S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Un compte pour tous

Par Stephane • Actualités • Dimanche 08/10/2006 • 36 commentaires  • Lu 4376 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Suite à vos très bonnes suggestions et très bons retours, j'ai modifié la gestion des comptes sur Vie de ViaBloga :

Il est maintenant possible de préciser l'identifiant de n'importe quel blog pour s'identifier avec son nom et son mot de passe sur ce blog. Celà veut dire qu'il n'y a plus besoin de recréer un nouveau compte sur Vie de ViaBloga après avoir créé un blog. Pomme sur le nez (ou cerise sur le gâteau comme vous préférez), il n'y a pas besoin d'être administrateur du site, seulement d'y avoir ouvert un compte. C'est bien sûr très pratique pour les blogs collaboratifs où plusieurs personnes sont actives et/ou administrent le blog. Je suis d'ailleurs moi même identifié comme MacStéphane du site MacGestion au moment où j'écris ces lignes. :-)

Bien sûr, il est toujours possible d'ouvrir un compte sur Vie de ViaBloga et de s'identifier avec ce compte. Il suffit de ne pas préciser d'identifiant de blog.

Dans la copie d'écran ci-dessus, vous remarquerez qu'il y a un lien permettant de retourner à son site. Dans le même ordre d'idée, comme imaginé par Jean-Luc et Olivier, j'ai ajouté dans le menu administrateur un lien qui permet d'aller au blog des utilisateurs en étant automatiquement identifié :

C'est une excellente suggestion, je pense que celà devrait contribuer à donner au blog des utilisateurs la place centrale qu'il mérite.

Il reste peut être des incohérences ou problèmes liés à cette nouvelle gestion des comptes, n'hésitez pas à m'avertir si vous voyez quelque chose de bizarre. Si vous avez des idées pour présenter les choses plus clairements (formulations, emplacements, liens etc.), je suis bien sûr preneur également.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Suggestions par MacStephane le Dimanche 08/10/2006 à 18:01

MacStephane J'ai momentanément supprimé l'affichage des suggestions, afin de ne pas pertuber les nouveaux arrivants. Je les rétablirai lorsque le nouveau système sera disponible.


Re: Suggestions par Jo le Dimanche 08/10/2006 à 19:07

Je serais d'avis de ne pas les remettre... les suggestions...
En tous cas pas dans le bloc principal.
Ca fait peur.
Un lien vers une autre page me semble suffire.
De toutes façons, tu n'en tiens aucun compte dans tes développement de folie ! ;-D


menu administrateur ? par Visiteur le Dimanche 08/10/2006 à 18:23

super mais euh il est où le lien dans le menu administrateur ?

:-( --->>> pour afficher mon tetoucom grognon !!
(oui oui je sais..)

par contre, si on a plusieurs blogs, on ne peut pas se servir du lien retour, puisqu'il ne correspondra pas automatiquement au blog d'où on arrive mais au blog enregistré sur vdv.


Re: menu administrateur ? par olivierMG le Dimanche 08/10/2006 à 18:25

aarrrghh, j'ai perdu mes tetoucoms !!!


rire !!! bon, je vais peut-être en changer pour ce nouvel utilisateur, dommage qu'il n'y en ait pas avec des tentacules ou.. ;-)


Re: menu administrateur ? par Stephane le Dimanche 08/10/2006 à 18:52

Stephane

super mais euh il est où le lien dans le menu administrateur ?
Ah, j'avais oublié de l'activer pour tout le monde.
:-( --->>> pour afficher mon tetoucom grognon !!
(oui oui je sais..)
Par contre ca va etre les tetoucoms de ton utilisateur sur MacGestion.
par contre, si on a plusieurs blogs, on ne peut pas se servir du lien retour, puisqu'il ne correspondra pas automatiquement au blog d'où on arrive mais au blog enregistré sur vdv.
Normalement si.


Re: menu administrateur ? par MacStephane le Dimanche 08/10/2006 à 22:08

MacStephane

:-( --->>> pour afficher mon tetoucom grognon !!

Un tetoucom trognon ? :-(


par OlivierMG le Dimanche 08/10/2006 à 18:35

OlivierMG ou la la, ça me semble être un peu le bordel pour l'instant.. la transition risque de ne pas être simple. Ne pourrait-on pas séparer la gestion des utilisateurs des liens entrant et sortant vers vdv ? c'est-à-dire que lorsque l'on est sur un blog et que l'on clique sur "aller sur vdv" que l'on puisse automatiquement revenir à ce blog quelque soit la façon dont on est loggué sur vdv ? en gros que vdv se souvienne du blog par lequel on est arrivé pour pouvoir nous y faire retourner d'un clic lorsque l'on en a besoin ?



test par Olivier le Dimanche 08/10/2006 à 18:51

test


Re: test par Stephane le Dimanche 08/10/2006 à 18:57

Stephane Ca marche.


Re: Re: test par Olivier le Dimanche 08/10/2006 à 19:08

pas encore pour le lien vers vdv à partir du menu administrateur.

par contre, ici, le lien retour pointe sur le blog et non sur l'interface administrateur du blog, ce qui fait qu'on a pas l'impression d'une navigation logique. Enfin, là j'avoue que les opinions doivent être partagées.
mais si je suis sur le menu administrateur, et que je clique sur "aller sur vdv", j'arrive alors sur vdv, je jette un coup d'oeil, je clique sur "revenir à mon blog" (il faudrait que ce soit situé à peu près au même endroit que que le lien du menu administrateur), j'avoue que je m'attend plus à revenir à l'endroit initial, donc l'interface administrateur.

en gros, je suis sur mon interface admin, je clique sur vdv, hop sans bouger la souris ou presque je reclique et je reviens où j'étais dans l'interface admin, si je veux alors voir mon blog, j'ai juste à cliquer au-dessous sur "retour à votre site".


Re: Re: Re: test par Jo le Dimanche 08/10/2006 à 19:19

Et si je veux retourner à Asnières, les pieds dans le lavoir, je clique où ?
;-D


Re: Re: Re: test par Stephane le Dimanche 08/10/2006 à 19:44

Stephane Ce coup-ci c'est bon. Pour le lien de retour, je vais voir.


Re: Re: Re: Re: test par Olivier-MacGestion le Dimanche 08/10/2006 à 19:48

il est cool ce bouton dans le menu adminsitrateur ! :-)

et effectivement, si on a plusieurs blogs, on revient toujours au blog par lequel on est arrivé :-)


par Jo le Dimanche 08/10/2006 à 19:16

Est-ce que je peux faire ma chieuse et suggérer que cette chose (certes merveilleuse (et je suis sincère)) soit paramétrable par l'administrateur du blog où tu vas chercher les profils ?
Genre : viabloga a le droit de farfouiller dans ma liste d'utilisateurs Oui/Non

C'est pas pour moi.
J'essaie juste d'imaginer les réactions des proprios paranos.

Sinon, je sais pas si ce sont les pommes qui te mettent dans cet état, mais je vais bientôt plus arriver à te suivre !


Re: par Stephane le Dimanche 08/10/2006 à 19:46

Stephane Je ne comprends pas bien le problème en fait. En quoi est ce que celà peut gêner un proprio parano ?


Re: Re: par Jo le Dimanche 08/10/2006 à 20:29

Dans le principe je crois.
Une liste d'utilisateurs ça peut être confidentiel.
Et si ça l'est, alors je n'ai pas forcément envie que viabloga y accède.
Même si, et moi je le comprends bien mais c'est moi, viabloga n'y accède que sur demande de l'utilisateur qui veut se simplifier la vie, et ne lit que le compte de cet utilisateur là.


Ici radio parano par leblase le Dimanche 08/10/2006 à 21:21

Malgré les hautes doses d'antiparanospirine que je prends tous les jours quart d'heure, je comprends très bien le point de vue de Jo (en plus, j'ai vaguement l'impression de me sentir visé. Mais c'est justement un effet de la parano).
C'est le principe du locataire d'un appart': le proprio de l'immeuble n'a pas le droit de rentrer, sauf invité.


Re: Ici radio parano par Stephane le Dimanche 08/10/2006 à 21:51

Stephane Vie de ViaBloga, c'est la salle de vie de l'immeuble : un babyfoot, des livres, des jeux de société. Pour rentrer, il faut un badge que chaque locataire peut donner à sa famille, ses amis etc. Il est aussi possible d'obtenir un badge gratuitement même si l'on est pas locataire. D'ailleurs en fait, il n'y a pas vraiment besoin de badge pour rentrer, c'est simplement plus pratique pour garder automatiquement les scores aux fléchettes et au bab.


Re: Re: Ici radio parano par leblase le Dimanche 08/10/2006 à 23:18

leblase Je suis totu-à-fait d'accord avec toi.
Je me suis, soit mal exprimé, soit mêlé les pinceaux: je croyais que ce sas permettrait, en inscrivant les utilisateurs de VdeV, de les inscrire parallèlement sur les blogs de ceux qui participaient à une discussion sur VdeV.
Désolé (ah lala j'ai encore commis une bourde! Et dire que je n'arrive pas à trouver une plateforme qui me plaise autant! Je suis condamné à ouvrir monblogchiant ici.. (emoticon accablé)


Re: Re: Ici radio parano par Jo le Lundi 09/10/2006 à 12:04

Stéphane,
Le problème n'est pas d'entrer dans v2v.
Le problème c'est que, pour ME faciliter la vie, à MA demande, TU (viabloga) vas chercher mon badge (mon profil) dans l'appart de leblase.
Lui, je ne sais pas, mais moi, je ne veux pas que quiconque rentre dans mon appart sans me demander la permission.
Je me doute bien que tu ne vas pas fouiller dans mes autres placards, mais, quand même, je ne veux pas.

Je crois que, d'une manière générale, il faut faire attention à ce genre de détails qui en fait n'en sont pas.
Tu te souviens sans doute, et Jean-Luc probablement aussi, que lors de notre première rencontre à valois mes premières questions ont porté sur la sécurité, la confidentialité que peut m'offrir cette plateforme. C'est pas parce que j'en parle en rigolant, en feuzant exxeuprès des fôtes et en kausant djeun's que ce n'est pas important.


Re: Re: Re: Ici radio parano par Stephane le Lundi 09/10/2006 à 13:04

Stephane

Le problème c'est que, pour ME faciliter la vie, à MA demande, TU (viabloga) vas chercher mon badge (mon profil) dans l'appart de leblase.
C'est exactement ce qui arrive aussi lorsque tu ouvres une session sur leblase : la même fonction d'identification va aller dans la base utilisateurs de leblase pour vérifier que tu es bien qui tu prétends être.

En fait toute la question est dans la définition exact de ce "TU (viabloga)". En l'occurence, TU est le programme (pas une personne) qui fait tourner tous les blogs de ViaBloga. Le programme en question accède à la base utilisateur de leblase lorsqu'il en a besoin : pour identifier les personnes qui ouvrent une session sur leblase, ou qui ouvrent une session sur Vie de ViaBloga en disant qu'elles sont gentillement hébergées par leblase.

J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de copie d'utilisateurs : chaque utilisateur reste où il est, c'est à dire là où il a été créé. Jo de leblase reste Jo de leblase. Elle a un seul profil, chez leblase.

Exemple similaire :

Stéphane a une carte de crédit dans la banque A. Il peut l'utiliser dans le distributeur de la banque B, en utilisant son code personnel. La banque B communique avec la banque A pour vérifier que j'existe bien et que j'ai encore quelques sous. Ce sur quoi la banque B me dit "Bonjour Stéphane, combien voulez vous et est ce que je vous donne un ticket avec ça ?". Ca ne veut pas dire que je deviens un client de la banque B.


Re: Re: Re: Re: Ici radio parano par Jo le Lundi 09/10/2006 à 16:54

Stéphane...
Arrête de faire comme si tu ne comprenais pas ce que je dis...
Dans ton exemple, la banque A et la banque B sont conscientes de ce que fait le distributeur et de ce qu'implique de distribuer à ses clients des cartes virocard ou masterza.
Là, on parle d'un proprio qui ne met pas sciemment les infos de son blog à disposition, mais apprend un jour par hasard que sa base d'utilisateurs est régulièrement accédée depuis un autre blog que le sien.

Mais tout ça, je ne le dis pas pour te faire jeter ce truc à la poubelle.
Je crois au contraire que c'est une fonctionnalité axée "collaboratif" particulièrement intéressante, et je l'ai déjà dit.
Je dis juste qu'un proprio a le droit, d'une part, d'être informé explicitement que cette fonctionnalité existe, d'autre part, de décider qu'il n'en veut pas.

PS : ça fait quelques comms que je zappe les smileys. Parce que j'essaie de faire comprendre que ce que je dis là est sérieux et me parait particulièrement important.
Mais j'imagine que tu me connais suffisamment maintenant pour savoir que pour moi sérieux ne veut pas dire fâchée. ;-)


surface administrateur par leblase le Dimanche 08/10/2006 à 21:25

En tous les cas, je trouve très bien le lien/bouton vers VdeV placé dans l'interface administrateur.

TRES BIEN

Oh que c'est bien!


par niklas le Dimanche 08/10/2006 à 23:46

C'est vraiment super pratique!!! :-) Merci.


par isabelleclep le Dimanche 08/10/2006 à 23:49

Sur un blog collaboratif, les rédacteurs n'ont pas forcément accès à l'admin, mais peuvent avoir besoin de trouver de l'aide sur V2V (je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'ils n'ont pas d'accès aux tutos d'aide non plus) : comment peuvent-ils avoir accès à ce bouton (par exemple est-ce qu'il pourrait être sur la page session une fois qu'ils se sont identifiés ?)
N.B. pour que les rédacteurs aient accès à la page d'arrivée sur l'admin, j'ai modifié les droits, ils arrivent donc sur la première page mais avec des permissions refusées partout où ils cliquent évidemment : plutôt frustrant comme principe, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour qu'ils aient l'accès à ce fameux bouton)


par Caroline le Lundi 09/10/2006 à 12:58

Super innovation : le bouton saute aux yeux ! Ça donne un climat vraiment plus convivial à la page, et c'est ultra commode. J'adore.

Cela dit, je partage les réserves de Jo sur la confidentialité et le respect de la vie privée en cas de procédure d'identification automatique : même si je ne ressens pas ce souci pour moi-même (pour l'instant), ça risque de gêner certains utilisateurs. Et pour les blogs collaboratifs, ce que décrit Isabelle pour l'accès des rédacteurs est un vrai problème, ce sont même presque eux qui sont le plus susceptibles d'avoir besoin de cette aide, et surtout de se la voir proposer par un bouton bien visible (puisque les "proprios", eux, savent où la trouver même sans le bouton).


Lien croisé par Visiteur le Lundi 09/10/2006 à 19:01

A qui appartiennent les comptes utilisateurs ? : "Cf. Conversations :A l'utilisateur et uniquement à l'utilisateur !Je fais écho à l'échange sur Vie de ViaBloga au sujet de Radio Parano, s'agissant de pouvoir s'identifier sur Vie de ViaBloga avec un compte créé sur un autre site.En l'occurrence, c'est l'utilisateur lui-même, et uniquement cet utilisateur, qui peut utiliser cette ressource pour s'identifier sur Vie de ViaBloga. Est-ce que le responsable du site où le compte est enregistré doit s'immiscer dans cette affaire ?Nous avons" rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Lundi 09/10/2006 à 22:52

Objectif mc² : "Cf. Conversations :Aux utilisateurs et uniquement aux utilisateurs !Je fais écho à l'échange sur Vie de ViaBloga au sujet de Radio Parano, s'agissant de pouvoir s'identifier sur Vie de ViaBloga avec un compte créé sur un autre site.En l'occurrence, c'est l'utilisateur lui-même, et uniquement cet utilisateur, qui peut utiliser cette ressource pour s'identifier sur Vie de ViaBloga. Est-ce que le responsable du site où le compte est enregistré doit s'immiscer dans cette affaire ?Nous avons" rel="nofollow"


et si plusieurs pseudos ? par isabelleclep le Lundi 09/10/2006 à 23:16


Un petit truc un peu embêtant : quand on arrive sur V2V par le bouton du menu admin de son propre blog, c'est ce pseudo qui est pris en compte (et signe le comm) et quand on clique sur ce pseudo, on retourne sur le blog de ce pseudo. OK, mais comment peut-on maintenant avoir accès aux profils des inscrits de V2V. Et deuxième problème, quand on a un pseudo différent sur plusieurs blogs ? Un de mes comms plus haut (et celui -ci aussi sans doute) est signé du pseudo que j'utilise sur Asnièresensemble (par où je suis arrivée), mais ce n'est pas celui de mon profil V2V, donc comment seraient comptabilisées les suggestions que je pourrais adopter avec. En testant, j'arrive sur un message d'erreur, d'ailleurs.


Re: et si plusieurs pseudos ? par Stephane le Mardi 10/10/2006 à 18:29

Stephane Si tu préfères, tu peux toujours utiliser ton compte sur Vie de ViaBloga : il suffit de fermer ta session et de la rouvrir sans préciser d'identifiant de blog.

Si plusieurs pseudos : au choix, tu en utilises un seul, ou plusieurs. Au bout du compte, ça ne change pas grand chose. Pour le message d'erreur, peux tu m'envoyer l'url ?


MA-GNI-FI-QUE par lecritikeur le Mardi 10/10/2006 à 23:01

j'adore ce design, simple, pratique, clair et pro!!


très belle surprise!!!


Re: Re: et si plusieurs pseudos ? par isabelleclep le Mercredi 11/10/2006 à 21:48

voici le message

Software error:

can't lock [..]

For help, please send mail to the webmaster (apache@viabloga.com), giving this error message and the time and date of the error.

et le lien de l'url

 


Ta source d'inspiration par stephane le Mercredi 11/10/2006 à 09:47

Il me semble que j'ai deja vu cette fonctionalité quelque part...
T'en serais-tu inspiré ?

Bien vu en tout cas.


Re: Ta source d'inspiration par Stephane le Mercredi 11/10/2006 à 16:51

Stephane Je ne m'en souviens pas, mais ça doit effectivement exister sur plein d'autres produits. C'est dans Feedback ? :-)


Re: Re: Ta source d'inspiration par stephane le Mercredi 11/10/2006 à 16:56

Ouep, tu le saurais si tu regardais un peu un site qui attend des influenceurs...

A+


Re: Re: Re: Ta source d'inspiration par lecritikeur le Mercredi 11/10/2006 à 22:43

pourquoi est-ce que la fonction "avatar" ne marche pas sur le modèle kubrick ??? 



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga

Derniers weblogs mis à jour :

08:51 - Everitouthèque
06:54 - CADEV
17:14 - Le Glob
16:34 - La ballade d'un tête en l'air
16:15 - L'écho de CORNECUL
16:14 - OREEAT
13:27 - Asnières-sur-mon-blog
13:05 -
09:27 - Philosophie et politique
08:50 - Voleur d'âme

Toutes les mises à jour

Archives par mois