S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Viabloga et Endeavour

Par Stéphane Lee • Echanges • Mardi 28/12/2004 • 11 commentaires  • Lu 3513 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Bon alors je me lance.

Après avoir testé pleins de plate-formes en 2004, j'ai le sentiment que :
- Viabloga est très aboutie au niveau fonctionnel
- c'est un logiciel, pas une plate-forme
- encore beaucoup de boulot au niveau convivialité et marketing
- elle n'a pas encore trouvé sa communauté

En première approche, je dirais qu'entre une compétence technique forte, et un besoin de création de communauté, le gap est large et m'inquiète un peu.

Mon besoin, c'est du blog mi-pro mi-perso. En tant que fondateur d'une boite, j'ai le sentiment que mon blog doit à la fois me ressembler (d'où le côté perso) et intéresser le même type de population que celle visée par ma boite.

Si clairement, Viabloga me convient sur les aspects perso, je suis sur que je ferais mieux de faire partie de la communauté Typepad/MT pour l'aspect pro. Mais je suis aussi persuadé que faire partie de la tribu Typepad ne me conviendrait pas trop personnellement (parce que ça se prend trop au sérieux je crois).

Donc, dilemne.

Qu'est ce que vous en pensez ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stephane le Mardi 28/12/2004 à 18:33

Stephane Qu'est ce que tu entends exactement par "faire partie de la communauté Typepad/MT" ? Est ce que le fait d'utiliser une plateforme différente t'empêche de faire partie de cette communauté ? Et comment la vois tu ?
Par exemple, tu n'as pas besoin d'être sur Typepad pour aller au club des CEO bloggers. Ou d'échanger avec des entrepreneurs, consultants etc. qu'ils soient hébergés où que ce soit.

Désolé pour toutes ces questions, j'essaie de comprendre. :-)

Merci d'avoir été le premier à te lancer ! :-)


Re: par stephane le Mardi 28/12/2004 à 19:23

Bien sur Stéphane, je rencontre qui je veux quand je veux. Ce n'est pas une plate-forme qui va empêcher quoique ce soit.

Mais tu as remarqué que Typepad devient un outil de reconnaissance sociale. Un bloggeur Typepad se sent rassuré quand il lit un blog Typepad. Il se sent un peu perdu sur un autre blog ("comment je fais un trackback", "où sont les typelists", etc.). J'ai rarement vu des blogrolls Typepad pointer sur des blogs Userland. Comme si le contenant déterminait l'intérêt du contenu.
C'est fou non ?

L'autre soir j'ai été à une réunion de bloggers. Ils utilisaient quasiment tous le mot blog, mais en fait, pour eux blog = Typepad. Quand je leur disais qu'on peut avoir des systèmes de mot clés, des sous-catégories, ou faire des requêtes SQL dans un blog, je ne suis pas sur d'avoir été compris.

C'est un peu la même chose avec Wordpress ou Drupal; l'auteur s'identifie à l'outil. C'est dommage mais c'est comme ça.

Ca marche aussi pour Viabloga. Les blogs Viabloga que je lis me renvoient une image qui me ressemble, plutôt positive. Pour moi les Viabloggeurs ont l'air :
- ouverts
- conscients de leur environnement
- sans prétention

J'ai adoré être appelé par Mr Le Godais de Pro-Europa par exemple. Que vous l'ayez aidé à monter son blog m'a renforcé dans ce type de conviction.

Si je veux que mon blog soit un instrument pour sympatiser avec des VC, des avocats, des chasseurs de tête et des hommes politiques, il vaut mieux changer de trottoir, non ?

Autre exemple : j'ai un Mac. Involontairement ou pas, je fais partie de la communauté Mac. Et Apple fait tout pour que j'en sois fier.

Une grande partie de l'énergie d'Apple est consacrée à renforcer ce sens de la communauté (cf IPod), et accessoirement à créer des produits.

Il vous faudra surement un jour faire un choix : développer une plate-forme technique ouverte ou une communauté. C'est le sens de mon post.




Faire partie de plusieurs communautés par Stephane le Mercredi 29/12/2004 à 00:03

Stephane C'est vrai que l'outil crée toujours une communauté. Mais de plus en plus, ce n'est pas la seule. Il y a deux ans effectivement, il y avait les Radio Userland, les Movable Type, les Joueb.com et les 20Six. Aujourd'hui, la blogosphère a bien évoluée, la plupart des gens lisent des blogs un peu partout. Les communautés autour des outils sont toujours là (et c'est tant mieux), mais les blogueurs font partie de plusieurs communautés : d'outils, d'intérêt, d'amitiés, de relations etc.

Aujourd'hui, on a toujours des communautés Mac, Linux et Windows, mais je n'ai jamais rencontré quiconque qui dise "je ne visite pas ce site web parce qu'il tourne sous IIS et j'aime pas Microsoft". Joueb.com est une grosse communauté : il y a une seule base d'utilisateurs, et il y a beaucoup de liens automatiques entre les jouebs. Sur ViaBloga, chacun se créé sa propre communauté.

Miam par exemple fait partie de la communauté des blogueurs amateurs de cuisine. Sa blogroll contient des sites de cuisine, sur BlogSpot, Typepad et plein d'autres. Olivier fait partie d'une communauté sur le développement durable.

Donc je vois les choses un peu comme ça : j'ai envie de créer une communauté ViaBloga, que vous soyez fiers d'en faire partie, mais je n'ai absolument pas envie que cela soit votre seule et unique communauté !

Pour les VCs, les chasseurs de têtes, les avocats et les hommes politiques, j'ai une solution : on invite sur ViaBloga ceux qui vous paraissent intéressants (qu'ils aient déjà un blog ou non). Quand on y réfléchit bien, ce à quoi ressemblera la communauté ViaBloga tant autant à vous qu'à nous. On peut donner des impulsions, et vous pouvez en donner aussi. En faisant découvrir ViaBloga aux personnes qui vous ressemblent, à celles qui vous intérèssent etc. Une solution est de changer de trottoir, une autre est de transformer son trottoir et d'y inviter les gens avec qui l'on souhaite partager le trottoir.


Re: Faire partie de plusieurs communautés par stephane le Jeudi 30/12/2004 à 14:26

J'ai pas envie de me lancer dans un long débat sociologique.

Pour l'instant je reste chez Viabloga, et qui vivra verra ;-)




Re: Re: Faire partie de plusieurs communautés par Stephane le Jeudi 30/12/2004 à 14:36

Stephane On va essayer de convaincre quelques VCs, chefs d'entreprises etc. sympas pour que tu te sentes moins seul. :-) On pourrait encourager celà, en créant un système de cooptation. Par exemple, si tu fais venir une personne sur ViaBloga, on lui offre 3 mois gratuits au lieu d'un, et si elle s'abonne ensuite pour un an, on t'offre un mois gratuit. Qu'en penses tu ?

C'est toujours plus sympa d'être invité par quelqu'un, et en plus tu peux répondre à ses questions etc.


Re: Re: Re: Faire partie de plusieurs communautés par stephane le Vendredi 31/12/2004 à 14:37

Why not ?

J'ai d'ailleurs une idée pour en motiver certains, que je publierais bientôt sur "Vie de Viaboga".


mmm... par Delphine le Mardi 28/12/2004 à 18:48

Je ne crois pas à la communauté créée par l'outil.

Ou plutôt, je sais qu'elles existent mais je ne pense pas que ça soit les plus intéressantes. La communauté se créée autour de chaque weblog par le jeu des commentaires/liens/interactions. Et ceux qui se bloquent sur un outil manquent quelque chose (même si ok j'ai du mal/un mauvais a priori sur un blog hébergé par [pas de nom ;)])


Re: mmm... par stephane le Mardi 28/12/2004 à 19:26

Je suis comme toi Delphine.

Ma communauté c'est les gens que je lis, peu importe leur plateforme.

Depuis quand tu as pas fait un commentaire sur un blog Typepad ?


Re: Re: mmm... par Stephane le Mercredi 29/12/2004 à 00:04

Stephane Je fais des commentaires un peu partout très souvent. :-)


Re: Re: mmm... par Delphine le Mercredi 29/12/2004 à 14:56

>Depuis quand tu as pas fait un commentaire sur un blog Typepad ?

Je commente assez peu en fait, et je ne fais pas vraiment attention au système utilisé par les gens.
En puis les weblogs que je lis sont pour une bonne partie là depuis bien avant que TP existe ... c'est pas comme si on parlait d'un truc incontournable non plus.


Re: Re: Re: mmm... par ccil le Jeudi 10/02/2005 à 11:17

Si on commence à se différencier par la palte forme que l'on utilise, on contionue à faire des clans, des groupes... nous voilà en train de nous mettre dans des "cases", je trouve ça d'un triste !
je suis sur typepad car c'est lapremière plate forme que j'ai découvert et j'ai trouvé que son utilisation était simple et surtout en français... mon choix n'est que facilité et simplicité.... c'est grave ce genre de remarque...



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois