défaut de titre ou en plus de celui-ci, ce n'est pas terrible. On pourrait se contenter de (10/7) ou (10) tout court. L'idée, c'est de faire ressortir la position du commentaire. Et là, je rejoins la suggestion de Jesabeth : un croisement du fil RSS des commentaires et du sommaire automatique ! On pourrait ainsi obtenir la liste des commentaires classés non seulement par ordre antéchronologique et par articles mais, surtout, par fils de discussion au sein de chaque article... Ce serait cette fois une page et non un bloc d'affichage. A voir au niveau des formulaires de listes.


Re: Suite aux observations de leblase par leblase le Samedi 26/11/2005 à 23:53

leblase Celà me paraît très prometteur.
Ne mettez pas comment#1 mais comm'#1 ou bien le chiffre#1 ou fil#1 (je visualise l'étape où l'on en vient à un comm'#213 , #213 ou fil #213
J'ai entretemps téléchargé RSS Bandit et je vais cvoir si ça fonctionne correctement (je suis sur Firefox, bien entendu)
De toutes façons, c'est de votre faute si j'ai autant de commentaires par articles: l'éditeur permet au visiteur de manifester sa créativité sans réserve puisque films, musiques photo, mise en page font partie de l'arsenal autorisé.
Vous avez créé un Web of Mass Distribution!


Re: Re: Suite aux observations de leblase par jlb le Dimanche 27/11/2005 à 11:51

jlb leblase, fais-moi plaisir, ne serait-ce que pour le temps insomniaque que j'ai consacré à la documentation de la procédure, installes le syndicateur de ViaBloga sur ton blog ! Remarques, en installant RSS Bandit, tu comprendras peut-être mieux en quoi consiste la syndication d'un fil RSS. Mais, encore un fois, tu disposes de la ressource sur ViaBloga qui à la fois produit le fil et permet de le lire, dans le contexte du blog. Alors c'est une lecture "brute" encore qui ne considère que la date et le titre du commentaire mais comme on est sur le blog il suffit de cliquer sur le titre dans le bloc 'Derniers commentaires' de la colonne pour avoir le commentaire dans son contexte et identifier le commentateurtrice. Le va et vient est aisé au sein du blog entre la liste des derniers commentaires et les discussions elles-mêmes.

Ce qui serait intéressant d'observer, c'est l'influence de cette nouvelle fonctionnalité offerte sur le blog sur la rédaction des titres des commentaires... Ton blog est le meilleur laboratoire pour cela !

A part ça, j'aime bien ton idée de fil#.

En fait, il faudrait réussir à distinguer 3 éléments/liens pour tout commentaire :

  • l'article de référence
  • le fil de discussion, i.e. le commentaire de référence
  • le commentaire lui-même
sachant que la plate-forme les distingue ainsi : /news/16.shtml#comment_1.
Soit :
  • /news/16 pour l'article de référence
  • #comment_1 pour le commentaire

En abbréviant, cela pourrait donner :
  • art.16 ou §16 pour l'article de référence
  • fil#1 ou /#1 pour le commentaire de référence
  • #1 pour le commentaire lui-même

Dans cet exemple, le commentaire est un fil potentiel. Comme tous les commentaires de premier niveau (h1). Qu'en est-il cependant des commentaires de même niveau à un autre niveau ?
Esemple avec deux commentaires de 2nd niveau (h2) au même commentaire (fil#2) :
§16
.#1 (fil#1)
..#3 (fil#1)
...#7 (fil#1)
....#11
.#2 (fil#2)
..#4 (fil#2)
...#6 (fil#?)
....#9
..#5 (fil#2)
...#8 (fil#?)
....#10
Quel est le fil pour les commentaires #6 et #7 qui sont de même niveau ? N'introduisent-ils pas une rupture dans le fil de discussion (fil#2) ? A mon avis, ils constituent chacun un nouveau fil potentiel, certes hérité mais les commentaires #9 et #10 ne sont plus dans le même lien de filiation qu'un #11 par rapport à #1. Qu'en pensez-vous ?


Re: Re: Re: Suite aux observations de leblase par leblase le Dimanche 27/11/2005 à 15:18

leblase Je n'avais pas essayé d'installer l'agrégateur Viabloga, car j'avais cru que Stéphane avait encore besoin de temps.
Je vais donc le faire dans la soirée (impossible avant)
"Quel est le fil pour les commentaires #6 et #7 qui sont de même niveau ? N'introduisent-ils pas une rupture dans le fil de discussion (fil#2) ? A mon avis, ils constituent chacun un nouveau fil potentiel, certes hérité mais les commentaires #9 et #10 ne sont plus dans le même lien de filiation qu'un #11 par rapport à #1"

Bien que je sois gnare dans cette matière, je suis d'accord avec ton analyse.
Ces fils de discussions génèrent sans cesse des fils, dans une arborescence apparemment désordonnée pour l'ensemble des participants, (sauf bien sûr pour l'expéditeur et le destinateire du commentaire, plus l'administrateur.)


Re: Re: Re: Re: Suite aux observations de leblase par Jesabeth le Dimanche 27/11/2005 à 18:26

Sans compter que des fois les gens cliquent sur le "répondre" du dernier commentaire sans répondre au dernier commentaire mais en répondant à l'article... j'essaie de faire un modèle qui permette au gens de dissocier les deux un peu plus facilement. Le seul souci, c'est le fameux syndrôme des timbres poste, il faut que les liens soient bien présentés jusqu'à une certaine limite.


Re: Re: Re: Re: Re: Suite aux observations de leblase par leblase le Dimanche 27/11/2005 à 19:53

leblase Jesabeth
J'ignore tout du syndrome des timbres postes. Je mesure chaque jour l'étendue de mon ignorance: c'est à la fois une découverte et une joie;-)


Le syndrome du timbre poste par jlb le Dimanche 27/11/2005 à 20:17

jlb leblase
Un exemple de commentaire timbre poste : http://labo.viabloga.com/news/9.shtml#comment_41
Mais ton modèle te permet d'échapper à ce syndrome. Je n'ose pas imaginer ce que cela donnerait sur ton site ces décalages successifs. Du coup, aussi, la bande latérale de tes commentaires n'est plus très signifiante. L'autre système non plus n'est pas la panacée. C'est un sujet récurrent sur ViaBloga.
Attendons de voir ce que nous prépare Jesabeth...


Lien croisé par Visiteur le Mardi 24/04/2007 à 22:11

Action 1 : création de la structure des informations : "Fil RSS des derniers commentaires : " leblaseUn exemple de commentaire timbre poste : http://labo.viabloga.com/news/9.shtml#comment_41Mais ton modèle te permet d'échapper à ce syndrome. Je n'ose pas imaginer ce que cela donnerait sur ton site ces décalages successifs. Du coup, aussi, la bande latérale de tes comm"


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 24/04/2009 à 15:43

Sommaire automatique : "Fil RSS des derniers commentaires : "le commentateurEn projetant la structure pour le futur bloc 'Derniers commentaires', cela pourrait donner quelque chose comme :Re: Colonne de la page principale (comment_9/comment_1-h6)"Ah ben voilà la raison :o) ..."Cf. Sommaire automatique (#16)Jesabeth - Samedi 26/11 11:05" "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois