S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Un seuil de votes minimum pour la notation ?

Par OlivierMG • Echanges • Dimanche 04/03/2007 • 1 commentaire  • Lu 2844 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Pour faire suite à la suggestion de labo, j'ai l'impression qu'il manque pour l'instant un classement des articles les mieux notés et prenant en compte une pondération.

Par exemple, actuellement, et d'après ce que j'ai compris, le classement par "Moyenne", permet d'afficher les articles les mieux notés, exemple :



Gros problème, comme c'est une moyenne brute : un article noté une seule fois avec 5 étoiles arrivera mieux classé qu'un article ayant eu cinq notes de 5 étoiles ET une seule note de 4 étoiles.

ça peut paraître logique, mais d'une part si le seul vote (du premier article) est dû à un spam tout le classement est foutu, et d'autre part, un seul avis est quand même bien plus sujet à caution que cinq.

Si on prend le classement par nombre de notes :



C'est intéressant pour voir les articles ayant suscité le plus d'intérêt, mais en bien comme en mal, on s'éloigne là d'un classement des articles les mieux notés.

Et enfin, si on prend le classement par cumul :



D'après ce que j'ai compris, ce classement cumule toutes les notes d'un article, donc un article qui aurait onze notes d'une seule étoile (la note la plus basse, correspondant au bonnet d'âne...) arriverait devant un article qui aurait eu deux notes de 5 étoiles.

Donc, ça va pas.. à moins d'imposer que le calcul ne prenne en compte que les notes minimales de 4 par exemple (c'est-à les notes positives, la note 3 étant neutre et les notes 1 et 2 étant négatives).

Finalement, la suggestion de Labo d'imposer un seuil de nombre de notes minimal pour qu'un article puisse être pris en compte dans le classement des articles les mieux notés (le classement par "moyenne", le premier dont j'ai parlé plus haut) me paraît donc être excellente, sinon même indispensable.

Ou alors, il faudrait un calcul de pondération, j'avais commencé à le faire, mais devant l'usine à gaz que ça commençait à devenir, j'ai pensé à ce pauvre stéphane ;-) et me suis dit finalement que la labo avait raison et qu'un simple seuil serait déjà très efficace.

Le must serait que chaque bloggueur puisse régler manuellement ce seuil, en fonction du nombre de votes et du spam qu'il a sur son blog.

Je vous invite donc à aller encourager, par votre vote, la suggestion de labo !

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

tête pas assez tassée ;-) par isabelle le Dimanche 04/03/2007 à 14:37

isabelle Déjà voté, même si j'avoue que les stat pour moi ça vaut le cambouis ;)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois