S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Empêcher les usurpations d'identité

Par leblase • Echanges • Dimanche 06/11/2005 • 13 commentaires  • Lu 2698 fois • Version imprimable

Mots-clés :


 Sur le site d'Ailesetelle, qui est hébergé par Viabloga, un imposteur écrit en signant de mon pseudo et en renvoyant à mon site.
Il serait peut-être judicieux de songer à un système de prévention d'usurpation d'identité
ceux qui nous laissent des commentaires ne sont pas tenus de laisser un mail ou un url valide.
A moins d'instaurer un système comme recopier un cryptogramme ainsi qu'on le fait dans blogger, je prévois à l'avenir de plus en plus de ces usurpations, qui vont rapidement réduire la portée de nos blogidentités.
Viabloga devrait rapidement élaborer une technique, sinon nous allons nous trouver devant une grosse confusion générale

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stephane le Dimanche 06/11/2005 à 19:12

Stephane Il y a deja un systeme : il suffit de ne pas laisser les anonymes laisser des commentaires. Il faut alors s'inscrire pour laisser des commentaires. Ce n'est pas tres pratique, mais c'est tres efficace.

Recopier un cryptogramme (tu parles des lettres/chiffres dans une image ?) ne sert a rien : l'imposteur peut tres bien recopier le cryptogramme. Cela ne sert pas a eviter les impostures, mais a eviter le spam de commentaires par des robots. (en gros ca verifie juste que tu es humain, et ce n'est pas efficace a 100% non plus)

Une solution potentielle, c'est d'afficher l'adresse IP des personnes qui postent des commentaires. Ce qui pose d'autres problemes : tu n'es plus anonyme, on peut savoir qui est ton employeur, ou meme dans certains cas quel est ton nom, si tu te connectes du bureau, et si tu te connectes de la maison, on peut savoir dans quel quartier ou ville tu habites (suivant les FAIs).


Re: par leblase le Dimanche 06/11/2005 à 19:44

leblase
ton argument anti-flicage tient bien la route, mais ne serait-il pas plus simple de rendre obligatoire (et visible pour l'hôte du blog) la saisie d'une adresse e-mail, même si, évidemment, on peut toujours en inventer une?
Celà pourrait permettre à l'hôte de savoir si quelqu'un n'essaye pas de se faire passer pour un commentateur déjà connu.


Re: Re: par Stephane le Dimanche 06/11/2005 à 20:42

Stephane Bof. Ca ajoute des barrieres qui embetent tout le monde tout en etant facilement enjambables et contournables dans la plupart des cas.


Re: par Charmot le Mercredi 20/09/2006 à 22:56

Le plus difficile c'est de ne pas offenser les contrôleurs ultra-susceptibles qui au sein de leurs revendications développent une volonté de revanche : chasseurs de prime ? Je suis payé par un organisme avec des psychiatres par exemple qui me flinguent pour exorciser leur libido genre par exemple. C'est des gratte-papiers. Tout ce qui est reniflé comme rebelle comme l'intégrale d'une fonction c'est menotte IP. Zappez paranos... Imaginez que "internet sale race de nègres" c'est du deuxième degré. Ultra- susceptible boom GIGN ! Hachi-parmentier de la cervelle avec des psychotropes ça c'est du ministre de l'intérieur, mais je ne voudrais pas polémiquer sur les moeurs de droite et leurs vitres teintées... Nietzsche a dit : "danger vous ce que vous faites les funanbules". A prévoir : une orgie de gauchisme l'année prochaine... AAH, Deug, AFPA = cravatte de ministre de droite c'est-à-dire du poulet à la branlette.  Internet = 80% de poulet à la branlette. Reste les chats et les forums. Zappe ton IP. Mets ton flingue à la poubelle c'est dangereux. Over grenades des idées mal placées. Ordinateur psychotropé à la place de la cervelle avec molécule H3O+ défigurée par zizanie administrative en col blanc, Mégret tolax-binérisé flicaillonage anti-humain Cyborg II Star Trek IV.


par Jesabeth le Lundi 07/11/2005 à 09:20

Et pourquoi pas, tout simplement, vérifier que le pseudo n'est pas celui d'un membre avant de valider le commentaire ?


Re: par leblase le Lundi 07/11/2005 à 11:38

leblase Salut Jesabeth,
Ce n'est pas un blog collaboratif, donc je reçois sur ma messagerie les commentaires au moment où ils sont affichés (en fait même un peu après).
Mais acquérir  les adresses mails des commentateurtrices ne me semble pas être un barrage.
 Sauf si, techniquement, c'est une vraie galère, je n'en sais rien. Pourtant, plusieurs plateformes de blogs exigent une adresse, mail ou web avant d'accepter de publier un commmentaire.


Re: Re: par Jesabeth le Lundi 07/11/2005 à 14:00

Bonjour leblase, décidément à chaque fois je réponds à côté pour toi :o)

En fait exiger un email ne serait pas une garantie non plus, la plupart des vérifications d'email se font en cherchant la présence d'un @, d'un "." et en vérifiant le nombre de caractères derrière le point... ça peut être affiné mais ça ne vaudra jamais un accusé de réception... ce qui deviendrait plus lourd que de s'inscrire directement en tant que membre sur ton blog.

Pour ma reflexion précédente, c'est parce que j'avais noté qu'il n'y avait pas de vérif d'effectuée par rapport au pseudo choisi. Donc un non membre peut prendre le même pseudo qu'un membre (y compris celui du créateur)... ce qui est un peu dommage parce que à la base un des avantages de s'inscrire sur un espace communautaire c'est de pouvoir se réserver un pseudo.


Re: Re: Re: par Stephane le Mardi 08/11/2005 à 12:04

Stephane Effectivement on ne peut pas faire ça, mais par contre tu peux interdire les commentaires aux non-membres.


Re: Re: Re: Re: par Jesabeth le Mercredi 09/11/2005 à 10:04

Euh... si quand même c'est techniquement faisable. Chaque fois qu'un non membre envoit un commentaire, il suffit de comparer le pseudo choisi avec ceux enregistrés dans la db. Le seul truc, pour que ça reste agréable à utiliser, c'est qu'il faut faire en sorte de réafficher le formulaire tel que rempli par l'utilisateur avec en rouge au-dessus du champ de saisie du pseudo un beau "Ce pseudo est celui d'un membre, vous ne pouvez pas l'utiliser". Parce qu'il n'y a rien de plus désagréable que d'envoyer des données, puis de se retrouver devant un formulaire vierge et d'avoir à recommencer. Une des astuces pour ça consiste à passer par une table de données temporaires.

Par contre, je peux comprendre que ce qui te fait hésiter soient les traitements supplémentaires effectués par le serveur et l'augmentation de la charge réseau. Mais réduire les tentatives d'usurpation d'identité est un des objectifs numéro un de tout site communautaire, et là je pense que l'équipe de Viabloga devrait vraiment se pencher sur le problème.


nouveau spam par leblase le Mardi 06/12/2005 à 18:34

leblase Bonjour, je viens de recevoir un nouveau spam, adressé à ce billet. Je constate qu'il ne figure pas sur le site. En avez-vous besoin, ou puis-je le jeter sauvagement à la poubelle.
J'en profite, Jesabeth, pour te demander ton url;-)


Re: nouveau spam par jlb le Mardi 06/12/2005 à 19:19

jlb leblase, je l'ai signalé aussitôt à Stéphane qui a dû le supprimer et le mettre dans sa blacklist. Je pense donc que tu peux le jeter sauvagement à la poubelle de ton côté.

Quant à l'url de Jesabeth, à force de la tanner, elle s'est quand même résolue à indiquer l'url sur son profil. Tu devrais apprécier...

Je ne résiste pas à la tentation de vous indiquer une autre url, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas mais le lien est sur le laboratoire, et vous concerne tous d'ailleurs : ici !


Re: Re: nouveau spam par leblase le Mardi 06/12/2005 à 19:40

leblase Merci jlb.
Je vais aller voir ces dames: si elles s'en plaignent, je dirais que c'est de ta faute:)


Re: Re: nouveau spam par Jesabeth le Mardi 06/12/2005 à 22:04

Ah non, pas ma Frapp secrète :o)




Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois