S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Nouveau design du menu administrateur

Par Stephane • Actualités • Dimanche 23/09/2007 • 53 commentaires  • Lu 8638 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Après le redesign du site ViaBloga.com, voici celui du menu administrateur. Les fonctions sont quasiment inchangées par rapport au menu administrateur précédent, à l'exception de quelques petites améliorations :

Les formulaires "Profil" et "Ajout/modification de rubrique" utilisent maintenant le nouvel éditeur visuel FCKeditor, à la place de l'ancien htmlarea. Le nouveau est beaucoup mieux, mais a un défaut : il ne fonctionne pas avec Safari. Si vous avez un Mac, préférez donc Firefox. :-) Ce menu sera bientôt généralisé à l'ensemble des formulaires.

L'accueil du menu présente les derniers titres des articles du site des utilisateurs afin d'encourager tous les viablogueurs à le visiter régulièrement, ou au moins pour les tenir au courant des dernières nouveautés. (idée remise à l'ordre du jour lors de la rencontre ViaBloga de vendredi dernier)



Merci à tous les testeuses et testeurs pour leurs remarques. Merci d'avance de me signaler tous les petits détails qui auraient pu m'échapper, bugs sur certains navigateurs etc.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Quelques soucis de présentation selon moi ... par labosonic le Lundi 24/09/2007 à 00:49

Le premier truc qui me paraît un peu dommage c'est qu'il n'y a qu'une nouvelle couche de peinture mais de pas de modification du tout dans le contenu du menu.
Evidemment, il ne faut pas changer profondément le menu administrateur mais je pense que documenter ce qui était obscur n'aurait pas été superflu (notamment l'onglet Présentation du contenu qui mériterait d'être documenté dans la partie Mise en Page).

Le second concerne la plus grande porte d'entrée vers Vie de Viaboga avec le détail de chaque rubrique.
Je pense qu'on devra très vite à terme se demander si deux de chaque catégorie est le meilleur choix à proposer ou pas. Je pense qu'une fois qu'on aura réfléchi à ce qu'est Vie de Viabloga et ce qu'il devrait être dans le futur on pourra peut être proposer des choses plus pertinentes que les deux derniers articles de chaque catégorie (plus de 2 pour certaines, moins voire rien pour d'autre et pourquoi pas des liens vers des outils de recherche).


Re: Quelques soucis de présentation selon moi ... par Stephane le Lundi 24/09/2007 à 12:39

Stephane C'est un changement incrémental : c'est un nouveau _design_ du menu administrateur, pas un nouveau menu administrateur. Sur ViaBloga, j'ai depuis longtemps choisi de déployer les changements de façon incrémentale, afin de profiter de vos retours et idées à chaque étape, plutôt que de passer six mois ou un an à faire une V2, puis une V3 etc.

Le menu administrateur, comme à peu près tout sur la plateforme, est améliorable, et j'espère bien qu'on va continuer à l'améliorer. Par exemple, il n'y a pas encore d'aide contextuelle sur tous les menus. Et l'aide existante est relativement concise, voire superflue compte tenu du fait que le menu administrateur a des intitulés relativement auto-descriptifs.


Re: Quelques soucis de présentation selon moi ... par lecritikeur le Lundi 01/10/2007 à 01:26

visuellement c franchement joli
à faire palir wordpress


Un petit détail par labosonic le Lundi 24/09/2007 à 02:42

Il y a un problème de titre de page :
http://monblog.viabloga.com/cgi-bin/menu.pl?site_id=monblog a pour titre : Viabloga : Création et hébergement de weblog et non Administration monblog.viabloga.com qui serait mieux ...


utilisation de l'espace par leblase le Lundi 24/09/2007 à 12:12

leblase Je regrette (ça rejoint la remarque de labo) qu'il n'y ait pas de fonctionnalités ou d'ergonomie améliorées, genre menu déroulant les sous-rubriques en-dessous de la barre de menu.
Je trouve également dommage que l'actualité de VdeV occupe autant d'espace (40% de la largeur de l'écran).
Bref y a pas de pub (à part l'auto-pub Viabloga) mais ça bouffe encore plus d'espace utile que s'il y en avait).
Pas fan:-/


Re: utilisation de l'espace par Stephane le Lundi 24/09/2007 à 12:42

Stephane > Je trouve également dommage que l'actualité de VdeV occupe autant d'espace (40% de la largeur de l'écran).

C'était pourtant une demande très demandée, en particulier lors des réunions. Il faut que tu y participes pour défendre tes idées et points de vue. ;-)

Enfin je pense que tu es un peu atteint du syndrome du "c'était mieux avant", avant, à la même place, avec la même largeur, il y avait une mise en avant "Nouveau sur ViaBloga" de la nouveauté de 2003, les vignettes dans les listes de sites. :-)


Re: utilisation de l'espace par leblase le Lundi 24/09/2007 à 12:53

leblase Je ne savais pas que les VBistes désiraient tant réduire l'espace utilisable.
Il faut paraît-il s'incliner devant la majorité;-)

..."atteint du syndrome du "c'était mieux avant"..
Peut-être peut-être, mais je suis également atteint par le syndrome du "ça pourrait être mieux après"...

En plus je n'étais pas non plus un fan de ""Nouveau sur ViaBloga" de la nouveauté de 2003, les vignettes dans les listes de sites."
Je trouve que le bouton "site des utilisateurs" suffisait largement, la page de l'administrateur devant, AMHA, ne servir qu'à ladite administration.

Quant à
Il faut que tu y participes pour défendre tes idées et points de vue. ;-)
Tu sais bien que, n'étant en rien un technicien, je n'ai pas grand-chose à vous apporter lors de ces réunions.


Re: utilisation de l'espace par Stephane le Lundi 24/09/2007 à 16:42

Stephane > Tu sais bien que, n'étant en rien un technicien, je n'ai pas grand-chose à vous apporter lors de ces réunions.

On n'a pas besoin de techniciens, on a déjà Mitra. :-) On ne parle d'ailleurs quasiment pas de technique, mais plutôt de cas d'utilisations.


Re: utilisation de l'espace par mitra le Mardi 25/09/2007 à 12:29

Stéphane,
Je me retiens déjà pas mal de ne pas polluer cet espace dédié aux chers utilisateurs de ViaBloga pour qui j'ai un estime grand comme ça :

<---------------------------------------------->

mais alors tu ne vas pas en rajouter.
Est-ce que quelqu'un peut me dire dans quoi je me suis engagé à part la préparation d'un ou deux modèles de plus et puis peut être le fait d'écrire un programme ? Je te signale que depuis le temps que j'y ai la main, il n'est toujours pas fini ... alors, je préfère être considéré comme la balayeuse (sans bras) et temporaire du service (qui est certainement aussi valorisant que le métier du technicien) en attendant de trouver une autre occupation.
Me voilà devenu technicien ! (mais j'ai pas de doudouli moi !)


Re: utilisation de l'espace par Stephane le Mardi 25/09/2007 à 13:23

Stephane C'était pour plaisanter, et faire passer le message que tout le monde est le bienvenue dans ces réunions, et tout le monde a quelques choses à apporter. Les connaissances techniques ne sont pas du tout un pré-requis. Plus on a d'utilisateurs d'horizons différents, mieux c'est.

Je te rassure donc, il n'y a pas d'engagement.


Re: utilisation de l'espace par Stephane le Lundi 24/09/2007 à 16:48

Stephane

Je ne savais pas que les VBistes désiraient tant réduire l'espace utilisable.

Lancement d'une nouvelle réflexion : pour quoi vaudrait-il mieux utiliser l'espace de la première page du menu administrateur ? Pour l'instant, on a :

  • un petit blabla qui présente l'architecture du menu admin, pour orienter, et aussi donner des liens directs pour aller au sous-menu désiré en un clic.
  • les derniers articles publiés dans les rubriques de V2V

On pourrait avoir :
  • un tableau de bord du blog (quelques chiffres clés : nb d'articles, stats du jour, nombre de jours restants dans l'abonnement... ?)
  • ... ?


Re: utilisation de l'espace par tgtg le Lundi 24/09/2007 à 18:46

tgtg Pour ceux qui ne connaissent pas bien Viabloga, et donc, ceux qui ont besoin d'aide, ce n'est effectivement pas parfait :-)))

Exemples:
- Ajouter une rubrique
Ce qui est dommage c'est qu'il faut cliquer en haut à droite (un débutant perdu ne le verra pas) sur aide au menu Rubriques et ne pas oublier de demander l'ouverture dans une autre fenêtre qui masquera une partie de ce qu'on voudrait faire.
- Changer la configuration du site
Ce qui est dommage c'est qu'il faut cliquer en haut à droite  (un débutant perdu ne le verra pas) sur aide au menu Site et ne pas oublier de demander l'ouverture dans une autre fenêtre qui masquera une partie de ce que qu'on voudrait faire.

L'idéal serait d'avoir l'aide là où se trouve la colonne Sur le site des utilisateurs [les titres (difficiles à lire sur fond vert pour les myopes à verres progressifs :-))) m'intéressent moins que les commentaires qui sont souvent des réponses ;-)]


par OlivierMG le Mardi 25/09/2007 à 07:32

OlivierMG premières impressions :

- magnifique ! il faut que je fasse appel à alsacreations pour mes blogs.

- bonne intégration avec viabloga.com, il ne reste plus qu'à homogéniser vie de viabloga avec le reste.

- pour le néophyte, je trouve que le menu administrateur "fait moins menu administrateur" (mais il faut laisser passer le temps de perdre ses anciens repères pour être sûr). Peut-être que j'aurai plus vu le nom du blog à la place du logo viabloga en haut (le logo viabloga est déjà dans le bandeau du bas), avec "menu administrateur" écrit en plus gros. Il faudrait peut-être d'ailleurs trouver un autre terme que "menu administrateur", un peu barbare.
"Pour découvrir les nouveautés...aller au site des utilisateurs", je l'aurai plus vu aussi dans le bandeau noir viabloga en bas.
Le bandeau vertical "sur le site des utilisateurs" serait peut-être plus identifiable (dans le sens : différencié du menu administrateur) avec le même fond noir que le bandeau du bas. J'aurai plus vu un titre plus explicite, de type "Les derniers articles du site des utilisateurs" (pour le néophyte).
attention, ce sont juste des idées en vrac et rapides..

intéressante, l'idée d'une sorte de mini tableau de bord en page d'accueil du menu administrateur !


Re: par Jean-Luc le Mardi 25/09/2007 à 08:40

Jean-Luc

j'aurai plus vu le nom du blog à la place du logo viabloga en haut (le logo viabloga est déjà dans le bandeau du bas), avec "menu administrateur" écrit en plus gros.
.../...
"Pour découvrir les nouveautés...aller au site des utilisateurs", je l'aurai plus vu aussi dans le bandeau noir viabloga en bas.
Je te rejoins complètement, ainsi que Leblase, sur ce point.

Illustration suite à une suppression d'image :



Clairement, je préfèrerais que ma page visible soit réservée à l'administration effective plutôt qu'à me rappeler que je suis abonné à VB. Le bandeau vert est certes très beau, il contribue au design particulièrement réussi de alsacreations, mais là j'administre, je ne recherche donc pas du design mais de l'utile. Ce bandeau m'apparait totalement superfétatoire et il cannibalise près d'un quart de ma page visible (dans cette résolution). On ne devrait pas avoir à utiliser d'ascenceur pour ces tâches d'administration. En revanche, on peut maintenir le "footer" pour de l'aide ou du tutoriel contextuel, très contextuel...


Re: par leblase le Mardi 25/09/2007 à 09:20

leblase Oups, JLB,
voilà une image qui dit tout!

Maintenant, en réponse à la réflexion lancée par Stéphane, j'avais eu en première idée un truc qu'on trouve dans pas mal de logiciels, les pop-up d'Astuces, mais alors que cela pourrait être utile c'est un truc vraiment énervant parce que c'est intrusif.

En fait je trouve que le menu administrateur se passe de tout ce qui ne concerne pas l'administration, en dehors du bouton "site des utilisateurs"

Ainsi, pourquoi ne pas envisager un "Aperçu"?
J'essplique:
il y aurait sur la droite une vignette représentant ton site.
A chaque fois que tu cliques sur une des rubriques du menu d'admin, la vignette suivrait ton action en affichant un aperçu de ta modif..

Comment? Je demande la lune? Je vous avais bien dit qu'en tant que non-technicien mes propositions risquaient de foutre du cambouis partout


Quelques améliorations par Stephane le Mardi 25/09/2007 à 22:43

Stephane Suite à vos commentaires ici et par e-mail, j'ai effectué les améliorations suivantes :

  1. le bouton "Aller sur le site des utilisateurs" n'est plus dans le bandeau, mais dans le bloc dédié aux dernières nouvelles du site des utilisateurs. Celà permet de mieux expliciter ce qu'est ce bloc, et le bouton n'est pas nécessaire sur tous les menus et sous-menus.
  2. le bloc du site utilisateurs ne liste plus qu'un seul article par rubrique, afin d'occuper moins d'espace. Le but du bloc est d'inciter les utilisateurs à découvrir le site qui leur est dédié, pas à se substituer à sa visite.
  3. l'espace gagné dans le bandeau permet de réduire largement sa hauteur. C'est donc plus de place "au dessus de la pliure" disponible pour l'administration du site.
  4. l'adresse du site est maintenant clairement indiquée en dessous du lien "menu administrateur". Celà permet en particulier de savoir quel site on est en train de gérer (ce qui est indispensable pour les personnes qui en ont une douzaine)
  5. dans le même ordre d'idée, le titre de la page comporte maintenant toujours le titre du site (auparavant, c'était le cas seulement si un titre court était défini)
  6. quelques corrections de bugs dans certains menus

Merci pour vos remarques et suggestions, j'attends les suivantes !


Re: Quelques améliorations par tgtg le Mardi 25/09/2007 à 23:23

tgtg C'est beaucoup mieux!!!:-)


Re: Quelques améliorations par labosonic le Mardi 25/09/2007 à 23:26

Sur mon firefox 2.0.0.7 (sous XP il y a un bout de bandeau vert qui déborde maintenant sur le menu de navigation (configuration, contenu, etc ...), ça craint, non ?


Re: Quelques améliorations par Stephane le Mercredi 26/09/2007 à 10:15

Stephane Je n'ai pas ce problème avec mon Firefox 2.0.0.6 sous XP, mais je pense savoir d'où ca peut venir, je vais corriger.


Re: Quelques améliorations par Stephane le Mercredi 26/09/2007 à 11:38

Stephane En fait je me demande si ce n'est pas ton navigateur qui a gardé un vieux css en cache. Peux tu faire un Ctrl-Shift-R et me dire si tu as toujours ce problème ?


Re: Quelques améliorations par labosonic le Mercredi 26/09/2007 à 16:33

C'est désormais réglé


Re: Quelques améliorations par Jean-Luc le Mercredi 26/09/2007 à 00:13

Jean-Luc



Ce matin, après une suppression d'une image :



Ce soir, la même situation :



Et pourquoi pas :



Voire :



La référence du site - pour ceux qui administrent plusieurs sites simultanément (?) - et l'onglet de retour vers le site (indispensable) sont faciles à replacer...


Re: Quelques améliorations par Stephane le Mercredi 26/09/2007 à 10:13

Stephane C'est bizarre, personne n'a encore proposé de mettre des modèles de mise en page pour le menu administrateur lui-même, pour que chacun puisse choisir ses blocs et ses couleurs. ;-)

Je ne suis pas très chaud pour la maximisation maximale au maximum de l'espace "utile" du menu administrateur. C'est comme pour chaque chose, il y a un bon équilibre à trouver entre confort visuel, de navigation, usement du pouce pour défiler avec la barre d'espace, du majeur avec la molette, ou de l'index avec la barre de défilement. Si on devait appliquer la même règle "je ne recherche pas du design mais de l'utile" aux blogs eux-mêmes, il faudrait aussi enlever tous les bandeaux, mettre le texte des articles sur toute la largeur et la hauteur de la page... (et je ne parle même pas de tous les gadgets qu'affectionnent certains sites influents ;-)

Un point à prendre en compte également est que beaucoup de menus ont besoin de moins d'espace que l'espace utile déjà disponible. Pour les menus qui ont besoin de beaucoup d'espace (les sous-menus images, fichiers, articles et textes par exemple), il est déjà indispensable de défiler car ils occupent très souvent plusieurs pages.


Re: Quelques améliorations par tgtg le Mercredi 26/09/2007 à 11:30

tgtg

l'adresse du site est maintenant clairement indiquée en dessous du lien "menu administrateur". Celà permet en particulier de savoir quel site on est en train de gérer (ce qui est indispensable pour les personnes qui en ont une douzaine)

Excellente idée!!! :-)


Re: Quelques améliorations par Jean-Luc le Mercredi 26/09/2007 à 19:04

Jean-Luc Leblase me retirent les mots du clavier ! Effectivement, tu feras comme tu l'entends, Stéphane, mais comme tu as sollicité nos avis d'utilisateurs, on te les livre (même sans que tu les sollicites, d'ailleurs...).

Quand je dis que je m'attends à trouver sur cet espace de l'utile plutôt que du design, je n'évacue évidemment pas l'aspect esthétique et confortable, qui sont de fait importants et singulièrement améliorés avec ce design de alsacréations, sauf que là j'ai l'impression de me retrouver ailleurs, en l'occurrence sur le site corporate de VB, au point que tu es obligé de rappeler qu'il s'agit bien 1/ du menu administrateur et 2/ celui de quel site. Tout cela, c'est de la métadonnée : s'il n'y avait que le menu d'administration, il ne serait pas nécessaire de le préciser ! De même, il est singulier de devoir rappeler qu'il s'agit bien de l'administration du site à laquelle on vient de demander d'accèder, sous le site. On croirait assister à une allocution de notre Président ;-)

Comme Leblase, je considère que l'espace d'administration, réservé aux seuls administrateurs ou ayant droits, à l'exclusion donc de tout autre public, ne doit contenir que des aspects fonctionnels, pour l'administration ! L'idée d'exploiter la partie droite de la page visible avec un bloc et un pied de page, sans sacrifier à l'aération et l'ergonomie, sont certainement de bonnes idées (formulées depuis longtemps), seulement j'y verrais un contenu plus contextuel, directement en rapport avec l'onglet dont il s'agit. Lequel ? Je ne sais, on a déjà fait des suggestions à ce sujet. En tout cas pas celui choisi aujourd'hui. A choisir, je préfère l'aération antérieure ! C'est mon avis.

Cela fait plusieurs fois aussi que tu évoques une gadgetisation d'un certain site, je ne sais pas précisément à quoi tu fais allusion car le site en question exploite avant tout les ressources de la plateforme - toutes les ressources ! - et les quelques gadgets implémentés l'ont été d'une part à la demande des utilisateurs qui souhaitent avoir une idée du positionnement du site auquel ils participent et d'autre part parce que de tels outils d'affichage statistiques ou communautaires ne sont (toujours) pas proposés par la plateforme. Ils ont pourtant été à l'ordre du jour de plusieurs réunions et l'objet de discussions, notamment à propos des sites collaboratifs. Il était question en particulier d'un "bloc statistiques"... A défaut, les utilisateurs inscrits ont accès au module statistique de l'administration, et donc dans cette nouvele interface qui, j'imagine, doit les déconcerter. D'où ma suggestion de s'en tenir au menu avec juste un onglet au dessus [retour à influenceurs.net].


Re: Quelques améliorations par Stephane le Mercredi 26/09/2007 à 19:36

Stephane En fait ce que j'essayais simplement d'exprimer, c'est que tout celà est très subjectif. J'essaie de prendre en compte les remarques de tout le monde, et de choisir ce qui est le plus sensé et techniquement faisable. Le menu administrateur ne sera jamais exactement comme chacun le souhaiterait. Ce qui est important, c'est qu'avec toutes ces retours et itérations, on arrive à progressivement l'améliorer.

Donc, j'ai bien pris en note ton point de vue et celui de Leblase, et vos arguments. Pour l'instant, ils ne m'ont pas convaincu, mais je ne demande qu'a être convaincu. :-) Je ne tiens pas tant que ça au footer, si tout le monde trouve que c'est superflu, on peut l'enlever. Grapiller 30 pixels en haut, ca me convainc moins. Pour le bloc contextuel à droite : il est déjà contextuel en fait (cf le menu mise en page). Il ne reste plus qu'à) inventer les usages qui vont avec dans d'autres menus.

Sinon je trouve ce paragraphe très rigolo. :-)


sauf que là j'ai l'impression de me retrouver ailleurs, en l'occurrence sur le site corporate de VB, au point que tu es obligé de rappeler qu'il s'agit bien 1/ du menu administrateur et 2/ celui de quel site. Tout cela, c'est de la métadonnée : s'il n'y avait que le menu d'administration, il ne serait pas nécessaire de le préciser ! De même, il est singulier de devoir rappeler qu'il s'agit bien de l'administration du site à laquelle on vient de demander à accèder, sous le site. On croirait assister à une allocution de notre Président ;-)

Je pense que c'est tout simplement une question d'habitude. On passe du rouge au vert sans transition, ca peut choquer. Pour le 1/ et le 2/, c'est n'importe quoi, c'est comme si je te disais que sur tous les sites Web, ca ne sert à rien de mettre le titre du site en haut car les internautes savent bien quelles urls ils ont tapé où sur quels liens ils ont cliqué. :-)

Enfin pour les influenceurs, je n'ai pas pû m'empêcher de me moquer gentillement du chevalier sans peur et sans reproches qui part en croisade contre quelques cloches et sifflets lointains sans voir l'énorme sapin de Noël qu'il a dans son jardin. :O)
(ne prends pas la mouche, c'est juste pour rire :-)


Re: Quelques améliorations par Jean-Luc le Mercredi 26/09/2007 à 21:11

Jean-Luc Prendre la mouche, moi ?!


Chacun mon tour pour l'auto-promo... C'est une idée cela : il n'y a pas une petite place sur l'espace d'administration pour une petite bannière d'un povr' sapin de Noël site collaboratif et participatif ?


Re: Quelques améliorations par Stephane le Mercredi 26/09/2007 à 21:15

Stephane Mmmmhh ;-)

Sur certaines plateformes de blogs, il n'y a pas de pub sur les blogs, mais il y en a dans le menu administrateur !


Re: Quelques améliorations par Jean-Luc le Mercredi 26/09/2007 à 21:31

Jean-Luc Oui, j'en connais, et c'est certainement une des (nombreuses) raisons qui m'attache à VB...
Cela dit, il n'était pas question de pub mais de recommandations de mouches à abeilles, hum !


Re: Quelques améliorations par Delphine le Dimanche 30/09/2007 à 14:00

Moi je suis contre l'ajout de chose étrangère à un weblog dans son menu administrateur.

Le signalement des articles du site des utilisateurs est utile pour faire découvrir ce site aux utilisateurs qui n'en avaient pas conscience (et donc qui ignorent toutes les informations qui y sont disponibles), mais pour le reste c'est à chacun d'explorer.


Re: Quelques améliorations par Jean-Luc le Dimanche 30/09/2007 à 16:39

Jean-Luc C'était un joke avec Stéphane concernant Les Influenceurs. Maintenant, si tu veux relancer, allonzy !

Nous disons précisément, avec Leblase, que la pub pour ViaBloga, le site corporate et Vie de Viabloga, sont une chose aussi étrangère à un weblog dans le cadre de son interface d'administration.

La meilleure promotion de Vie de Viabloga, ce serait de mettre des liens pertinents et contextuels sur chaque onglet, en bloc latéral ou en pied de page. Pertinents et contextuels, cela signifie des liens vers un contenu directement utile par rapport à l'onglet dont il s'agit :

  • tes précieuses pages de l'aide en ligne sur le site corporate (qui sont peut-être encore plus ignorées que le contenu de Vie de ViaBloga), mais que les pages concernées et toutes les pages concernées ;
  • d'éventuels tutoriels sur le sujet qui seraient publiés sur Vie de Viabloga,
  • d'éventuels articles de précision de mise en oeuvre ou de novation sur les commandes de l'onglet concerné.
Le reste, que ce soit le sommaire de Vie de ViaBloga ou le pied de page du site corporate, c'est totalement déplacé.

Quant au bandeau supérieur, il est une règle qui veut que la référence à la plateforme doit être signalée de manière à ne pas prêter à confusion avec le weblog qu'elle héberge, ce qui est le cas de tous les modèles proposés où la mention de la plateforme est en pied de page dans une police normale. Imaginez si le bandeau supérieur du weblog utilisait la mouvelle mise en page du menu d'administration :



Ce n'est même plus de la confusion à ce niveau !

Je maintiens donc ma position sur cette question, et c'est plus qu'un avis maintenant.


Re: Quelques améliorations par leblase le Dimanche 30/09/2007 à 21:15

leblase


Quant au bandeau supérieur, il est une règle qui veut que la référence à la plateforme doit être signalée de manière à ne pas prêter à confusion avec le weblog qu'elle héberge,

a fortiori sur une plateforme payante.


Re: Quelques améliorations par Stephane le Dimanche 30/09/2007 à 21:56

Stephane C'est vraiment scandaleux ce que vous me racontez là Jean-Luc et leblase ! Figurez vous qu'il paraitrait même que d'autres plateformes, mêmes payantes avec dégainage de carte bleue obligatoire ne serait ce que pour essayer, _obligent_ les malheureux blogueurs à passer par le menu administrateur avec un gros logo de pub de la plateforme à chaque fois qu'ils veulent publier un article !!! Vraiment, mais dans quel monde vit-on ? Une telle confusion entre le blog et la plateforme est absolument intolérable !



Re: Quelques améliorations par leblase le Lundi 01/10/2007 à 00:02

leblase Ah oui? Finalement tu t'es abonné chez eux?;-)


Re: Quelques améliorations par leblase le Lundi 01/10/2007 à 00:03

leblase Mais blague (six) à part, VB ne va pas faire des trucs inutiles parce que d'autres le font, non?


Re: Quelques améliorations par Jean-Luc le Lundi 01/10/2007 à 08:40

Jean-Luc Merci Stéphane de me donner à découvrir cette interface d'administration sans avoir à dégainer ma CB, ne serait-ce que pour voir. Et ce que je vois ne me choque pas du tout, je trouve même cela plutôt sobre et bien adapté à l'usage. La référence à la plateforme n'est pas ostentatoire, ont sait de suite où on est et de quoi il s'agit, pas besoin de le préciser, il n'y a rien de superflu, on n'y mêle pas d'autres choses...
Me voici donc réduit à vanter l'ergonomie d'une autre plateforme, en plus celle-là ! Ce qui est plus navrant, c'est de ne pas faire la différence.


Re: Quelques améliorations par Stephane le Lundi 01/10/2007 à 10:15

Stephane > Merci Stéphane de me donner à découvrir cette interface d'administration

C'est l'interface de publication. ;-)


Re: Quelques améliorations par leblase le Jeudi 27/09/2007 à 09:47

leblase

"...vos arguments. Pour l'instant, ils ne m'ont pas convaincu, mais je ne demande qu'a être convaincu".

Eh bien, je n'ai plus qu'à espérer que d'autres VBistes partagent la même opinion que moi sur l'espace de pub VB envahissante dans un menu d'administration (que pour ma part je n'ai pas vu dans les autres plateformes payantes visitées).
Pour le bloc contextuel à droite : il est déjà contextuel en fait (cf le menu mise en page). Il ne reste plus qu'à) inventer les usages qui vont avec dans d'autres menus.

Je réitère ma proposition d'affichage d'une vignette représentant la fenêtre qui correspond au mot/fonction que l'on survole dans les différentes rubriques d'administration sur le bloc de gauche
J'y trouve un intérêt car j'avoue que je m'y perds souvent 8-)



Re: Quelques améliorations par Stephane le Jeudi 27/09/2007 à 12:08

Stephane

il y aurait sur la droite une vignette représentant ton site.
A chaque fois que tu cliques sur une des rubriques du menu d'admin, la vignette suivrait ton action en affichant un aperçu de ta modif..

[..]

Je réitère ma proposition d'affichage d'une vignette représentant la fenêtre qui correspond au mot/fonction que l'on survole dans les différentes rubriques d'administration sur le bloc de gauche
En fait j'ai du mal à voir, concrètement, ce qu'il y aurait sur cette vignette. Si je clique sur le menu "rubriques", ou "configuration", ou "collaboration" ou "outils" etc. qu'est ce qu'il y a dans cette vignette exactement ?


Re: Quelques améliorations par leblase le Jeudi 27/09/2007 à 17:24

leblase J'imaginais que si l'on cliquait sur "Articles" par exemple, la vignette nous montrerait (en petit) la page Articles, un peu comme dans les nouveaux OS, qui permettent de voir un fichier sans l'ouvrir.
C'est peut-être hyper-dur à réaliser, bien sûr, mais voila, c'était l'idée car en fait je passe mon temps à errer dans le menu administrateur lorsque je cherche la configuration des blocs, le changement de couleurs, etc.

Je n'exclus pas la (redoutable, pour mon ego) possibilité que sur les 1003 viablogueurs, je sois le seul à ne pas saisir facilement à quoi correspondent les différents intitulés.


Re: Quelques améliorations par Stephane le Jeudi 27/09/2007 à 21:04

Stephane En fait l'idéal serait que chacun aille dans le menu administrateur, et nous dise quels sont les intitulés qui sont peu clairs.

Dans le même ordre d'idée que ta vignette, il y a déjà le "tooltip" qui s'affiche lorsque tu passes la souris au dessus d'un des onglets. Même chose : si ce n'est pas clair, c'est très certainement améliorable. On peut également rajouter des tooltips là où il n'y en a pas.


Re: Quelques améliorations par tgtg le Jeudi 27/09/2007 à 21:56

tgtg

Modèles de mise en page personnels - Ok je connais
Télécharger - Modifier - Ok je connais
Couleurs - Ok je connais
Blocs - Ok je connais
Configurer le modèle  -? - je clique pour savoir de quoi il s'agit
Et là, je vois
Modifier la configuration du modèle -? -
Valider
et ... je ne clique pas :-) sur valider ne sachant pas où cela me mènera et ce qui se passera avec ma mise en page (je ne vois pas d'explication)


Re: Quelques améliorations par leblase le Mercredi 26/09/2007 à 14:51

leblase On ne va pas se crêper le turban pour si peu mais je continue à penser que la partie inférieure (en noir) est totalement inutile pour l'administrateur même néophyte:

  • il sait déjà qu'il est sur Viabloga (c'est déjà écrit en haut en plus gros que le nom de son site- une bonne amélioration que l'apparition de ce nom-;-)
  • Il sait déjà qui vous êtes, combien ça coûte. L'affichage des Conditions générales que personne ne va lire est cependant utile d'un point de vue juridique pour préserver la plateforme mais, tout comme le click pour vous contacter (je te vouvoie en tant que "viabloga nous contacter"), ça pourrait prendre environ 20 fois moins de place.
  • La redite sur le site des utilisateurs ne me paraît pas du tout utile puisqu'il nous reste tout le pavé vert à droite de notre espace d'administration pour voir les rubriques avec maintenant un article par tête de rubrique)
D'un côté, si on ne fait pas d'ascenseur, on ne voit pas la partie en noir, donc ça ne mange pas de pain; de l'autre même si je suis d'accord avec une remarque que tu fais plus bàs comme quoi la maximisation maximum du maximal spatial n'est pas nécessaire ni confortable pour le lecteur (on serait surpris de voir à quel point d'ailleurs certains sites hyper-fonctionnels genre militaires diplomatiques gouvernementaux, etc ont pris cela en compte: l'internaute est finalement un être humain et tout objet qui requiert de la concentration est mieux mis en valeur s'il est entouré d'espace libre).

Mais tout de même...Les informations qui importent à l'administrateur demeurent AMHA toujours aussi cernées pour ne pas dire asphyxiées.


Re: Quelques améliorations par Delphine le Dimanche 30/09/2007 à 14:08

La partie est noir est certe un peu grande, mais située en bas de la page elle n'est à mon avis pas génante.

Avoir les mêmes liens que sur la page d'acceuil de ViaBloga est une continuité de la plateforme. Avoir des liens vers le site des utilisateurs permet de renforcer la position de ce site, trop peu connu et utilisé par ses destinataires. A mon avis les néophites ignorent son existence, leur rappeller est une nécessité. Je ne suis pas sure que tout le monde sache déjà qui est derrière ViaBloga et tout de son fonctionnement, avoir les liens n'est pas superflu.


Re: Quelques améliorations par tgtg le Dimanche 30/09/2007 à 14:12

tgtg D'accord avec toi! :-)


Premier bilan : par labosonic le Vendredi 28/09/2007 à 08:36

Résumons ce qu'apporte enlève le nouveau design :

  • Positif :Il est plus joli ...
Quoique si pour une raison ou une autre, une page d'admin est plus large que la largeur de l'écran le CSS ne suit pas ...
En général on peut le voir là si on a des URLS de billets assez longues : http://monblog.viabloga.com/cgi-bin/stats.pl?site_id=monblog&period=this_year&report=pages
  • Négatif : Il ne fait pas grand chose de plus que l'ancien surtout en terme de documentation des fonctionnalités. En détails, les seuls changements effectifs sont :
  • Un footer plus développé qui propose :
    • des liens d'informations sur Viabloga (Conditions d'abonnement, présentation, CGU, Adresse E-mail) : la question à se poser me paraît simple : Sont-ils tous utiles, nécessaires et/ou adaptés?
Personnellement je dirais non, la présentation de VB  est facultative, les CGUs primordiales, le lien vers l'Email peu pratique (pourquoi cliquer pour devoir lire l'adresse du support et pas directement la donner), les conditions d'abonnements étranges (pourquoi ne pas l'incorporer dans la page mon compte et compter dans cette page de l'argent et des mois plutôt que de séparer l'un et l'autre ...)

4 liens vers des catégories de Vie de Viabloga (Actualité, tutoriels, aide suggestions).

Pourquoi ceux là et pas d'autres ? Il y a cinq rubriques dans VdV. Pourquoi la rubrique Echanges est au second plan ?
  • Un bandeau latéral sur le menu global d'administration (qui remplace les nouveautés d'avant qui dataient de deux ans ...) dans lequel on trouve le bouton pour aller directement sur VdV, et le dernier billet via le flux RSS de chaque catégorie de VDV.
Là encore il faudrait se questionner :
A quoi sert le bouton ?
Ma réponse personnelle est à rien, vu qu'on a déjà 4 portes d'entrées dans le footer présentes sur toutes les pages et pas uniquement dans le menu global.
S'il est placé là pour être plus visible qu'elles, c'est raté puisqu'il n'est pas sur toutes les pages d'admin et il était mieux en haut comme il l'était avant.
Donc soit on considère qu'il est inutile et on le vire (en plus, il est redondant avec tous les liens qui le suivent) soit on considère qu'il doit être vu sur toutes les pages d'admin sans même descendre l'ascenseur d'une page et dans ce cas là, on le remet à son ancienne place.

Quant au dernier billet de chaque catégorie de VDV, là aussi il faut s'interroger :
- Pourquoi chaque catégorie ? Ce n'est pas cohérent avec ce que propose le footer qui n'en proposait que 4. L'un établit une hiérarchisation implicite, l'autre au contraire fait une distinction.

On se rend compte au passage que l'intitulé des catégories n'est pas bon : Actualités, tutoriels, suggestions, échanges pour un débutant c'est assez compréhensible. Par contre Aide est ambigü, ça veut dire : je vais lire l'aide ou je demande de l'aide ?
Les intitulés des catégories ne sont pas assez explicites et on peut pas s'en tirer en rajoutant un bloc central pour détailler ce que fait chaque catégorie comme sur VdV.
A mon avis, il reste donc encore pas mal de points à trancher pour pouvoir vraiment être plus explicite (donc plus fonctionnel) et cohérent (si on n'a pas l'air d'être logique, comment veut-on que les utilisateurs le soient ?), enfin un vrai boulot avec un peu de réflexion d'ergonomie pour ne pas se contenter de simplement passer une couche de cosmétique.


Bravo Stephane ! :-) par pierre le Samedi 29/09/2007 à 18:19

Ben j'arrive peut etre un peu tard mais bon j'ai rien a dire de special, sauf bravo pour ce relooking !
Tres sympa, j'adooore ce vert, moi qu'en avait marre du rouge, je suis ravi ! :-D

Pour avoir quelque chose d'un peu constructf à dire (huhu), je suis passé avec FF et Opera (9.22) pas de problèmes...
Encore bravo (x2) et merci !



Poussez-vous de là que je m'y mette... par isabelle le Lundi 01/10/2007 à 23:42

isabelle Il y a un truc avec cet article, sa colonne est très large et les petites sont devenues toutes rikiki !!!
Je ne sais pas si vous avez le même rendu ?


Re: Poussez-vous de là que je m'y mette... par leblase le Mardi 02/10/2007 à 11:49

leblase Oui, j'ai le même rendu depuis hier


Re: Poussez-vous de là que je m'y mette... par Visiteur le Mardi 02/10/2007 à 14:02

alors cmt y lé la réunion


Lien croisé par Visiteur le Mercredi 19/10/2011 à 17:52

Blogueur influent ? : "Crédit photos : cinémotions, Vie de viabloga, Oleg Korneitchouk"


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 03/06/2012 à 10:14

ViaBloga - Vos id?es prennent leur envol : "ViaBloga a fait appel ? AlsaCr?ations pour le redesign du site principal et de l'interface d'administration."


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 20/10/2016 à 16:46

ViaBloga - Vos idées prennent leur envol : "ViaBloga a fait appel à AlsaCréations pour le redesign du site principal et de l'interface d'administration."



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois