S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Espace pour les questions bêtes

Par Miam • Suggestions • Vendredi 22/07/2005 • 22 commentaires  • Lu 6443 fois • Version imprimable

Note : 3.5/5 (29 notes)

Mots-clés : ,


J'ai souvent des questions idiotes et j'ai de la réticence à les poser, mais si je ne le fais pas la distance s'installe petit à petit :

— Proposer aux lecteurs de s'inscrire, ça revient à s'exposer à ?...
(je viens de réaliser grâce à Delphine que tous les lecteurs ne voyaient pas la signalisation visuelle des nouveaux commentaires. Mais je ne veux pas proposer aux lecteurs de s'inscrire si "s'inscrire" veut dire "écrire des articles". D'où ma question : à quoi je consens si je propose à des lecteurs de s'inscrire ? Et est-ce que "session" équivaut à "s'incrire" ? Eh oui, j'ai des lacunes.)

— Je voudrais répondre individuellement à certains commentateurs qui laissent leur adresse e-mail. Cette adresse, je ne la connais pas, et je remercie ViaBloga pour la politique de confidentialité, mais en même temps j'aimerais pouvoir leur répondre (pas sur mon espace public dédié aux commentaires, mais directement à leur adresse e-mail, sans pour autant la connaître). J'aimerais être connectée à leur adresse e-mail automatiquement et sous un cache, en quelque sorte. Y a-t-il un moyen ?

— Des gens qui commentent souvent chez moi sont obligés de resaisir leurs coordonnées à chaque fois. Y a-t-il une solution pour éviter ça ?

J'ai un paquet de questions nulles comme ça. Je vous épargne la suite mais je la tiens à votre disposition. ;-)

Cette suggestion a été adoptée par 29 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

par OlivierMG le Vendredi 22/07/2005 à 07:22

OlivierMG Bonjour miam,

je pense qu'il faut toujours poser ces questions pour que l'équipe de viabloga puisse identifier les points qui nous semblent obscurs.

en attendant une réponse pro, je crois, pour le premier point, que dès que les bloggeurs s'inscrivent sur ton blog, ils sont considérés comme "non anonymes". C'est à dire que si tu vas sur ton menu administrateur, onglet "collaboration" puis "permissions", tu auras toute la liste des actions permises pour ces personnes (ajouter un commentaire, ajouter un blabla, proposer un article, proposer un article, modifier un article, etc..). Bien sûr, par défaut, pour les personnes "non-anonymes", je crois qu'il y a juste "proposer un commentaire", le reste étant "interdit", mais tu peux mettre les permissions que tu veux. Tu sais donc à quoi tu t'exposes.

MINCE !! (pour être poli..), je viens de me rendre compte que ce menu n'apparaît peut-être que si tu as un blog "collaboratif".....tant pis je continue..

Pour le deuxième point, tu as également dans le menu "collaboration", "utilisateurs", la liste de toutes les personnes inscrites sur ton site, avec les pseudos, les emails et le groupe dont ils font partie (non-anonymes, rédacteurs, administrateurs, etc..). Tu peux donc là aussi récupérer une adresse email pour envoyer un message directement à un utilisateur. Ceci-dit tu ne peux pas cliquer sur un email pour envoyer un message "automatiquement". Mais pour ce que tu veux faire, de toute façon, je suppose qu'il serait bien plus pratique d'avoir directement un lien "répondre par mail" en bas de chaque commentaire.. à ajouter dans les suggestions ?

- pour le troisième point, s'ils s'inscrivent et indiquent (comme nous) une identification automatique à la connexion (période : 1 an, 1 mois..), ils ont plus rien à faire.



Re: par Miam le Vendredi 22/07/2005 à 13:02

Merci Olivier, et bravo pour ta suggestion, je la trouve excellentissime : j'adorerais qu'il y ait un lien en bas de chaque commentaire "envoyer un e-mail à l'auteur de ce commentaire", et que sur le formulaire de saisie de commentaire, on précise que le fait de laisser son adresse e-mail permettra aux lecteurs du blog d'envoyer un mail au commentateur (sans que son adresse n'apparaisse nulle part).
Ce serait vraiment super, ça. Je vais faire la suggestion, que je te dédie amicalement.


Re: Re: par OlivierMG le Samedi 23/07/2005 à 07:17

OlivierMG merci miam!


par leblase le Vendredi 22/07/2005 à 14:01

>Miam, bravo!
Je suis trop bête pour avoir eu l'idée d'un "espace pour questions bêtes" (pourtant j'en ai.
Le coup du mail me trotte depuis un moment sur la tête.
Beaucoup de gens qui passent chez moi n'ont pas de blog, et rien ne les oblige à déposer un mail, ce qui fait que si je (ou un de mes visiteurtrices qui voudrait pécho) clique sur le lien, on a droit à un "url not valid" qui nous fait une belle jambe-toujours utile pendant les vacances, bien sûr.
Il faudrait que ce mail ne soit accessible que par l'hôte du blog, car après tout il s'agît d'une donnée qui devient de plus en plus fragilisante, au point où de plus en plus souvent on n'écrit pas dupond@wanachose mais dupont<at>wanachose par mesure antispam


Re: par Miam le Vendredi 22/07/2005 à 14:13

D'accord avec toi, leblase, il faut réserver cette possibilité à l'administrateur.

J'ai créé une suggestion en précisant ce point (elle est classée vers le bas de la liste pour l'instant) :

un lien au bas de chaque commentaire "envoyer un e-mail à l'auteur de ce commentaire"

Pas très concis mais je n'ai pas trouvé mieux. Tu l'ajoutes à ta liste si tu le sens ?


Re: Re: par stephane-lee le Vendredi 22/07/2005 à 14:20

Tu as des choses à dire si privées que tu ne veux pas que les autres en profitent ?

PS : Je me suis quand même associé à la demande ;-)


Re: Re: Re: par Miam le Vendredi 22/07/2005 à 14:50

Merci stephane !

Ben oui, j'ai des trucs plutôt cochons à dire parfois. ;-)
Ainsi, récemment j'ai eu envie de dire ceci à une lectrice que j'apprécie (et qui croyait inutile de me laisser son adresse e-mail, pensant que j'y avais accès du seul fait qu'elle l'avait laissée dans la fenêtre de saisie de commentaire) : "vu ton dernier commentaire, tu dois être enceinte d'à peu près 11 mois maintenant, songeras-tu à accoucher bientôt ?"

Enfin, tu vois, des choses comme ça, quoi... Des contacts auxquels je tiens mais des propos qui ne contribuent pas nécessairement au standing d'un blog de haute tenue comme le mien. ;-)


Miam a des secrets par leblase le Vendredi 22/07/2005 à 17:35

>Miam
Si effectivement tu dois laisser des mails aussi cochons que ça à tes commentateurtrices, il vaut mieux verrouiller l'accés aux mails.
Je vais aller voir ta liste à suggestions.
Bon, tu connais mon problème: dans mon billet actuel, il y a quatre conversations parallèles, on en est à 320 kekchoz commentaires et si moi, j'ai du mal à me repérer, imagines ce que c'est pour les autres.
Et quoiqu'en dise Delphine, ce n'est pas plus "club" qu'un autre blog car le turn-over est assez grand même si,  bien sûr, il y a des fidèles.
Il faut que je trouve une question bête pour cet espace que tu as créé.


Il n'y a pas de question bête, il y a juste des réponses qui attendent d'être provoquées :) par Delphine le Samedi 23/07/2005 à 14:55

Très bonne suggestion le "envoyer un email à l'auteur de ce commentaire" j'y pensais depuis quelque temps sans l'avoir formalisé (par contre j'ai fait la suggestion "envoyer un email aux personnes ayant voté pour cette suggestion" il y a un moment et comme c'est similaire, j'en fais la pub pour que vous votiez aussi pour elle ;)...

Bref, je vais quand même répondre à ces questions intéressantes :
>Proposer aux lecteurs de s'inscrire, ça revient à s'exposer à ?...
Alors déjà comme le remarque Olivier, c'est valable pour les sites collaboratifs. Les sites "perso" ont un seul utilisateur, l'auteur du blog.
Ensuite tout dépend des permissions qui sont accordées (ben oui, comme d'habitude tout est modifiable). Par défaut (il me semble) les non-anonymes peuvent voir les commentaires nouveaux et proposer un article + tout ce que peuvent faire les personnes non-identifiées (et donc anonymes pour le site).
Le lien "session" permet de s'identifier sur le site. Il faut être inscrit pour s'identifier. Quand on a pas de session d'ouverte, on a pas accès aux liens d'administration, on est completement "anonyme" (ie pas reconnu par le site).
Pour un lecteur, s'inscrire c'est profiter de la mise en avant des nouveaux commentaires, et pouvoir être facilement contacté par l'auteur du blog au moyen de la fonction bulletin. Il s'agit juste d'avoir des possibilités supplémentaires.
Par exemple, on peut donner le droit de modifier son commentaire (comme ici)

>Je voudrais répondre individuellement à certains commentateurs
La chose a été proposée, donc ça devrait avancer. :)
Sinon il m'arrive parfois de parier sur le fait que la personne a mis son email et va recevoir une notification si je lui répond sur mon site. Alors je lui répond en commentaire et ensuite j'efface ma réponse (qui n'aura été visible qu'une poignée de secondes.
C'est tirer profit de la notification de réponse par email (qui contient le corps du commentaire) et faire un pari. Je ne sais pas bien si ça marche.

>Des gens qui commentent souvent chez moi sont obligés de resaisir leurs coordonnées à chaque fois
Dis-leur de modifier les paramètres de leur navigateur pour qu'il accepte les cookies.

Je les trouve très intéressantes ces questions, et je te remercie de les avoir posé.
J'attend la suite avec impatience (et je m'en vais de ce pas remplir la FAQ)
 


C'est un problème insoluble par Jesabeth le Mardi 26/07/2005 à 10:41

Bonjour à tous :o)

Il faut faire un choix et trouver la solution idéale paraît difficile à partir du moment où il y a beaucoup de commentaires.

L'utilisation du décalage pour le suivi des discussions est pratique pour se repérer visuellement, mais au bout de la dixième réponse imbriquée ça fait pas beau du tout, et l'auteur du énième commentaire se retrouve avec une colonne minimaliste.

L'utilisation de l'ordre chronologique est plus agréable à l'oeil, mais c'est sûr que c'est vite le chantier pour se repérer surtout si les auteurs ne mettent pas de titre à leur commentaire... on se retrouve avec des Re: re: re: re: qui ne veulent rien dire du tout.

L'utilisation de la citation (complète ou partielle) me paraît la panacée, même si elle alourdit beaucoup la page parce que certains commentateurs laissent les pavés complets des personnes à qui elles répondent... mais au moins on sait qui répond à qui et on garde une cohérence graphique.


Re: C'est un problème insoluble par Miam le Mardi 26/07/2005 à 13:51

Comme toi Jesabeth, le décalage qui s'exagère au 5e commentaire me gêne vraiment à l'usage. On pourrait peut-être conserver le principe du décalage, qui génère énormément de clarté, mais en décalant une seule fois, à la première réponse, non ? Ainsi, les 2e, 3e réponses, etc., serait placées exactement sous la première au lieu d'être rejetées plus à droite : elles cesseraient d'être étroitisées exagérément comme maintenant mais resteraient tout de même en décalage par rapport à tous les autres commentaires, donc on verrait bien qu'elles appartiennent à la même discussion. Pour moi, ce serait la solution idéale en termes de clarté : elle permettrait de préserver le regroupement des discussions mais on gagnerait en largeur de texte.

Je milite encore et toujours pour l'abandon de l'italique dans les commentaires (modèle Déclic), qui est moins lisible que le romain comme l'ont prouvé toutes les études de lisibilité.

Et enfin, si les commentaires de l'administrateur du blog apparaissaient sur un fond couleur optionnel, cela permettrait de les distinguer très rapidement des autres commentaires. Pourquoi même, à la limite, ne pas imaginer de passer automatiquement sur un autre fond couleur optionnel le premier commentaire d'une discussion, dès lors qu'une réponse lui est adressée ? Ça faciliterait le repérage visuel des diverses discussions.

Pour les citations, on devrait peut-être faire l'effort (individuellement) de demander aux commentateurs (en mettant un message d'avertissement dans la fenêtre de saisie de commentaires) de procéder à la citation des propos qu'ils commentent et de titrer leurs interventions pour permettre aux autres lecteurs de se repérer.

Dernière suggestion de lisibilité : on aurait avantage, il me semble, à avoir les commentaires sur fond blanc (excepté ceux de l'éditeur du blog s'il opte pour un autre fond couleur) et les citations en encadré sur fond grisé, pour pouvoir les balayer rapidement. La lecture sur fond blanc est beaucoup plus rapide et directe que sur fond couleur, on respecterait donc ainsi la hiérarchie "naturelle" entre les commentaires et les citations, et les ruptures de couleur éviteraient la lassitude.


Re: Re: C'est un problème insoluble par Jesabeth le Mardi 26/07/2005 à 17:34

Pour l'italique et le fond, tu peux le faire directement en tripatouillant ta CSS
Exemple pour l'italique --> mon blog à moi
Qui n'est pas toujours abouti par rapport à la charte graphique, mais je continue à travailler dessus tranquillement... j'ai ouvert hier, donc contenu réduit.

Pour le fond différent pour l'admin, à voir. Mais ça doit être faisable en utilisant <attribute author_signature> et une condition. J'essaierai tiens.

Pour le système de décalage que tu proposes, c'est vrai que c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé.

Sinon, pendant qu'on est dans les commentaires...
1) ça serait cool que l'éditeur de texte cause en français :o)
2) qui me gêne beaucoup plus, pourquoi on ne peut pas passer en mode HTML, pour les commentaires ce n'est pas gênant, mais pour les articles si :o|
<>


Re: Re: Re: C'est un problème insoluble par Delphine le Mercredi 27/07/2005 à 17:51

Ah, quelles sont les parties qui n'ont pas encore été traduites ?

Sinon, pour passer en mode code il y a un bouton (avant dernier en bas à droite)


Re: Re: Re: Re: C'est un problème insoluble par Jesabeth le Jeudi 28/07/2005 à 17:10

"You need to select some text before creating a link"
Ce qui est un peu dommage car l'insertion de lien ce qui est le plus utilisé dans les commentaires, je n'ai pas encore fait de test mais est-ce que les très longues url sont tronquées ? Pour éviter d'exploser une mise en page fixe.

Merci pour le code, j'avais effectivement trouvé après coup. C'est pour ça que je suis venue barrer ensuite ma phrase à ce propos. J'utilise plus FCKeditor comme éditeur html.


Re: Re: C'est un problème insoluble par Delphine le Mercredi 27/07/2005 à 17:54

En fait le style des commentaires (couleur de fond, italique et décalage) dépend de la mise en page qui a été choisie.
Moi je trouve qu'alterner les couleurs permet de bien distinguer les informations (mais c'est peut être parce que je passe les pages trop vites ;) ).

Quel serait ton style de commentaires idéal (pour une future mise en page) ?


Re: Re: Re: C'est un problème insoluble par Miam le Jeudi 28/07/2005 à 10:26

> Jesabeth : je pense que je pourrais essayer d'aménager mon modèle mais ce qui m'embête dans le fait d'avoir mon modèle personnalisé c'est de ne plus profiter des améliorations régulièrement apportées aux modèles publics (ou alors je suis obligée de refaire mon modèle personnalisé à chaque fois).

> Delphine : moi ce qui me plairait c'est qu'on reprenne exactement le système de commentaires de "Déclic" mais avec quelques aménagements.

Ce que j'aimerais qu'on garde :
- les encadrés sur fond gris,
- l'organisation des éléments dans l'ordre de "Déclic" (titre du commentaire + nom du commentateur immédiatement en dessous, sans blanc entre les deux + texte du commentaire) plutôt que dans l'ordre "Vie de ViaBloga" (le nom du commentateur après le commentaire, et avec beaucoup d'espace entre les lignes). Ou alors OK pour mettre le nom du commentateur en dessous mais dans ce cas plus près du texte du commentaire, sinon c'est parfois un peu confus (sur certains blogs, en lisant rapidement on est incapable de dire si le nom concerne le commentaire du dessus ou celui du dessous, parce que le nom est au milieu des deux).

Ce que j'aimerais qu'on aménage :
- le style de caractère (abandonner l'italique),
- donner à l'éditeur du blog la possibilité de choisir un fond couleur pour ses propres commentaires (au lieu du fond grisé),
- continuer à regrouper les discussions comme actuellement mais en décalant tous les commentaires d'une même discussion de 2 ou 3 cm seulement, en abandonnant le système des décalages successifs : 1 seul décalage est nécessaire puisque de toute façon les commentaires de la discussion se suivent logiquement. Ensuite, après le dernier commentaire de la discussion, on revient au régime normal (pas de décalage).

Genre ça (il ne manque que les encadrés, et les 2. et 3. ne devraient pas être en italique) :

1. C'est un problème insoluble
 
auteur - date
En fait le style des commentaires (couleur de fond, italique et décalage) dépend de la mise en page qui a été choisie.

2. Re: C'est un problème insoluble
auteur - date
Moi je trouve qu'alterner les couleurs permet de bien distinguer les informations (mais c'est peut être parce que je passe les pages trop vites ;) ). Moi je trouve qu'alterner les couleurs permet de bien distinguer les informations (mais c'est peut être parce que je passe les pages trop vites ;) ).
3. Re: Re: C'est un problème insoluble
auteur - date
Moi je trouve qu'alterner les couleurs permet de bien distinguer les informations (mais c'est peut être parce que je passe les pages trop vites ;) ).
4. Autre sujet de discussion
auteur - date
Moi je trouve qu'alterner les couleurs permet de bien distinguer les informations (mais c'est peut être parce que je passe les pages trop vites ;) ).


Re: Re: Re: Re: C'est un problème insoluble par Jesabeth le Jeudi 28/07/2005 à 17:18

> "Jesabeth : je pense que je pourrais essayer d'aménager mon modèle mais ce qui m'embête dans le fait d'avoir mon modèle personnalisé c'est de ne plus profiter des améliorations régulièrement apportées aux modèles publics (ou alors je suis obligée de refaire mon modèle personnalisé à chaque fois)."

Oui ça c'est un choix à faire, effectivement.
Mais il ne faut pas longtemps pour effacer ou commenter une ligne dans la CSS de ton modèle :o)
Par contre, si un jour il te vient l'idée de le faire... n'oublie surtout pas de faire un copier/coller de la dernière version de page html (qui marche) avant de bidouiller.


Décalages et discernement par leblase le Vendredi 29/07/2005 à 14:28

leblase >Miam,
je suis avec attention tes propositions (je me sens plutôt concerné par le problème!) mais je n'ai pas ce système de décalage que plusieurs utilisateurs ici appliquent dans leurs fils de discussion, et je ne suis pas sûr que celà autoriserait ce qui fait le charme de Viabloga, à savoir  de mettre à ladisposition des comentateurs des outils lui permettant de faire un commentaire aussi riche en mise en page que le billet de l'hôte.

Ainsi, plusieurs de mes visiteurs n'ayant pas de blogs s'étonnent de ce que les autres blogs ne leur fournissent pas tous ces moyens pour nuancer, appuyer, illustrer, embellir leurs commentaires.
c'est une des raisons qui poussent certains à ne vouloir commenter que sur mon blog (et moi qui croyais que c'était pour la qualité de mes billets! :-/
La proposition de mettre un fond ou une police différents pour les commentaires de l'hôte est de toutes manières déjà faisable, non? en tous cas pour la police.


Re: Décalages et discernement par Miam le Vendredi 29/07/2005 à 15:01

> leblase
Si, si ! Même avec le système de décalage (qui est "imposé" et non pas optionnel dans le modèle Déclic, que j'utilise), on peut enrichir autant qu'on veut et illustrer les commentaires : on dispose bien de l'éditeur de texte. Je ne sais pas pour les autres modèles, mais en tout cas ça prouve que c'est compatible.
Mais il est vrai qu'un décalage unique préserverait mieux la possibilité d'illustrer un commentaire que les décalages successifs (pas terrible d'inclure une photo au 6e décalage, quand le commentaire devient presque une colonne).

Effectivement je peux utiliser la couleur de police que je veux pour mes commentaires, mais il faudrait que je fasse la manipulation à chaque fois. Et ça me plaît moins qu'une différenciation par le fond couleur (dont on pourrait choisir la teinte dans le menu "couleurs" du modèle), qui est plus discrète et surtout laisse aux commentateurs la liberté d'utiliser n'importe quelle couleur de police : ça me gênerait vis-à-vis d'eux de m'en réserver une (et d'ailleurs, en pratique, je ne peux pas plus qu'un autre commentateur me réserver l'usage de telle ou telle couleur de police, même sur mon propre blog).


Re: Décalages et discernement par Delphine le Vendredi 29/07/2005 à 21:23

Ainsi, plusieurs de mes visiteurs n'ayant pas de blogs s'étonnent de ce que les autres blogs ne leur fournissent pas tous ces moyens pour nuancer, appuyer, illustrer, embellir leurs commentaires.
c'est une des raisons qui poussent certains à ne vouloir commenter que sur mon blog (et moi qui croyais que c'était pour la qualité de mes billets! :-/
Il faut profiter de cet argument pour les convaincre d'ouvrir un blog sur ViaBloga et/ou de convaincre les autres de migrer  ;)


Re: Re: Décalages et discernement par leblase le Samedi 30/07/2005 à 18:02

leblase >Delphine
t'inquiètes! Je fais de la réclame douce


Décalages et discernement par leblase le Vendredi 29/07/2005 à 14:29

leblase >Miam,
je suis avec attention tes propositions (je me sens plutôt concerné par le problème!) mais je n'ai pas ce système de décalage que plusieurs utilisateurs ici appliquent dans leurs fils de discussion, et je ne suis pas sûr que celà autoriserait ce qui fait le charme de Viabloga, à savoir  de mettre à ladisposition des comentateurs des outils lui permettant de faire un commentaire aussi riche en mise en page que le billet de l'hôte.

Ainsi, plusieurs de mes visiteurs n'ayant pas de blogs s'étonnent de ce que les autres blogs ne leur fournissent pas tous ces moyens pour nuancer, appuyer, illustrer, embellir leurs commentaires.
c'est une des raisons qui poussent certains à ne vouloir commenter que sur mon blog (et moi qui croyais que c'était pour la qualité de mes billets! :-/
La proposition de mettre un fond ou une police différents pour les commentaires de l'hôte est de toutes manières déjà faisable, non? en tous cas pour la police.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga

Derniers weblogs mis à jour :

06:04 - Les Amis de Kervoyal
18:35 - Le blog d'Asnières-sur-Vègre
11:09 - CADEV
09:57 -
08:31 - Everitouthèque
17:32 - Le Glob
15:43 - CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
15:41 - Voleur d'âme
14:42 - Face B
14:17 -

Toutes les mises à jour

Archives par mois