S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Au cas ou vous seriez en panne d'idées en terme de design

Par labosonic • Echanges • Dimanche 13/04/2008 • 19 commentaires  • Lu 2979 fois • Version imprimable


J'ai changé le design de critico-blog grâce un thème personnalisé et il y a deux trois choses qui peuvent toujours être intéressantes en termes d'ergonomie et/ou de glamour :

- La colonne de gauche : ce n'est pas vraiment une nouveauté mais j'aime beaucoup les colonnes fixes étroites qui intègrent des fonctions de navigation, je trouve que ça ajoute un vrai côté pro et clair aux gros sites.
- Les mosaiques d'images automatiques dans les colonnes donnent toujours un rendu assez sympathique.

- Pour ceux qui ont des sites qui publient beaucoup d'articles, il y a peut-être quelque chose à creuser en créant des parties de site sans aucun article dedans.

- Les transclusions de navigation, font vraiment des trucs sympas pour peu qu'on s'applique et je suis surpris du résultat (puisqu'une seule page propose 6 fonctions différentes sur cet exemple)

Commentaires

par leblase le Dimanche 13/04/2008 à 17:44

leblase Labo,
je suis absolument d'accord avec toi pour la colonne fixe de gauche en général, et dotée de fonctions de navigation comme chez toi en particulier.
(justement je me disais qu'on n'avait pas beaucoup entendu parler de toi sur VdeV: tu bossais).
Très efficace.


Très beau par Stephane le Dimanche 13/04/2008 à 22:27

Stephane Très chouette la colonne de gauche avec les icones.


Re: Très beau par leblase le Lundi 14/04/2008 à 01:49

leblase Pourrait-on envisager une telle solution ergonomique pour les menus administrateurs, visibles uniquement par ceux-ci, au sein de chaque modèle?


Re: Très beau par labosonic le Lundi 14/04/2008 à 04:03

Pour la colonne, oui, bien sur on peut le faire.
Personnellement, je trouve que c'est un peu bête de mettre dans mon cas de mettre les commandes administrateur là (et je les ai planquées ailleurs) mais oui, on peut.


Re: Très beau par leblase le Lundi 14/04/2008 à 09:57

leblase labo,
Moi aussi je trouverais ça un peu bête si c'était visible par tout un chacun.
Mais jusqu'à preuve du contraire, l'interface n'est accessible (donc visible) qu'aux admin, non?
Donc si tu les as planquées, les as-tu cependant organisées comme sur la colonne de gauche?


Cela donne envie de s'y (re)mettre ! par Jean-Luc le Lundi 14/04/2008 à 02:17

Jean-Luc Je venais justement d'inviter à découvrir ton nouveau modèle, en particulier cette fameuse colonne gauche fixe particulièrement réussie. Là, tu attires notre attention sur d'autres aspects qui m'avaient échappé : l'appel de skins particuliers (ce que j'utilise déjà), des transclusions sympathiques... Il faut que j'étudie d'un peu plus près ton code. Et au lieu de causer ici, je ferais peut-être mieux de faire comme toi : bosser !


Re: Cela donne envie de s'y (re)mettre ! par labosonic le Lundi 14/04/2008 à 04:09

Pour être tout à fait complet, ce n'est pas un appel de skin particulier mais un appel de modèle particulier (puisqu' à chacune des 5 skins du mini-portail sont liés des blocs différents).
Ca pose d'ailleurs éventuellement la question de l'intérêt du nouveau formalisme du design.
Pour mon cas, il était de toute façon inadapté (puisque j'ai plus de blocs que ce qui est permis avec ma partie de droite qui alterne entre une et deux colonnes. Mais, ce genre de chose est impossible à réaliser avec un formalisme qui conserve automatiquement l'ordre des blocs d'un modèle à l'autre.


Re: Cela donne envie de s'y (re)mettre ! par Jean-Luc le Lundi 14/04/2008 à 05:14

Jean-Luc Ah oui, c'est bien plus compliqué que ce que je n'avais fait qu'entrevoir ! En tout cas, je trouve cette page portail très WOW (suivant l'expression du moment) : tout tient dans la page visible, c'est efficace pour découvrir l'actualité du site en 4 clics. C'est tout à fait dans l'esprit de la vitrine d'Olivier. Cela devrait en inspirer plus d'un, à commencer par moi, sauf que là on est aux confins de ViaBloga, c'est de la personnalisation extrème !


par Caroline le Lundi 14/04/2008 à 10:11

Caroline Bravo Labo, je trouve ça sublime. Mon rêve serait que certains de tes aménagements (notamment la colonne de gauche) soient incorporés aux modèles publics.

Personnellement, je suis déterminée à garder un modèle public, coûte que coûte, et avec la volonté d'en tirer le maximum d'effets créatifs. A mon avis, si Viabloga veut attirer des gens intéressants, il faut mettre le paquet sur les modèles publics : 1) offrir un maximum d'options à cocher par simple clic, 2) éviter au maximum la saisie de code html et permettre de créer un site puissant et convivial sans avoir à en passer par un modèle personnalisé.

Je pense que tes innovations sur Criticoblog sont déterminantes pour arriver à faire un site "Wow", et si Vialoga pouvait offrir des modèles publics (genre iThème, que je trouve canon et auquel je réfléchis en ce moment pour personnaliser vraiment ma présentation en utilisant uniquement les ressources du modèle public) qui offrent des options aussi amusantes et puissantes, ce serait un énorme critère de différenciation par rapport aux autres plateformes.


Re: par isabelle le Lundi 14/04/2008 à 10:22

isabelle Caroline,
je te suis complètement sur le fait que ce serait bien d'avoir la possibilité de personnaliser au maximum son modèle public grâce à des options sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis. Je préfère passer du temps à rédiger du contenu plutôt qu'à trifouiller dans le code pour lequel je n'y comprends rien.


par Jo le Mardi 15/04/2008 à 19:39

Nom de Zeus !
Moi qui m'inquiétait de ton "absence" en ce lieu...
Ca valait le coup qu'on se passe de toi.
Je suis bluffée !

Mais il ne faudrait pas que cet article et les liens qu'il contient escamotent
cette analyse, qui, me semble-t-il, ne manque pas de pertinence.


Re: par belinunda le Mardi 15/04/2008 à 23:08

C'est vrai que c'est vraiment génial mais aussi les fonctionalités offerts par ce blog. Ne serait-il pas possible de le rendre public. Je pense particulièrement à la barre de gauche ?


Re: par labosonic le Jeudi 17/04/2008 à 14:18

Je vais reprendre un certain nombre de choses que j'ai déjà développées ailleurs à propos des sites grandioses, (ce qui est génant parce que je ne considère pas mon blog comme grandiose, juste grand).

- Ce design est techniquement démodé puisqu'il ne peut pas être géré avec l'interface de gestion des blocs nouvelle formule. Il faudrait donc trouver une mise en page proche qui ne fonctionne qu'avec quatre groupe de blocs (dont un sera réservé à la colonne fixe).

- Comme je le disais toujours dans ce commentaire, un blog, c'est du travail. Un nouveau design, c'est aussi beaucoup de travail, ça signifie donc qu'en faisant le second, je me suis donné beaucoup de travail à rattraper pour le premier. Un thème public aussi, c'est du travail et compte-tenu de la longueur actuelle de mes nuits, je peux dire sans trop m'avancer que ce n'est pas la peine de compter sur moi pour adapter un nouveau thème public avec ces idées-là. Si quelqu'un d'autre veut s'en inspirer pour créer un thème public, qu'il ne se prive pas (la fonction afficher le code source de son navigateur devrait l'aider sans trop de soucis, sinon il/elle peut toujours m'envoyer des questions par mail).

- Ce design est l'identité graphique de mon site. Si jamais, il sert d'inspiration pour un thème public, je souhaiterais que ce dernier ne soit pas un décalque total de la charte graphique de critico-blog.


Oups, j'en avais oublié une ... par labosonic le Jeudi 17/04/2008 à 14:39

Il y a pas un truc qui vous dérange dans les commentaires ?


Re: Oups, j'en avais oublié une ... par Jean-Luc le Vendredi 18/04/2008 à 14:18

Jean-Luc Quoi, en l'occurrence ?


Re: Oups, j'en avais oublié une ... par labosonic le Vendredi 18/04/2008 à 16:00

J'ai enlevé la commande pour répondre à un commentaire, je me la garde pour moi, en tant qu'administrateur.


Re: Oups, j'en avais oublié une ... par Stephane le Vendredi 18/04/2008 à 16:43

Stephane Je devrais faire pareil sur V2V pour éviter que les articles soient détournés par des pirates des commentaires. :O)


Re: Oups, j'en avais oublié une ... par isabelle le Vendredi 18/04/2008 à 23:27

isabelle Méfie-toi, des fois qu'on se mettrait alors à détourner les articles


Re: Oups, j'en avais oublié une ... par Fix le Samedi 19/04/2008 à 00:28

Fix Ou pire encore, détourner les pseudos ?



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois