S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Statistiques -- résolu

Par oyseaulx • Aide • Jeudi 19/07/2007 • 9 commentaires  • Lu 2666 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Les statistiques semblent en rade depuis deux jours ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stephane le Jeudi 19/07/2007 à 16:47

Stephane Ca devrait se résoudre cette nuit.


Re: par olivier le Vendredi 20/07/2007 à 15:26

J'ai un écart de 20 000 visiteurs par mois entre google analytics et les stats VB.... une idée ?


Re: par Jean-Luc le Samedi 21/07/2007 à 20:48

Jean-Luc Sur Les Influenceurs, GA n'enregistre que 30% environ de ce que déclarent les stats de VB. Pour les pages vues, que 20% ! Il y a une explication que j'ai essayé de relater dans ce texte. Pour simplifier, GA ne voit que les pages affichées dans un navigateur, ce qui est le rôle du petit script qu'il est demandé d'insérer dans le modèle : le script "rapporte" à Google que la page dans laquelle il est placé vient d'être affichée, c'est le navigateur qui active le script. Or, il est évident qu'un moteur de recherche - Google, par exemple - ne va pas s'amuser à afficher toutes les pages qu'il cherche à indexer : il va "scanner" directement le serveur où elles sont stockées, et il scanne tout (ce qui a été modifié depuis son dernier passage). Et on est bien content qu'il le fasse, lui et tous les autres, pour que nos sites puissent être correctement indexés. La plateforme les aide de fait beaucoup en indiquant notamment aux principaux qu'il y a des nouveautés et par d'autres moyens aussi dans la conception du moteur, la structure des modèles, des articles... En gros, donc, GA ou les autres services tiers de stats permettent d'analyser les consultations des humains alors que les stats internes reflètent également l'activité des robots. D'où les écarts, qui peuvent être plus ou moins importants suivant la nature et l'ancienneté du site. Les deux sont importantes, même si celles du serveur sont plus difficiles à analyser. En plus il peut y avoir des différences sur les critères de considération de l'unicité d'un visiteur : par l'IP, par tranches de 24h, etc. Ce qui est important, c'est d'adopter et de conserver les mêmes critères pour considérer ces stats comme "fidèles" (au même système d'enregistrement). Mais il est évident que si on se contente d'évoquer un nombre de visiteurs sans préciser le système de stats, on peut égarer les destinataires.

J'aurais à mon tour une question, puisque nous sommes sur ce registre des stats, par rapport aux explications (quelque peu confuses) que je viens de donner. En effet, dans les stats fournies par VB, il est justement possible de distinguer les types : Humains / Robots, ce qui donne par exemple ceci pour le mois de juin sur Les Influenceurs :



Or, Google Analytics, pour la même période, n'enregistre qu'un peu plus de 40.000 visiteurs, chiffre corroboré par d'autres services de stats. Alors comment expliquer un tel écart pour le coup ? Je m'interroge sur le type "humain" de VB ! Ou peut-être que je n'ai pas correctement placé le script de GA ? Pourtant je l'ai inséré dans un bloc qui s'affiche dans "Toutes", y aurait-il d'autres pages à afficher par un Humain - à part les pages d'administration (mais serais-je encore Humain si j'avais consulté près de 80.000 pages de l'administration en juin - en tout cas pas des stats, j'le jure !) ? Ce serait quand même bien que ces chiffres puissent être rapprochés, au moins ceux là.


Re: par Jean-Luc le Samedi 21/07/2007 à 19:19

Jean-Luc Cela semble effectivement rétabli mais les stats du 17 au 19 sont cumulées sur le 20/07.


Stats, entre anorexie et boulimie par Didier le Mercredi 15/08/2007 à 16:54

Didier Bonjour,
Pour ma part, ce sont les deux dernières journées (13 et 14 août) qui se cumule avec aujourd'hui.
Peut-être parce que c'est férié?

En tout cas, le problème de stats que vous évoquiez semble encore d'actualité pour moi.
http://didier-leveille.zevillage.org

Bonne journée !


Recherche d'images dans Google par Didier le Vendredi 07/09/2007 à 17:35

Didier Bonjour,
Mon blog : http://didier-leveille.zevillage.org/ connaissait, depuis sa création, une augmentation régulière de sa fréquentation jusqu'en mai 2007 avec plus de 13000 visiteurs pour ce mois.
Depuis, très nette régression avec moins de 4000 visiteurs en août.

Cette diminution semble correspondre avec une autre chose curieuse : La disparition dans les requêtes des "recherche Image" qui représentaient plus de 80% des visites.

Et en effet, en faisant moi-même des recherches d'images dans Google, je ne me vois plus référencé alors qu'avant j'étais sur les premières pages...

Avez-vous une explication à ce phénomène?



Re: Recherche d'images dans Google par Stephane le Vendredi 07/09/2007 à 18:12

Stephane Rien n'a changé de notre coté en ce qui concerne les images ou les moteurs de recherche. Mais les moteurs changent leurs algorithmes en permanence.


Re: Recherche d'images dans Google par Didier le Vendredi 07/09/2007 à 23:05

Didier Merci pour la réponse.
Reste que le référencement en prend un sacré coup. Donc si les algorithmes changent sans arrêt ça veut dire que la recherche à partir des images peut revenir au top?


Re: Recherche d'images dans Google par OlivierMG le Dimanche 09/09/2007 à 11:45

OlivierMG oui, elle peut.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois