S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Créer un weblog sur ViaBloga avec un Mac

Par Stephane • Actualités • Dimanche 09/01/2005 • 7 commentaires  • Lu 3634 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Je pense qu'il serait utile de créer un petit tutoriel pour les utilisateurs de Macs. Problème : j'en ai pas, je fais donc appel à vous pour que vous puissiez dire ce qu'il vaut mieux savoir quand on utilise ViaBloga avec un Mac.

Je sais déjà qu'il vaut bien mieux utiliser le navigateur Firefox que Safari ou le dinosauresque Internet Explorer (abandonné par Microsoft depuis longtemps sur Mac), afin d'avoir l'éditeur visuel (wysiwyg).

Que faut il savoir d'autre ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

:o) par tgtg le Dimanche 09/01/2005 à 00:52

Pas nécessairement firefox:-)

Moi j'utilise safari sans éditeur!

Parce que pour mes vieux yeux , safari me permet de voir plus clair , même s'il m'oblige à mettre des codes.

Si on ne veut pas mettre de code, on n'a pas le choix : c'est firefox!

L'affichage des polices du viabloga à l'écran est plus petit avec firefox.


Re: :o) par Stephane le Dimanche 09/01/2005 à 01:23

Stephane Avec Firefox, comme avec tous les navigateurs, tu peux regler la taille du texte. View -> Text Size (ou Ctrl +).


Re: Re: :o) par tgtg le Dimanche 09/01/2005 à 09:47

bien sûr , mais l'aspect général du blog est moins beau alors :-)


par stephane le Dimanche 09/01/2005 à 15:57

Rien de particulier à savoir sur Mac.
Utilisez Firefox 1.0, c'est mieux que Safari.

Le reste est nickel (merci les standards).

Le Mac c'est super, il va falloir te convertir, Stéphane.



Re: par Miam le Lundi 10/01/2005 à 22:37

Tout à fait d'accord avec stephane : charger Firefox et c'est tout. Après, c'est plutôt comprendre le vocabulaire qui demande des efforts... Sur Mac on n'est pas habitué à devoir faire tous ces efforts. ;-)

Avec Explorer, ce n'est même pas la peine d'essayer. :-(((

Cette vilaine fille de tgtg essaie de nous faire croire que safari, le "acheter du ml" (mdr) et pourquoi pas l'ère jurassique sont un "must". Mais je reconnais que si tu as réussi à maîtriser ce puzzle de bidouillage, tgtg, c'est dur de repasser à un truc automatique qui fait tout si facilement tout seul... en oubliant ingratement tout cet historique pionnier, cette conquête aride de choses merveilleuses que tu as menée à bien avec des outils lamentables.
Quand j'appuie sur une touche de mon décodeur TV et que je vois s'afficher dans l'instant la chaîne que je veux en qualité optimale, je repense à mon père, si fier jadis d'avoir réussi à capter une chaîne TV en noir et blanc au bout d'un quart d'heure d'efforts quand tout s'y opposait techniquement.
Je pense, assez sérieusement, que quand on a investi à fond pour se débrouiller dans un environnement anti-ergonomique, on est dérangé au départ par les innovations et l'automatisation.
(Tu ne vas peut-être pas être d'accord, tgtg, mais je t'embrasse quand même).


C'est intéressant ta remarque... par Delphine le Mardi 11/01/2005 à 09:26

Donc "comprendre le vocabulaire" est difficile... est-ce que tu pourrais me dire quelles sont les expressions qui posent problème ? comme ça je pourrais commencer un lexique et/ou complêter la FAQ.
Merci.


Re: C'est intéressant ta remarque... par Miam le Mardi 11/01/2005 à 10:43

Salut Delphine, :-)

Le problème majeur pour moi quand j'ai débarqué (il y a un peu plus de 2 mois, sans connaissances ni en informatique ni en blogs) : le mélange incessant et généralisé, que ce soit dans la présentation des fonctionnalités, dans les tutoriels, etc...
1) ... des concepts simples qui motivaient ma venue, c'est-à-dire écrire des articles dans un modèle de mise en page personnalisable, insérer des photos, créer des rubriques pour classer mes articles, faire une liste de liens, etc.,
2) ... et du "jargon" que j'ai appris à comprendre seulement petit à petit et en m'immergeant dans les blogs (par ex. les tiens, ceux de Stéphane, puis ceux de Stéphane Lee, Fix, etc.) : fil RSS, wiki, permalien, trackback, mots-clés, support XHTML et CSS, flux RSS 2.0 et atom avec données FOAF... hum hum... ;-))).

Pour moi, un petit lexique technique pourrait être utile pour piger par exemple les fonctionnalités n°10, 19 ou 24 des "fonctionnalités de viabloga" (re-hum hum), mais cela ne peut être utile qu'à quelqu'un qui sait déjà faire le minimum et qui commence à se sentir assez à l'aise pour éprouver de la curiosité au sujet des fonctionnalités les plus évoluées.

Le langage ne peut pas être le même pour un débutant ou pour un bloggeur habitué, c'est pourquoi il faudrait avant tout, à mon avis, hiérarchiser les niveaux techniques d'explication.

Donc, hormis un éventuel lexique, je trouve qu'il faudrait créer de façon beaucoup plus urgente cet indispensable centre d'aide réservé aux débutants de la plateforme : un tutoriel qui ferait du pas à pas en recherchant le langage le plus littéraire possible et le moins spécialisé possible, et qui accompagnerait l'utilisateur dans les différentes étapes incontournables de l'édification d'un blog convenable, lisible, classé (mais pas forcément d'un blog au top du top technique, genre fils RSS et autres trucs comme ça que je n'ai pas encore bien compris mais dont je me passe très bien pour l'instant et dont j'aurais préféré qu'on ne me parle pas au début).
Dans l'ordre, par ex, on y aborderait :
1) quel navigateur utiliser ? (selon fonctionnalités des navigateurs, selon PC ou Mac) 
2) quelques explic sur la procédure d'ouverture du blog (les questions tant "administratives" – par ex. à quoi sert "titre court" et "titre long" ? Comment faire un blog privé ? Peut-on avoir un blog lisible par tous mais partiellement privé (comportant une zone accessible par mot de passe) ? etc. – que technique – choisir son modèle de mise en page, etc.)
3) écrire son premier article (+ explic sur l'éditeur visuel, mais aussi le HTML – ultra urgent de faire une explication de "comment se fait le passage entre le code source et l'éditeur visuel", de montrer l'équivalent "ligne de code" —> résultat à l'affichage, et d'établir une liste récapitulative des équivalents html de "mettre en gras", "insérer un lien", "aller à la ligne", etc. – et enfin explications sur l'intérêt des rubriques et surtout sur l'utilisation des mots-clés.
4) le traitement des photos (expliquer que la procédure idéale consiste à les enregistrer pour internet, évoquer les pb de redimensionnement, puis indiquer comment on les met, soit dans le corps de l'article, soit en tête de l'article)
5) inciter les gens à découvrir par eux-mêmes les autres fonctionnalités de l'éditeur visuel, en les listant rapidement (tableaux, citation, etc.) et en leur disant de les tester,
6) évoquer rapidement pour finir les fonctions plus avancées, plus techniques, qui permettent d'"améliorer la communication ou la visibilité de votre blog", de "personnaliser encore davantage votre blog", etc., en invitant les gens à se renseigner (en les dirigeant vers les tutoriels, vers le lexique quand il existera, ou encore vers des blogs qui illustrent l'application de telle ou telle fonctionnalité)
... Après ça, à mon avis les gens se débrouillent... :-)

J'ai été longue mais tu peux récupérer ce qui t'intéresse là-dedans puis supprimer mon commentaire pour faire de la place !



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois