S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Créer des appels de note et des notes de bas de page

Par guillaume • Echanges • Dimanche 24/12/2006 • 5 commentaires  • Lu 4306 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , ,


Suite à cet échange avec M. Oyseaulx, j'ai découvert qu'il était très facile de créer des notes de bas de page(1) à l'intérieur des billets publiés sur Viabloga.

Ce que je ne savais pas (j'ai beaucoup de difficulté à trouver mon bonheur entre la Foire aux Questions, les Tutoriaux et la Documentation...) c'est qu'il est possible de créer à l'intérieur des billets les bonnes vieilles #ancres dont on avait l'habitude en html.

Pour créer une ancre, il suffit d'insérer dans le code :

<a id="truc" name="truc" ></a>

Pour renvoyer vers une ancre, il faut insérer le code :

<a href="#truc">truc</a>

A partir de ces deux bouts de codes, M. Oyseaulx utilise un astucieux système offrant au lecteur la possibilité d'effectuer de faciles allers-retours entre le texte et la note.

Au niveau de l'appel de note il insère un ancrage (qui peut par exemple s'appeler 1) et un renvoi vers l'ancrage de la note (qu'on appellera 01) :

<a id="1" name="1" ></a><a href="#01">(1)</a>

Au niveau de la note, il insère un ancrage (qui peut par exemple s'appeler 01) et un renvoi vers l'appel de note (qu'on a déjà baptisé 1) :

<a id="01" name="01" ></a><a href="#1">(1)</a>

Comme vous pouvez le tester dans ce billet, il est ainsi facile de passer, s'un simple clic, de l'appel de note vers la note ou de la note vers l'appel de note.

Merci M. Oyseaulx ! J'ai encore appris quelque chose.


En espérant que j'ai été clair et que ce retour d'expérience pourra être utile à d'autres.



(1) Une note de bas de page est un machin qui permet d'expliquer en bas de l'article ce qu'on n'a pas réussi à expliquer dans l'article lui-même.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par oyseaulx le Mardi 26/12/2006 à 16:51

L'intérêt de la chose ne s'arrête pas là, car, dans ce cas, nous ne ferions pas mieux que ce que fait n'importe quelle revue savante dans son édition typographique. Or, il se trouve que nous faisons beaucoup mieux, car il devient possible, par ce biais, de renvoyer, au sein d'un article, vers une note ou vers un passage précis d'un autre article et d'y accéder en un clic, ce qu'aucune édition typographique ne permet d'obtenir. On trouvera des exemples dans mes articles. 


achtemeulogie par Jean-Luc le Mercredi 27/12/2006 à 02:27

Jean-Luc Guillaume, pour le lien vers l'appel de note ou la note cible, il faut tout de même préciser l'url de l'article où se trouvent ces ancres, en l'occurrence /news/creer-des-appels-de-note-et-des-notes-de-bas-de-page#1 ou #01. Je me suis permis de corriger dans ton article car tu pointais touraineblogs.

C'est une question d'orthoépie, comme dirait mon professeur d'arabe. (cf. Oyseaulx)
Olivier a oublié les philologues dans ses voeux...


Re: achtemeulogie par guillaume le Mercredi 27/12/2006 à 13:45

guillaume arf
merci jlb
J'avais préparé mon billet en brouillon sur TouraineBlogs et vérifié qu'il fonctionnait bien.
J'ai ensuite copié-collé sans vérifier. C'est pas bien malin ;-)


Re: achtemeulogie par oyseaulx le Mercredi 27/12/2006 à 17:51

Les philologues vous remercient de vos bons vœux et souhaitent vous adresser le témoignage de leur reconnaissance de ce que vous leur permettiez de s'adresser aux humanistes du monde entier, y compris, en effet, des orientalistes.


Re: achtemeulogie par guillaume le Mercredi 27/12/2006 à 18:05

guillaume Tant que l'on reste dans des renvois à l'intérieur du même billet, on peut se contenter de #1, sans reprendre /news/creer-des-appels-de-note-et-des-notes-de-bas-de-page#1

Mais il faut évidemment éviter les copiés-collés malheureux !



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois