Je réfléchis en ce moment aux moyens possibles pour augmenter les ressources financières de ViaBloga afin d'avoir plus de moyens humains et matériels pour développer la plateforme. J'aimerais vous associer à cette réflexion pour recueillir vos idées, vos retours sur votre utilisations et vos besoins, et aussi votre retour d'expérience sur ce que vous avez pu observer dans vos activités non-viabloguesques (par exemple quel type de client est intéressé par quel type de service).
Pour démarrer la discussion, je vous livre les idées que j'ai pour l'instant. C'est un peu brut de décoffrage, mais vos retours n'en seront que plus utiles !
1. Les abonnements
C'est quasiment notre seule ressource aujourd'hui : les abonnements que vous payez.
1.1 Revaloriser les abonnements
Le prix actuel est de 5, 10 ou 15 euros par mois, avec 17% de réduction pour un paiement par an (2 mois gratuits). C'est le même prix depuis le début de ViaBloga, il y a plus de 5 ans.
Quel serait le juste prix à votre avis ? Sur quelle base le calculer ? (prix de revient, prix des concurrents, valeur ajoutée pour l'utilisateur, prix d'un autre produit ou service comparable (loisir, outil...), autre ?)
1.2 Etendre la gamme avec des abonnements professionnels
Par exemple, on pourrait créer un abonnement "pro" avec un hébergement plus performant (quelques sites sur un serveur très performant avec disques SSD 22 fois plus rapides que les disques classiques, plutôt que plusieurs milliers de sites sur un même serveur).
Avantages :
- moins de risques de ralentissement voir d'indisponibilité. Il suffit parfois d'une anomalie sur un seul site (attaque de spammeurs, énorme pic de trafic type slashdottage etc.) pour ralentir tout un serveur. Il y a évidemment moins de risque avec un serveur avec 10 sites qu'un serveur avec 2000 sites.
- affichage plus rapide des pages. Il y a des études qui montrent que plus un site est rapide, plus le visiteur interagit avec le site (lit des pages, achète des bidules, propose du contenu etc.).
- potentiellement un meilleur référencement sur Google (si Google utilise des critères comme la vitesse de chargement des pages, ou le nombre de sites hébergés sur la même adresse IP etc.)
Il y a quelques sites hébergés sur ViaBloga qui sont des outils de travail essentiels, et pour d'autres sites, le résultat du travail (exemple site de média type Bondy Blog). C'est pour ce type de sites que ces hébergements pro seraient principalement destinés.
Même question sur le prix que pour les autres abonnements : combien, pourquoi ?
Juste une note en passant : on peut garantir les moyens (matériels et/ou humains), mais pas les résultats. C'est le cas un peu partout chez les hébergeurs, sauf contrats dédiés avec beaucoup de zéros. Par exemple chez OVH, même sur le très très haut de gamme à 600 euros HT / mois, les pénalités sont limitées au maximum à un mois d'abonnement.
1.3 Chacun paie pour ce qu'il mange
Au delà des arguments sur la disponibilité, la vitesse etc. il pourrait être utile de mettre certaines limites sur chaque abonnement. Par exemple sur le nombre d'articles, le nombre de pages vues etc. Par exemple si un blog a plus de 200,000 pages vues par mois, il doit passer en pro. S'il a plus de 1 million de pages vues par mois, il doit passer en serveur dédié.
Ce sont bien évidemment les plus gros blogs qui mangent le plus de ressources serveur (et souvent le plus de ressources humaines pour optimiser leur performance et faire en sorte qu'ils ne mettent pas en danger les autres blogs). Ce sont aussi la plupart du temps ceux qui apportent des revenus (publicitaires ou autres) à leurs créateurs.
1.4 Les abonnements en marque blanche
C'est le concept des "mini-plateformes" que l'on avait essayé il y a quelques années. On s'appuie sur un revendeur qui opère une plateforme en marque blanche (par exemple une plateforme de blog pour tel ou tel métier). Suivant ce que fait le revendeur (la prospection, le conseil, le support etc.) il y a un partage des revenus.
2. Le conseil, la formation, le support personnalisé etc.
C'est quelque chose que l'on n'a pas encore fait pour l'instant. Ou plus exactement on le fait, mais gratuitement et sans garantie de disponibilité, de résultat ou autre. C'est de la bonne volonté, sur un temps forcément restreint.
Mais c'est éventuellement quelque chose qu'on pourrait essayer de développer. Par exemple pour conseiller une organisation sur la meilleure façon de publier et gérer son contenu, avec les articles, les textes, les mots-clés etc.
3. Le développement de fonctionnalités
3.1 Les fonctionnalités spécifiques
Telle entreprise veut telle fonction, et la veut tout de suite. Il faut 5 jours pour la créer, on facture ces 5 jours.
3.2 Le co-sponsoring de fonctionnalités
C'est une idée un peu folle qui me plaît bien : on invite tous les utilisateurs, quels qu'ils soient (particuliers, associations, entreprises), à devenir "co-producteur" d'une fonctionnalité. Par exemple, si une suggestion prend 5 jours à réaliser, chacun pourrait dire "je suis prêt à financer cette fonctionnalité à hauteur de X euros si elle est réalisée dans les 60 jours". Si on atteint 2.5 jours, et si c'est une suggestion d'intérêt public ViaBloga pourrait financer l'autre moitié.
3.3. La création ou l'adaptation de modèles de mise en page
Qu'est ce que vous en pensez ? Avez-vous d'autres idées ? Pensez-vous qu'on peut trouver des clients pour ces services, et à quel prix ?
Merci beaucoup pour toutes les lumières que vous voudrez bien m'apporter !
Tout ça me paraît bien, mais je me demande s'il ne faudrait pas séparer les activités "pros et gros sites" des blogs persos / associatifs avec un nouveau site/vdv pro par exemple. Cela rassurerait les utilisateurs non professionnels qui ne se sentiraient pas perdus avec plein de choses qui ne les concernent pas vraiment, mais dont ils bénéficieront c'est vrai par ricochet :-)
Le message pourrait être :
- pour les blogs classiques : peu de changements, pas d'inquiétude. Par contre, de nombreuses possibilités supplémentaires grâce aux blogs pros qui vont apporter, par leur apport de ressources, de nombreuses améliorations.
- pour les blogs gourmands ou les blogs pros : de nombreuses nouvelles possibilités, fonctionnalités, enrichissements profonds, etc., à un coût honnête.
je sais bien que tu aimes bien le bordel créatif, mais à mon avis, il vaudrait quand même mieux séparer les deux approches, pour ne pas perturber les deux publics.