S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Très utile la newsletter de viabloga !

Par olivierMG • Echanges • Mardi 12/05/2009 • 17 commentaires  • Lu 2784 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Après 4 ans de blogging sur viabloga, j'utilise enfin la fonction de bulletin d'informations, et elle est vraiment super pratique !

Vous pouvez même faire facilement de beaux bulletins, avec images, bandeaux, tableaux, liens HTML, etc.

 
 
Vous pouvez même indiquer le sujet qui sera repris en titre pour l'email !

Ensuite, vous pouvez choisir vos groupes de destinataires et même demander à ce qu'un sommaire des derniers articles publiés soit automatiquement inclus dans l'email !

J'ai fait des tests, et mon gestionnaire d'emails reçoit impécablement la newsletter :-), toute la mise en page est bien respectée.

En fait, je me suis rendu compte, trop tard, qu'il y a toujours une demande pour ce type de newsletters, il y a encore beaucoup de personnes réfractaires aux fils RSS...

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Stephane le Mardi 12/05/2009 à 20:04

Stephane A noter que ça ne doit pas passer partout, dans toutes les interfaces de lectures de mail. C'est ce que m'a rapporté un utilisateur qui utilise énormément la newsletter. Je ne sais pas trop d'où vient le problème, ni à quel point il est répandu ou non.


Re: par OlivierMG le Mardi 12/05/2009 à 20:51

OlivierMG  merci de le préciser !

cela dit, je viens d'essayer avec Mail (Mac), PostBox (qui utilise le moteur de thunderbird sur Mac), Windows Mail sur Vista, Outlook Express sur XP, l'interface en ligne de Gmail sur safari, firefox, et internet explorer 6 et 8, et dans tous ces cas de figure, l'affichage est parfait ! Avec pourtant une page HTML assez complexe. Je pense que je vais faire une petite vidéo pour présenter le module à ceux qui ne le connaissent pas encore..


Re: par isabelle le Mardi 12/05/2009 à 23:44

isabelle Et au niveau de la gestion des destinataires, ça pourrait être intéressant de pouvoir rentrer les adresses mail à partir d'un fichier type exel ou autre (csv...) quand il y en a beaucoup, car les lecteurs du bulletin ne sont pas forcément des personnes qui se sont déjà inscrites sur le site.


Re: par Gabriel Ney le Mercredi 20/05/2009 à 22:28

Gabriel Ney  Là je suis preneur... un import des adresses d'un fichier csv ou excell.... ouiiiiii
:-)

Denis


Re: par OlivierMG le Jeudi 21/05/2009 à 10:58

OlivierMG Isabelle, Gabriel, ça serait sympa en effet, mais je ne sais pas si c'est très réaliste. Parce que si une telle fonctionnalité est implémentée, il y aura un gros risque que certaines personnes se servent de leur blog comme logiciel d'emailing, sans compter les vrais spammeurs qui verront vite l'aubaine.

Si un spammeur se sert de viabloga pour importer plein d'adresses emails et envoyer des emails en nombre, non sollicités, ce sont tous les blogs de la plateforme qui vont vite se retrouvés identifiés comme spammeurs.. Tous les envois seront alors bloqués et/ou les emails arriveront directement dans la boîte de spams des destinataires.

De plus, la fonction de bulletin d'informations n'inclut pas la fonction obligatoire, en France, proposant un lien de désabonnement dans chaque email.

Il vaut mieux utiliser un outil spécialisé, qui est vraiment fait pour ça, lorsque l'on veut envoyer des emailings. La fonction de viabloga est par contre très utile si on veut juste envoyer de temps en temps des news à ses inscrits, tant qu'ils ne sont pas des milliers..

Dans ce cadre, on peut voir le problème à l'envers : une fonction permettant d'exporter facilement toutes les adresses emails des utilisateurs de son blog serait très pratique ! On pourrait ainsi les intégrer dans son logiciel d'emailing.


Re: par isabelle le Mardi 12/05/2009 à 23:12

isabelle Il y a un truc qui ne fonctionne pas, ce sont les commandes d'affichage d'articles, si on veut n'envoyer que les articles parus d'une rubrique par exemple.


Re: par OlivierMG le Mardi 12/05/2009 à 23:28

OlivierMG  oui, si ces commandes pouvaient être implémantées dans le bulletin d'informations, ce serait super !


Re: par olojede busari mukaila le Mercredi 13/05/2009 à 21:09

je veut correcponde 22507330997


par leblase le Mercredi 13/05/2009 à 20:35

leblase Heu...
Je m'étonne que pour illustrer les merveilles de la newsletter, tu nous montres une image dans laquelle les caractères affichés  (rÄsultats et prÄ©cisions) ne respectent pas les caractères tapés?


Re: par OlivierMG le Mercredi 13/05/2009 à 21:10

OlivierMG  mdr.. oui, j'avais juste fait un copier/coller d'un site web pour voir si la mise en page était bien reproduite ! mais les copier/coller ont leurs limites...


par olivier le Lundi 25/05/2009 à 12:07

il faudrait que l'utilisateur puisse choisir de s'inscrire ou non à la newsletter.


Re: par OlivierMG le Lundi 25/05/2009 à 12:12

OlivierMG  oui, ça serait super ! S'il ne choisit que la newsletter, ça serait bien aussi que le formulaire contienne juste : nom et email. Pas de mot de passe, de nom d'utilisateur, etc. En fait, il faudrait un bouton pour "s'inscrire" (avec case à cocher "newsletter") et un bouton "newsletter",pour uniquement recevoir la newsletter, avec dans ce cas un formulaire bien plus simple. 


Pouvoir changer le nom de l'expéditeur ? par Caroline le Lundi 12/10/2009 à 11:10

J'aimerais bien envoyer de temps en temps un bulletin d'information à mes lecteurs inscrits, je viens de tester. Je trouve ça super, vraiment un très bon moyen de communiquer au coup par coup.

Seul défaut : apparemment, je ne peux pas définir le nom de l'expéditeur qui apparaîtra lorsque le message tombera dans la boîte email des destinataires.

Ce nom, c'est automatiquement le nom de l'administrateur (pour moi, "Caroline"), alors que je préférerais que ce soit le nom de mon blog ("CulinoTests").
"Caroline" n'est pas "Ulla" certes, mais ça évoque quand même plutôt un spam : j'ai 95 % de chances pour que le message soit mis à la poubelle sans être ouvert.

Je trouverais génial que dans le formulaire d'édition du bulletin d'information on puisse remplir une case "nom de l'expéditeur" : si la case n'est pas remplie, ce serait tout simplement, par défaut, le nom de l'administrateur qui figurerait dans le mail en tant qu'expéditeur (comme actuellement) ; inversement, si elle est remplie, le nom inscrit dans la case l'emporterait sur le nom par défaut.


Re: Pouvoir changer le nom de l'expéditeur ? par OlivierMG le Lundi 12/10/2009 à 11:36

OlivierMG
oui, l'option peut être sympa.

par contre, sur le fait qu'un email avec comme expéditeur "caroline" soit dans 95% des cas classé comme spam, j'ai des doutes ! En tout cas, pour les logiciels/robots anti-spams, ça me paraît extrêmement peu probable.
Et pour les réactions des destinataires, il y a très peu de chances également, et il y a quand même l'objet du message qui compte aussi.


Utilisons un moyen détourné par isabelle le Lundi 12/10/2009 à 13:54

isabelle En attendant tu peux créer un nouveau profil avec comme nom d'utilisateur celui que tu veux pour expédier ta liste, tu lui donnes les droits d'admin qu'il faut pour qu'il envoie un bulletin d'info et tu utilises ce pseudo pour l'envoyer :-)


Re: Pouvoir changer le nom de l'expéditeur ? par leblase le Lundi 12/10/2009 à 19:29

leblase

"Caroline" n'est pas "Ulla" certes
Excellent!


par Stephane le Mardi 20/10/2009 à 12:24

Stephane J'ai retesté pour envoyer un e-mail aux inscrits de ScrapColoring, c'est pas très pratique : l'éditeur visuelle change les liens en ../../news/... etc. Il faut que je trouve une bonne solution à ce problème.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois