Je suis extrêmement impressionné par la présentation de Wave, un nouveau produit (pour le moment en pré-version pour les développeurs) proposé par Google.
Pour ceux qui entravent le britiche parlé, une vidéo est là, avec un petit commentaire en français. C'est pas technique, il y a des exemples, dont certains très rigolos.
Pour ceusses qui pigent le britiche écrit, et qui ne se font trop pas de noeuds aux neurones quand c'est un peu technique, 3 portes d'entrée chez Google : le produit Wave , la plate-forme et les "api" , le protocole : (« Google Wave Federation Architecture »)
Je suis impressionné, parce que notamment :
• Tout, absolument tout, ce qu'il faut pour bâtir des systèmes de communication modernes, collaboratifs, intégrant unifiant et donnant beaucoup plus de puissance et de possibilités (usages) que ce qu'on peut faire classiquement avec du mail, de la messagerie instantanée, du Twitter, du site web (blog, forum ...), des sites sociaux (Facebook, etc.), des applications de workflow, etc.. Tout ça en instantané (ce que fait un participant à une conversation est vu aussitôt par tous les autres). Texte, images, vidéos, formulaires, cartes, gadgets et widgets ...
• Open source. Que de possibilités d'améliorations ! Et de possibilités de concurrencer Google sur son propre terrain .
• API's et extensions : que de possibilités pour les développeurs de services (ou d'intranets) !
Nota pour leblase etc. : extension : comme les extensions pour Firefox et autres navigateurs modernes.
• Protocole : pour fédérer des serveurs Wave ....
Je suis aussi extrêmement impressionné par la capacité d'une vieille entreprise (déjà 10 ans ... ), d'une grande entreprise (des dizaines de milliers de collaborateurs), à bien faire : recruter les meilleurs collaborateurs, les laisser exploiter leur créativité et leur talent, les manager de façon à ce que de très bons produits sortent sur le marché, et soient adoptés par le marché.
Tiens, pourquoi est ce que je poste ce billet sur VdeV ? Parce que le premier truc qui m'a frappé dans la vidéo, c'est l'accent mis sur la notion de conversation, avec tout ce que cela entend sur le plan "philosophique" (usages, interfaces utilisateurs, construction technique). Or j'ai jadis jeté dans le vaste et bouillonnant océan VdeV, quelques bouteilles à la mer (sait-on jamais ? quelquefois, ça peut arriver à destination) sur la notion de conversation.
Donc donc donc (comme dirait leblase, qui lui au moins rédige correctement, et a le sens de la logique et de la déduction), voilà : allez voir cette vidéo. Normalement, ça devrait vous donner des friselis dans le calbar, des picotements sous les cheveux, des éclairs dans les yeux, et une forte envie d'aller boire un coup en bonne compagnie pour discuter le coup : et si ? et si ? et encore si ?
Donc donc donc (cette fois-ci c'est moi qui le dis, mais je ne fais que copier leblase), ça devrait vous donner plein d'idées pour des suggestions à proposer sur VdeV. Et comme chez Viabloga il y a un super-gourou qui est encore plus génial que tous les ingénieurs réunis de Google ...
Si je me retiens de faire des suggestions
[EDIT 3 juin 2009] Vous trouverez un essai d'adaptation en français de la présentation de Wave dans ce "texte" Viabloga [/EDIT]
oui, c'est très prometteur ! :-)
bonne idée de suggestion aussi. Dans un autre domaine, je crois que stéphane travaille à un système de "geotagging" qui serait bien cool aussi..