S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Différenciation visuelle nouveaux articles pour les visiteurs

Par leblase • Aide • Mercredi 13/07/2005 • 14 commentaires  • Lu 2912 fois • Version imprimable

Mots-clés :


La moyenne des commentaires sur mon blog tournant autour de 100, et mes commentateurs utilisant assez bien les fonction répondre à l'artcile/à ce commentaire, une multitude de discussions ont lieu à partir d'un même billet.
On s'y perd!
Que peut-on faire?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Miam le Mercredi 13/07/2005 à 14:13

Tu trouves vraiment qu'on s'y perd ?
Moi, justement, je me dis tout le temps que le regroupement des commentaires par discussion et non pas par ordre purement chronologique est incomparable d'efficacité pour s'y retrouver (efficacité et clarté que je ne retrouve hélas pas sur la plupart des autres plateformes, où on ne peut que répondre à l'article).

Je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu veux, mais je ne vois pas bien ce qu'on peut encore améliorer (maintenant que la présence de nouveaux commentaires est signalée visuellement... — bon bien sûr on pourrait encore améliorer les choses en différenciant visuellement tes commentaires de ceux de tes lecteurs mais ça c'est un autre sujet... ;-))

Ou alors il faut carrément créer un nouveau système : dès qu'une discussion se crée à la suite d'un commentaire (donc à partir du premier commentaire qui répond à un commentaire), se crée automatiquement (mais de façon optionnelle, car je ne suis pas sûre que je voudrais ça sur mon blog) un dossier où cette discussion sera rangée. Une icône "discussion" remplacerait les 10 commentaires qui se répondent, par exemple, et il suffirait de cliquer dessus pour accéder aux commentaires de cette discussion.
Ainsi, si tu as 50 commentaires qui relèvent de 3 discussions distinctes, tu ne verrais apparaître sous ton article que 3 dossiers regroupant ces 50 commentaires (il faudrait que l'administrateur puisse donner un titre à ce dossier s'il n'y a pas de titre par défaut, je veux dire par là pas de titre au commentaire ayant initié la discussion ; et aussi ce serait bien qu'en face de ces dossiers apparaisse une signalisation visuelle des nouveaux commentaires) + les commentaires indépendants qui répondent directement à l'article.

C'est vrai que ça contribuerait à ordonner les commentaires, car si tu en as beaucoup, ça doit effectivement être un peu difficile à consulter. Bon, mais je n'ai peut-être rien compris à ce que tu voulais !


Excellent par RH le Mercredi 13/07/2005 à 14:38

Voilà une interface qui serait sympa.
J'ajoute que ce serait un gage de lisibilité de pouvoir visualiser les réactions à un billet avec simplement le titre des commentaires. Faudrait activer le titre pour consulter le contenu.


Re: Excellent par Miam le Mercredi 13/07/2005 à 15:48

Aaaah oui, toi tu ferais carrément commentaire par commentaire ! Avoir juste la liste des titres des commentaires... ah je n'aurais pas été jusque-là. Mais tiens oui, pas mal !

Le pb, c'est qu'il faudrait que ce soit optionnel, là aussi : parce que mine de rien, si je vais chez toi et que je dois cliquer sur chaque titre de commentaire pour lire les commentaires qu'on t'a laissés, je risque de vite me lasser. Quand j'aurai cliqué trois fois de suite pour lire un commentaire "non instructif" (du genre "waouh j'adore ton blog" ou "pouah, j'ai pas aimé ce que tu as écrit"), je me donnerai probablement moins la peine de venir lire les commentaires.

C'est pour ça que j'aimais l'idée de regrouper par discussion (où il y a forcément des trucs intéressants) tout en laissant intégralement lisibles les commentaires indépendants (qui sont en pratique ceux où il y a le plus de "waouh" ou de "cacaaaa !" ;-)).

(Edition :) Il faudrait, pour un éventuel regroupement par discussion, qu'on puisse déterminer le seuil (la quantité de commentaires) à partir duquel les commentaires seront regroupés en un dossier annoncé par une icône. Le seuil pertinent dépend des blogs en fait. Le seuil de 2 pour certains blogs est certainement trop faible.


L'un n'empêche pas l'autre par RH le Mercredi 13/07/2005 à 16:43

Effectivement ca doit être optionnel et cela complete ton idée de grouper les discussions dans des dossiers.
Sinon, je pense que le titre est déjà un bon premier filtre. Du moins si l'on ne se contente pas du "RE : Par défaut".


Miam est super d'accord avec RH par Miam le Mercredi 13/07/2005 à 16:48

(... ça fait un bon titre, ça, non ? ;-)))


leblase est un incompris:-\ par leblase le Mercredi 13/07/2005 à 20:28

>Miam
S'il est bien clair que pour le tenancier du blog, l'apparition de chaque nouveau commentaire est signalée; s'il est également bien clair que chaque auteur de commentaire d'un billet est averti à chaque fois que l'on répond à son commentaire, il se trouve souvent qu'une discussion ait lieu (ou reprenne) sur le commentaire, disons, n°25 alors qu'on en était au commentaire 85 dans le billet.
Je voudrais juste que tous les visiteurs commentateurs discutant au niveau 85 puissent se rendre compte que l'on est en train de faire des développements au 25.
J'espère m'être fait mieux comprendre.
C'est un comportement typique des discussions qui ont lieu sur mes billets, surtout lorsque ceux-ci dépassent les 150, voire 300.
Par contre, ta proposition d'un rangement à part, d'une discussion dans une discussion, me plaît moins car elle risque de trop fractionner l'energie qui s'accumule lorsqu'un billet est commenté des dizaines, voire des centaines de fois.


Re: leblase est un incompris:-\ par Miam le Mercredi 13/07/2005 à 20:54

Aaah enfin je découvre ton blog, quand je cliquais sur ton nom j'arrivais à ton profil utilisateur.
Bon, donc je découvre l'ampleur de ton problème. Hé mais t'as vu combien tu as de commentaires ? Pfff, qu'est-ce que tu veux faire avec ça !
Je crois que là, je te comprends mieux, mais à ce stade je ne vois pas de solution. Enfin, pas tout de suite tout de suite, il va falloir réfléchir un petit peu, là. ;-)

(J'édite parce que j'ai oublié de dire qu'effectivement le fractionnement de l'énergie, ça pose vraiment un problème, je me le disais déjà et j'abonde dans ton sens.)


leblase n'est plus un incompris:-) par leblase le Jeudi 14/07/2005 à 18:25

Miam,
Tu vois donc le brouhaha, le chaos, le bourbier dans lequel mes visiteurs doivent se dépatouiller: pas imple non..
Du coup, je réalise que moi aussi si je clique "Miam" je me retrouve dans la vie de Viabloga,je découvre que tu t'appelles Caroline, mais ça ne me donne pas de lien vers ton blog.
Je dis : grrrr;-)
une petite chose à revoir chez Viabloga: rajouter le lien URL de l'utilisateur?


Re: leblase n'est plus un incompris:-) par Miam le Jeudi 14/07/2005 à 21:17

"leblase n'est plus un incompris:-)"
Hi hi hi !

D'accord avec toi, à part ça : ce n'est pas simple pour tes lecteurs. Ton cas est assez particulier. J'ai des bribes d'idées qui me viennent quand j'essaie de trouver un système mais je ne trouve pas de solution, je ne trouve pas le truc qui serait efficace sans casser l'élan des commentateurs.

Sinon, dans un registre plus faisable, ce serait vraiment bien d'ajouter l'adresse URL des utilisateurs dans "Vie de ViaBloga". Quand je vois une suggestion ou un article d'un utilisateur, la première chose qui m'intéresse c'est de savoir le type de blog qu'il fait, et pour l'instant, à chaque fois je clique sur son nom, je tombe sur son profil et je dis "flûte" ! ;-) Il faut qu'on réfléchisse à la formulation pour le mettre dans les suggestions !


c'est un travail pour les lecteurs... par Delphine le Samedi 16/07/2005 à 08:59

c'est à chacun de documenter son profil en y faisant apparaitre l'adresse de son site. Je ne sais pas pourquoi ça n'est pas un reflexe.


Re: c'est un travail pour les lecteurs... par Miam le Samedi 16/07/2005 à 10:06

C'est parce qu'il n'y a pas de case prévue pour ça. Mais on peut la mettre en face de "Nom", par exemple (car je suppose qu'il vaut mieux réserver la "Présentation" à la liste des suggestions).


difficile en effet par Delphine le Samedi 16/07/2005 à 09:03

A part voter pour un fil rss par article (du coup les nouveaux commentaires seront signalés, mais il faut que les participants à la discussion prennent le fil rss..) je ne vois pas trop.

Ou alors il faut proposer aux personnes de s'inscrire sur ton blog, comme ça elles aussi auront la différenciation visuelle des nouveaux commentaires.


Re: difficile en effet par leblase le Dimanche 17/07/2005 à 10:00

>Delphine,
On avait déjà évoqué le truc de l'inscription des visiteurs, mais ce qui conviendrait à un blog collaboratif  ne va pas du tout dans l'esprit du blog perso: ça en ferait un truc sectaire, "club" fermé, ça rigidifie


en effet par Delphine le Dimanche 17/07/2005 à 10:44

En fait quand on arrive et qu'on lit les échange, on voit que les personnes ont l'habitude de discuter ensemble (ou bien moi j'ai cette impression en tous cas), donc ça fait déjà "club". Une inscription formaliserait ça certes, mais apporterais des plus aux lecteurs. Comme sur Vie de ViaBloga : tout le monde peut lire et réagir, et ceux qui le veulent peuvent s'inscrire pour avoir des possibilités supplémentaires. Est-ce pour autant fermé ? c'est vrai que c'est destiné aux utilisateurs de ViaBloga, mais de toute façon les lecteurs réguliers d'un site forment toujours une sorte de club, qui n'en reste pas moins perméable et flexible.

Cela dit je comprend tes réticenses (même s'il ne faut pas oublier que les personnes non inscrites peuvent toujours réagir, contrairement à de nombreux autres systèmes ou l'inscription est obligatoire ce qui pour le coup est contraignant)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois