S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Changement d'adresse IP nécessaire pour les noms de domaine

Par Stephane • Actualités • Jeudi 29/11/2007 • 32 commentaires  • Lu 12777 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Le nouveau serveur de ViaBloga a une adresse IP différente de l'adresse actuelle. Si vous avez un nom de domaine pour votre blog, alors il est configuré avec l'adresse de l'ancien serveur. Il faut reconfigurer le domaine pour qu'il pointe vers la nouvelle adresse, afin que votre blog soit toujours accessible lorsque l'ancien serveur sera débranché puis recyclé ou donné à une école.

Si vous n'avez pas de nom de domaine (si l'adresse de votre blog est nomdublog.viabloga.com), vous n'avez rien à faire.
Si vous avez un nom de domaine que ViaBloga a acheté pour vous, vous n'avez rien à faire.
Si vous avez un nom de domaine que vous avez acheté vous-même, vous avez quelque chose à faire.

La nouvelle adresse à utiliser est : 91.121.54.28. Il s'agit en fait d'une adresse IP "flottante" qu'il est possible de faire basculer d'un serveur à un autre (malheureusement, cette possibilité n'était pas offerte lors de l'arrivée de l'ancien serveur). Elle pointe en fait pour l'instant sur l'ancien serveur. Vous pouvez donc faire le changement d'adresse IP dès maintenant. Il n'y aura aucune interruption de votre blog.

Au moment du déménagement, l'adresse IP 91.121.54.28 sera basculée vers le nouveau serveur. Votre blog sera alors instantanément servi depuis le nouveau serveur.

Pour les retardataires, l'ancien serveur redirigera les requêtes vers le nouveau, de façon temporaire. C'est un peu comme le courier : lorsqu'on déménage, La Poste fait suivre le courier pendant un certain temps, mais il met plus longtemps à arriver, parce qu'il doit d'abord transiter par l'ancienne adresse. N'attendez donc pas, mettez votre adresse à jour dès maintenant. :-)

Désolé de vous demander un peu de travail et de vous replonger dans le cambouis des interfaces d'administration de domaine, mais c'est malheureusement nécessaire. Il y a cependant deux points positifs (en plus du fait que l'affichage de votre blog sera bientôt beaucoup plus rapide qu'actuellement) : la prochaine fois, grâce à l'IP flottante, on pourra changer de serveur sans changer d'adresse, et vous n'aurez rien à faire ; et j'ai rédigé un tutoriel pour se dépatouiller du cambouis des interfaces d'administration de domaine et faire le changement d'adresse.

Une fois le changement fait, vous pouvez ajouter un commentaire à cet article avec votre nom de domaine, j'irai vérifier que le changement est correct.

Merci de votre attention et à très bientôt pour d'autres nouvelles du déménagement.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Nom de domaine via ViaBloga par chercheinfo le Jeudi 29/11/2007 à 07:40

chercheinfo Stéphane,

Qu'en est-il des noms de domaine acquis via ViaBloga comme http://www.tropdebruit.be/?
Bien à toi.

Denis


Re: Nom de domaine via ViaBloga par Stephane le Jeudi 29/11/2007 à 11:54

Stephane Rien à faire pour les domaines acquis via ViaBloga, je m'en occupe.


lycos par OlivierMG le Jeudi 29/11/2007 à 07:44

OlivierMG pour les noms de domaine hébergés chez lycos, je suppose qu'il faut suivre les directives indiquées dans ce tutoriel, en ne changeant QUE la première et la dernière ligne du gestionnaire de zone ? ou d'autres changements sont-ils conseillés (voir capture ci-dessous ?

Chez lycos, une fois que l'on a cliqué sur "nom de domaine", puis sur "gestionnaire de zone", on arrive là :


Re: lycos par Stephane le Jeudi 29/11/2007 à 11:53

Stephane Oui, il faut que tu transformes tous les 213.251.136.98 en 91.121.54.28.


toctoc c'est moué par leblase le Jeudi 29/11/2007 à 20:14

leblase J'ai lu le tutoriel en m'aidant avec le doigt sur chaque lettre, et je n'ai pas du tout chez Gandi les 3 dns dont tu causes (d'abord je n'en ai que deux, je savais bien qu'on me grugeait!)
J'ai ceci

je vais faire selon les directives, mais j'ai la vague sensation de commettre une bourde...


Re: toctoc c'est moué par Stephane le Jeudi 29/11/2007 à 20:32

Stephane Change juste le champ A, pas les DNS.


Re: toctoc c'est moué par leblase le Jeudi 29/11/2007 à 20:38

leblase Ah? bon, ben j'y retourne alors..


Re: toctoc c'est moué par leblase le Jeudi 29/11/2007 à 20:46

leblase Bigre, il ne veut plus que je revienne en arrière

ça y est, serais-je en partance pour Titan?


Re: toctoc c'est moué par oyseaulx le Vendredi 30/11/2007 à 02:04

Il est indispensable de cliquer sur les liens « utiliser les dns gandi » avant toute autre opération. Parce que Gandi a changé ses serveurs depuis ta dernière visite chez lui, si je suis bien.


Re: toctoc c'est moué par leblase le Vendredi 30/11/2007 à 13:40

leblase Merci pour tes réponses, oyseaulx,


Stéphane m'a arrangé le coup, comme d'hab'


Re: toctoc c'est moué par oyseaulx le Samedi 01/12/2007 à 19:54

Bel oyseaul. Merci, le blase.


Re: toctoc c'est moué par Xavier le Samedi 15/12/2007 à 17:12

C'est qui la jolie mésange bleue ;-)


Re: toctoc c'est moué par oyseaulx le Dimanche 23/12/2007 à 00:20

Oui, c'est la mésange bleue...


gloupsEDIT par leblase le Jeudi 29/11/2007 à 20:37

leblase Le Squish ne donne pas ces résultats: j'obtiens (en rouge) un tas de nameserver loop detected.
Autrement je crois avoir fait selon ton tuto

EDIT
le Squish  reconnait le nouvel IP.
Il semble que ce soit mieux de passer par l'interface simplifiée que par la normale dans "gerer les zones"


Re: gloupsEDIT par Stephane le Jeudi 29/11/2007 à 23:53

Stephane Le problème de l'interface simplifiée de Gandi, c'est qu'elle ne marche que pour www.leblase.net. Pas pour leblase.net. C'est pour celà qu'il faut passer par l'interface normale. Solution -> repasser par l'interface normale, et ajouter un A record avec le nom @ et la valeur 91.121.54.28

Je vais ajouter dans la section "les pièges à éviter" qu'il ne faut pas utiliser l'interface simplifiée de Gandi.

Edit: je t'ai fait le changement pour leblase.net, tous tes liens internes sont en leblase.net.


Re: gloupsEDIT par leblase le Vendredi 30/11/2007 à 00:25

leblase Merci Stéphane, c'est sympa.
Je dois dire que pouvoir se dispenser du www est un grand atout.


Re: gloupsEDIT par leblase le Vendredi 30/11/2007 à 01:12

leblase Il paraît que les images du shplouc sont invisibles.
Quant à monblogchiant il est introuvable...Peut-être est-ce un bien, d'ailleurs;-)


Chose faite, pas de souci par Caroline le Vendredi 30/11/2007 à 14:25

Caroline Merci Stéphane ! :-)

C'est bien peu à faire pour nous. Surtout avec la marche à suivre que tu nous donnes.

J'ai fait le changement chez Lycos et chez Gandi. Tout s'est très bien passé.

Ça m'a quand même servi que Leblase ait eu un souci, car autant je suis familière du système Lycos, autant chez Gandi parfois je flotte. Ta réponse a sa question m'a permis de procéder correctement.


Un support pour pot de fleurs par camille le Samedi 01/12/2007 à 02:14

 Bonjour Stéphane,
Bon c'est certain, un serveur qui a bien servi mais qui aujourd'hui ne sert à rien. j'espère qu'il coulera des jours heureux dans sa nouvelle vie, peut-être avec quelques problèmes de mémoire, symptôme alzeimer. Par contre s'il est recyclé dans un cabinet de comptables ou d'avocats, il va se faire chier le pauvre. Ça doit être dur une deuxième carrière après avoir été le miroir de Viabloga.
Max 


denismarion.be par Gabriel Ney le Samedi 01/12/2007 à 19:34

Gabriel Ney

denismarion.be A 91.121.54.28

Merci Stéphane

:-)

Denis


E-mail par Stephane le Dimanche 02/12/2007 à 20:00

Stephane J'ai envoyé un e-mail à toutes les personnes qui doivent changer l'adresse IP de leur domaine. Merci à toutes celles qui l'ont déjà fait !


Re: E-mail par Jean-Luc le Dimanche 02/12/2007 à 23:21

Jean-Luc Je n'ai pas reçu ce courriel. Est-ce à dire que je ne suis pas concerné ? J'ai pourtant au moins un domaine qui pointe vers VB et je n'ai encore rien fait.


Re: E-mail par Stephane le Dimanche 02/12/2007 à 23:27

Stephane Normalement tu devrais avoir un mail dans ta boite gmail pour :  euristics.org   pdg93.com   euristics.net   euristics.com   euristics.info


Re: E-mail par Jean-Luc le Lundi 03/12/2007 à 00:28

Jean-Luc Autant pour moi : je l'ai retrouvé, archivé automatiquement... Il ne reste plus qu'à m'en occuper (et à retrouver mes accès !).


Re: E-mail par camille le Mercredi 05/12/2007 à 04:59

 OH miracle je pensais que j'étais un des seuls à utiliser courriel. Merci de cet effort pour notre langue.
Max


houla par lecritikeur le Lundi 03/12/2007 à 11:56

Bonjour

je vais lire cet article ce soir quand je serai chez moi 

néanmoins , je n'ai aucun probleme apparemment car j'ai essayé culturemp3.com et ça redirige bel et bien au site.

mais bon si j'ai bien compris, c'est en préventif d'un futur changement

donc je dois remplacer l'ancienne adresse IP de viabloga par la nouvelle adresse ip : 91.121.54.28

bon j'irai donc dans OVH ce soir

je vous posterai (en scan) ce que j'ai fais en espérant ne pas faire d'impair irréversible 

bonne journée stéphane


Re: houla par Stephane le Lundi 03/12/2007 à 19:47

Stephane

c'est en préventif d'un futur changement

Oui.
donc je dois remplacer l'ancienne adresse IP de viabloga par la nouvelle adresse ip : 91.121.54.28

Oui.
bon j'irai donc dans OVH ce soir

Super, merci !


par vierasouto le Dimanche 09/12/2007 à 21:56

Bonsoir!
J'ai une redirection de www.cinemaniac.fr et de www.cinemaniac.biz (les deux hébergés par Claranet) sur http://cinemaniac.viabloga.com, je n'ai pas reçu de mail, que dois-je faire? Merci.

Dans la foulée, serait-il possible ensuite que mon blog s'affiche http://www.cinemaniac.fr?

Bien à vous.


Re: par Stephane le Dimanche 09/12/2007 à 22:59

Stephane Pour une redirection, il n'y a rien à changer. Pour cinemaniac.fr, il faut suivre ces instructions : http://utilisateurs.viabloga.com/news/associer-un-nom-de-domaine-a-son-blog


Help par VI 41 le Lundi 30/03/2015 à 12:44

J'ai un blog sur viabloga et je voulais justement le changer de nom de domaine (l'ancien et le nouveau étant tous les deux chez Gandi).

J'essaie de suivre le tutoriel, mais je galère vraiment.

D'une part pour l'ancien nom de domaine (pique-nique-vigneron), l'adresse IP est déjà 91.121.54.28 sans que je n'ai rien changé : comment est-ce possible ?

D'autre part, pour le nouveau nom de domaine (piqueniquechezlevigneron), je n'arrive pas à modifier les champs (il me parle d'une deuxième version à activer, mais même sur cette version 2, les champs ne sont pas modifiables).

J'ai besoin d'aide !


Re: Help par VI 41 le Lundi 30/03/2015 à 12:50

Ah ouiche, je n'avais pas vu que l'info datait de 2007 !!!
Donc OK pour le premier point, mais pour le deuxième, comment faire ?


Re: Help par Stephane le Lundi 30/03/2015 à 20:18

Stephane Gandi a du changer un peu son interface, je peux éventuellement faire le changement mais il faudrait envoyer les identifiants et mot de passe Gandi à support@viabloga.coma



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois