S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Géolocalisation des articles

Par stephane • Actualités • Mercredi 10/02/2010 • 49 commentaires  • Lu 7025 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , ,


J'avais évoqué plusieurs fois l'idée de pouvoir associer un lieu aux articles, c'est maintenant possible ! Vous trouverez en bas du formulaire d'ajout d'article une case à cocher "Associer un lieu à l'article". Lorsque cette case est cochée, une carte Google Maps apparaît. Vous pouvez alors soit taper une adresse (aussi précise ou imprécise que vous le souhaitez) et cliquer sur le bouton "Trouver", ou tout simplement naviguer dans la carte et cliquer sur l'endroit que vous souhaitez. Dans ce dernier cas, l'adresse est automatiquement déterminée (nom technique du procédé : géolocalisation inverse).

Lorsqu'une adresse est associée à un article, la page d'article contient alors une carte montrant le lieu. La carte est navigable (déplacement, zoom). Vous pouvez configurer l'apparence de la carte (taille, niveau de zoom initial, et type initial (plan, satellite, relief etc.)) via le menu Mise en page > Présentation du contenu.

Carte Google Maps
Carte Google Maps

Ce n'est qu'un début, on peut maintenant commencer à imaginer plein de fonctions et d'usages qui vont avec, comme par exemple :
  • afficher sur la page d'un texte une carte de tous les articles qui contiennent le mot-clé correspondant au texte
  • ajouter une option aux commandes d'affichage des articles pour afficher le résultat sous forme de carte
  • afficher des itinéraires reliant les articles chronologiquement (parfait pour les blogs de voyage type tour du monde ou traversée des Etats-Unis)
  • associer un lieu à d'autres élements : les utilisateurs, les textes, les commentaires
  • associer automatiquement un article à un lieu
    • le lieu du terminal mobile utilisé pour poster l'article (par l'interface web, ou par e-mail)
    • le lieu où une photo de l'article a été prise (encodé dans les métadonnées de certains appareils photos de téléphones gps par exemple)
  • afficher dans la page d'un article les articles les plus proches
  • utiliser les vignettes des articles sur la carte (lorsqu'on clique sur un marquer par exemple)
  • ...
  • et toutes vos idées !
Pour ma part, j'ai déjà commencé à imaginer un nouveau site de cueillette à la ferme. :-)

Adresse : Centre de Recherche et Développement de ViaBloga, 94100 Saint-Maur-des-Fossés, France

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Héhé ! Bravo Stéphane ! par Fix le Jeudi 11/02/2010 à 00:53

Fix  Bcp d'usages intéressants ! Et plein de trucs à inventer essayer.

• Par ex. des trucs de réalité augmentée (plutôt avec Google Street View ... mais pas seulement).

• Des propositions otto & matiques d'images géotaguées (libres de droits, ou avec la license CC adéquate) pour illustrer les articles

• Des "rencontres" entre blougs (lieux, géotags ... et autres tags) / entre utilisateurs d'un même bloug (filtrage colla & boratif)

• Une moulinette extrayant d'un bloug des noms de lieux (comparaison avec une "liste") et restituant les correspondances lieux -> articles et articles -> lieux. (P.S. ce genre de moulinette pourrait être utile dans bien d'autres situations où l'on cherche à "améliorer" un contenu existant sur un bloug, par exemple). Une moulinette idem dès rédaction d'un article, au stade "enregistrer comme brouillon".

• Des usages ludiques, par ex. de coordonnées calculées d'après des occurences de lettres, la date, etc. --> découverte d'un lieu / de sa carte / des gens célèbres qui y ont pris un pot en compagnie du suspect leblase. Affichage éventuellement aléatoire & surprise pour le visiteur

• Eeeeeeeeeevidemment, je n'allais pas laisser passer l'occasion de ressasser que les commentaires devraient avoir droit aux mêmes égards que les articles. Géotrucmuchons les comm' !

• Extension aux cartes en dehors de Google Maps. Par ex., la carte du Tendre, la carte de l'Ile au Trésor, celle du pays des hobbits, etc. Ou encore des cartes fabriquées par les blogueurs. Extension à des cartes non géographiques. Par ex. des graphes de tags, des mindmaps.

• Bien sûr et of course, extension aux tartes.

 • Géoloc du lecteur du bloug (par ex. depuis un mobile). Interactions lecteur / auteur / article.


 Question pratique : dans un article, il peut être question de lieux très différents. Il faut donc pouvoir indiquer plusieurs adresses / pins sur la carte / sur plusieurs cartes.

Hmmmm : la richesse des API de Google Maps  et des services proposés par des milliers de développeurs devrait pouvoir être "simplement" mise à disposition des blougueurs Viabloga. Simplement, c'est à dire qq cases à cocher / champs à remplir, dans le formulaire article, ou dans le menu admin. Simplement, ça veut dire un article ou deux sur VdeV (qui se porte volontaire ?) décrivant quelques trucs sympathiques, puis ça se transforme en suggestions, et de toute façon Stéphane en fera ce qu'il voudra :-)


Il peut y avoir, pour le blougueur, des réglages (menu admin, formulaire article ...). Mais aussi des "commandes" à insérer dans articles, textes (cf. commandes d'affichage de mots-clés etc.). Et des "méta-commandes" à mettre dans le modèle.

Il pourrait aussi y avoir des commandes pour les visiteurs "montre moi toutes les images / tous les articles géotagués dans le Périgord". A mettre dans le catalogue des trucs de personnalisation gérés par les lecteurs.

Plein de trucs à imaginer et à utiliser avec des cartes, donc. Et lorsque Google Googles sera un peu plus opérationnel, des trucs encore plus dingues.

Ce qui fait penser que le Net sera bientôt "majoritairement en Mobile". Quid VB ? Il ne s'agit pas seulement d'une présentation (d'un bloug existant) adaptée à un usage mobile. Il s'agit d'usages différents (s'pas, leblase ?).



Re: Héhé ! Bravo Stéphane ! par Stephane le Jeudi 11/02/2010 à 09:55

Stephane > Images géotaguées

Ca a l'air jouable avec http://www.flickr.com/services/api/flickr.photos.search.html par exemple.

> Géoloc du lecteur du bloug (par ex. depuis un mobile). Interactions lecteur / auteur / article.

Je peux localiser la plupart des connections fixes (via l'adresse ip), mais pas les mobiles justement. Ca m'étonnerait qu'ils envoient de telles informations par défaut. Du coup il faut une application, pas seulement un site web. Enfin je ne suis pas un expert dans le domaine (pour l'instant ;-).

> Question pratique : dans un article, il peut être question de lieux très différents. Il faut donc pouvoir indiquer plusieurs adresses / pins sur la carte / sur plusieurs cartes.

Réponse pratique : tout à fait, mais c'est beaucoup plus simple à gérer si tu fais un article par lieu.

> Simplement, c'est à dire qq cases à cocher / champs à remplir, dans le formulaire article, ou dans le menu admin.

Exactement. Un maximum de richesse avec un maximum de simplicité.


Localiser le lecteur mobile par Fix le Jeudi 11/02/2010 à 11:49

Fix Soit un lecteur consultant un blog depuis son mobile. 

A priori, cette personne est très motivée (le design des modèles VB n'est pas spécialement adapté à une consultation mobile).

Donc, déduxionné*-je, cette personne très motivée acceptera une toute petite manip : accepter de se géoloc.

Bien sûr, il faudrait pour la motiver davantage encore, de petites gâteries, des services au lecteur "qui sont vraiment intéressants si ce dernier se géoloc". Un peu de créativité, m'sieurdames !

Comment ça se passerait ?

 L'usagégère se connecte sur un blog VB. Le serveur VB détecte le navigateur utilisé par l'utilisateur, en conclut qu'il s'agit d'un usage mobile, et envoie un petit message amical : 1) activez géotruc 2) parce que (résumé de la gâterie proposée par ce blog).





* cf. la célèbre déduxion, de Marcel Gotlib, avec l'inspecteur Bourrex, le suspect habituel leblase, etc.


Ou es-tu ? par Stephane le Jeudi 11/02/2010 à 14:26

Stephane J'ai trouvé un truc qui semble marcher avec l'adresse IP et la géolocalisation d'Android et de Safari sur l'iphone :

http://gmaps-samples-v3.googlecode.com/svn/trunk/geolocate/geolocate.html

Dans mon cas, il a trouvé la ville d'à côté. Maisons-Alfort au lieu de Saint-Maur des Fossés.


Re: Héhé ! Bravo Stéphane ! par OlivierMG le Jeudi 11/02/2010 à 16:32

OlivierMG "Je peux localiser la plupart des connections fixes (via l'adresse ip), mais pas les mobiles justement. Ca m'étonnerait qu'ils envoient de telles informations par défaut. Du coup il faut une application, pas seulement un site web. Enfin je ne suis pas un expert dans le domaine (pour l'instant ;-)."

Avec PhoneGap, tu peux transformer un site web (que tu auras faite avec jqtouch par exemple) en appli native iphone (que tu peux donc faire par la même occasion distribuer par apple via l'appstore), et surtout accéder aux capteurs de l'appareil (GPS, accéléromètre, vibreur, etc. je ne sais pas par contre encore si tu peux piocher dans les photos prises avec l'appareil, etc.) via de simples commandes javascript ! un horizon de nouvelles possibilités...  

ça serait cool que viabloga investisse dans un mac ! tu peux ensuite télécharger les superbes et gratuits outils de développement d'apple (phonegap s'y intègre), tu auras également des simulateurs logiciels d'ipod/iphone/ipad pour voir ce que ça donne..

et comme tu peux ne t'occuper que du webkit pour tes applis mobiles ( utilisé par ipod/iphone/ipad, google android, palm pre, nouveaux symbian avec nokia, etc.), plus de pbs de compatibilité et tu peux exploiter pleinement les commandes html5 (animations, données enregistrées dans l'appareil dans des fichiers plats ou la base sqllite, etc.)

comme dit fix, pour la géolocalisation sur iphone, un popup du système d'exploitation avertit l'utilisateur que l'appli, la première fois, veut accéder à ses coordonnées GPS, il peut accepter ou refuser.

Pour revenir à phonegap, je pense de toutes façons que tu devrais te faire plaisir et développer (plutôt que du phonegap ou équivalent) des applis 100% natives iphone os ! :-)


^^ par sansrouge le Jeudi 11/02/2010 à 09:21

sansrouge Stéphane, BRAVO et MERCI ^^
Super, extra... je n'ai pas encore lu en entier ton article sur le sujet (tout à l'heure) mais de suite un BOUM dynamique a explosé dans ma p'tite tête ^^ et l'envie subite de dire MERCI ^^

Je n'ai pas résisté à l'envie de tester sur le champ la fonctionnalité sur batellerie.org et même si c'est un gadget pour les affréteurs, c'est un + à ne pas négliger ^^

Nicolas, un "client" + que satisfait de Viabloga

Je pense l'avoir déjà dit, mais qu'importe, la meilleure chose qui m'est arrivée dans ma vie virtuelle, est de m'être inscrit sur Viabloga le 06 décembre 2004


Re: ^^ par Stephane le Jeudi 11/02/2010 à 09:56

Stephane Il va falloir que je permette de personnaliser les icônes pour qu'on puisse mettre des petits bateaux. ;-)


Re: ^^ par sansrouge le Jeudi 11/02/2010 à 10:19

sansrouge Oui ^^
Pour ma part j'imagine que tu te doute ce qui m'intéresse le plus dans cette nouvelle possibilité et d'avoir la carte de l'Europe sous le yeux et les icônes des bateaux en attentes de chargement...
Je pourrais déjà le faire indépendamment de Viabloga mais cela nécessite un travail (manuel) supplémentaire que je ne peux me permettre actuellement.

Serait il possible dés lors d'avoir une commande qui regroupe tous les articles qui utilisent la géolocalisation et des les voir tous ensemble sur la carte ?

J'ai cru lire également la possibilité de géolocaliser "l'auteur"... sauf peut être les mobiles.
Perso ce sont ces derniers qui m'intéresse le plus ^^
Si tous les soirs les bateliers n'ont qu'à mettre à jour leur fiche technique (= un article) à jour juste en se connectant au blog, modifiant leur article et validé... je rêve, non ?


Quoi qu'il en soit, encore BRAVO et MERCI pour cet option ^^


Re: ^^ par Stephane le Jeudi 11/02/2010 à 14:32

Stephane Pour la commande, oui, c'est prévu. Pour moi c'est l'intérêt majeur de géolocaliser les articles.

Pour la géolocalisation de l'auteur, ca a l'air d'être facile, y compris sur mobile. Si tu as un iphone ou un téléphone avec android, tu peux essayer de cliquer sur http://gmaps-samples-v3.googlecode.com/svn/trunk/geolocate/geolocate.html pour voir si ça marche.


Re: ^^ par sansrouge le Jeudi 11/02/2010 à 14:43

sansrouge eee... je pensais plus à l'Internet mobile "vodaphone" ^^ (ce que les bateliers utilisent pour connecter leur pc au web).
Pour le test, sorry, j'ai firefox sur le téléphone ...


Re: ^^ par Stephane le Jeudi 11/02/2010 à 14:54

Stephane Ca doit marcher avec Firefox aussi. http://www.mozilla.com/fr/firefox/geolocation/

Pour vodaphone, il faut tester, il y a des chances que ça marche. Tu peux demander à l'un des bateliers de tester http://gmaps-samples-v3.googlecode.com/svn/trunk/geolocate/geolocate.html ?


Re: ^^ par sansrouge le Jeudi 11/02/2010 à 15:08

sansrouge Sur le téléphone je n'ai pas le lien "essayez"...
Quant au pc, le test ne donne rien... ça cherche, encore et encore.

Mais je demande à un batelier d'essayer et je te tiens au courant ^^


Re: ^^ par sansrouge le Samedi 13/02/2010 à 13:31

sansrouge

Pour vodaphone, il faut tester, il y a des chances que ça marche
J'ai demandé à 2 bateliers... et l'un des 2 confirme que cela ne fonctionne pas (sur 2 ordis différents).
J'attends les news du second batelier...


Re: Un résultat par Stephane le Vendredi 12/02/2010 à 19:09

Stephane Très chouette ! Ca serait encore mieux si chaque article avait une vignette (elle n'est pas générée s'il y a seulement un album Picasa)


Re: Un résultat par Denis le Vendredi 12/02/2010 à 19:15

Le problème des albums PICASSA... mais vu le volume à venir... c'est mieux pour viabloga que cela reste sur PICASSA. :-)
Enfin je pense.

Denis


Re: Un résultat par Stephane le Vendredi 12/02/2010 à 20:55

Stephane Oui, c'est mieux sur Picassa. Mais tu peux prendre une photo et l'envoyer sur l'article, pour qu'une vignette puisse être générée.


Re: Un résultat par Denis le Vendredi 12/02/2010 à 19:55

Et pour les textes, tu prévois quelque chose?

Denis


Re: Un résultat par Stephane le Vendredi 12/02/2010 à 20:58

Stephane Je ne sais pas trop, soit on fait la même chose, soit au contraire on essaie de garder des distinctions entre textes et articles.


2 lieux pour un article par sansrouge le Dimanche 14/02/2010 à 16:36

sansrouge Sera t il prévu dans les différentes options à venir de pouvoir localiser un article sur plusieurs lieux à la fois ?


Re: 2 lieux pour un article par Stephane le Dimanche 14/02/2010 à 17:26

Stephane C'est pour quel usage ?


Re: 2 lieux pour un article par sansrouge le Dimanche 14/02/2010 à 17:34

sansrouge Dans mon cas précis, il arrive (souvent) que des bateaux s'annoncent dans un large cercle parfois distant de plus de 100km entre 2 points !

C'est comme si je m'annonçais à Douai et à Reims !
Bref, je suis près à faire le déplacement à vide entre ces 2 points...


Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par tgtg le Dimanche 14/02/2010 à 21:06

tgtg Associer un lieu à un article, c'est magique !

Moi, j'aimerais pouvoir associer une cinquantaine de lieux à un seul article.

Un exemple parmi d'autres :
A Bruxelles, des coquilles en bronze guident les pélerins de Saint-Jacques qui se rendent à Compostelle.
Sous l'article où j'ai photographié et situé ces coquilles, ce serait bien d'afficher tous ces endroits sur la carte.
Est-ce possible ?


Re: Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par Stephane le Dimanche 14/02/2010 à 21:17

Stephane A moins que ce ne soit pas un cas isolé évidemment. Dans l'immédiat le mieux c'est de faire la carte "à la main" sur Google Maps. Quand on aura plus d'exemples d'utilisations des cartes dans les articles, on aura une meilleure idée des directions dans lesquelles il faut aller.


Re: Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par Fix le Lundi 15/02/2010 à 22:05

Fix J'ai très envie d'afficher sur une carte-dans-un-texte les lieux dont il est question sur mon  blog de dessins.

Texte listant les lieux :

http://dessinsdefix.viabloga.com/texts/lieux

  Commentaire : je n'ai pas encore fait de "hiérarchisation" complète des lieux. Il y aurait des trucs intéressants à faire en carto / hiérarchie. Voir ci-dessous.



... Petites suggestions :

1) pour ne-pas-réinventer-la-roue, un répertoire de lieux utilisables par tous blogs VB. Ex. : des pays (France, Tuvalu, etc.), des villes (Paris, Oulan-Bator, etc.), etc. Ne pas réinventer la roue : une commande VB [ [afficher le lieu]], un truc genre affichage des mots-clés parents. etc.

2) Ottomantiquement, comme on dit chez les cousins turcs de leblase, choix de l'échelle de la carte affichée (modifiable par le visiteur), dans la commande d'affichage du lieu.

3) Question à cent balles (au moins) : comment faire une transclusion entre blogs VB (pour commencer) ?

4) Sur les exemples de cartes qui commencent à apparaître sur les blogs VB, bogue lors du survol de la carte par le pointeur souris : vlaonk ! (comme on dit chez les cousins leblase du Sud-Ouest-Sud Périgord), la carte affiche le monde, et est centrée en plein océan. Configuration du vlaonk ! : Mac 0S 10.6, navigateurs Chrome et Opera.


5) Carto et hiérarchie (arborescence) de mots-clés : par ex. une carte affiche "France" (vous savez, ce petit voisin de la Belgique). Zoom zoom (et moules frites) : Paris apparaît (le "pin" France disparaît, un "pin" Paris apparaît si Paris est dans les mots-clés). Zoom zoom zooom zooooom (et pas mal de bières, en sus des moules-frites) : un "pin" rose sur le Moulin Rouge. Bref, plein de trucs à faire en couplant les notions de carto et de hiérarchie.

6) pin-up. Une épingle, c'est fait pour épingler (comme disait la grand-mère suisse de leblase). On peut "épingler" plein de choses ensemble. Par ex. rattacher des photos à une épingle, etc. etc. (voir la fabuleuse richesse des trucs développés autour de l'API de Google Maps). On aimerait bcp "ici" sur VdeV un tuto hyper-résumé des possibilités de l'API, de façon à encourager les VdeV-istes à faire des suggestions. Notamment des suggestions pour des commandes VB pour "piloter" l'API / les services Web bâtis sur cette API. Exemple pour leblase et non-techniciens : "affiche moi tous les bistros dans un rayon de 200 m autour du lieu de l'épingle". Cet affichage de bistros pourrait être déclenché par le visiteur du site, etc.



Re: Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par Stephane le Lundi 15/02/2010 à 22:31

Stephane Pour le 4), ca t'arrive sur les pages d'articles avec un seul pointeur, ou les cartes résultant des commandes avec plusieurs pointeurs ?

Peux tu regarder dans ta console javascript pour voir s'il y a des erreurs lors du survol ?


Re: Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par Fix le Lundi 15/02/2010 à 23:06

Fix • Testé avec des cartes avec plusieurs épingles.

• Navigateurs Opera, Chrome, Safari, Firefox (dernières versions), Mac 0S 10.6

• Bug reproduit à l'identique et à chaque fois : le déplacement du pointeur souris "passant au dessus de la carte" induit un déplacement du curseur de grossissement sur la réglette de Google Maps. Un clic en dehors de la carte, sur la même "partie" de page (mais pas sur le bandeau haut de blog) désactive le bug ... provisoirement.

Bizarre ...  

Je précise que je travaille sur un écran 17' de MacBookPro, 1920 x 1200. 


• Pas vu d'erreurs dans les consoles javascript



 


Re: Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par Stephane le Mardi 16/02/2010 à 09:41

Stephane Je n'ai pas pu reproduire ça sur PC. D'autres utilisateurs de Mac avec le même problème ?

Est ce que tu observes ce problème sur les démos de http://code.google.com/apis/maps/documentation/v3/demogallery.html ?


Trackpad, Mac OS 10, Google Maps par Fix le Mardi 16/02/2010 à 13:31

Fix J'ai un début d'explication.

Il s'agirait du fonctionnement du trackpad, ou plutôt de l'interprétation par Google Maps de ce que détecte le trackpad.

Normalement (Mac OS 10), glisser avec 2 doigts --> faire défiler le contenu d'une fenêtre ou d'une sous-fenêtre (par ex. celle de l'éditeur visuel dans VB).  Ça marche sans aucun pb.

Mais avec les trucs Google Maps inclus dans une page (aussi bien sur blogs VB que dans les exemples des démos  de code Google Maps, que dans toutes les Google Maps affichées dans un navigateur), il y a un bogue. Quel que soit le navigateur :

• glisser avec deux doigts : agit directement sur le curseur de grossissement de Google Maps : bogue

( • glisser avec un doigt : comportement normal. agit sur le pointeur souris. )

Il s'agirait donc d'un défaut (un feature, haha !) de Google Maps, "non consistent user interface" ?



Merci aux autres utilisateurs de Mac OS 10 + trackpad de vérifiier / confirmer :-)






Re: Trackpad, Mac OS 10, Google Maps par OlivierMG le Mardi 16/02/2010 à 13:40

OlivierMG  je conrfime, mais pour ma part, je ne pense pas que ce soit un bogue.

Sur Mac, le scrolling de la souris agit sur l'élément local sur lequel est positionné la souris, et non sur toute la page (mais si l'élément local est la page, c'est effectivement la page qui sera scrollée). Que ce soit avec la gestuelle des deux doigts sur le trackpad ou une simple molette de souris, c'est le même comportement.


Re: Trackpad, Mac OS 10, Google Maps par Fix le Mardi 16/02/2010 à 14:09

Fix  Merci Olivier,

mais ... il n'empêche que le comportement des Google Maps est "incohérent" avec l'UI (User Interface) Mac.

Je n'ai jamais eu aucun pb de cohérence avec d'autres services.


 Donc ...  1) demander à la police d'appréhender le suspect habituel leblase
2) faire remonter bug tracking auprès Google ...


Re: Trackpad, Mac OS 10, Google Maps par Fix le Mardi 16/02/2010 à 15:48

Fix  Merci Stéphane !

1) posté un truc dans l'adresse que tu as indiquée

2) dans la discussion chez Google, on signale le concurrent Mapquest. J'ai testé, il n'y a pas ce comportement absolument aberrant que l'on a chez Google Maps. Hélas, leur communauté dev' n'est peut être pas aussi dynamique que celle de Google Maps ...


A propos de 1) :

L'utilisateur est en général paresseux et masochiste. Extrêmement peu d'utilisateurs fréquentent les forums d'aide ou signalent des problèmes (ceci est vrai pour VB, Google, et en général tous les offreurs de services, logiciels, matériels, etc.). L'utilisateur masochiste préfère continuer à souffrir dans son coin, ou partager ses souffrances au café du commerce (d'où il appert que quoi qu'il arrive, c'est toujours la faute du suspect habituel lebl. ). 

Pourquoi ?

a) il est rarement (ou mal) signalé qu'il y a qq part un Service Consommateurs, un Help Desk, etc.

b) la présentation de ces services est en général à chier. Par ex. un forum avec 10.000 entrées, c'est vraiment indigeste. Il faudrait faire de l'élagage (enlever par ex. les contribs anciennes), du jardinage (synthétiser, marquer avec des mots-clés), etc. Il faut aussi quelque chose qui "donne du sens", aussi bien pour l'utilisateur que pour l'organisme qui gère le SAV : par ex. des solutions : outils comme feedback 2.0 ou Talkspirit.  Et enfin, il faut un budget important : surveiller, réagir, organiser, transmettre, etc.


 En attendant, il faudrait un "flood" de contributeurs Mac (essentiellement) sur http://www.google.com/support/forum/p/maps/thread?tid=33f11b2f0cdf7a0e&hl=en   ... parce que pour l'instant, il y a seulement qq dizaines de contribs.

Coiffeur, dirait leblase. Quoi faire ?  Touiter qc qui sera massivement repris par des touiteurs très "suivis" ? Ecrire au Canard ? Regarder Frédéric Lefebvre à la télé ? Sortir le chien ? Vous avez des idées ?


Re: Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par Stephane le Lundi 15/02/2010 à 22:49

Stephane 1) et 2) : le plus simple ça serait de mettre un case "Associer un lieu à ce texte" qui fonctionne comme le "Associer un lieu à cet article". Un raffinage pourrait être d'associer aux articles le lieu du mot-clé géolocalisé le plus "spécifique". (Pour France, Paris, La Cantine, c'est la Cantine qui serait choisi comme lieu).

3) Le mieux c'est de ne pas faire du spécifique à VB, et d'exporter/importer du GeoRSS ou du KML etc.

5) Envisageable mais ça devient compliqué. Il y a un truc qui s'appelle MarkersManager qui permet de faire ce genre de choses. http://gmaps-utility-library-dev.googlecode.com/svn/tags/markermanager/1.1/docs/examples.html
Par contre il n'a pas l'air encore disponible dans la nouvelle version 3 de l'api de Google Maps. J'utilise la V3 car elle permet de se passer de clé spécifique à chaque domaine entre autres.

6) Pour avoir une idée rapide, tu peux regarder les démos : http://code.google.com/apis/maps/documentation/v3/demogallery.html


Re: Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par Marc du Chaffaut le Dimanche 28/03/2010 à 18:06

Je soutiens la suggestion 2) de Fix
Suivant qu'on veux localiser la Côte d'Ivoire ou une rue de Paris, la précision souhaitée n'est pas forcément la même Donc si l'on pouvait préciser le facteur de zoom pour chaque article ou profil utilisateur... ca serait bien!


Re: Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par Stephane le Dimanche 28/03/2010 à 20:50

Stephane Je crois que je peux récupérer la "précision" de l'adresse : savoir si c'est une rue, une ville, une région, un pays etc. Je peux essayer de baser le zoom là dessus.


Re: Afficher tous les endroits cités dans un article sur une même carte par Marc du Chaffaut le Dimanche 28/03/2010 à 20:57

Ca serait parfait, mais mêm si on peux changer nous même au niveau d'un article la valeur de zoom par défaut, ça sera suffisant


Géolocaliser un profil par Marc du Chaffaut le Jeudi 18/02/2010 à 09:46

Et pourquoi pas géolocaliser un profil, pour les membres qui le souhaitent ?
C'est peut-être déjà possible avec une astuce qui m'échappe encore.
Mais une petite case à cocher comme pour les articles serait bienvenue


Re: Géolocaliser un profil par Stephane le Jeudi 18/02/2010 à 10:15

Stephane Tout à fait, c'est prévu. :-)


Re: Géolocaliser un profil par Marc du Chaffaut le Dimanche 28/03/2010 à 20:58

Et c'est fait maintenant. Merci Stéphane !


Re: Géolocaliser un profil par Stephane le Dimanche 28/03/2010 à 21:05

Stephane Oui, les détails techniques sont là :
http://utilisateurs.viabloga.com/news/geolocalisation-des-utilisateurs-et-des-textes


par isabelle le Vendredi 19/02/2010 à 09:48

isabelle Est-ce que tu penses que tu vas mettre en place ce système sur les profils utilisateurs ?


Re: par Stephane le Vendredi 19/02/2010 à 11:33

Stephane Oui, je suis en train de le faire.


Tant qu'à faire ...: par Fix le Dimanche 21/02/2010 à 02:18

Fix Géoloc le profil u., super.

Il faudrait aussi donner des "pages perso" à utilisateur. Visibles uniquement par lui ou utilisateurs auxquels il aurait donné droit. Très très utile !

Il faudrait aussi une messagerie entre utilisateurs (sans passer par les comm'). 

Hem, la refonte des profils users, c'est toute une méga-suggestion qu'il faudrait écrire. 


Re: Tant qu'à faire ...: par isabelle le Dimanche 21/02/2010 à 11:31

isabelle oui, oui, des fonctionnalités "réseau", n'est-ce pas :-)


Re: par isabelle le Dimanche 21/02/2010 à 11:32

isabelle Gloups, j'avais pas vu que tu avais répondu à la même question plus haut, désolée, :-)
Est-ce qu'il y aurait un moyen d'exporter les textes profils utilisateurs d'un blog à l'autre. Ça résoudrait alors mon problème de création de nouveaux articles (que ça soit des articles, textes ou profils, je m'en fiche à partir du moment qu'ils peuvent être géolocalisés), vu que ce sont les mêmes.


par Didier le Samedi 04/09/2010 à 18:47

Didier Bonjour à toute l'équipe.

J'ai installé cette fonction dans l'un de mes articles il y  déjà quelques temps :

http://didier-leveille.zevillage.org/news/pour-me-contacter

Mais il semblerait que ça fonctionne plus... Aucune carte ne s'affiche à la lecture de cet article.
Je l'ai utilisé également très récemment sur un nouveau blog que je viens d'ouvrir :

http://recreaclown.viabloga.com/news/nous-contacter-vous-inscrire

ça marche pas non plus on dirait.

Quelqu'un pourrait me dire comment il faut faire ?

Merci d'avance.
Didier.


ça marche ! par Didier le Samedi 11/09/2010 à 14:06

Didier ça y  est ! j'ai réussi à afficher la carte.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois